Nous sommes le 18 Avr 2024, 22:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jambe avant pas tendue au planning..
MessagePosté: 18 Jan 2021, 13:17 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2021, 17:07
Messages: 3
Bonjour,

Je pratique la planche à voile depuis quelques années et actuellement avec ma vapor 8.6 et iSonic 117L.
J'ai un problème récurrent depuis pas mal de temps, c'est que ma position au harnais n'est d'une part visuellement pas esthétique, mais surtout techniquement je sens que ce n'est pas parfait niveau stabilité et vitesse. Peut-être que certains d'entre vous ont déjà eu ce type de problème.

En fait, j'ai du mal à être bien calé sur l'arrière de ma planche et tendre ma jambe avant pour mettre de l'appui arrière et bien stabiliser la planche pour la faire foiler un peu et mieux passer le clapot. Depuis que j'ai bien rallongé et reculé mes bouts le problème est moins apparent (même s'il m'arrive de me décrocher du harnais quand je ne m'assoie pas assez) mais je ne pense plus que le problème vienne de là parce que j'ai beaucoup déplacé mes bouts et je pense que je suis à une position assez correcte (je me trompe peut être par habitude).

Le pied de mât est en plein milieu du boîtier voir 2cm avancé, je ne touche pas trop à ce réglage j'avoue que j'ai du mal à mettre trop sur l'avant parce que le pomping est désagréable, et trop sur l'arrière la planche ne fait que loffer et il est très difficile d'abattre.

Niveau étarquage je fais peut être une erreur mais j'ai tendance à ne pas étarquer à donf quand le vent est potentiellement trop light pour planer ou passer les molles.

J'ai également peut être un soucis au niveau du creux de ma voile puisque je dois systématiquement terminer de passer mes cambers à la main. Autrement il me faut un gros coup de pomping et abattre à la relance pour qu'ils passent (après un virement de bord je parle, le jybe je suis pas encore très à l'aise avec cette taille de voile mais c'est un autre problème :lol: ). Peut-être dû à un manque d'amure ? Je laisse la latte effleurer le wish et j'ai viré les deux spacers qui étaient sur un camber.

Niveau hauteur de wish je suis au plus bas, wish hauteur d'épaule. J'ai pas essayé de le monter parce qu'après il est me semble trop haut pour ma taille et pour pomper c'est pas optimal (je fais 1m80).

Voici une petite vidéo d'une nav récente où on voit que j'ai les jambes vraiment fléchies notamment sur le premier bord babord amure. Je me fais peut être des idées ?!
https://www.youtube.com/watch?v=PxO75WDNkqY

Merci beaucoup pour votre aide ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jambe avant pas tendue au planning..
MessagePosté: 07 Mar 2021, 21:04 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2005, 14:42
Messages: 39
je n'ai pas la prétention d'être un expert mais il peut y avoir plein de raisons.
Les bouts de harnais trop avancés ou trop longs. (attention main avancée devant le bout de harnais, c'est de la triche et ça compte comme bout de harnais trop avancé.) Straps avant trop reculés. Etre sous-toilé. Wishbone trop bas. Pied de mats mal positionné.
Tout les réglages en fait.
Tu me diras : "ça m'aide pas beaucoup!!" ok , alors, j'ose:

1er conseil que m'ont donné Loulou et Monsieur Merceur (mes idoles après Anders, Antoine et Sergio):
ne pas valider tes réglages dans des conditions où tu es sous toilé surtout pour les bouts de harnais.
2 : être rigoureux sur les réglages constructeurs de ta voile. c'est le point de départ.
3 : sortir le mètre et noter ou marquer (feutre indélébile) tes réglages (en plus ça te fera gagner du temps à la prochaine session) et surtout ne pas tous les modifier en même temps.
4 : valider les réglages lorsque tu arrives à poser le bas de ta voile sur le pont et que cela t'est confortable (ça c'est Alain M. qui me l'a dit, encore une de mes idoles que j'avais oublié de citer, pardon).
En pratique, si tu penses avoir été rigoureux sur la voile, le réglage le plus simple à faire varier en nav me parait être la hauteur de wish. Oses des hauteurs vraiment différentes.
Monte le jusqu'à que tu es l'impression que ton strap avant t'échappe.
Enfin, si tu vois un expert sur l'eau, oses aller lui demander conseil et acceptes de rentrer au bord plusieurs fois pour régler et noter au lieu de rester naviguer avec de mauvaises sensations.
Enfin, attention les réglages de bouts peuvent variés légèrement suivant que tu est bâbord ou tribord; suivant que tu sois droitier ou gaucher la qualité de tes appuis ne sont pas forcément les mêmes des deux côtés.
Tu as la chance d'avoir une go pro, demande à être filmé, ça te parlera plus que les images embarquées.
En espérant ne pas avoir dit trop d'hérésies.
cordialement.


Dernière édition par barriereo le 07 Mar 2021, 21:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jambe avant pas tendue au planning..
MessagePosté: 07 Mar 2021, 21:21 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Sur la vue de la mise à l’eau, ta voile a l’air très étarquée au wish....ça peut provoquer bien des désagréments...cambers qui passent mal, voile qui guidonne et provoque une impossibilité pour le rider de se caler au harnais...d’ailleurs tes bouts de harnais, on dirait qu’ils ne servent à rien la moitié du temps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jambe avant pas tendue au planning..
MessagePosté: 07 Mar 2021, 21:34 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2005, 14:42
Messages: 39
je viens de revoir ta vidéo.
Recules ta main avant !! tricheur ! lol et monte ton wish qui est beaucoup, beaucoup trop bas.
tu as raison, étarquer à fond dans le light, c'est une erreur, c'est le contraire.
passage de voile: détends peut-être tes lattes. Quelques plis c'est pas trop grave. Après une voile de slalom ça passe souvent moins bien qu'une free-race ou free-ride et lance toi à corps perdu dans le jibe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jambe avant pas tendue au planning..
MessagePosté: 07 Mar 2021, 22:30 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2013, 20:56
Messages: 270
pour ma part je dirai en premier remonte le wish!!pour 1m80 le wish devrait etre sensiblement au milieu de la fenetre avec des bouts de 26 28 .c est vrai sur les vapors la fenetre est haute (trop haute pour les petits gabarits.)tu seras plus en appui sur les bouts et en meilleur equilibre .quand le vent monte et surtoillé c est bien de s assoir un peu en baissant le wih et ou allongeant les bouts mais en 8.6 tu dois plutot viser le petit temps comme sur ta video?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jambe avant pas tendue au planning..
MessagePosté: 07 Mar 2021, 22:41 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
Mettre un aileron plus grand, ne pas naviguer sous toilé, pas trop tendre au wish, raccourcir le ratio longueur de bout hauteur de wish.

Tout est une question d’équilibre.

Pour ma part c’est souvent lorsque je suis un peu sous toilé, sous aileroné que le problème de la jambe avant arrive.

Pour bien tendre il faut de la puissance à contrer. Si t’as pas assez de poussée dans la voile t’es pas en opposition donc pas tendu.

Nota bene: au près c’est plus normal de fléchir la jambe avant suivant le cap.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jambe avant pas tendue au planning..
MessagePosté: 08 Mar 2021, 09:53 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2019, 06:23
Messages: 20
Bonjour

Après toutes les remarques déjà donnés que j essaie de m appliquer aussi.
J ajouterai quelques modestes remarques. Je confirme qu avec la caméra embarquée
On ne voit pas très bien.
Pour la voile, je ne la connais que de nom, mais je me demande si ton mat lui va bien?
J ai vu que cela pouvait beaucoup jouer. Certaines voiles sont tolérantes
Mais d autres pas du tout.
Pendant longtemps j avançais mon pdm dans le light, sûrement parce que j ai appris avec des planches
Longues . Sur les récentes , il faut reculer autant que possible et avoir un wish haut pour voler.
Pour la hauteur du wish , il peut paraître haut à l arrêt mais ce qui compte c est en navigation.
Autres choses, je me demande si ton aileron est correcte?
Sur la vidéo , j ai l impression que la voile n est pas bordé et la bordure très haute au dessus de l arrière ?
Personnellement, je me sens bien quand je peux fermer la voile , et poser la bordure presque.
Le rail au vent devrait être au dessus de l eau. C est à dire ton flotteur légèrement gîte

J ai raté beaucoup de session parce que je ne suis pas revenu au bord réglé.
Aussi je note tout depuis des années, avant et après la session.
Je regrette de ne pas avoir commencé des mes débuts.

Bon courage

_________________
1,70 m, 69 kg
Tabou 3s, Elix R1x M, Patrik Slalom 140, NP V8 , Atlas, Combat, Point 7 AC-Z/AC-K/AC-X, Xo silver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jambe avant pas tendue au planning..
MessagePosté: 08 Mar 2021, 10:55 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2019, 06:23
Messages: 20
Pour rebondir sur les remarques de pavarotti
Sens tu ton aileron ? As tu de "la main arrière "?, Si tu n as pas de résistance à contrer de la voile, tu peux
Retrouver en situation de te redresser et tes bouts décrochent.
Personnellement, j ai compris que l équilibre aileron/ flotteur était clé.
Dans la vidéo, comment était le vent ? Force et régularité ?
As tu l impression aussi d avoir assez de vitesse / à ton aileron ?
Sinon il n offre pas d appui.

_________________
1,70 m, 69 kg
Tabou 3s, Elix R1x M, Patrik Slalom 140, NP V8 , Atlas, Combat, Point 7 AC-Z/AC-K/AC-X, Xo silver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jambe avant pas tendue au planning..
MessagePosté: 08 Mar 2021, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1470
Localisation: Paris XII
Tu sembles sous toilé.

La planche est basse sur l'eau.

Aileron adapté au conditions qui semblent light ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jambe avant pas tendue au planning..
MessagePosté: 16 Avr 2021, 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
la position est plus facile à trouver au largue, avec un bon vent et une voile assez puissante.

Mon expérience du jour en freeride avec un matos réglé tip top et une voile un peu grande fait que je trouvais la bonne position même en serrant un peu le vent, ce que j'ai encore du mal à faire avec mon matos de slalom que j'utilise rarement surtoilé.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com