Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Surfbent, un vrai + dans le windsurf ??
MessagePosté: 09 Déc 2022, 09:02 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 199
Localisation: Castelnau de médoc (33)
barriereo a écrit:
autre solution: ne pas acheter une planche full carbone slalom etc tant qu'on maitrise pas un peu, mais du costaud genre bic.
Protection mat et tête de wish indispensable.
ne pas lacher le wish quand on part devant (plus facile à dire qu'a faire parfois)

+1 :wink:
ou avoir une planche "fragile" en connaissance de cause et l'accepter...

Alternative au 420/470, le mat en mousse ^^

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : Starboard Go 155 / BIC 283
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surfbent, un vrai + dans le windsurf ??
MessagePosté: 09 Déc 2022, 09:05 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2005, 14:42
Messages: 39
remonte le fil de la discussion. la casse fait partie du jeu, c'est un fait. alors demande à ton réparateur préféré ce qu'il préfère réparer : un nez ou un insert de pied de mat. ou ne tombe pas :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surfbent, un vrai + dans le windsurf ??
MessagePosté: 09 Déc 2022, 12:57 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2022, 10:28
Messages: 8
Bonjour à tous,
Je me glisse dans la discussion parce que je viens d'acheter un Surfbent après que ça m'ait été chaudement recommandé pour ne pas éclater le nez de ma Falcon.
Du coup, je suis très surpris d'entendre autant d'avis négatifs.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer mais ce que je n'avais absolument pas calculé c'est que le pont de la Falcon n'est pas plat au niveau du rail de pied de mât et que donc quand on visse le tout sur la planche, ça ne semble pas toucher partout mais ça ne bouge toutefois plus lorsqu'on exerce une force dessus.
Pensez vous que je puisse tout de même l'utiliser ?
Ma crainte est que ça tire trop sur le rail et que ça enfonce la planche aux seuls endroits qui sont en contact avec le flotteur.
Merci pour vos conseils


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surfbent, un vrai + dans le windsurf ??
MessagePosté: 10 Déc 2022, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
J'ai le même soucis quand je le mets sur ma planche de foil mais j'ai navigué comme ça et ai pris de bonnes boites et je n'ai pas eu de problème. Peut-être découper et rajouter une épaisseur pour que le contact se fasse mieux (chambre à aire ou membrane EPDM).

Mais il faut arrêter avec le fait que le surfbent arrache les rails de pieds de mat, je n'ai jamais constaté ou vu d'image me prouvant que cela s'est produit. Je ne suis pas obtus, je peux changer d'avis...

C'est un choix à faire, sachant que comme le rail de pied de mat est plus bas que le pont, en cas de grosse catapulte il peut y avoir du dégât quand même.

Certains préfèrent ne pas l'utiliser pour préserver le bas de la voile, d'autre l'utilise pour éviter de trop gros pets sur le nez de la planche.

Je ne l'utilise plus qu'en foil, avec en plus une protection de mat que je place en bas et protection de nez de planche, cela me rassure car le foil en mer les "stops" sont courants (méduse, poisson ou algues).

Mais peut-être que la solution est là: viewtopic.php?f=42&t=121422&hilit=crochet+harnais

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surfbent, un vrai + dans le windsurf ??
MessagePosté: 10 Déc 2022, 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
j'ai éclaté 2 nez de planche en 15 jours sur catapultes, en aileron, parce que surtoilé sur terrain un peu trop agité. évidemment, j'étais au harnais donc la vitesse + mon poids , aucune planche je pense ne résisterait à un tel choc.

Est-ce qu' un crochet qui s'ouvre en cas de catapulte (utilisé en speed si je ne m'abuse) serait intéressant et surtout adapté aux vagues?

le surfbent, non merci, trop peur d'arracher la plaquette ou le rail de pdm...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surfbent, un vrai + dans le windsurf ??
MessagePosté: 11 Déc 2022, 18:30 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 84
babar86 a écrit:
Mais il faut arrêter avec le fait que le surfbent arrache les rails de pieds de mat, je n'ai jamais constaté ou vu d'image me prouvant que cela s'est produit. Je ne suis pas obtus, je peux changer d'avis...

Un exemple là :
https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... tor?page=1

Bon c'est peut-être pas fréquent et/ou le rail était pas des plus costaud mais perso je préfère refaire un nez. Je touche du bois ca m'est pas arrivé à part qq petits pets facilement réparables...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surfbent, un vrai + dans le windsurf ??
MessagePosté: 11 Déc 2022, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2019, 22:29
Messages: 97
J’utilise aussi un surfent , qui qui n’empeche Pas les petes sur le nez de ma planche, sûrement suite à une grosse catapulte , mais ce qui m’emmerde le plus c’est qu’il m’a abimé le bas de mes 2 voiles :? Par contre pas de problème de pied de mât.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surfbent, un vrai + dans le windsurf ??
MessagePosté: 11 Déc 2022, 23:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je vais essayer de faire un résumé pour ceux qui se posent encore des questions:
1- le Surfbent coûte la même chose qu'une protection de mât longue.
2- Il ruine systématiquement les protections (les jupes) des voiles.
3- Il ne protège pas toujours le nez des impacts lors de catapultes.
4- Sa présence et sa forme induisent un bras de levier (et donc une force d'arrachement) au niveau du pied de mât (et de son rail) très largement supérieurs au même bras de levier et force d'arrachement quand on n'en utilise pas. Occasionnellement (ce n'est évidemment pas systématique) il peut provoquer une rupture du cardan, un allongement avec déformation (voire rupture) du tendon, un arrachement des filets de la vis de pied de mât (celle qui se prend dans l'écrou se trouvant dans le rail de pied de mât) [N.B. c'est arrivé à un copain], et un arrachement du rail de pied de mât (rapporté plusieurs fois, avec photos à l'appui sur le forum australien Seabreeze).

La protection de mât longue ne présente aucun des inconvénients ci-dessus, et en bientôt 5 ans d'utilisation, je n'ai pas à déplorer la moindre petite fente sur le nez de mes flotteurs, même si je pense qu'en cas de choc extrêmement violent, il est doit être possible de fendre le nez.

A partir de là, chacun fait son choix. Ce n'est pas parce que je ne connais personne autour de moi qui se soit tué dans un accident de moto que je ne porterai pas de casque dans un état US où ce port est facultatif; mais chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît.

Aucun problème pour utiliser un Surfbent si on est débutant en planche à dérive (pas en foil) et donc qu'on ne navigue pas bien vite, et avec une petite voile; dans ce cas de figure, le Surfbent fera le job, et sans le moindre risque pour le reste du matos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surfbent, un vrai + dans le windsurf ??
MessagePosté: 12 Déc 2022, 06:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
2bosses a écrit:
Un exemple là :
https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... tor?page=1

Bon c'est peut-être pas fréquent et/ou le rail était pas des plus costaud mais perso je préfère refaire un nez. Je touche du bois ca m'est pas arrivé à part qq petits pets facilement réparables...


Merci 2bosses, je change d'avis alors, cela peut effectivement arriver! :wink: Il y a aussi un bon résumé dans ce post, j'ai d'ailleurs eu cette expérience en vague ou le surfbent déconnectait la rallonge car cela appuyait sur le bouton poussoir, la planche se barre avec les vagues et tu n'as plus que le grément :roll:, c'est à vérifier si cela peut vous arriver avant d'utiliser le surfbent, moi c'était avec une rallonge rdm neilpryde UXT :? .

Citation:
Il ne fonctionne pas avec les extensions Duotone avec le levier.
Pas avec d'autres avec le bouton de déverrouillage au mauvais endroit.
Il ne fonctionne pas avec les embases à cardan, pas plus qu'avec les embases à tendon.
Un diablo standard de base fonctionne très bien.
Pour les débutants qui apprennent à surfer (ou les enfants), cela peut être très agréable car vous ne pouvez pas vous faire écraser les pieds/orteils entre le pont et le mât.
Je l'utilise pour apprendre à surfer sur un sup / big fsw et j'ai déjà sauvé mes orteils plusieurs fois quand je me suis fait écraser dans les vagues.

Je suppose que tout dépend de la construction de la planche. Cela fonctionnera bien avec 99% des planches

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com