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Moteur moins polluant pour bateau comité, sécurité ou perso
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Auteur:  f4009 [ 14 Oct 2021, 19:49 ]
Sujet du message:  Moteur moins polluant pour bateau comité, sécurité ou perso

Bonjour !

Faisant parti d'un tout petit club, un voilier perso sert de bateau comité, les 2 bateaux sécu sont de petits zodiac.

Le covid aidant, les régates ne sont plus d'actualité les moteurs du voilier et des 2 bateaux de sécurité sont tombés définitivement en panne, le club sans adhérents jeunes (on fait décidément tous des sports de vieux ! :lol: ) et aucun budget n'est disponible pour pas grand chose.

J'ai donc proposé l'achat de moteurs au propane, solution séduisant car 50 fois moins polluante, moins dangereuse (pas de risque d'essence qui se renverse et de risque d'incendie) et au surplus, le gaz propane proposé pour ce moteur est un gaz issus du recyclage de déchets agricoles donc lui aussi bio (ou prétendu comme tel).

J'ai eu beau argumenter que ces moteurs étaient très courants à Québec et obligatoires en Californie (état ou ils sont disponibles en puissance 2,5, 5, 9,9, 15 et 25 chevaux), personne n'a voulu, les arguments étant que ces moteurs étaient nouveaux, que l'on était pas sur que cela marche, bla, bla, bla...tout cela pour finalement ne rien décider du tout.

J'ai donc pris l'initiative de me lancer moi même dans l'aventure, mon propre moteur étant en panne et d'adapter un moteur propane arbre long de 5 chevaux sur mon quillard de 7M40.

1er constat, ce n'est pas cher, en tout cas, moins cher qu'un essence, les concessionnaires n'arrivant pas à les vendre.

La bouteille de gaz de 6 kg, verte (en tout cas on a au moins la couleur) estampillée bio, est pratique et demande moins d'attention qu'un réservoir d'essence, même si on la renverse, rien ne coule.

Pas d'odeur non plus, ça c'est bien.

Démarrage : lors de la période de rodage, j'ai du mettre le starter durant un moment plus long qu'à l'accoutumée mais passé le premier 1/4 heure d'utilisation plus aucune différence, le starter se retire au bout d'une minute à froid comme pour n'importe quel autre moteur.

La puissance de 5 chevaux est sans doute un peu juste pour un quillard de 7M40 en mer mais en plan d'eau intérieur, la vitesse atteinte est suffisante pour sortir du port et voyager sans s'ennuyer (7 km/H face au courant, 8 km/H avec le courant, une autre hélice plus adaptée a été commandée, essais bientôt à venir).

Sur les bateaux sécurité (ou le puissance est limitée à 6 chevaux quoi qu'il arrive pour des raisons d'absence de permis des intervenants), la puissance de 5 chevaux est bien suffisante et il a été finalement décidé d'acheter 2 moteurs arbres courts.

Ces moteurs vendus sous différentes marques étant fabriqués tous par la même usine (j'ai entendu un truc du même genre pour les planches à voile mouah ! :roll: ), j'espère que bientôt sera disponible en France le reste des puissances fabriqués car 5 chevaux pour une utilisation en mer sur un bateau de taille raisonnable c'est tout de même un peu juste.

On me promet une consommation équivalente à 40% de moins que l'essence mais ça, on verra à l'usage.

Dernier avantage et non des moindres, la même bouteille de gaz sert aussi pour le chauffage à bord, le BBC, le four, la gazinière et le frigo.

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