Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Moteur moins polluant pour bateau comité, sécurité ou perso
MessagePosté: 14 Oct 2021, 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Bonjour !

Faisant parti d'un tout petit club, un voilier perso sert de bateau comité, les 2 bateaux sécu sont de petits zodiac.

Le covid aidant, les régates ne sont plus d'actualité les moteurs du voilier et des 2 bateaux de sécurité sont tombés définitivement en panne, le club sans adhérents jeunes (on fait décidément tous des sports de vieux ! :lol: ) et aucun budget n'est disponible pour pas grand chose.

J'ai donc proposé l'achat de moteurs au propane, solution séduisant car 50 fois moins polluante, moins dangereuse (pas de risque d'essence qui se renverse et de risque d'incendie) et au surplus, le gaz propane proposé pour ce moteur est un gaz issus du recyclage de déchets agricoles donc lui aussi bio (ou prétendu comme tel).

J'ai eu beau argumenter que ces moteurs étaient très courants à Québec et obligatoires en Californie (état ou ils sont disponibles en puissance 2,5, 5, 9,9, 15 et 25 chevaux), personne n'a voulu, les arguments étant que ces moteurs étaient nouveaux, que l'on était pas sur que cela marche, bla, bla, bla...tout cela pour finalement ne rien décider du tout.

J'ai donc pris l'initiative de me lancer moi même dans l'aventure, mon propre moteur étant en panne et d'adapter un moteur propane arbre long de 5 chevaux sur mon quillard de 7M40.

1er constat, ce n'est pas cher, en tout cas, moins cher qu'un essence, les concessionnaires n'arrivant pas à les vendre.

La bouteille de gaz de 6 kg, verte (en tout cas on a au moins la couleur) estampillée bio, est pratique et demande moins d'attention qu'un réservoir d'essence, même si on la renverse, rien ne coule.

Pas d'odeur non plus, ça c'est bien.

Démarrage : lors de la période de rodage, j'ai du mettre le starter durant un moment plus long qu'à l'accoutumée mais passé le premier 1/4 heure d'utilisation plus aucune différence, le starter se retire au bout d'une minute à froid comme pour n'importe quel autre moteur.

La puissance de 5 chevaux est sans doute un peu juste pour un quillard de 7M40 en mer mais en plan d'eau intérieur, la vitesse atteinte est suffisante pour sortir du port et voyager sans s'ennuyer (7 km/H face au courant, 8 km/H avec le courant, une autre hélice plus adaptée a été commandée, essais bientôt à venir).

Sur les bateaux sécurité (ou le puissance est limitée à 6 chevaux quoi qu'il arrive pour des raisons d'absence de permis des intervenants), la puissance de 5 chevaux est bien suffisante et il a été finalement décidé d'acheter 2 moteurs arbres courts.

Ces moteurs vendus sous différentes marques étant fabriqués tous par la même usine (j'ai entendu un truc du même genre pour les planches à voile mouah ! :roll: ), j'espère que bientôt sera disponible en France le reste des puissances fabriqués car 5 chevaux pour une utilisation en mer sur un bateau de taille raisonnable c'est tout de même un peu juste.

On me promet une consommation équivalente à 40% de moins que l'essence mais ça, on verra à l'usage.

Dernier avantage et non des moindres, la même bouteille de gaz sert aussi pour le chauffage à bord, le BBC, le four, la gazinière et le frigo.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com