On est plusieurs à l'utiliser sur le lac où je navigue, jamais vu d'arrachage du rail du pied de mat du à l'utilisation du surfbent mais pour être tout à fait claire déjà vu un nez de planche explosé avec le surfbent comme seule protection et il est vrai aussi que cela abime la jupe de protection en bas de la voile.
Il est nécessaire de l'utiliser avec un diabolo neuf (pas de cardan ou de tendon), il est difficile de tenir le compte des sollicitations du diabolo mais quand l'on constate qu'il devient trop élastique il faut le changer et bien sûr sur beaucoup de modèle il est impossible à extraire donc il faut racheter l'ensemble du pied de mat à 50 ou 60€!
Au début il faut multiplier les protections pour éviter la réparation du nose de ta board: j'utilise le surfbent avec une protection de nez faite maison! Je n'ai pas eu à déplorer de fissure du nez de ma planche par contre j'ai du réparer une fois la protection de nez de planche qui avait explosé.
Mais je me demande si la protection de mat seule que tu voulais ne serait pas suffisante

. Pour ma part que je sois en foil ou en aileron je mets le surfbent, psychologiquement si je saute ou fais une catapulte et que je fissure ma planche alors que le surfbent est dans le coffre, je serai encore plus énervé et ça m'aide aussi à naviguer sans appréhension, à de tenter plus de trucs.
Dernier point, quand le mat arrive sur la planche lors d'une catapulte, cela veut dire que toi tu n'es plus sur la planche

, donc la planche est libre de se soulever pour soulager la force s'exerçant sur le rail de pied de mat.