ThierryP a écrit:
Je connais des gens qui mettent toujours le mât dans la même position; j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux au contraire ne pas toujours faire travailler les fibres de carbone dans la même direction, mais c'est purement intuitif, donc je peux me tromper.
J'ai acheté 2 mâts d'occasion sur LBC avec remise en main propre :
- le 1er, un Gaastra sdm 490 C 100, le vendeur me montre les marques (au crayon blanc indélébile) au niveau de la jointure entre le haut de la base et le bas du top, il respectait scrupuleusement cet alignement mais ne se préocuppait pas de la position du mât dans le fourreau de voile.
J'ai navigué avec ce mât en respectant l'alignement des marques, je n'ai pas remarqué de déformations ni de cintrage du mât.
- le 2ème, un Loftsails rdm 490 C100 acheté très récemment, le vendeur m'explique en me montrant le mât, qu'il a fait des marques verticales pour avoir un alignement vertical toujours identique à chaque utilisation, mais aussi une marque horizontale qu'il alignait à l'axe de la poignée de son wish.
Je n'ai pas encore navigué avec ce dernier mais je suis un peu comme ThierryP, je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça d'autant plus que je n'ai pas les mêmes modèles de voiles que les anciens proprios, j'ai juste fait en sorte de respecter les courbures, HT pour le Gaastra 2014 avec ma MS Titan GS 8.0 de 2012 et CC pour le Loft 2020 avec ma Ezzy Lion 8,5 2021.