Nous sommes le 17 Aoû 2025, 19:32

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Position du mat dans la voile
MessagePosté: 07 Aoû 2025, 08:00 

Pour une voile et un mat de slalom, est-ce qu'il faut mettre le mat toujours dans la même position de courbure ? Ou mieux vaut-il éviter ? Ou est-ce que cela n'a aucune importance, pour la longévité du mat ?
Merci d'avance de vos réponses !

Sujet du message: Re: Position du mat dans la voile
MessagePosté: 07 Aoû 2025, 08:13 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je connais des gens qui mettent toujours le mât dans la même position; j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux au contraire ne pas toujours faire travailler les fibres de carbone dans la même direction, mais c'est purement intuitif, donc je peux me tromper.
A une époque, je laissais mes voiles entièrement gréées pendant un, voire deux mois l'été, mais en relâchant les tensions à l'amure et à l'écoute entre deux sessions. A la fin de l'été, quand je démontais complètement mes gréements, les mâts présentaient un léger voile, qui avait complètement disparu quand je revenais l'été suivant.

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 12:31 

ThierryP a écrit:
Je connais des gens qui mettent toujours le mât dans la même position; j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux au contraire ne pas toujours faire travailler les fibres de carbone dans la même direction, mais c'est purement intuitif, donc je peux me tromper.

J'ai acheté 2 mâts d'occasion sur LBC avec remise en main propre :

- le 1er, un Gaastra sdm 490 C 100, le vendeur me montre les marques (au crayon blanc indélébile) au niveau de la jointure entre le haut de la base et le bas du top, il respectait scrupuleusement cet alignement mais ne se préocuppait pas de la position du mât dans le fourreau de voile.

J'ai navigué avec ce mât en respectant l'alignement des marques, je n'ai pas remarqué de déformations ni de cintrage du mât.

- le 2ème, un Loftsails rdm 490 C100 acheté très récemment, le vendeur m'explique en me montrant le mât, qu'il a fait des marques verticales pour avoir un alignement vertical toujours identique à chaque utilisation, mais aussi une marque horizontale qu'il alignait à l'axe de la poignée de son wish.

Je n'ai pas encore navigué avec ce dernier mais je suis un peu comme ThierryP, je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça d'autant plus que je n'ai pas les mêmes modèles de voiles que les anciens proprios, j'ai juste fait en sorte de respecter les courbures, HT pour le Gaastra 2014 avec ma MS Titan GS 8.0 de 2012 et CC pour le Loft 2020 avec ma Ezzy Lion 8,5 2021.

Dernière édition par AddictOwind le 07 Aoû 2025, 21:32, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 17:47 

Le voile sur mes mâts provenait du fait que même si je relâchais la tension à l'amure et à l'écoute, je ne faisais pas sauter les 4 cambers, donc ils restaient cintrés (mais pas avec une tension énorme) pendant un à deux mois. Le voile disparaissait quand ils passaient 10 à 11 mois dans leur housse, sans aucune tension (il ne fallait certainement pas aussi longtemps pour qu'ils se redressent complètement).

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 18:35 

La question à se poser est :

qu'est-ce que ça apporte de plus au niveau de la voile et du mât de respecter un montage à l'identique de manière systématique ?

Pour moi, si c'était vraiment un élément incontournable à respecter obligatoirement, ça se saurait depuis longtemps.

Les fabricants, et les pros comme les amateurs avertis auraient communiqué sur le sujet depuis bien longtemps.

Ou alors ce détail m'a échappé.

Ça me fait penser à l'effet placebo, ça ne fait pas de mal mais ça n'apporte rien de bénéfique de façon flagrante.

Dernière édition par AddictOwind le 07 Aoû 2025, 21:33, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 19:22 

Tout à fait d'accord avec ça.

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 21:10 

Patrik fait ça entre autre : https://youtu.be/oLBZ9FcZX3E?t=218

Moi perso je n'ai jamais fait gaffe à ça, ni à l'alignement des tubes, ni l'orientation dans la voile.
Je pense que niveau contrainte des matériaux, c'est même mieux d'y aller aléatoirement, ça permet aux fibres de s'économiser dans la durée.
Du coup le mât reste au plus proche d'un mât neuf plus longtemps.

Ceci dit, avec les mâts Venom qui ont un bel autocollant sur le bas, les cambers ont tendance à le bousiller donc je place les stickers à l'opposée des cambers, mais c'est purement cosmétique :D

MessagePosté: 08 Aoû 2025, 07:32 

Mis à part le cas "poulif", au bout d'un certain nombre de sessions, il arrivera toujours un moment donné où le mât se trouvera placé à l'identique d'une précédente session, plus ou moins lointaine.
Peut-être que pour ceux qui ont un mât spécifique pour chacune de leurs voiles, une fois les réglages optimums trouvés, ils font en sorte de ne plus rien modifier y compris le positionnement du mât dans le fourreau de voile, je sais que beaucoup notent les réglages (hauteur de rallonge, position à l'écoute, hauteur de wish, position des bouts de harnais, etc...) ça doit forcément apporter un plus en navigation

MessagePosté: 09 Aoû 2025, 10:22 

Je fais une vérif de la courbure naturelle du mat (enseignée par un ancien compétiteur à l'époque où certains mats pétaient comme du verre) qui se fait aussi pour les cannes à pêche haut de gamme, certes c'est ancien mais ça a fait ses preuves mais j'ai jamais pété de mat.

Mat emboité (pour les plus fins pilotes lol on peut faire la manip pour chaque partie du mat avant d'emboiter le mat mais difficile pour la base) on pose le haut et le bas sur des tréteaux bien horizontaux en laissant 30/40 cm dépasser, on appuie fortement au centre du mat vers le bas, le mat va rouler sous les mains et se positionner automatiquement dans sa position la plus souple, essayer de trouver la position où le mat descend le plus en tournant le top dans la base.

Peinture ou scotch sur le dessus du mat (haut et bas) qui correspondra à l'arrière du mat une fois le voile grée (coté écoute) et permettra d'aligner les deux parties d'un coup d'oeil et d'enfiler le mat repères vers l'arrière sans se poser de question.

Le mat travaille dans le sens le plus naturel de la façon la plus évident pour lui et donc au top de ses possibilités.
Pour ceux qui ont une canne à pêche essayez vous allez vite comprendre :D théoriquement pour du bon matos les anneaux sont toujours positionnés à l'intérieur de la courbe naturelle du mat :wink:
Voilà c'est pas tout récent, je ne sais pas si ça se fait encore, je ne le fais pas avec le rdm mais je vais penser à vérifier dès fois que :)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 09 Aoû 2025, 10:26 

AddictOwind a écrit:
La question à se poser est :

qu'est-ce que ça apporte de plus au niveau de la voile et du mât de respecter un montage à l'identique de manière systématique ?

Pour moi, si c'était vraiment un élément incontournable à respecter obligatoirement, ça se saurait depuis longtemps.

Les fabricants, et les pros comme les amateurs avertis auraient communiqué sur le sujet depuis bien longtemps.

Ou alors ce détail m'a échappé.

Ça me fait penser à l'effet placebo, ça ne fait pas de mal mais ça n'apporte rien de bénéfique de façon flagrante.

Certaines choses se savent depuis longtemps mais ont peut être été oubliées :wink:

Tu crois que les pros ou amateurs avertis disent tout ? :lol:

Windsurfer Lt

Heures au format UTC