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Gréer et passer ses poulies d'amure
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Auteur:  diesel [ 19 Oct 2008, 18:30 ]
Sujet du message:  Gréer et passer ses poulies d'amure

Sur toutes les plages, on trouve des voiles mal gréées à l'amure. Un petit tutoriel en photo pour ne plus se tromper.

De nombreuses voiles sont fournies avec des poulies dont l'axe de rotation est dans le plan de la voile. Souvent, aussi, il s'agit d'une sorte de manille avec des encoches simulant les poulies (ça marche pareil).
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De l'autre côté, sur l'embase on trouve des poulies dont, souvent, l'axe de rotation est à angle droit par rapport à celui des poulies de la voile.
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Si la voile dispose de trois poulies, seules deux des poulies de l'embase sont à utiliser. Sur mon embase, j'ai utilisé la première poulie pour rapprocher le bout de l'axe de l'embase.

Pour être sûr de gréer correctement, la voile étant posée à plat sur le sol, il faut prendre 4 repères :

D'abord selon un axe vertical,

1) sol
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2) ciel
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Vous aurez remarqué que c'est l'index que je lève.

Puis selon un axe horizontal,

3) mât
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4) et enfin, écoute
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Le bout peut donc se trouver dans l'une des quatre positions :

- mât/sol
- mât/ciel
- écoute/sol
- écoute/ciel

Et si l'on veut que les passages du bout soient bien parallèles, il faut très logiquement qu'il entre dans l'une des poulies dans la même position que celle qu'il occupe lorsqu'il sort de l'autre poulie.

Dans l'exemple que j'ai pris, le bout sort de l'embase dans la position mât/ciel, il doit entrer dans la poulie de la voile dans la même position.
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Il va ainsi sortir de la poulie de la voile dans la position mât/sol
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Il va donc falloir qu'il entre dans la poulie de l'embase qui est la plus basse (la plus près du taquet) et le long du mât.
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Il va en ressortir en position écoute/sol.
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Il va donc entrer dans la même position dans la poulie de la voile.
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Il va en ressortir dans la position écoute/ciel et il va entrer dans la poulie de l'embase dans la même position.
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Il va ressortir de la poulie de l'embase dans la position mât/ciel.

A ce moment, on va un peu quitter la logique présentée plus haut. En effet, comme il ne reste que le réa central au niveau de la poulie de la voile. Il suffit donc de garder la direction ciel (donc entrer par le haut).
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Enfin, le bout ressort côté sol et va dans le taquet.
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On peut constater que gréée comme ça, il n'y a aucun croisement et que l'étarquage se passera sans souci. Voilà le résultat étarqué à fond.
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Si la voile est posée sur son autre face, le bout qui partait de l'embase en position mât/ciel le fera simplement en position mât/sol et le principe reste le même.

Et, me direz-vous, si le bout part de l'embase côté écoute ?
Et bien, c'est pareil. Je modifie le passage du bout dans la première poulie pour le faire sortir côté écoute.
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Puis, j'applique le même principe.
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Et une fois étarqué.
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Allez, un petit dernier pour la route :
Comment faire si la voile ne comporte pas de poulies, mais un oeillet ?

Eh bien, c'est pareil.
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Voilà. Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour mal gréer vos voiles.

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. Merci à ma fille Julie pour les photos.

Auteur:  xav 350 [ 19 Oct 2008, 18:43 ]
Sujet du message: 

Merci 8)

Auteur:  tabletop83 [ 20 Oct 2008, 06:26 ]
Sujet du message: 

c'est bô!!!!!!! bon le bout il faut mettre du formuline

Auteur:  diesel [ 20 Oct 2008, 06:34 ]
Sujet du message: 

tabletop83 a écrit:
c'est bô!!!!!!! bon le bout il faut mettre du formuline


Depuis le temps que j'attends que tu m'en offres... :wink: :lol: :lol:

Amicalement.

Jean-Marie

Auteur:  Sebulba [ 20 Oct 2008, 08:00 ]
Sujet du message: 

Yes! Un gars de Pierrelatte m'avais montré le truc avec des "droite/gauche" et des "haut/bas" à la place des terre, ciel, mat et écoute : ca marche du tonnerre!
Thank You!

Auteur:  Le Touriste [ 20 Oct 2008, 08:35 ]
Sujet du message: 

Bon, va falloir que j'étudie la question, je n'aurais jamais pensé à monter cela de cette façon, c'est visiblement la seule (et la bonne) solution
Magnifique démonstration bien illustrée. :D

C'est pour éviter ça que je préfère les voiles sans poulie intégrée.
Je me fais un petit montage avec un système de trois poulies que je ne démonte pas (il y a juste un crochet à mettre dans l'oeillet de la voile). Je rince le tout en bloc. Il faut juste un bout et un "crochet à poulies" par pied de mat.

Auteur:  diesel [ 20 Oct 2008, 08:43 ]
Sujet du message: 

Le Touriste a écrit:
C'est pour éviter ça que je préfère les voiles sans poulie intégrée.
Je me fais un petit montage avec un système de trois poulies que je ne démonte pas (il y a juste un crochet à mettre dans l'oeillet de la voile). Je rince le tout en bloc. Il faut juste un bout et un "crochet à poulies" par pied de mat.


Ce principe de gréement marche aussi pour les voiles à œillet.
Le "défaut" des crochets à poulies est que tu perds quelques centimètres à l'amure.

Amicalement.

Jean-Marie

Auteur:  Le Touriste [ 20 Oct 2008, 09:02 ]
Sujet du message: 

Citation:
Ce principe de gréement marche aussi pour les voiles à œillet.
Le "défaut" des crochets à poulies est que tu perds quelques centimètres à l'amure.


Bonne remarque ; d'ailleurs je viens de prendre conscience que je ne tiens pas compte de cet écart. Je dois donc mettre plus de rallonge pour tomber sur le réglage "constructeur" de la voile...
(ça peut expliquer que ça ne tombe pas "pile" comme dans la doc...)

Auteur:  francois [ 20 Oct 2008, 11:22 ]
Sujet du message: 

Bien de l'avoir en images, mais c'est expliqué sur le petit manuel livré avec les voiles (NP, Gaastra, Maui Sails au moins pour ce que je connais) ou avec les rallonges (Nautix) ;)

Auteur:  diesel [ 21 Oct 2008, 17:58 ]
Sujet du message: 

francois a écrit:
Bien de l'avoir en images, mais c'est expliqué sur le petit manuel livré avec les voiles (NP, Gaastra, Maui Sails au moins pour ce que je connais) ou avec les rallonges (Nautix) ;)


Oui..., mais ça ne marche que si tu achètes du neuf.

Amicalement.

Jean-Marie

Auteur:  krazyxav [ 22 Oct 2008, 08:29 ]
Sujet du message: 

Merci.

J'appliquais la méthode bourin jusqu'à maintenant, je vais dorénavant moins faire souffrir mes bouts.

Auteur:  X-Off [ 22 Oct 2008, 08:39 ]
Sujet du message: 

diesel a écrit:
francois a écrit:
Bien de l'avoir en images, mais c'est expliqué sur le petit manuel livré avec les voiles (NP, Gaastra, Maui Sails au moins pour ce que je connais) ou avec les rallonges (Nautix) ;)

Oui..., mais ça ne marche que si tu achètes du neuf.

J'ai souvenir que c'était sérigraphié sur le fourreau (ou à l'intérieur) des Pryde (Combat et NR en tout cas) et ce dès 1995… :roll:

Auteur:  diesel [ 22 Oct 2008, 09:03 ]
Sujet du message: 

X-Off a écrit:
J'ai souvenir que c'était sérigraphié sur le fourreau (ou à l'intérieur) des Pryde (Combat et NR en tout cas) et ce dès 1995… :roll:


Ouais..., j'ai vu la sérigraphie sur certaines voiles (Ezzy si ma mémoire est bonne). De là à comprendre les dessins et à passer correctement son bout...

Amicalement.

Jean-Marie

Auteur:  diesel [ 22 Oct 2008, 09:04 ]
Sujet du message: 

Lomic a écrit:
le manuel est dispo en ligne aussi, c'est là que j'ai appris perso ;)

Tu peux donner l'adresse ?

Amicalement.

Jean-Marie

Auteur:  Thomas - Nausicaa [ 22 Oct 2008, 09:15 ]
Sujet du message: 

Essaye ici : http://download.neilpryde.com/2005/tunn ... uide_f.pdf

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Et tu peux fouiller là : http://www.neilpryde.fr/downloads/user- ... les-3.html

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