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MessagePosté: 22 Jan 2009, 03:24 
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Localisation: Mauritius
Attraper le mat en tete a deux main, et frapper le sol avec le bas du mat.. mieux faut une bonne pelouse...


louping a écrit:
Seul,
mettre le mat à la verticale,
le secouer
=> le sel et le sable sortent avec l'eau

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MessagePosté: 05 Fév 2009, 22:57 
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Localisation: Paris, Wissant & Toulon
Un truc qui a toujours marché, même quand 8 costauds de Wissant n'arrivaient pas à débloquer le mat à la main :

Possible tout seul.
Il faut deux grandes rallonges de PDM ou partie AR de 2 wishs, ou n'importe quelle barre assez solide.
Sangles d'attache de toit costaud.
2 chiffons ou harnais culotte ou protec de PDM, ou serviette de bain...

Le but est d'utiliser les rallonges, perpendiculairement au mat, pour s'en servir de bras de levier pour le "dévisser". Ceci nécessite d'abord de faire des croisillons de sangle sur chaque partie de mat, en les repassant les uns sur les autres à la façon d'un noeud de cabestan.

Pour celà, on pose le mat à plat.

On fait sur une assez grande longueur de mat, des enroulages de sangles sur la partie basse et la partie haute du mat, en faisant en sorte que la sangle se chevauche et se "croisillone" à la façon d'un noeud de cabestan. Ceci fait que plus tu tires sur la sangle, plus elle se serre sur le mat.

On pense à disposer chaque sangle de façon "opposée" , en gros il faut que la sangle se serre en tirant vers le bas sur la partie basse et vers le haut sur la partie haute du mat.

On fixe solidement le bout de sangle qui dépasse de l'entrelac crée, sur l'extrémité de la rallonge de PDM ou l'arrière de wish ou la barre , on protège la zone de contact entre la rallonge et la mat avec un chiffon ou un morceau de mousse , le harnais ou autre.

On tourne les deux rallonges en opposé, ce qui serre de plus en plus chaque sangle et, au final, avec ce bras de levier énorme, on "dévisse" les deux parties de mat. Comme ça appuie bcp sur le mat, au niveau de la zone de contact de la rallonge, il faut bien protéger (sinon gare au point de fragilité sur le mat).

L'intérêt, c'est qu'on peut bloquer une rallone sanglée sous le pneu de la voiture et faire tourner l'autre tout seul.

Aucun mat ne m'a jamais resisté avec ce système. 8)

_________________
Manublanc
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MessagePosté: 12 Fév 2009, 19:13 
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Inscription: 12 Déc 2006, 20:36
Messages: 3
Localisation: palavas^^
[quote="Olivier44"]Sinon la solution arbre et camion semble fort efficace : http://www.youtube.com/watch?v=VVobZSPGyg0[/quote]

j'ai tout fait sauf celle ci...

rien a marché!

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Site Web: http://robinchristol.free.fr !!
et
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MessagePosté: 12 Fév 2009, 21:40 
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Inscription: 19 Jan 2008, 18:12
Messages: 402
Localisation: Six-fours-les-plages
Samedi soir, j'ai essayé la technique arbre plus voiture.
Un noeud de bosse à chaque extrémité du mât.

Bilan, la jonction du mât n'a pas bougé, mais ce sont les 30 cm en haut du mât qui sont venus, eux ; juste à l'endroit du noeud.

Donc, à manier avec précaution.

Amicalement.

Jean-Marie

_________________
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
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MessagePosté: 13 Fév 2009, 09:57 
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Inscription: 23 Avr 2005, 18:06
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Localisation: Bordeaux
Solution alternative:
Tu roule sur le bout de ton mat, pour que celui ci soit fixé entre le sol et le pneu (à ne pas faire sur du beton, le mieux est le sable, éviter les cailloux) ).
Ensuite tu sert bien fort ton wish et tu fait bras de levier.
Ça marche nickel, le mat agrippe bien au caoutchouc du pneu et ne tourne pas.

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MessagePosté: 13 Fév 2009, 16:57 
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Messages: 155
Localisation: FABREGUES 34 (Aresquiers)
coco a écrit:
Solution alternative:
Tu roule sur le bout de ton mat, pour que celui ci soit fixé entre le sol et le pneu (à ne pas faire sur du beton, le mieux est le sable, éviter les cailloux) ).
Ensuite tu sert bien fort ton wish et tu fait bras de levier.
Ça marche nickel, le mat agrippe bien au caoutchouc du pneu et ne tourne pas.


Si vous voulez vraiment niquer votre mat pour le séparer en 2, y'a ça aussi:

Image :lol: :lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: 22 Mar 2009, 08:40 
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Localisation: entre deux mers
scotch tout bête à carton pas cher : jamais eu de problème grâce à ce truc que j'avais lu ici d'ailleurs! merci!

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le vent, l'eau, la pluie, le soleil, les arbres, le ciel, le sable, ma voile, ma planche, la vie.
Depuis 2021 : Tabou Rocket plus MTE 143, GA Matrix 7,2. GA Hybrid 6. Mat dynafiber C50 SC DS 430 et 460. Wish Dynafiber mono alu 175/225 rall nautix pdm nautix cardan et un aileron en plus de l’original (48 cm) : select S1 Pro 43. Harnais Mystic Star Waist!!!


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MessagePosté: 22 Mar 2009, 12:56 
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Localisation: Toulon le Brusc et Alma
bluenote a écrit:
scotch tout bête à carton pas cher : jamais eu de problème grâce à ce truc que j'avais lu ici d'ailleurs! merci!


+10000000 je le dis tous les jours toujours scotcher son mat!!!!!

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gege
Slalom:6.3 loft blade 2016 "F349",flotteur EXOCET RS1 ,ailerons Deboichet SL2 SL4 SL5 SL7 ;VENOM C3;ERD

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
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 Sujet du message: Re: Débloquer un mat
MessagePosté: 17 Mai 2020, 17:34 
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Bonjour,

J'ai bloqué mon mat Rdm suite à une session au porge ocean (alors que j'avais mis du scotch entre les 2 parties...pour une fois)
J'ai réussi avec la méthode des cales à rouvrir la jointure d'environ 1cm (merci pour les conseils )
je peux maintenant à passer à l'étape N°2 avec les 2 wishbones .
Mais je n'en ai qu'un

Y aura t'il une bonne âme à Bordeaux (idéalement Pessac, Mérignac, Cestas, Talence) pour me prêtez une aide ainsi que son wish pour faire la manip


A votre bon cœur M'ssieurs Dames ^^
Une bonne bouteille vous attendra

Merci de votre aide


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 Sujet du message: Re: Débloquer un mat
MessagePosté: 01 Aoû 2020, 14:04 
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Inscription: 27 Fév 2010, 20:58
Messages: 394
Localisation: Pessac, Btz
Une chambre à air enroulée sur le top puis une sangle de base
Accrochée à un arbre on protège bien le top..serviette carton.
On prend une bonne paire de gants de ski idéalement avec de l'antidérappant.
On tire 2 ou 3 coups secs depuis la partie bottom
C'est presque trop facile .

L'astuce étant de trouver un moyen de bloquer le top pour tirer des coups secs sur le bottom.
A 5 dessus sans méthode rien à faire
A un avec méthode c'est trop facile


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 Sujet du message: Re: Débloquer un mat
MessagePosté: 07 Aoû 2020, 07:26 
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:( Le coup du mat bloqué j'ai eu droit à Bonne Anse la semaine dernière … j'avais laissé mon gréement sur la plage en attendant la fin de digestion ^^ et repasser à l'eau … c'est exactement ça du reste repasser à l'eau !
Bref, je crois qu'avec le vent le sable est passé dans la jonction, le soir, impossible a démonter - Les gars de la base nautique avaient plus de wish dispo donc à deux nous avons tenté de débloquer ça ...rien a y faire j'avais fais du bon travail en cette journée ensoleillée.
Alors j'ai pris mon mal en patience, et leur tuyaux d'arrosage, me suis calé dans un coin de la base ou ils lavent leurs matos et j'ai secoué le mat au niveau de l'emboiture en arrosant toute les minutes, au bout de 15mn au moins j'ai réussi seul a le faire bouger en écartant à chaque fois un poil de plus le manchon , puis assez pour pouvoir enfin le débloquer …

Ben je confirme ce que je peux lire plus haut, la prochaine fois je scotch autour du mat pour éviter ça ^^

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 Sujet du message: Re: Débloquer un mat
MessagePosté: 07 Aoû 2020, 08:55 
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Eric87 a écrit:
:( Le coup du mat bloqué j'ai eu droit à Bonne Anse la semaine dernière …
Ben je confirme ce que je peux lire plus haut, la prochaine fois je scotch autour du mat pour éviter ça ^^

J'applique la méthode du scotch systématiquement, après m'être bien énervé une fois, à tenter de débloquer un mât récalcitrant.
Le scotch a aussi l'avantage de pouvoir sortir le mât (du fourreau de voile) d'un seul tenant (car il existe quand même des mâts qui ne restent pas coincés :lol: ) parce que je n'aime pas aller chercher le top du mât coincé dans le haut du fourreau de voile.
Je repositionne toujours le morceau de scotch sur le mât à proximité du manchon avant de le remettre dans sa housse, comme ça je n'oublie pas de le remettre la fois suivante.
Après, je suis plus "marin d'eau douce", le sel et le sable sont des éléments qui augmentent le risque de mâts coincés, raison de plus pour penser au scotch. :roll:


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 Sujet du message: Re: Débloquer un mat
MessagePosté: 07 Aoû 2020, 09:19 
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verifier le bouchon en haut de mat... c est souvent par la que le sable-sel-etc rentre...

suffit de le retirer, le nettoyer et le recoller silka ou autre...


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 Sujet du message: Re: Débloquer un mat
MessagePosté: 07 Aoû 2020, 09:27 
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Localisation: Limoges
misterguil a écrit:
J'applique la méthode du scotch systématiquement, après m'être bien énervé une fois, à tenter de débloquer un mât récalcitrant.
Le scotch a aussi l'avantage de pouvoir sortir le mât (du fourreau de voile) d'un seul tenant (car il existe quand même des mâts qui ne restent pas coincés :lol: ) parce que je n'aime pas aller chercher le top du mât coincé dans le haut du fourreau de voile.
Je repositionne toujours le morceau de scotch sur le mât à proximité du manchon avant de le remettre dans sa housse, comme ça je n'oublie pas de le remettre la fois suivante.
Après, je suis plus "marin d'eau douce", le sel et le sable sont des éléments qui augmentent le risque de mâts coincés, raison de plus pour penser au scotch. :roll:


Bonne idée aussi pour sortir le mat en une seule partie ;-) - Moi je navigue à nouveau en lac par chez moi et sur l'océan , sommes à 2h45 de route maintenant alors un vrai plaisir, mais j'avoue que ma reprise n'est si facile !

3rid a écrit:
verifier le bouchon en haut de mat... c est souvent par la que le sable-sel-etc rentre...

suffit de le retirer, le nettoyer et le recoller silka ou autre...


Ha cette fois 3rid, ce n'est pas par le bouchon, lui est bien étanche et bien enfoncé même sur mon mat …. mais j'ai monté mon gréement sur la plage en faisant attention, surement pas assez, puis l'ai laisser 2h sur le sable, avec le vent mouillé et le mat peut être légèrement ouvert sur le manchon , c'est possible ça aussi, du coups j'ai pris une nouvelle leçon ! ^^

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 Sujet du message: Re: Débloquer un mat
MessagePosté: 07 Aoû 2020, 09:54 
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Quand je dis qu'il existe des mâts qui ne coincent pas, c'est au niveau du manchon, par contre les tops qui restent coincés dans la tétiére de mât, c'était fréquent en ce qui me concerne, et le fait d'avoir un mât d'un seul tenant me permettait de débloquer le bouchon en tête de mât.
Jusqu'au jour où, en ayant eu beaucoup de mal à débloquer le mât rdm de la têtière de ma NP Hellcat, je me suis rendu compte que dans la housse de la voile, il y avait un 2ème adaptateur qui se glisse dans la sangle en tête de mât. En fait, à chaque fois, je sortais le mât et le bouchon n'y etait plus, il restait toujours coincé dans l'adaptateur.
J'avais acheté la voile d'occasion et elle avait l'adaptateur sdm en fait. Lorsque j'ai mis l'adaptateur rdm à la place, plus de soucis de mât bloqué dans le têtière
Je ne sais pas si c'est sur toutes les marques de voiles comme ça.


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