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 Sujet du message: Débloquer un mat
MessagePosté: 10 Déc 2008, 10:30 
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Inscription: 24 Nov 2008, 09:12
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surtout quand on est seul :
Fixer un premier wish sur la base à 20 cm du manchon , Fixer un second wish sur le top à 20 cm du manchon
Vous vous retrouvez avec deux wish et un "beau bras de levier" . :D
Il n'y a plus qu'a faire tourner la base par rapport au top.
(Quand on est seul il faut fixer les deux wish à 90° l'un de l'autre, cela permet de maintenir le premier avec ses pieds (et donc son propre poids et de pousser sur le second) :mrgreen:

c'est l'effet de rotation du top par rapport à la base , qui va débloquer les deux parties (sable coincé ou autre) et qui facilitera le dégrippage......

Zoy

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MessagePosté: 10 Déc 2008, 12:14 
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Messages: 202
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Un petit truc qui peut marcher pour éviter d'avoir un mât bloqué, scotcher les deux parties un fois le mât assemblé, ainsi rien ne peut pénétrer entre le manchon de la partie basse et le top.

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MEga xR 10.8 2008 / GSR 9.2 2017 / Vector 8.0 2013 / Mega XS 6.8 2009

A vendre mega XR 8.8 2008 50€ (usagée, mais peu très bien dépanner).


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MessagePosté: 10 Déc 2008, 15:00 
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Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1669
Localisation: Toulouse / Gruissan
Avant d'emmencher les deux parties du mat :
- s'assurer qu'il n'y a pas de sable sur le manchon et à l'intérieur du top (ou partie femelle)
- pulvériser du WD40
Ca se retire ensuite tout seul...

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MessagePosté: 10 Déc 2008, 16:38 
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krazyxav a écrit:
Un petit truc qui peut marcher pour éviter d'avoir un mât bloqué, scotcher les deux parties un fois le mât assemblé, ainsi rien ne peut pénétrer entre le manchon de la partie basse et le top.


+10000!

Mieux vaut prévenir...

Ceci dit quand rien ne marque, meme pas 2 potes de chaque coté, du wd 40 etc,...poser la tete de mat sur une partie en hauteur (du coup le mat est posé de travers) et appuyer sur la jonction (genre s'asseoir, véridique!) et faisant tourner le mat de temps en temps jusqu'à ce qu'il y ait du jeu....pour l'instant c ce que j'ai trouvé de plus efficace et ca a jamais cassé.


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MessagePosté: 10 Déc 2008, 16:52 
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Inscription: 17 Juin 2007, 07:14
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krazyxav a écrit:
Un petit truc qui peut marcher pour éviter d'avoir un mât bloqué, scotcher les deux parties un fois le mât assemblé, ainsi rien ne peut pénétrer entre le manchon de la partie basse et le top.


Et en plus avec du Duck tape on peut le reutiliser plusieurs fois :idea:


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MessagePosté: 10 Déc 2008, 17:02 
krazyxav a écrit:
Un petit truc qui peut marcher pour éviter d'avoir un mât bloqué, scotcher les deux parties un fois le mât assemblé, ainsi rien ne peut pénétrer entre le manchon de la partie basse et le top.


ça c'est OBLIGATOIRE !! avec les mats carbonisés, les manchons sont tellement

ajustés que si un peu de sable rentre c'est bloqué !


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MessagePosté: 10 Déc 2008, 19:54 
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Un truc de pêcheur sur le souci...passer le manchon dans ses cheveux (un peu gras) ou sur les "ailes" de son nez...bon d'accord faut un grand nez... avant d'emmancher. Sinon pour gréement sous tram' le scchhhhoooootchhhh...

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MessagePosté: 10 Déc 2008, 20:00 
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Sinon la solution arbre et camion semble fort efficace : http://www.youtube.com/watch?v=VVobZSPGyg0

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MessagePosté: 10 Déc 2008, 21:09 
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Messages: 74
Localisation: Tours (37) / Vannes (56)
Autre truc :
* défaire le bouchon de la tête de mât
* introduire un manche à balai (voire un 2° bout en fonction de la taille du mât)
* frapper le manche à balai avec un maillet ou une massette

Ça a pour rôle de débloquer les premiers millimètres qui coincent. Après on prend les méthodes pré-citées.
Voili voilou

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MessagePosté: 10 Déc 2008, 22:23 
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Laurent A5 a écrit:
...passer le manchon dans ses cheveux (un peu gras) ou sur les "ailes" de son nez avant d'emmancher.


C'est aussi ce que me dit ma femme!
:D


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MessagePosté: 11 Déc 2008, 00:23 
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Messages: 228
mimich a écrit:
Laurent A5 a écrit:
...passer le manchon dans ses cheveux (un peu gras) ou sur les "ailes" de son nez avant d'emmancher.


C'est aussi ce que me dit ma femme!
:D


J'lui en causerai… ça va la faire rire :)


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MessagePosté: 11 Déc 2008, 12:16 
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Inscription: 20 Nov 2004, 13:05
Messages: 313
Localisation: sur l'eau
Olivier44 a écrit:
Sinon la solution arbre et camion semble fort efficace : http://www.youtube.com/watch?v=VVobZSPGyg0


Exact by my!

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http://fra157windsurf.over-blog.com
Marcel a toujours du matos à vendre
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MessagePosté: 11 Déc 2008, 12:51 
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Messages: 177
Localisation: IDF (91) | FO (10) | Tranche S/M (85) | Sant'Amanza(2A)
krazyxav a écrit:
Un petit truc qui peut marcher pour éviter d'avoir un mât bloqué

Tout simplement rincer son mât après chaque session :twisted: :twisted: :twisted:

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MessagePosté: 11 Déc 2008, 12:57 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Ca ne suffit pas toujours.

A Gruissan, le vent déplace tellement de sable que si on laisse son gréément un peu trop sur la plage, gare aux petits interstices ou il peut se glisser.

Idem quand on se fait un peu brasser par de la vague de sable, on, a vite fait le plein de petits grains!


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MessagePosté: 15 Jan 2009, 15:38 
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Seul
2 points d'ancrage (ex 2 crochets d'attelage de voitures)
2 sangles dont 1 à cliquet
on attache chaque partie de mat par les sangles entre les 2 ancrages et on souque gentiment avec le levier de cliquet.
Très efficace, j'avais essayé en vain les poignées des wishbones multiples, les bras musclés des potes présents sur place, le secouage en règle... Rien n'y faisait...
C'est moins radical que le démarrage en trombe en bagnole avec le mat accroché derrière à un arbre, mais ça fonctionne :)

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