Nous sommes le 29 Avr 2024, 07:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réparation de latte
MessagePosté: 03 Juil 2009, 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007, 20:39
Messages: 109
Localisation: Pencran (29) / Lannion (22)
Ca vous est déjà sûrement arrivé, pour moi c'était une première.
Image
Voilà donc ce qui arrive lorsque l'on dégrée en oubliant de tenir le bout avec pour sanction immédiate l'extrémité d'un latte HS.
Pour réparer ça, démontage de la latte, en clair tenter de désolidariser le jonc de la latte tubulaire. C'est tellement bien collé qu'il ne reste que la scie et la perceuse.
  1. Un petit coup de scie à la jonction jonc/latte tubulaire
    On peut remarquer trois zones, de l'intérieur vers l'extérieur, le jonc diamètre 8 mm, le connecteur de latte diamètre 10 mm enfin le tube diamètre 13 mm.
    ImageImage
  2. On attaque à la perceuse en prenant soin d'être pile au centre et on élimine le jonc en augmentant progressivement le diamètre du foret 4/6/7/7.5 mm. Attention à bien rester au centre et dans l'axe afin de ne pas attaquer la latte tubulaire.
    Image
  3. Lorsqu'il n'y a plus de matière, extraire le connecteur à l'aide d'une pince à bec droit ou coudé en appliquant un mouvement de rotation pour faire céder le collage connecteur/tube.
    Vieux connecteur en haut et coupé en deux pour faire apparaitre l'appui du jonc.
    Image
  4. Adaptation du jonc rectangulaire (7.5 x 10 mm) au diamètre du connecteur. La dremel est bien utile mais une ponceuse à bande ou circulaire doit pouvoir convenir.
    Image
  5. Insertion du jonc dans le connecteur puis dans la latte tubulaire. Pour finir on refait l'étanchéité de la jonction avec du "caoutchouc élastomère auto-amalgamant" qui remplace avantageusement la résine. Attention de ne pas faire trop épais.
    ImageImageImage
  6. Pour ne pas abimer le jonc et le gousset de latte, on habille le jonc d'un morceau de ruban adhésif en pvc. L'idéal serait de la gaine thermo rétractable mais je n'en avais pas sous la main.
    Image

Comparaison des joncs :
ImageImage

Prochaine étape, voir s'il est possible d'usiner la chute pour anticiper sur une future réparation.

Pour terminer le jonc provient du kit de réparation de lattes north-sail (rond, tube et plat-jonc) normalement disponible chez tout bon revendeur North ; dans mon cas Swell au moulin blanc.

_________________
heureux sont ceux qui rêvent, plus heureux encore, sont ceux qui font du rêve une réalité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2009, 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2005, 18:16
Messages: 11
Localisation: Brest, 29
merci pour ces explications, ça va me servir :wink:

_________________
Exocet/Mauisails


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2009, 15:31 
Hors ligne

Inscription: 23 Mai 2009, 17:53
Messages: 1
Sais-tu où on peut se procurer des connecteurs ?
Chauffer au décapeur pour démonter fonctionne également mais faut y aller doucement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2009, 16:55 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
toupanekami a écrit:
Sais-tu où on peut se procurer des connecteurs ?
Chauffer au décapeur pour démonter fonctionne également mais faut y aller doucement


pas facile, faut avoir de bonnes relations avec un shop qui à lui-même de bonnes relations avec Pryde.. le mieux, et le plus économique, c'est de racheter une vieille MKIII /V8/ Z1 pourrie , et t'en auras au moins 4 dedans, avec les tubes carbone et du jonc usiné. Tu dois t'en tirer pour 50 euros, c'est moins cher que le prix de la latte neuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2009, 17:05 
sujic89 a écrit:
toupanekami a écrit:
Sais-tu où on peut se procurer des connecteurs ?
Chauffer au décapeur pour démonter fonctionne également mais faut y aller doucement


pas facile, faut avoir de bonnes relations avec un shop qui à lui-même de bonnes relations avec Pryde.. le mieux, et le plus économique, c'est de racheter une vieille MKIII /V8/ Z1 pourrie , et t'en auras au moins 4 dedans, avec les tubes carbone et du jonc usiné. Tu dois t'en tirer pour 50 euros, c'est moins cher que le prix de la latte neuve.


toutafé, il faut toujours avoir une vieille voile en réserve avec des lattes bien

longues...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007, 20:39
Messages: 109
Localisation: Pencran (29) / Lannion (22)
toupanekami a écrit:
Sais-tu où on peut se procurer des connecteurs ?

SwellAddiction à Brest. Le mieux est de téléphoner car je ne pense pas que ce soit sur le catalogue en ligne.
toupanekami a écrit:
Chauffer au décapeur pour démonter fonctionne également mais faut y aller doucement

J'essaierai à l'occasion. Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009, 06:56 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2008, 20:38
Messages: 1
Localisation: paris
bonjour à tous

en lisant les differents posts, je ne vois pas d'essais de réparation de latte sur la partie la plus sensible (le petit bout avant et dans le camber) et qui travaille le plus.
j'ai une rs slalom et je m'apperçois que les lattes ont changé depuis les Z1 et V8 2001 donc, au lieu de remplacer, je préfererais réparer.
est ce que quelqu'un a déjà réparé cette partie avec toile de verre et résine epoxy? est ce que ça tient?
quelqu'un connait il un plan sur internet pour acheter des lattes neilpryde à prix résonnable?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation de latte
MessagePosté: 16 Juil 2014, 16:49 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2007, 19:33
Messages: 32
Localisation: Nord
Bonjour,

Je remonte cet ancien post.

Je suis l'heureux possesseur d'une voile freerace Aerotech Rapid fire en 9 m; c'est une voile solide, légère, puissante et se tenant assez loin mais avec un défaut : celui de casser régulièrement la partie avant des lattes qui s'insèrent dans le camber.

Le moment le plus délicat est au moment de gréer et de dégréer la voile : l'étroitesse du fourreau oblige à passer le mât directement dans les cambers qui plient à ce moment les lattes à 90°.

Avant de virer les cambers, je voulais savoir s'il y avait différentes qualités de joncs avec une résistance plus ou moins grande à la flexion.Jonc avec davantage de fibre de verre même si les soi-disants joncs carbone ne sont pas fabriqués à 100% en carbone.

Après je vire les cambers ou j'achète une voile avec un fourreau plus large.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation de latte
MessagePosté: 03 Aoû 2014, 11:10 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Hello.
Il est très difficile de trouver des infos. Tout le monde contourne le problème en utilisant des lattes d'une autre voile. Je bataille dur avec mon shop afin qu'il fasse venir les lattes conçues pour les cam de ma voile, après 2 casses successives et une fissuration du dernier jonc fourni après 3h de nav et moultes précautions.
Je pense qu'il faut que tu t'adresses a aerotech en premier lieu, ils doivent être capable de t'aider tu ne dois pas être le seul a avoir acheter cette voile. J'ai une KA concept de 2007 avec un fourreau large mais pas de zip, la galère!! Je pense que je vais lui faire poser des zip chez un voilier, elle gagnera en valeur, car comme toi, j'ai peur de tout casser à chaque fois, pour l'instant après 3 grééages je m'en sors sans casse mais avec à chaque fois 25-35min de galère.
Sinon, je suis en train de polymériser ma chaussette de kevlar sur ma latte, elle cuit pour le moment....je dirais plus tard si cela a eu de l'intérêt, sans doute pas avant de nombreuses nav, donc pas avant la fin de l'année ou au printemps prochain.
Bon courage.
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com