Ca vous est déjà sûrement arrivé, pour moi c'était une première.
Voilà donc ce qui arrive lorsque l'on dégrée en oubliant de tenir le bout avec pour sanction immédiate l'extrémité d'un latte HS.
Pour réparer ça, démontage de la latte, en clair tenter de désolidariser le jonc de la latte tubulaire. C'est tellement bien collé qu'il ne reste que la scie et la perceuse.
- Un petit coup de scie à la jonction jonc/latte tubulaire
On peut remarquer trois zones, de l'intérieur vers l'extérieur, le jonc diamètre 8 mm, le connecteur de latte diamètre 10 mm enfin le tube diamètre 13 mm.
- On attaque à la perceuse en prenant soin d'être pile au centre et on élimine le jonc en augmentant progressivement le diamètre du foret 4/6/7/7.5 mm. Attention à bien rester au centre et dans l'axe afin de ne pas attaquer la latte tubulaire.
- Lorsqu'il n'y a plus de matière, extraire le connecteur à l'aide d'une pince à bec droit ou coudé en appliquant un mouvement de rotation pour faire céder le collage connecteur/tube.
Vieux connecteur en haut et coupé en deux pour faire apparaitre l'appui du jonc.
- Adaptation du jonc rectangulaire (7.5 x 10 mm) au diamètre du connecteur. La dremel est bien utile mais une ponceuse à bande ou circulaire doit pouvoir convenir.
- Insertion du jonc dans le connecteur puis dans la latte tubulaire. Pour finir on refait l'étanchéité de la jonction avec du "caoutchouc élastomère auto-amalgamant" qui remplace avantageusement la résine. Attention de ne pas faire trop épais.
- Pour ne pas abimer le jonc et le gousset de latte, on habille le jonc d'un morceau de ruban adhésif en pvc. L'idéal serait de la gaine thermo rétractable mais je n'en avais pas sous la main.
Comparaison des joncs :
Prochaine étape, voir s'il est possible d'usiner la chute pour anticiper sur une future réparation.
Pour terminer le jonc provient du kit de réparation de lattes north-sail (rond, tube et plat-jonc) normalement disponible chez tout bon revendeur North ; dans mon cas
Swell au moulin blanc.