Nous sommes le 16 Juin 2024, 08:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tension de la voile
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2009, 11:41
Messages: 6
Localisation: Fouras
Bonjour,

Je suis autodidacte en ce sport et n'ai pas suivie de cours à l'école de voile apprenant sur le terrain avec d'autre et par suite logique rencontrant quelques soucis au niveau de mes réglages.

La position de mes lattes.
Je voulais savoir s'il fallait la tendre à fond au point d'écoute et celui d'amure ainsi mes lattes se trouvent en face du mat seulement je n'aime pas le profil de ma voile, je perds de la puissance, manœuvrabilité.
A l'inverse, lorsque je tends à fond le point d'amure et dessine un joli profil de voile en étarquant au point d'écoute légèrement et bien je me retrouve avec les lattes d'un côté du mat et je crains d'abimer ma voile.

Je voudrais avoir vos avis la dessus, vos expériences et vous remercie par avance.

Benjamin

Infos :
J'ai deux voiles sans camber : 7.2 Hellcat de Neil Pryde et une 5.8 Kailua de Naish.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1671
Localisation: Toulouse / Gruissan
Première question : quel mat utilises tu?
Pour des voiles sans cambers, la juste tension des lattes est jusqu'à ce que les plis disparaissent.
Pour la Hellcat, la tension à l'écoute doit être quasi nulle ou à peine positive, tout se jouant sur la tension d'amure.
C'est normal pour cette voile d'avoir les lattes d'un côté du mat, c'est ce qui permet entre autre de donner la puissance et de bloquer le profil

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2008, 18:12
Messages: 402
Localisation: Six-fours-les-plages