Nous sommes le 16 Juin 2024, 08:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tension de la voile
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2009, 11:41
Messages: 6
Localisation: Fouras
Bonjour,

Je suis autodidacte en ce sport et n'ai pas suivie de cours à l'école de voile apprenant sur le terrain avec d'autre et par suite logique rencontrant quelques soucis au niveau de mes réglages.

La position de mes lattes.
Je voulais savoir s'il fallait la tendre à fond au point d'écoute et celui d'amure ainsi mes lattes se trouvent en face du mat seulement je n'aime pas le profil de ma voile, je perds de la puissance, manœuvrabilité.
A l'inverse, lorsque je tends à fond le point d'amure et dessine un joli profil de voile en étarquant au point d'écoute légèrement et bien je me retrouve avec les lattes d'un côté du mat et je crains d'abimer ma voile.

Je voudrais avoir vos avis la dessus, vos expériences et vous remercie par avance.

Benjamin

Infos :
J'ai deux voiles sans camber : 7.2 Hellcat de Neil Pryde et une 5.8 Kailua de Naish.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1671
Localisation: Toulouse / Gruissan
Première question : quel mat utilises tu?
Pour des voiles sans cambers, la juste tension des lattes est jusqu'à ce que les plis disparaissent.
Pour la Hellcat, la tension à l'écoute doit être quasi nulle ou à peine positive, tout se jouant sur la tension d'amure.
C'est normal pour cette voile d'avoir les lattes d'un côté du mat, c'est ce qui permet entre autre de donner la puissance et de bloquer le profil

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2008, 18:12
Messages: 402
Localisation: Six-fours-les-plages
Déjà, qu'est-ce que tu appelles tendu à fond au point d'amure ?

Quelle est la forme de la voile avant même de mettre le wishbone ?

As-tu des photos ?

Amicalement.

Jean-Marie

_________________
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Tiga Freecarve 59 - AHD Fury 110l - Neil Pryde Combat 4.2 - Avanti Viper 5.0 - Loft Racing blade 6.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 14:26 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
Messages: 1112
Localisation: Nantes
diesel a écrit:
Déjà, qu'est-ce que tu appelles tendu à fond au point d'amure ?

Quelle est la forme de la voile avant même de mettre le wishbone ?

As-tu des photos ?

Amicalement.

Jean-Marie


+1

Parce que pour moi tendu a fond c'est la chute qui touche la tetiere :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2009, 11:41
Messages: 6
Localisation: Fouras
Alors oui, mon mat c'est un pro carbon mast 460, je l'avais acheté en 2005 pour la kailua 5.8 Naish puis en achetant la hellcat 7.2 j'ai pris une rallonge pour es 15cm restant.

Alors pour les photos sans wish pour les chacune des voiles, si t'as une adresse mail je te les fais passer car je n'arrive pas à les mettre avec mon post!!?? Je n'ai pas de serveur pour les mettre.

Tendre à fond le point d'amure, et bien je prends un manche en allu, passe en boucle le bout et j'étarque aussi fort que je peux pour que la voile dégueule un peu...et j'ai toujours mes lattes d'un côté du mat. Si tu me dis que cela n'abime pas la voile et les lattes lors des empannages alors ca me rassurerai!


Merci pour vos post.

ps : Jean Marie, six four est un pur spot : mistral accompagné d'un pastis, j'y ai travaillé un an à la seyne. Vive le sud!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2008, 09:39
Messages: 677
Localisation: La rochelle- Chatelaillon
T'inquiète pas pour les lattes qu'elles touchent c'est normal. Pour savoir si tu as correctement étarqué, il y a un test simple, tu appuie sur ta voile pour essayer de faire passer les lattes et donc changer de coté de mat le profil. Si tu force comme un dingue pour les faire passer, c'est que tu as pas assez étarqué, si t'a même pas besoin d'appuyer pour que ca passe, à part si le vent est fort, c'est que tu as trop étarqué.

Après il y a un autre repère. En étarquant tu va voir la chute ( le coté arrière de la voile ) qui va se mollir. Au niveau du premier panneau, il y aura un espèce de creux qui va se former. L'idéal quand tu es débutant, tu tire jusqu'à que le creux dans le panneau atteigne le milieux voir les deux tiers de la voile. Je vais essayer de trouver des images, à moins que certains en aient en réserve pour illustrer ça.

_________________
Boards: Lorch Thunderbird 75, AHD Sl1 95, Tiga Wave 2.68
Sails: NP 5.4 Alpha, NP 6.7 Saber, Severne 7.5 Overdrive, Ka Sail 8.5 Koncept

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2008, 18:12
Messages: 402
Localisation: Six-fours-les-plages
Benjamin17 a écrit:
Alors pour les photos sans wish pour les chacune des voiles, si t'as une adresse mail je te les fais passer car je n'arrive pas à les mettre avec mon post!!?? Je n'ai pas de serveur pour les mettre.


Tu n'as qu'à regarder dans mon profil. Sinon, je t'ai envoyé un MP.

Amicalement.

Jean-Marie

_________________
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Tiga Freecarve 59 - AHD Fury 110l - Neil Pryde Combat 4.2 - Avanti Viper 5.0 - Loft Racing blade 6.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2009, 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2008, 18:12
Messages: 402
Localisation: Six-fours-les-plages
windsurf_17 a écrit:
T'inquiète pas pour les lattes qu'elles touchent c'est normal. Pour savoir si tu as correctement étarqué, il y a un test simple, tu appuie sur ta voile pour essayer de faire passer les lattes et donc changer de coté de mat le profil. Si tu force comme un dingue pour les faire passer, c'est que tu as pas assez étarqué, si t'a même pas besoin d'appuyer pour que ca passe, à part si le vent est fort, c'est que tu as trop étarqué.


Si le bout des lattes (côté Foureau) est vraiment sur le côté du mât, il y a deux hypothèses (non mutuellement exclusives) :

- pas assez étarqué en pied de mât,
- mât trop rigide.

Dans son cas, avec un 4.30 + rallonge (donc a priori un IMCS plus faible que ce qui est préconisé), il ne devrait pas y avoir de problème de rigidité de mât.

Il faut voir les photos.

Amicalement.

Jean-Marie

_________________
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Tiga Freecarve 59 - AHD Fury 110l - Neil Pryde Combat 4.2 - Avanti Viper 5.0 - Loft Racing blade 6.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 05:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2009, 11:41
Messages: 6
Localisation: Fouras
Génial, merci pour vos conseils et liens.
Je vais test ca ce soir après le travail.

Pour ce qui concerne la rigidité du mat c'est peu être probable, c'est un c 13.

Bonne journée à vous.

Benjamin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2008, 09:39
Messages: 677
Localisation: La rochelle- Chatelaillon
C 13??? Quezaco? Ca serait pas le pourcentage en carbone plutôt ça ?

Mais tu navigue où à fouras? Plage nord ou sud? Sur la plage sud souvent y'a du monde qui est là, demande leur directement ça sera plus facile pour eux de voir ce qui va pas que pour nous derrière notre clavier :wink:

_________________
Boards: Lorch Thunderbird 75, AHD Sl1 95, Tiga Wave 2.68
Sails: NP 5.4 Alpha, NP 6.7 Saber, Severne 7.5 Overdrive, Ka Sail 8.5 Koncept

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2009, 11:41
Messages: 6
Localisation: Fouras
ouai, plage sud, nord, de la vierge ou baie d'yves selon les vents... T'en fais à chatel depuis longtemps?? Lorsque je débutais, je passais mes aprem à regarder les gars en planche à chatel quand y'avait vraiment trop de vent.

Fin de semaine je pars pour le lac d'hourtin, je demandrai sur place, t'as raison.

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2009, 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2008, 09:39
Messages: 677
Localisation: La rochelle- Chatelaillon
5/6 ans que je suis à Chatel. Passe un jour, du coté du club de voile, si c'est le weekend et qu'il y a du vent, t'es presque sûr de nous voir :wink: .

Bah le mieux c'est de voir sur place avec des gars expérimenté, ils verront de suite s'il y a quelque chose qui cloche. Sur Hourtin apparemment y'a du monde, vu que la moitié des gars ici sont du 33.

_________________
Boards: Lorch Thunderbird 75, AHD Sl1 95, Tiga Wave 2.68
Sails: NP 5.4 Alpha, NP 6.7 Saber, Severne 7.5 Overdrive, Ka Sail 8.5 Koncept

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2009, 07:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2009, 11:41
Messages: 6
Localisation: Fouras
Un grand merci à vous tous, j'ai suivi tous vos conseils et j'ai gréer mes deux voiles nickel, profil de fou et j'ai hâte de les test, seulemement dégoûté pendant ces 3 dernières années de n'avoir pas bénéficier du potentiel de mes voiles!!! Maintenant, y'a plus qu'a !!! :twisted:

Encore merci.

Benjamin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com