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 Sujet du message: De l'intérêt de protéger son mât au niveau de la jonction
MessagePosté: 19 Oct 2008, 10:19 
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Vendredi après-midi, pendant un waterstart : CRAC !. Verdict, manchon de la jonction du mât cassé.

Image

Cela aurait pu être catastrophique, cependant, je mets toujours un morceau de chambre à air de VTT au niveau de la jonction (ainsi qu'au niveau du wishbone). Voilà comment j'ai retrouvé mon mât lorsque j'ai dégréé.

Image

Et voilà les dégâts au niveau de la voile. Ca aurait pu être largement pire.

Image

Le but premier de ce morceau de chambre à air était de protéger la jonction du mât du sable. L'expérience a montré que ça pouvait aussi servir à autre chose.

Amicalement.

Jean-Marie

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Dernière édition par diesel le 19 Oct 2008, 11:42, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Oct 2008, 11:50 
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Comment tu enfiles ton caoutchouc, ça doit pas être facile ?

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MessagePosté: 19 Oct 2008, 11:57 
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par le top du mat.
aprés tu fait gentiment rouler jusqu'a la jointure


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MessagePosté: 19 Oct 2008, 13:51 
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guillaume a écrit:
par le top du mat.
aprés tu fait gentiment rouler jusqu'a la jointure


Môsieur a déjà essayé :wink: . C'est effectivement la bonne méthode.

Amicalement.

Jean-Marie

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MessagePosté: 19 Oct 2008, 13:52 
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non pas encore mais prochainement
et puis ca parrait surtout logique et le plus simple...


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MessagePosté: 19 Oct 2008, 14:27 
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faut dire que le mat etait vieux!!!!!

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MessagePosté: 19 Oct 2008, 14:52 
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tabletop83 a écrit:
faut dire que le mat etait vieux!!!!!


Ben, aux dires de Christian qui me l'a vendu, il avait fait moins de 10 navigations, et moi, je ne m'en suis pas servi tant que ça.
Bon, il est vrai qu'en nombre d'années, il n'était plus tout jeune, et que j'ai dû lui faire du mal (beaucoup tombé).

Mais la question n'est pas là. Mon propos est de montrer que le bout de chambre à air a quand-même bien protégé la voile.

Amicalement.

Jean-Marie

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MessagePosté: 19 Oct 2008, 14:58 
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mais bien sur mon bon JM seulement c'est un coup de bol il aurait peter plus haut ou plus bas....

:P :P

c'est quand même une bonne idée :wink:

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MessagePosté: 19 Oct 2008, 15:10 
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Sauf que ça pète souvent là, enfin du moins quand ça pète sur les miens, ça pète là...

Tiens ça serait une bonne stat à faire ça, je suppose que c'est là et au niveau du wish que ça pète le plus non?


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MessagePosté: 19 Oct 2008, 16:12 
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tabletop83 a écrit:
mais bien sur mon bon JM seulement c'est un coup de bol il aurait peter plus haut ou plus bas....

:P :P

c'est quand même une bonne idée :wink:


Appeler ça un coup de bol !!. Gégé, je te hais !!. :wink: :lol: :lol:

Amicalement.

Jean-Marie

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MessagePosté: 09 Jan 2009, 12:35 
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merci pour le truc :wink: je vais faire un tour au shop de VTT
doivent bien avoir de vieille chambre à air :roll:

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MessagePosté: 09 Jan 2009, 12:53 
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Le Touriste a écrit:
Comment tu enfiles ton caoutchouc, ça doit pas être facile ?


Effectivement ça peut être une galère, même par le top!
Y'a une solution miracle (valable avec un mât parfaitement sec) => le talc !!
Tu en mets à l'intérieur de la chambre pour la glisser sur le mât et tu peux aussi en mettre un peu à l'xtérieur pour faciliter le passage du mât dans le fourreau au gréage... :wink:

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MessagePosté: 24 Sep 2009, 11:57 
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La chambre à air = ok

mais quand tu étarques à l'amure,
ça frotte pas trop dans le fourreau ?
ça ne se remet pas trop en boule ?


Moi, je solidarise les 2 parties par 2 ou 3 tours de scotch marron pour les carton -----> c'est béton

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MessagePosté: 24 Sep 2009, 22:23 
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Altoids a écrit:
La chambre à air = ok

mais quand tu étarques à l'amure,
ça frotte pas trop dans le fourreau ?
ça ne se remet pas trop en boule ?


Moi, je solidarise les 2 parties par 2 ou 3 tours de scotch marron pour les carton -----> c'est béton


Là où ça frotte dans le fourreau, et où ça a tendance à se mettre en boule, c'est quand tu rentres le mât.
La solution est de plier la voile (un seul pli bien arrondi) au niveau de l'ouverture du fourreau (là où vient se mettre la poignée du wish) pour rentrer le mât. Une fois que le morceau de chambre à air est rerentré dans le fourreau au dessus de l'ouverture, ça ne frotte plus et tu peux finir d'étarquer sans problème.
Idem pour dégréer.

Amicalement.

Jean-Marie

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MessagePosté: 19 Nov 2009, 19:24 
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A chaque fois, que j'ai cassé, ce n'est pas à hauteur du manchon mais plutôt au niveau d'un camber ou du wish

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