Nous sommes le 03 Mai 2025, 23:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: réparation+création de housse de mât et d'aileron en photos
MessagePosté: 26 Avr 2011, 16:58 

salut
avant tout je remercie ma maman qui a passé du temps avec moi pour coudre tout ce que vous allez voir avec sa vieille machine à coudre
avec de la récup on a fait du bon boulot propre et bien renforcé qui craint plus rien!

voilà j'ai récupéré 2 housses de mâts très abimées, pour en faire une custum bien renforcée et nickel chrome comme une vrai housse tellement c'est bien fait.
il a fallut d'abord tout découdre pour pouvoir récupérer les parties saines les mettre bout à bout pour avoir la longueur souhaité, à chaque morceau un coup de machine à coudre pour éviter que la protection à l'intérieur ne parte et s'effiloche, chaque jonction de morceau est renforcée par une bande de tissus épais (qui ressemble à de la sangle) qui est surpiquée à cette jonction pour solidifier et que quand le mât rentre dans la housse celui-ci n'accroche pas.
voilà le résultat: :D
Image
Image
Image

maintenant place aux housses d'aileron!
une housse custum pour un deboichet custum, ya pas à dire c'est la class :roll:
avec un morceau sain de housse de mât en son milieu plusieurs bandes de sangle pour renforcer quand la housse sera en milieu hostile et protège l'aileron au lieu de se percer lamentablement....
Image
puis on dessine l'aileron pour pouvoir piquer à la machine une housse ajusté au profil de l'aileron
Image
on pique, on coupe les chutes et on fait une surpiqure sur les bords pour que ça soit propre et ne s'effiloche pas
Image
Image
et voila! au suivant!

pour celui là c'est une réparation et renforts d'une housse en fin néoprène de sel*ct qui se déchire au moindre contact avec le sol...
on découd tout, on surpique les fentes, face interne 2 bandes de sangle et face externe une couche de tissu jeans pour le renfort et le style! yeah man :twisted: puis on recoud la housse et on surpique les bords qui est en bas en renforcé par aussi du tissus style sangle pour ne plein rien craindre!!
Image
Image
Image
Image

allez encore une sur le même principe que la première avec de grand rabats pour protéger l'aileron central de mon thruster qui n'a pas de housse, place directement aux images trêves de blabla
Image
Image
Image

voila morale de l'histoire au lieu de venir encore plomber nos fabricants d'ailerons préférés sur le forum, car aucune housse de n'importe quelle marque n'échappe à son sort de finir trouver et donc ne protège plus (sauf les vieilles housse tectonics argentées qui sont ultra costaudes, renforcées,et inusables. elles m'ont inspirées pour réparer les autres)
je vous propose un truc et astuce gratuit, fiable et qui demande juste l'aide d'une personne ayant une machine à coudre et de la patience :wink:

Sujet du message: Re: réparation+création de housse de mât et d'aileron en pho
MessagePosté: 27 Avr 2011, 05:12 

De plus la machine a coudre, cela s'apprend en 5 mn maximum, donc meme plus besoin d'aide !!
Moi mes housses sont en tapis de sol (ou de sport/gym) recupere, bien efficace et ne prend pas l'eau. Par contre je mange une aiguille toute les deux housses, vu l'epaisseur. :roll:

MessagePosté: 29 Avr 2011, 04:35 

Captain H@dock a écrit:
De plus la machine a coudre, cela s'apprend en 5 mn maximum, donc meme plus besoin d'aide !!
Moi mes housses sont en tapis de sol (ou de sport/gym) recupere, bien efficace et ne prend pas l'eau. Par contre je mange une aiguille toute les deux housses, vu l'epaisseur. :roll:

il te faut passer des aiguilles pour les jeans , elles sont plus epaisses et traitées contre l echauffement , on en trouve sur les marchés locaux , ou dans certaines grandes surfaces .

MessagePosté: 02 Mai 2011, 01:10 

phil09 a écrit:
Captain H@dock a écrit:

il te faut passer des aiguilles pour les jeans , elles sont plus epaisses et traitées contre l echauffement , on en trouve sur les marchés locaux , ou dans certaines grandes surfaces .

Pas sur que c'etait montable sur le pied de biche, la machine etait vraiment pas grande, mais merci du conseil. Je verrai si j'ai un jour besoin de refaire des housses.
Mais ce qui me semble super complique, c'est la sur-bordure en sangle (en noir en bas de la housse sur la photo ci dessous) pour proteger la house. Rien que le rayon de courbure, ca doit vraiment pas etre facile a faire....
Image

MessagePosté: 02 Mai 2011, 07:46 

pyou a écrit:
salut
....voilà le résultat: :D

Image
Image
Image

...

!!!! J'ai le droit de dire que c'est très approximatif et moche ? :mrgreen:

MessagePosté: 06 Mai 2011, 16:12 

Captain H@dock a écrit:
Mais ce qui me semble super complique, c'est la sur-bordure en sangle (en noir en bas de la housse sur la photo ci dessous) pour proteger la house. Rien que le rayon de courbure, ca doit vraiment pas etre facile a faire....

tu colles ta sangle au double face avant de piquer,plus le rayon est important plus la sangle doit être étroite,c'est aussi plus facile avec de la sangle sergé

comme celle ci ,son tissage lui permet de tourner plus facilement tout en étant pliée
sur tes housse drake en photo les sangles sont posées au guide mais tu peux faire aussi propre comme je te l'ai dit ,c'est juste plus long 3 minutes au lieu de 15 secondes!

Image

:wink:

MessagePosté: 09 Mai 2011, 02:45 

Benoit29 a écrit:
tu colles ta sangle au double face avant de piquer,plus le rayon est important plus la sangle doit être étroite,c'est aussi plus facile avec de la sangle sergé

comme celle ci ,son tissage lui permet de tourner plus facilement tout en étant pliée
sur tes housse drake en photo les sangles sont posées au guide mais tu peux faire aussi propre comme je te l'ai dit ,c'est juste plus long 3 minutes au lieu de 15 secondes!

Ok, merci de l'info. Par contre par etroite, tu veux dire fine, ou pas large? De toute facon J'etais deja a la limite sur la hauteur du pied de biche et sur la resistance des aiguilles, donc je n'etais jamais passe a l'acte pour la sangle. Et mes housses sont toujours vivantes, donc je me dis que ce n'est pas si vital finalement.
J'ai des photos qui seront prise d'une de mes housses en France dans la semaine normalement, pour montrer ma version de la housse home made. :wink:

MessagePosté: 09 Mai 2011, 03:18 

etroite=pas large sinon j'aurais dit fine soit pas épaisse :lol:

MessagePosté: 10 Mai 2011, 01:46 

Benoit29 a écrit:

C'est bien le sens du mot en effet. :lol: Sauf que je ne vois pas vraiment ce que ca change.... :oops: J'ai utilise de la sangle de toit (de la vielle, bien assouplie par le temps) et j'avais un mal fou a la faire epouser le profil de la tete d'aileron (la seule partie qui vaut le coup d'etre renforcee avec l'entree de la housse....). Et elle n'etait pas specialement large (normal quoi, 2cm tout au plus). :wink:

MessagePosté: 11 Mai 2011, 10:44 

Captain H@dock a écrit:
Benoit29 a écrit:

C'est bien le sens du mot en effet. :lol: Sauf que je ne vois pas vraiment ce que ca change.... :oops: J'ai utilise de la sangle de toit (de la vielle, bien assouplie par le temps) et j'avais un mal fou a la faire epouser le profil de la tete d'aileron (la seule partie qui vaut le coup d'etre renforcee avec l'entree de la housse....). Et elle n'etait pas specialement large (normal quoi, 2cm tout au plus). :wink:

Je ne sais pas trop comment t'expliquer!!

Ta sangle est plate donc dans un seul plan jusque l'a c'est plutot simple par contre quand tu veux border un travail,tu la rabats dessus dessous donc tu passes en 3D.A ce moment la tu contrains ta forme 2D en 3D ,des plis apparaissent d'autant plus que ta sangle est large par rapport a l'epaisseur car les rabats deviennent tres larges et accepte alors de moins tourner sans faire de plis :? :? :?
Je ne trouve pas de photo explicite désolé
Si te t'ai conseillé d'utiliser de la sangle comme sur la photo ci dessus ,c'est a cause de son tissage (sergé 1 pour 3)plus souple qui lui confere de meilleur aptitude a ce deformer en courbe et a epouser une forme "3D" que de la sangle standard au tissage de type toile(1 pour 1)

Image

Image

Par ailleur les plis que tu constates,enfin l'exces de matiere dans la courbe c'est finalement une cote de pince comme sur une voile :wink:

MessagePosté: 12 Mai 2011, 01:58 

Merci pour les details bien precis, je vois mieux... :wink:
Pour le fait que ca revient a faire des pinces j'avais aussi pense a entailler les bords (au lieu de faire des pinces) pour faciliter la courbure, a l'image de ce qui est fait pour cintrer une corniere. Je m'etais dit que ca ne perdrait pas en solidite (vu que l'idee est de renforcer "l'outline" et pas la face et que donc ca pourait le faire. Mais encore une fois je ne suis jamais passe a l'acte du fait de l'epaisseur incompatible avec le pied de biche et les aiguilles que je faisait deja trop fumer. (Et maintenant je suis un peu trop loin pour tester... :lol: )

MessagePosté: 12 Mai 2011, 12:02 

Altoids a écrit:
!!!! J'ai le droit de dire que c'est très approximatif et moche ? :mrgreen:

On peut le dire oui !
en même temps, on les porte pas pour défiler :lol: :lol:

MessagePosté: 16 Mai 2011, 02:17 

Captain H@dock a écrit:
J'ai des photos qui seront prise d'une de mes housses en France dans la semaine normalement, pour montrer ma version de la housse home made. :wink:

Voila les photo (merci chessou). C'etait ma premiere, pas la plus reussie niveau regularite du profil.... :oops: Et la machine a bien cisaille la mousse a un endroit. Les suivantes sont un poil mieux, mais ca reste du tapis de sol de recup. :wink:
ImageImageImage

MessagePosté: 16 Mai 2011, 08:21 

rallonge au maximum le point pour ne pas découper le materiaux

1/Tu n'a pas choisi ce qu'il y avait de mieux comme matériaux pour une telle utilisation :?
2/Tu pourrais t'appliquer dans la découpe de la forme quand même :P :wink: :D

bon je te mets la moyenne pour la motivation :D :D et l'envie de faire par toi même :wink:

MessagePosté: 16 Mai 2011, 19:00 

Justement, pour faire soi-même, faut quoi ?
Machine (sauf pour les gens très patients), matière (sauf pour... euhhh...)...
Mais des compétences particulières, ou simplement la motiv' et l'application suffisent ?

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC