Nous sommes le 03 Mai 2025, 15:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Palan écoute/amure sur mistral imco.
MessagePosté: 26 Aoû 2011, 12:11 

Bonjour,

Pour"optimiser" mes sessions avec mon imco, mistral one design, j'ai équipé le gréément d'un palan d’écoute et d'amure. Après moult recherche vaines sur la mistral, j'ai pris les docs Neilpryde RSX pour comment construire un palan etc... Docs bien faites au demeurant.

Mais, le hic, il y a un hic, c'est que les bout sont immensément long pour un greement de 7.4 de mistral, la doc concernant un gréément de 9.5 RSX.

Donc si un raceboarder ou un imcoiste à des conseils pour optimiser les règlages de palans sur une 7.5, et des longueurs de bout à recommander, ou tout règlage pour optimiser le greement je suis preneur.

Sujet du message: Re: Palan écoute/amure sur mistral imco.
MessagePosté: 27 Aoû 2011, 09:02 

Salut,
J'ai fait de la 293. j'avais une 7.8.
mon palan d'amure est le suivant :
Image

Image

Image

Le gros bout rouge, j'en ai acheté 4m + quelques cm ( c'était la fin du rouleau :mrgreen: ). Une partie me sert à faire le palan entre les 2 poulies doubles à taquet. Une autre partie sert à relier les 2 poulies doubles en passant par la poulie noire ( ça démultiplie encore par 2 ). A cette poulie noire, est relier le bout ( noir lui aussi, d'ailleurs, ça mériterait d'être du Formuline ) qui passe dans les poulies de ta rallonge et les poulies de ta voile ( il doit faire environ 2m, comme un bout classique sans palan ).
le petit bout rouge en haut du palan sert à fixer le palan sur le mat avec un noeud de cabestan.
je sais pas si tu as compris, c'est un peu fastidieux à expliquer :?
Maintenant, j'ai vendu ce palan car je suis full slalom, et j'avais du faire un tuto pour l'acheteur car il ne savait pas trop comment ça fonctionnait, je peux te le montrer si tu veux.

MessagePosté: 27 Aoû 2011, 09:21 

+1 :mrgreen:

je suis en 293OD et j'ai exactement le meme palan.

je peux te refiler un modele (dessin) si tu veux

MessagePosté: 27 Aoû 2011, 09:23 

ces palans là ont un coup de reviens qui approche les 80€.

perso je l'ai acheté chez direct sailing à brest, je pense que c'est pareil pour fra463

MessagePosté: 27 Aoû 2011, 20:34 

Merci pour les photos,

je pense que c'est le petit bout du bas qui va dans le pied de mat que je devrait raccourcir. j'ai deux petite poulies harken a bille monté au point d'amure sur la voile et la doc pryde RSX on doit avoir 6 poulies entre celles de la voiles et celle du pied de mat c'est ce qui explique le petit souci de reglage, c'est pas normal que mes deux poulies soient "collées" pour une chute qui degueule pas tant lorsque c'est nécessaire.

Sinon mon palan a le même fonctionnement que le tien, Harken faut vendre un rein, c'est trop cher, mais Viadana, le sifflet accroche pas bien le bout, ou alors mon boot est peut etre trop lisse.

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 10:25 

FRA-636 a écrit:
ces palans là ont un coup de reviens qui approche les 80€.

perso je l'ai acheté chez direct sailing à brest, je pense que c'est pareil pour fra463

J'ai acheté le mien pièce par pièce, sur Morlaix.
Ca m'est revenu à 80€ aussi à peu près, avec poulie Harken et bout haut de gamme.

Lolodelesco a écrit:
Sinon mon palan a le même fonctionnement que le tien, Harken faut vendre un rein, c'est trop cher, mais Viadana, le sifflet accroche pas bien le bout, ou alors mon boot est peut etre trop lisse.

Viadana, je te dit clairement que c'est de la merde.
Je me suis fait un palan avec ces poulies et il était très dur à tendre, le bout me cisaillait la main.
Depuis, poubelle. Mauvais investissement. C'est un peu comme acheter un wish alu pour mettre sur une 11.0, tot ou tard, ça cassera et en attendant, c'est du chewing-gum !!
Je me suis fait un autre avec poulie Harken et bout "régate" ( celui sur la photo ).
Tu vas regretter si tu prend pas les memes poulies que moi ( tout les vrais ont celles ci ). Tu acheteras plus cher, c'est sur, mais il te servira à quelque chose puisque tu auras beaucoup de facilité à le tendre.
Une double poulie Harken avec taquet sifflet coute par contre 30€ ( roulement à billes ), et il en faut 2 + une poulie à bille de diam 12 à 10-15€+ 4m de bout "régate" à 2€/m, + 2m de bout Formuline à 3€/m + un bout de 1m de 4 ou 5mm. ça revient à un prix d'environ 85€ pour un top palan qui marche du feu de dieu.

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 10:34 

tu peux passer voir chez direct-sailing il aura tout ce qu'il faut, on utilise exactement les mêmes choses en Laser, :wink:

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 12:16 

Merci pour tous vos conseils, je prendrais le temps de trouver du Harken "superdiscounté" alors, a moins que les Laseristes aient des marques alternatives à Harken... hors viadana visiblement.

J'ai pris pas du Harken parce que 90 Euros pour 10 à 24 sessions par an ça me parait un peu luxueux.

Sinon c quoi comme fibres le bout rouge "pelucheux", il a l'air de bien crocher dans les sifflets.

Merci en tous cas pour toutes ces infos.

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 12:24 

pas évident de trouver une alternative si tu veux un truc qui marche, sur les laser avec le kit holt bof, le kit harken faut y aller mollo sous peine de tout arracher ... et de deux doigts ...
l'un vaut trois fois le prix de l'autre c'est vrai, pour le bout rouge, oui c'est pas mal mais fait faire des épissures c'est une saloperie à finir proprement ...

MessagePosté: 28 Aoû 2011, 12:30 

Merci Christophe, je vais rester pour cette année avec mes "Viadana" et mon "Marlow Ropes" qui glisse dans les taquets.

Je changerais l'été prochain si je décide de faire le tour duf en classe pepere en IMCO.

MessagePosté: 05 Sep 2011, 18:32 

Excusez moi pourriez vous me montrer en image comment vous le mettez votre palan sur votre voile ? (parce que je vois vraiment mal comment vous le placeriez ^^")

MessagePosté: 05 Sep 2011, 19:37 

C'est un palan d'amure : au lieu d'avoir une extrémité du bout d'amure bloquée dans le coinceur, et l'autre par un nœud d'arrêt, tu ne coince qu'un extrémité, et l'autre est reliée à ce palan pour ajuster en nav la tension d'amure. L'autre bout du palan, lui, est capelé avec un cabestan sur le mât, sous le wish, à travers le fourreau.

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 06 Sep 2011, 06:34 

Un truc qui à l'air pas mal dans les "Harken 244", il y a, enfin on me confirmera, une espece de languette à ressort qui a l'air "d'écraser" le bout dans le taquet, il y a pas ça sur les "Viadana", et les gorges du taquet sont assez "rondes".

Pour des images de palan d'amure, sur le site du CN Tregatel, il y a un PDF qui explique tout comment bien le monter.

Je verrais à la Toussaint comment bien étalonner le truc et ensuite j'ai tout l'hiver pour trouver des "Harken 244" à un prix convenable.

MessagePosté: 06 Sep 2011, 10:13 

Ah oui je vois c'est une bonne idée, et donc vous tirez sur le bout qui est du côté du petit bout rouge, et ça va ça fait pas trop mal aux mains ? Moi j'aurais plus fait ça avec un palan type catamaran, avec un taquet coinceur au bout, et un plus gros bout (comme ça on se déchire moins la peau des mains et c'est plus facile de faire dégueuler la voile à mort), en tout cas j'essaierais bien votre système :)

Ps: Vous savez où je pourrais voir comment installer un palan d'écoute ?

MessagePosté: 06 Sep 2011, 11:09 

Là le tuto sur un palan d'amure :

http://www.cntregastel.com/perso/palantuto.pdf

Ici, tu as le lien pour obtenir les docs pryde, pour mettre un palan d'amure et d'ecoute sur un greement de RSX, apres suivant ta surface de voile faut ajuster les longueurs.

http://racing.neilpryde.com/images/stor ... I_2011.pdf

Pour pas te niquer les mains, sois tu peux mettre des boules d'arrets sur tes bouts, des poignees, genre poignee de hauban en deriveur ou encore des lanceurs de tondeuses.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC