Nous sommes le 03 Mai 2025, 14:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment réparer une planche sans endommager une déco sympa ?
MessagePosté: 13 Nov 2011, 16:26 

Bonjour,

après une bonne session hier, j'ai malencontreusement abimé ma planche de freestyle, une Tabou Freestyle...le vent a soulevé la voile (donc la planche) et projeté le tout sur des bateaux un peu trop proche...j'ai pu rattraper le tout mais n'ai pas pu éviter un dommage sur le pont de la planche :oops:

Voici quelques photos.

Le dommage est situé sur la 2ème étoile de la rangée de droite (rangée partant depuis la vis de décompression)
Image

Zoom:
Image

On voit le carbone sur cette image:
Image

Il faut donc que je prévois une réparation du pont :( et j'aimerai ce faire en évitant d'abîmer cette belle déco...auriez-vous des conseils à me donner svp ?

La réparation ne me fait pas peur car j'ai déjà réparé du composite (modèles réduits de planeurs en matériaux composites) mais jamais eu de problématique d'étanchéité dont me soucier....

Je pensais découper très proprement un carré dans la peau, effectuer ma réparation et utiliser le morceau découpé comme un chapeau...un morceau de scotch au-dessus du tout, je retourne planche (ou je remplis à max le "trou") et je laisse sécher...qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos conseils (produit à utiliser, etc...)

Guillaume, impatient de pouvoir retourner sur l'eau avec :roll:

Sujet du message: Re: Comment réparer une planche sans endommager une déco sym
MessagePosté: 13 Nov 2011, 17:24 

moi je vérrais celà comme ça :
je prendrais une photo de haute qualité de la partie latérale qui n'est pas abimé
j'inverse la photo et la câdre à taille réelle de la partie endommagée
puis je l'imprime sur support transparent (je crois même qu'ils existe des feuilles en autocollants )
une fois la réparation effectué collé la feuille transparente avec du vernis en bombe
peut-être d'ôtre :idea: à étudier .......

MessagePosté: 13 Nov 2011, 19:01 

rajouter de la déco :)
un peut + ou un peut -
une fois la réparation terminé
tu colle une étoile en noir ( vénilia par ex ) ou une autre couleur sur la réparation
puis la même étoile sur l'autre rangé
ni vus ni connus :P

MessagePosté: 14 Nov 2011, 18:54 

C'est pas con comme truc,mais le plus difficile restera de calibrer la photo et garder le même coloris à l'impression !
Avec photo studio5 (comme exemple)il est facile d'éliminer les imperfections de la photo prise.

MessagePosté: 14 Nov 2011, 19:10 

le + simple est de l'envoyer en répa directement chez TABOU

MessagePosté: 15 Nov 2011, 06:42 
tu devrais aller chez Seaclone à Leucate, il est capable de faire des décos de fou et saura te conseiller.

c’est pas trop loin de chez toi en plus.

MessagePosté: 16 Nov 2011, 07:04 
Site Admin

Mouss de chez Nicolas Sailboards à Bordeaux te ferait également aussi une répa "invisible". Mais ça coutera pas mal d'€ :arrow:

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 16 Nov 2011, 07:21 

Bonjour et merci de vos réponses,

Sergio-W33 a écrit:
Mouss de chez Nicolas Sailboards à Bordeaux te ferait également aussi une répa "invisible". Mais ça coutera pas mal d'€

Tu soulèves un point important....je cherche à effectuer la réparation moi-même tout en la faisant la plus propre possible...je sais qu'il me sera impossible de reproduire à l'identique la déco mais ce n'est pas ce que je recherche...je veux quelque chose de propre visuellement, d'où l'idée de la découpe d'un "chapeau" ne semble inspirer personne ?

Je préfère éviter de passer par un pro pour une question de budget...

Guillaume

MessagePosté: 16 Nov 2011, 09:19 

il te faudra refaire la deco
l'impact est profond donc = ponçage jusqu'au pain et suffisamment large pour trouver une zone qui n'a pas été décollée avec l'impact pour eviter une delamination
ensuite epoxy + re-stratification et tout le process pour bien la reparer

sinon pour en revenir a ta question sur la deco, je ne vois qu'une seule manière de procéder > prendre une feuille de papier calque et dessiner correctement tout ce qu'il y a autour de la zone dans un rayon d'au moins 40cm
le rayon est suffisamment grand et permettra de retrouver un semblant d’harmonie car il va y avoir une différence dans les couleurs quand tu vas commencer a la remettre en peinture

concernant la decoupe d'un "patch" ca ne me semble pas possible
1- mecaniquement parlant : comment veux tu "decouper" le dessus sans abimer le dessous ?
2- apres la "decoupe", les bords seront saillants il faudra donc poncer les bords pour retrouver un point d'accroche pour la reparation

c'est toujours difficile a encaisser mais le mieux serait de passer par un réparateur ou un surf shop
car en prenant le cout global :
Resine + fibre + materiels (poncage ..mise sous vide etc ..) + le temps que tu vas mettre + le fait que tu n'ais pas d'experience dans ce genre de chose (= gros risques de ratage et donc de faire pire que mieux)
ca risque donc te de revenir plus cher

tiens nous au jus pour la suite des evenements :wink:

MessagePosté: 16 Nov 2011, 09:44 

Ca à l'air d'être "grand" en rép et puis non.
Pour éviter des frais comme tu le demandes, tu prends un cutter, tu coupes en biais(afin de ne pas mordre dans l'airex et de plus pour une meilleure accroche du tissu que tu vas devoir poser) autour de l'impact, une fois la partie superficielle cassée enlevée, tu fais un tout petit vide sous la "peau" saine avec un bout de lame de scie, sur un cm de large, tout autour de l'impact, tu garnis avec du tissu fin (max 200grs le mêtre) en remplissant le vide sous la peau(question d'étanchéité) tu garnis sur le dessus (un peu en surépaisseur) tu ponces. Ta rép est terminée. Un autocollant sympa et basta, parce que reproduire les motifs c'est vraiment fortiche. Quant à la rép elle même ça tient. Il y a 20 piges j'ai réparé une ALLEGRO à l'identique et mon pote s'en sert toujours, comme neuf.( il veut rester à tout prix rétro!!)
Bon je sais, il faut de l'époxy, du papier verre eau, une ponceuse, du tissu(surtout fin pas du gros pour bateau), une vieille lame de scie ou un truc fin qui ressemble et de la patience et tu y arriveras. Pour les motifs, c'est une autre affaire et si c'est mal fait c'est affreux, trop bricole.

MessagePosté: 16 Nov 2011, 23:00 

Une autre méthode consisterait à imprimer ta déco sur du papier de soie (il faut pour cela scotcher le papier de soie sur une feuille normale pour ne pas avoir le papier de soie qui bourre et se déchire dans l'imprimante). Le papier devient invisible une fois imprégné de résine, seules restent les couleurs. Cela demande un peu de boulot pour ajuster la taille et les couleurs de ton impression mais avec un peu de soin du peu faire qqch de très sympa, quitte à personaliser ta board. J'ai la même problematique que toi a cause d'un saignée de 10cm sur le pont de ma manta 2011, et pour le coup la déco ce n'est pas un cadeau à refaire, je suis en train d'ajuster mon dessin numerique pour masquer au mieux. Une fois ta rep finie, un coup d'anti D et roule ma poule!!
Bref tiens nous au jus de ta répa.
Bonne chance :wink:

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 20 Nov 2011, 19:22 

Bonsoir,

merci à tous pour vos conseils.

J'aurais dû préciser que je dispose de tout le matériel nécessaire: tissus fibre de verre en différents grammages, carbone, etc...j'ai de la résine époxy mais elle commence à dater un peu et je ne sais pas si elle réagirait bien aux conditions difficiles (sel, etc...)...c'est la seule chose qu'il me faudra acheter...comme je le disais en introduction, j'ai eu l'occasion de manipuler tout ça dans une autre activité (aéromodélisme)...

Par contre, je pense laisser tomber le coté "je sauve la déco" car c'est plus laborieux que prévu...je vous tiens au courant et essaierai de poster des photos.

Guillaume

MessagePosté: 29 Nov 2011, 09:29 

Perso, j'ai eu le même problème sur ma pocket 72 2008, et j'ai tout simplement poncer de façon très localisé, j'ai délimité une zone rectangulaire autour du pète avec du scotch (2cm/ 1cm)puis j'ai appliqué du mastic époxy (plus solide que le mastic de finition lambda). j'ai poncé minuscieusement le mastic sans toucher la déco, apprêt, puis collage d'un petit autocollant (coolshoes).
On va dire que l'avantage des Tabou c'est que la déco est assez complexe, du coup le petit autocollant se fond parfaitement dans la deco du pont.
ça passe ni vu ni connu ^^

sinon la solution d'imprimer la deco, c'est pas mal aussi, mais à voir

a+
JG

NP Combat 2011 5.0
North Ram F10 5.7 7.0 Warp 8.0
AHD tracer 79, Tabou manta 69
Tabou pocket 72

MessagePosté: 30 Nov 2011, 09:50 

Les bonnes idées fusent..j'espère que ça servira à la communauté W33...

La Tabou est finalement partie chez Seaclone à Leucate...la déco ne sera pas fidèle à 100% mais devrait bien se fondre dans l'actuelle...

Je posterai des photos quand je l'aurai reçue..

Guillaume

MessagePosté: 30 Nov 2011, 10:22 

Je pense que c'est une bonne décision, car une répas qui n'est pas fiable c'est le floteur qui est mort.
sinon je te la reprends dans l'état pour 20€ et je te fais cadeau du port, je viens la chercher. :D :D

je plaisante, bon courage et bonne nav.
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC