Rien qu'en voilier, il y a un sacré jus!
C'est pas une traversée facile que tu prévois la...c'est même déraisonable sans bateau d'assistance pour une première fois.
je te conseille donc une planche à dérive, une bonne brise et une petite marée.
Pour la voile selon ton gabarit et le vent 8,5 ou 7,5 avec des palans à l'écoute et au pied de mat afin de pouvoir l'applatir en navigation.
au dessus tu risque de te retrouver à la rue si le vent monte.
prends le calendrier des marées et choisi de partir en millieu de montante ou en millieu de descendante par Ouest et fin de Montante ou descendante par Sud ou nord...
L'idéal au niveau sécurité, c'est le téléphone portable étanche et une VHF.
Ajoute à cela, 5 fusées à percuteur (qui partent en l'air) et 3 feu à mains, 1 petit miroir, de l'eau, 3 barres chocolatés.
Par vent de Sud c'est bien entendu l'idéal...sauf que ce n'est pas le régime de vent dominant!
Par Ouest, il est nettement plus facile de remonter trés au nord pour te rapprocher de la cote pour ensuite descendre.
Ne dépasse JAMAIS la pointe! La température de l'eau et de l'air y chute d'un seul coup entre 5 et 7 degrés, les courants y sont nettement plus fort, les longues vagues de houle trés compliquées à gérer. (les vagues peuvent certains jours dépasser une taille de mat sans probléme).
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
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