Nous sommes le 03 Mai 2025, 15:00

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Traverser le bassin d'arcachon
MessagePosté: 18 Avr 2012, 17:31 

J'habite au pyla sur mer et j'aimerais aller voir une "amie" au cap ferret la semaine prochaine...
La navette est lente, elle coûte chère et on dépend de ses horaires....
Rien de mieux je pense, avec de bonnes conditions de faire la traverser en planche...
Le truc, c'est que j'aimerais avoir votre avis point de vue sécurité, les conditions idéal, d'ou partir suivant les conditions de vent et marrée etc...
je me suis aussi demandé si en arrivant a 400m du cap ferret le vent rentrera toujours :?

J'attend vos astuces :roll:

Sujet du message: Re: Traverser le bassin d'arcachon
MessagePosté: 19 Avr 2012, 09:29 

Rien qu'en voilier, il y a un sacré jus!

C'est pas une traversée facile que tu prévois la...c'est même déraisonable sans bateau d'assistance pour une première fois.

je te conseille donc une planche à dérive, une bonne brise et une petite marée.

Pour la voile selon ton gabarit et le vent 8,5 ou 7,5 avec des palans à l'écoute et au pied de mat afin de pouvoir l'applatir en navigation.

au dessus tu risque de te retrouver à la rue si le vent monte.

prends le calendrier des marées et choisi de partir en millieu de montante ou en millieu de descendante par Ouest et fin de Montante ou descendante par Sud ou nord...

L'idéal au niveau sécurité, c'est le téléphone portable étanche et une VHF.

Ajoute à cela, 5 fusées à percuteur (qui partent en l'air) et 3 feu à mains, 1 petit miroir, de l'eau, 3 barres chocolatés.

Par vent de Sud c'est bien entendu l'idéal...sauf que ce n'est pas le régime de vent dominant!

Par Ouest, il est nettement plus facile de remonter trés au nord pour te rapprocher de la cote pour ensuite descendre.

Ne dépasse JAMAIS la pointe! La température de l'eau et de l'air y chute d'un seul coup entre 5 et 7 degrés, les courants y sont nettement plus fort, les longues vagues de houle trés compliquées à gérer. (les vagues peuvent certains jours dépasser une taille de mat sans probléme).

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 19 Avr 2012, 10:52 

je traverse quand même pas la manche!!!! Il doit y avoir que 2km, même pas :lol:
Et en ce qui concerne le vent en se rapprochant du cap?

MessagePosté: 19 Avr 2012, 11:00 

aux barres chocolatées etc j'ajoute de l'eau dans une poche à eau :lol:
sérieusement ce coin est un sale coin, mais à l'étale pour aller faire un bisou en face et revenir ça doit le faire en faisant gaffe et avec de bonnes conditions, (mi marée et fort coeff tu oublies direct ! sauf à vouloir visiter les passes ou le fond du lac),

MessagePosté: 19 Avr 2012, 11:33 

wind33 a écrit:
je traverse quand même pas la manche!!!! Il doit y avoir que 2km, même pas :lol:
Et en ce qui concerne le vent en se rapprochant du cap?

Je suis de ton avis c'est pas la Manche, après tout dépend de ton niveau.

je navigue régulièrement aux Arbousiers (mouleau) et je traverse très facilement en 10 15 min max.
il faut bien entendu avoir un vent régulier et se caller avec la marée, pour le reste c'est pas bien compliqué il y a entre 4 et 5 km. vents dominants Nord Ouest, donc bien calculer ton point de départ et ton point d'arrivé en fonction.

pas de dévente majeur en arrivant de l'autre coté, attention au parcs à huitres en fonction de ton point de chutte.
Il est clair qu'une avarie est toujours possible, et tu seras surement seul sur la traversée, mais avec un moyen de communication et en informant tes proches du projet pour moi il n'y a pas de risques particuliers.

Fonzy ou Fofo qui sont des locaux du spot te donneront surement des conseils dans ce sens.
bonne traversée.
Sam

MessagePosté: 19 Avr 2012, 14:36 

Pour faire frequemment de la nav en mer, voici les points sécu importants:
=> Partir en forme, bien hydraté, avec une bonne combi et du matos en bon état sur lequel tu flottes
=> Avoir avec toi un téléphone (Samsung B2100 est top : étanche et incassable)
=> avoir checké la météo et les évolutions à venir dans l'heure
=> Partir bien avant la tombée de la nuit

Plus spécifiquement sur le bassin que je ne connais pas
=> Partir à un moment ou les conditions de courant à venir sont "favorables"

Pour les plus longues traversées
=> Prévenir quelqu'un de ton trajet et de ton heure d'arrivée prévue pour qu'il puisse prévenir les secours en cas de pépin
=> De quoi boire et manger

Avant d'avoir besoin de tout ce qui t'a été dit par F4009.... Peut être le jour ou tu fais la traversée continent-Corse en autonomie.... Mais bon, on est jamais trop prudent!

Antoine

MessagePosté: 19 Avr 2012, 15:09 

Donc soit j'y vais en waterstart ou en formula suivant les conditions...

MessagePosté: 19 Avr 2012, 19:54 

Toujours difficile de donner des conseils pour ce type de demandes :oops: mais peut être pourrais-tu commencer par naviguer souvent aux Arbouses pour t'habituer à la zone... :roll:
Ainsi tu appréhenderas par toi même les problèmes que cela pose.
De plus tu pourras faire des bords de plus en plus longs pour au final te faire la traversée en connaissance de cause.

Au niveau sécu, avec l'arrivée des beaux jours il y a de plus en plus d'embarcations.
Fais tout de même attention aux parcs à huitres qui longent ce côté ci du cap.
Et enfin, profites des sessions pour "suivre" les habitués qui font souvent l'aller retour dans les vents de sud à OSO et de nord à ONO.

:wink:

PS: en plus tu as de la chance, il y a pratiquement du vent tous les jours, donc les conseils sont applicables pour effectuer ta traversée la semaine prochaine. :D

MessagePosté: 20 Avr 2012, 10:20 

je navigue toutes les semaines au pyla et parfois aux arbousiers, si je tente la traversée la semaine prochaine, je vous raconterez cette expérience :)

MessagePosté: 03 Mai 2012, 13:26 

ben pour l'avoir faite des dizaines de fois, tant que t'y vas à marée montante, pas vraiment de souci, quand on était gamin, on avait un record en 4 min je crois depuis les arbouses par vent de nord (thermique).

après, ça dépend un peu où tu veux poser les pieds, mais disons que par vent de Nord NO, t'arrives à peu près au vent de l’embarcadère. par sud, sud ouest, ben t'es mal barré, parceque tu te retrouves dans les parcs à huitre et carrément sous le vent.

mais attention hein, je parle pas de faire le tour de la pointe par la passe nord, juste de traverser le chenal

MessagePosté: 03 Mai 2012, 14:28 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Vaux mieux le faire en Pinasse!

MessagePosté: 03 Mai 2012, 17:59 

je ne l'ai pas tenté, les conditions dernieres trop extreme, je le tenterais en formula cet ete :D

Heures au format UTC