Y a peut-être un truc à faire sur l'aileron, certains modèles procurent plus ou moins d'appui pour une même taille.
Sinon il faut pas mal anticiper pour éviter le spinout:
_ repérer les molles (spinout garanti pour moi en slalom avec un Black project 42.5 pour 75 de large et 7.5, mais je navigue beaucoup sur le pied arrière...)
_ amortir les rampes pour éviter de s'envoler, sinon gerer la réception en se plançant bien déjà en l'air
Pour l'amerissage des sauts, ça demande un peu de temps avant d'arriver à éviter le spinout; il faut ramener la planche sous les fesses en repliant la jambe arrière vers soi et éviter de trop appuyer sur le pied arrière une fois redescendu...
Certains ailerons donnent beaucoup d'appui en nav' mais sont très tatillons à la réception, je pense en particulier au select progression. Avant que je ne maitrise le phénomène, c'était assez flagrant. Il a un profil assez droit pour son programme, ça explique peut-être... A contrario, je spinoutais à mort avec un viel aileron de vague courbe avec beaucoup de surface par rapport à un aileron de fsw beaucoup plus droit et étroit. Faut pas chercher...
Une fois qu'il est déjà trop tard, la solution qui marche c'est de faire raccrocher l'aileron en ramenant la jambe arrière vers toi (cf spacedog). Et c'est reparti, toujours au planing
Je te rassure, c'est sûrement arrivé à tout le monde et ça continue d'arriver à tout le monde, il faut juste s'entrainer à contrôler le dérapage et à l'éviter si possible

au boulot!