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Comment éviter le départ en spinout....
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Auteur:  wind33 [ 06 Oct 2012, 09:30 ]
Sujet du message:  Comment éviter le départ en spinout....

j'ai une isonic 101 avec un select 34 et ya rien à faire, à chaque petit saut, la planche part en vrac a la réception.... Que dois-je faire?
Merci :D

Auteur:  DELTA [ 06 Oct 2012, 12:24 ]
Sujet du message:  Re: Comment éviter le départ en spinout....

Une autre astuce aussi, faut avancer au max les straps arrière et agrandir un peu plus ces straps de façon a ce que ta pointe des pieds puisse arriver à côté de l'axe médian et ainsi ton appui est moins lattéral (puisque tu as l'air d'être bien, en dehors des sauts.) Prendre aussi un aileron + grand est une solution logique. Et sache qu'en réception de saut, peu nombreux sont ceux qui repartent plein pôt, il y a toujours un rattrapage a effectuer donc retiens vers toi ton pied ar. (Si tu peux)
Si je ne me trompe l'OFO de la 101 est de 45 donc ton aileron trop petit ?

Auteur:  christopheforest [ 06 Oct 2012, 12:33 ]
Sujet du message:  Re: Comment éviter le départ en spinout....

aileron p'tet petit, mais + 1 avec les autres, dès un p'tit saut sur le clapot faut rattraper un peu ou au moins s'y attendre et rester léger de la papatte arrière,

un pdm trop avancé peut donner ça aussi,
:wink:

Auteur:  Raph33 [ 06 Oct 2012, 12:39 ]
Sujet du message:  Re: Comment éviter le départ en spinout....

+ 1 avec tout le monde, et bien anticiper le clapot en étant "léger" juste la demi seconde qui suit le passage ; le temps que l'aileron reprenne bien appui, après tu mets le powwwwwwwwwwwwwwwwwerrrrrr !!!

Auteur:  wind33 [ 06 Oct 2012, 14:33 ]
Sujet du message:  Re: Comment éviter le départ en spinout....

merci, en analysant toutes vos astuces, je pense que le truc c'est que mes straps sont centrés au maximum arrière donc il va falloir que je change ça. Si non je n'ai naviguer dessus pour l'instant qu'en 6.1

Auteur:  Vianney33 [ 06 Oct 2012, 14:36 ]
Sujet du message:  Re: Comment éviter le départ en spinout....

sinon tu fais un beau nose dive à la réception, mais tu changes de planche avant parcequ'elle est pas faite pour ça!

Auteur:  spacedog [ 22 Oct 2012, 06:34 ]
Sujet du message:  Re: Comment éviter le départ en spinout....

Évidemment, beaucoup vont me dire que c'est évident, sauf que je pense que certains ne savent pas et viennent ici quand même, lorsqu'on part en spinout, il n'est pas nécessaire de ralentir et perdre le planning pour raccrocher. Il suffit de faire comme un tout petit saut avec les jambes pour les ramener sous les fesses. La planche n'a pas besoin de se soulever, c'est juste pour soulager l'aileron pendant une demi seconde. Avant de savoir ça, quand je partais en spinout, c'était la galère, et donc je n'attaquai plus trop, pour l'éviter. Si TOUT le monde sait faire ça, et bien c'est parfait, mais si ça peut aider quelques jeunes à progresser c'est cool.
A +

Auteur:  windalchemist [ 22 Oct 2012, 08:53 ]
Sujet du message:  Re: Comment éviter le départ en spinout....

Y a peut-être un truc à faire sur l'aileron, certains modèles procurent plus ou moins d'appui pour une même taille.
Sinon il faut pas mal anticiper pour éviter le spinout:
_ repérer les molles (spinout garanti pour moi en slalom avec un Black project 42.5 pour 75 de large et 7.5, mais je navigue beaucoup sur le pied arrière...)
_ amortir les rampes pour éviter de s'envoler, sinon gerer la réception en se plançant bien déjà en l'air
Pour l'amerissage des sauts, ça demande un peu de temps avant d'arriver à éviter le spinout; il faut ramener la planche sous les fesses en repliant la jambe arrière vers soi et éviter de trop appuyer sur le pied arrière une fois redescendu...
Certains ailerons donnent beaucoup d'appui en nav' mais sont très tatillons à la réception, je pense en particulier au select progression. Avant que je ne maitrise le phénomène, c'était assez flagrant. Il a un profil assez droit pour son programme, ça explique peut-être... A contrario, je spinoutais à mort avec un viel aileron de vague courbe avec beaucoup de surface par rapport à un aileron de fsw beaucoup plus droit et étroit. Faut pas chercher...

Une fois qu'il est déjà trop tard, la solution qui marche c'est de faire raccrocher l'aileron en ramenant la jambe arrière vers toi (cf spacedog). Et c'est reparti, toujours au planing :D

Je te rassure, c'est sûrement arrivé à tout le monde et ça continue d'arriver à tout le monde, il faut juste s'entrainer à contrôler le dérapage et à l'éviter si possible :D au boulot!

Auteur:  diesel [ 22 Oct 2012, 09:16 ]
Sujet du message:  Re: Comment éviter le départ en spinout....

spacedog a écrit:
Évidemment, beaucoup vont me dire que c'est évident, sauf que je pense que certains ne savent pas et viennent ici quand même, lorsqu'on part en spinout, il n'est pas nécessaire de ralentir et perdre le planning pour raccrocher. Il suffit de faire comme un tout petit saut avec les jambes pour les ramener sous les fesses. La planche n'a pas besoin de se soulever, c'est juste pour soulager l'aileron pendant une demi seconde. Avant de savoir ça, quand je partais en spinout, c'était la galère, et donc je n'attaquai plus trop, pour l'éviter. Si TOUT le monde sait faire ça, et bien c'est parfait, mais si ça peut aider quelques jeunes à progresser c'est cool.
A +

Un grand merci d'un "jeune" de 56 balais.

Il m'arrive rarement de partir en spinout, mais quand ça arrive, je galère pour en sortir. La prochaine fois, je vais essayer ton "truc".

Amicalement.

Jean-Marie

Auteur:  DELTA [ 22 Oct 2012, 10:20 ]
Sujet du message:  Re: Comment éviter le départ en spinout....

Pour faire simple, 101 Isonic avec OFO de 45 et quelques, faut aller au dessus de 34 en profondeur même si sur le plat ça ne part pas en spin car j'ai bien l'impression qu'avec 34 tu dois naviguer sur des "oeufs", léger en appui.
J'ai un "touriste aoutien" qui a la même board que toi et qui navigue avec un XL DELTA en 28 de profondeur et à donf mais c'est vrai, lorsque c'est assez plat en 6.8, au PARC. Et il est toujours en train de chercher un pote a "doubler" donc c'est qu'il est en confiance. Maintenant la corde du XL n'a rien a voir avec ton 34. Donc 36 ou plutôt 38 de profondeur et la ta 101 va se sublimer. Pour les sauts faut un flotteur plus petit en OFO, mais vu tous les conseils donnés ça devrait aller beaucoup mieux.
Perso j'ai horreur des spin parce qu'a une certaine vitesse, sentir la board foutre le camp de travers, plus d'appui, c'est vraiment pas agréable surtout si tu doubles un pote ou si tu es suivi car il y a risque de collision donc je fais en sorte d'avoir des fin's adaptés à l'OFO des boards et ainsi d'éviter cette embrouille. Le côté rassurant c'est qu'on arrive à ce résultat.

Auteur:  charly13 [ 28 Oct 2012, 04:25 ]
Sujet du message:  Re: Comment éviter le départ en spinout....

Moi qui suis "lourd" du pied arrière ... J'ai préféré investir dans des ailerons qui évitent le spinout ... Depuis plus de souci ...

Auteur:  FAST01 [ 04 Nov 2012, 12:50 ]
Sujet du message:  Re: Comment éviter le départ en spinout....

A un moment le gars ! il faudrait ARRETER d'appuyer comme des bourrins sur ces pauvres straps arriere.

On pourrait le faire on y mettrait bien les 2 pieds .... :D ^^

Ok je -->

Auteur:  TGV [ 21 Nov 2012, 11:06 ]
Sujet du message:  Re: Comment éviter le départ en spinout....

essais de regrouper au décollage et d'abattre un peu avant l'atterrissage, sans muler sur ton pied arrière, au contraire charge un peu + le pied avant en restant souple sur tes chevilles :(

Auteur:  algajola [ 21 Nov 2012, 13:26 ]
Sujet du message:  Re: Comment éviter le départ en spinout....

+1 avec delta, 36 a 38 selon tes voiles, de ta 6.1 a 7.8..

Auteur:  Aneldo [ 21 Nov 2012, 13:35 ]
Sujet du message:  Re: Comment éviter le départ en spinout....

FAST01 a écrit:
A un moment le gars ! il faudrait ARRETER d'appuyer comme des bourrins sur ces pauvres straps arriere.

On pourrait le faire on y mettrait bien les 2 pieds .... :D ^^

Ok je -->

Ca me fait penser à mon père qui mettait un peu gros en toile et en mode surtoilé, sur une bic hardrock qui avait 2 strappes a l'arrière l'un derrière l'autre. Je le voyais de temps en temps les 2 pieds dans les 2 strappes arrière

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franchement, pour éviter le spin out il n'y a qu'une solution :
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