J'ai eu plusieurs voiles Severne... très bon matériel.
J'ai cassé plusieurs fois des lattes sur les NCX, notamment sur les NCX pro avec le système de réglages indépendant de la grande latte...(chuis pas sûr de l'utilité).
Les lattes ne sont pas forcément évidentes à retirer.
J'avais trouvé un " truc" pour enlever la latte cassée :
1/ retirer le bout de latte cassé le plus près de la bordure (là, pas de souci)
2/ pour enlever la partie le plus près du fourreau (y pas de cordon qui retient, à ma connaissance), j'ai utilisé une tige filetée de diamètre un peu supérieur à la latte ( pas mesuré), j'ai passé une extrémité de cette tige à la meuleuse de façon à la rendre "pointue". Ainsi, elle rentre dans le bout de latte cassée. L'enfoncer "délicatement" dans la tige creuse cassée en tournant tout aussi délicatement... Quand ça tient, tirer doucement... et là, c'est bon, ça vient.
Bricolage, bien sûr. Système non breveté, SGDG ( sans garantie du gouvernement).