Alcatraz a écrit:
Tu n'as pas de deformation plastique sur un mat, ce n'est donc pas une indication de faiblesse. C'est ton manchon de jonction entre les 2 partie qui a pris de l'angle dans la base du mat (le manchon est collé en post fabrication).
J'ai des mats qui sont bien désaxés pas de souci. Je les mets toujours dans le meme sens en revanche

Nico
C'est quoi la marque du mât ? C'est difficile de donner un avis sans vraiment voir ce qui cloche.
Nico, je sais que tu maitrises très bien ton sujet, mais je trouve c'est quand même bien risqué, cette histoire.. Si c'est le manchon de jonction entre les 2 parties qui a pris de l'angle dans la base du mat, c'est quand même pas bien normal. Cela dit, Corentin précise "faiblement" courbé.. Tout est dans la nuance du "faiblement".
Je pense que si tu changes pas de voile, en gardant les 2 parties toujours dans le même axe, oui, ça peut tenir, mais si tu montes ton mat sur une voile qui présente un rond de guindant différent (plus accentué), avec des pressions sur le mat différentes, les forces vont s'exercer différemment, tu risques de décoller le manchon pour de bon, et d'arriver rapidement à la rupture du mât.
Bon, en général, un mât, ça pète lors des premières utilisations. Si le mât présente ce problème depuis longtemps, les risques sont amoindris. En revanche, s'il est récent, selon le spot que l'on pratique (lac ou mer), faut pas jouer.. Mât pas fiable = grosse galère en perspective, voire voile HS.
En tout cas, Corentin, ton inquiétude semble parfaitement justifiée. Perso, je ferais gaffe et si tu n'es pas sûr de ton mât, va voir un shop.. Par expérience, quand on navigue avec du matos dans lequel on n'a pas confiance, on ne navigue pas sereinement, si l'on veut progresser, c'est un frein.