Nous sommes le 17 Juin 2025, 16:54

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Mât déformé
MessagePosté: 07 Juin 2014, 18:39 

Bonjour à tous,

Je vais poser une question qui va sans doute paraître idiote à beaucoup d'entre vous.
La question : Le fait qu'un mât reste faiblement courbé en dehors de la voile est-il préjudiciable ? J'entends par là, est-ce que cela indique une cassure imminente ?

Merci à vous,

Windsurfialement

Vague : North 5,3, NP 5,0, Space Dog Sails 4,2
A VENDRE : Mâts 4,65 15 euros pièce
Simmer Style slalom 8,0
Wishbone décathlon 1,65-2,00
Echange Exocet TB Formula

Sujet du message: Re: Mât déformé
MessagePosté: 09 Juin 2014, 18:22 

Tu n'as pas de deformation plastique sur un mat, ce n'est donc pas une indication de faiblesse. C'est ton manchon de jonction entre les 2 partie qui a pris de l'angle dans la base du mat (le manchon est collé en post fabrication).

J'ai des mats qui sont bien désaxés pas de souci. Je les mets toujours dans le meme sens en revanche ;)

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 10 Juin 2014, 05:38 

Super, merci pour ta réponse.

Je vais donc pouvoir continuer à l'utiliser sans soucis, et en le mettant dans le bon sens bien entendu :)

A bientot !

Corentin

Simmer Style slalom 8,0

MessagePosté: 10 Juin 2014, 06:02 

Alcatraz a écrit:
Tu n'as pas de deformation plastique sur un mat, ce n'est donc pas une indication de faiblesse. C'est ton manchon de jonction entre les 2 partie qui a pris de l'angle dans la base du mat (le manchon est collé en post fabrication).

J'ai des mats qui sont bien désaxés pas de souci. Je les mets toujours dans le meme sens en revanche ;)

Nico

C'est quoi la marque du mât ? C'est difficile de donner un avis sans vraiment voir ce qui cloche.

Nico, je sais que tu maitrises très bien ton sujet, mais je trouve c'est quand même bien risqué, cette histoire.. Si c'est le manchon de jonction entre les 2 parties qui a pris de l'angle dans la base du mat, c'est quand même pas bien normal. Cela dit, Corentin précise "faiblement" courbé.. Tout est dans la nuance du "faiblement".

Je pense que si tu changes pas de voile, en gardant les 2 parties toujours dans le même axe, oui, ça peut tenir, mais si tu montes ton mat sur une voile qui présente un rond de guindant différent (plus accentué), avec des pressions sur le mat différentes, les forces vont s'exercer différemment, tu risques de décoller le manchon pour de bon, et d'arriver rapidement à la rupture du mât.

Bon, en général, un mât, ça pète lors des premières utilisations. Si le mât présente ce problème depuis longtemps, les risques sont amoindris. En revanche, s'il est récent, selon le spot que l'on pratique (lac ou mer), faut pas jouer.. Mât pas fiable = grosse galère en perspective, voire voile HS.

En tout cas, Corentin, ton inquiétude semble parfaitement justifiée. Perso, je ferais gaffe et si tu n'es pas sûr de ton mât, va voir un shop.. Par expérience, quand on navigue avec du matos dans lequel on n'a pas confiance, on ne navigue pas sereinement, si l'on veut progresser, c'est un frein.

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

MessagePosté: 10 Juin 2014, 08:51 

Il s'agit d'un amex, je serais incapable de te donner le modèle et l'année, mais il doit avoir environ 70% carbone, en 460.

J'entends par faiblement que le mat a peut être pris 3 degrés d'angle maximum, juste pour être visible à l'oeil nu que le mat reste un peu courbe.

Le problème est que je compte en effet changer de voile sous peu, pour avoir une gaastra gtx de 2011. Je crois savoir que le mât n'est pas le plus compatible avec les Gaastra, mais je n'ai pas le choix, je ne peux pas changer le mât en même temps.

J'utilise le mat avec un Maui sails TR 2, ? (Voile de slalom avec 4 cambers sans un double profil immense)

Donc du coup en effet, cela risque de changer les points de force qui s'exerceront sur le mât.

Sinon j'ai une autre question, car la voile que je compte acheter est une GTX 7,5 de 2011. Elle demande un mât de 460, pour un guindant de 467 je crois.
Si jamais je mets mon xspar slalom ´75% avec une bonne rallonge, cela peut il passer ? Ou cela va-t-il rendre le top encore plus flex, car déjà bien flexible je trouve...

Simmer Style slalom 8,0

MessagePosté: 10 Juin 2014, 09:55 

corentin72 a écrit:
Il s'agit d'un amex, je serais incapable de te donner le modèle et l'année, mais il doit avoir environ 70% carbone, en 460.

J'entends par faiblement que le mat a peut être pris 3 degrés d'angle maximum, juste pour être visible à l'oeil nu que le mat reste un peu courbe.

Le problème est que je compte en effet changer de voile sous peu, pour avoir une gaastra gtx de 2011. Je crois savoir que le mât n'est pas le plus compatible avec les Gaastra, mais je n'ai pas le choix, je ne peux pas changer le mât en même temps.

J'utilise le mat avec un Maui sails TR 2, ? (Voile de slalom avec 4 cambers sans un double profil immense)

Donc du coup en effet, cela risque de changer les points de force qui s'exerceront sur le mât.

Sinon j'ai une autre question, car la voile que je compte acheter est une GTX 7,5 de 2011. Elle demande un mât de 460, pour un guindant de 467 je crois.
Si jamais je mets mon xspar slalom ´75% avec une bonne rallonge, cela peut il passer ? Ou cela va-t-il rendre le top encore plus flex, car déjà bien flexible je trouve...

T'es sûr que ça vient bien du manchon ? Il arrive que sur des mâts neufs qui sont restés étarqués au soleil prennent une courbe et la conservent. C'est de plus en plus rare, mais si ce n'est pas un 100% carbone, ça peut arriver.

pour le reste, malheureusement, je ne suis pas expert en voiles Gaastra, sauf que pour avoir gréé une fois une GTX 8.5, j'avais trouvé qu'il fallait tirer comme une mule à l'amure. Mais je laisse les pros Gasstra te répondrent.

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

MessagePosté: 10 Juin 2014, 10:03 

Salut,

Oui en effet ca vient du manchon. Mais l'angle n'est vraiment pas énorme.

Les pros de Gaastra me diront qu'il faut prendre un mat gaastra ! Mais on verra bien.

En tous cas merci pour votre aide à tous les deux.

Simmer Style slalom 8,0

MessagePosté: 10 Juin 2014, 16:26 

je me permets de corriger une des interventions précédentes.

Un mat carbone peut avoir une déformation permanente qui ne soit pas du à une déformation du manchon, en effet, même si le carbone casse sans passer par une déformation plastique tout comme la fibre de verre, la résine qui lie les fibres de carbone par contre se comporte comme un plastique. Il suffit de laisser un mat carbone en tension plusieurs jours/nuits pour que la resine ré-équilibre ses contraintes internes et adopte la courbure du mat en tension. Lors du dégréage, la resine luttera pour grader sa forme cintrée et le mat ne reviendra pas exactement en forme. Pour s'en convaincre, regardez les mats de location qui restent gréés toute la saison.

Sinon, une 2ème remarque concernant le problème d'origine : Amex fait des mats plutot flextop Mauisails et Gaastra préconise des mats hard top... Prends plutot une voile d'occas' qui passe bien sur du flex top (north, gun, Pryde, KA, ...). Ca te donnera une voile qui respire bien, beaucoup plus agréable qu'une voile gréée avec un mat ne lui correspondant pas

Bonne nav'
Antoine

MessagePosté: 10 Juin 2014, 17:34 

Salut,

Merci pour ta réponse.
Le mät n'est jamais resté sous tension très longtemps. Mais il est vrai qu'en regardant les mâts de location après usage, ils sont préformés !

Pour ce qui est de la voile, je me doutais que cela ne serait pas fort bien d'avoir une gaastra sur un flex top, mais pourtant, ma Maui sails passe vraiment très bien sur le Amex. C'est pour cela que je me suis dit que cela le ferait peut être.
Connais tu la courbure des Xspar, ils sont aussi flex top non ?

Corentin

Simmer Style slalom 8,0

Heures au format UTC