Salut. Chacun sait qu'il est possible de monter un aileron équipé en TUTTLE sur un boitier DEEPTUTTLE.
Mais il faut savoir aussi qu'une mauvaise étanchéité, rondelles HS, entre autres, peut sensiblement réduire l'efficacité de la board en causant un sillage d'air derrière le boitier à partir d'une certaine speed. Sillage d'air qui freine la progression et peut être cause de spin.
Donc il faut assurer de ce côté et autant que possible monter du DTTLE sur boitier correspondant.
En ai fait l'expérience le 4/7 avec une EXO RS 4 sur laquelle j'ai monté un TTLE sur boitier DTTLE: speed aseptisée et un énorme sillage de bulles d'air derrière le boitier . C'est vrai montage rapide et mauvaises rondelles ! ça peut arriver !
Je pense que le vide existant entre les 2 boitiers sert a amplifier le phénomène d'aspiration ou y contribue grave. On se souvient qu'a l'époque on enlevait les dérives fixes de certaines open et, suite à une speed relative, l'eau remontait en gerbes sur le pont. Actuellement avec une speed vraiment supérieure c'est l'inverse qui se produit et l'air est aspiré, traverse le boitier par le logement des vis d'aileron et vient "polluer" les fuites d'eau derrière le boitier et l'aileron ce qui réduit les performances des boards.
Je suis sur que l'ancien propriétaire de cette board avait ce problème car il avait bricolé une cale en bois pour caler l'aileron TTLE. RS 4 achetée chez CHINOOK! S'il se reconnait on en parle