Nous sommes le 05 Juin 2024, 08:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A savoir. Montage Boitier TUTTLE sur DEEPTUTTLE
MessagePosté: 06 Juil 2014, 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5467
Localisation: leucate
Salut. Chacun sait qu'il est possible de monter un aileron équipé en TUTTLE sur un boitier DEEPTUTTLE.
Mais il faut savoir aussi qu'une mauvaise étanchéité, rondelles HS, entre autres, peut sensiblement réduire l'efficacité de la board en causant un sillage d'air derrière le boitier à partir d'une certaine speed. Sillage d'air qui freine la progression et peut être cause de spin.
Donc il faut assurer de ce côté et autant que possible monter du DTTLE sur boitier correspondant.
En ai fait l'expérience le 4/7 avec une EXO RS 4 sur laquelle j'ai monté un TTLE sur boitier DTTLE: speed aseptisée et un énorme sillage de bulles d'air derrière le boitier . C'est vrai montage rapide et mauvaises rondelles ! ça peut arriver !
Je pense que le vide existant entre les 2 boitiers sert a amplifier le phénomène d'aspiration ou y contribue grave. On se souvient qu'a l'époque on enlevait les dérives fixes de certaines open et, suite à une speed relative, l'eau remontait en gerbes sur le pont. Actuellement avec une speed vraiment supérieure c'est l'inverse qui se produit et l'air est aspiré, traverse le boitier par le logement des vis d'aileron et vient "polluer" les fuites d'eau derrière le boitier et l'aileron ce qui réduit les performances des boards.
Je suis sur que l'ancien propriétaire de cette board avait ce problème car il avait bricolé une cale en bois pour caler l'aileron TTLE. RS 4 achetée chez CHINOOK! S'il se reconnait on en parle :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A savoir. Montage Boitier TUTTLE sur DEEPTUTTLE
MessagePosté: 08 Juil 2014, 09:42 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2008, 20:33
Messages: 346
Localisation: Picardie
j'ai fait ce montrage sur ma warp sl 71 et je n'arrête pas de faire des spin outs :roll: et je trouve qu'elle se traîne la b... cette planche

Serait ce l'explication? dans un premier temps je vais monter avec des rondelles étanches en attendant d'essayer un dtt

Interressant comme post

_________________
Picard un jour picard toujours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A savoir. Montage Boitier TUTTLE sur DEEPTUTTLE
MessagePosté: 08 Juil 2014, 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5467
Localisation: leucate
Salut. Tu n'es pas le seul intéressé donc je peux t'envoyer des photos sur portable. Facile a faire et juste le poids (mini) des 2 réglettes alu. Et tu peux placer tes straps ou tu veux, pas trop proche l'un de l'autre quand même vu la largeur d'OFO de la WARP 71 mais tu peux les placer de façon 1°a appuyer de haut en bas au lieu de travers et 2° facile a placer les pieds.
A plus.
Et les rondelles, l'air de rien, ont une importance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A savoir. Montage Boitier TUTTLE sur DEEPTUTTLE
MessagePosté: 14 Juil 2014, 06:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5467
Localisation: leucate
Salut. Sur un post des années 2011 OLLIVE nous a indiqué une rondelle d'enfer !
Il s'agit d'un joint de robinet clapet percé n° 70 en rayon plomberie chez CASTO. Vendue assez cher et à l'unité mais ça vaut le coup, étanchéité excellente. Rien a voir avec les petites normales des shops.
A plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A savoir. Montage Boitier TUTTLE sur DEEPTUTTLE
MessagePosté: 14 Juil 2014, 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
DELTA a écrit:
Salut. Sur un post des années 2011 OLLIVE nous a indiqué une rondelle d'enfer !
Il s'agit d'un joint de robinet clapet percé n° 70 en rayon plomberie chez CASTO. Vendue assez cher et à l'unité mais ça vaut le coup, étanchéité excellente. Rien a voir avec les petites normales des shops.
A plus.


Oui ça marche très bien

Perso j'ai pris le diamètre extérieure correspondant au trou de la planche et différentes épaisseurs (cela permet éventuellement de ne pas recouper une vis pour qqs mm).

Peu importe le diamètre du trou intérieur mais inférieur au diamètre de la vis, un coup de foret bois et ça roule
Idéalement trou de 5.5 pour vis de 6 cela permet une étanchéité autour de la vis et elle ne risque pas de partir toute seule
Une rondelle inox entre la tête de la vis et la rondelle de diamètre un peu + grand que le standard.

Autre avantage quand il y a un desaxage pas trop important entre l'aileron et le trou de la planche, une rondelle épaisse permet un petit effet rotule qui rattrape ce désaxage tout en maintenant l'etancheité

à+

Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A savoir. Montage Boitier TUTTLE sur DEEPTUTTLE
MessagePosté: 14 Juil 2014, 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5467
Localisation: leucate
Pas bo ça!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com