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Latte et relatte....North S-Type https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=86319 |
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Auteur: | Plettil [ 16 Juil 2014, 19:45 ] |
Sujet du message: | Latte et relatte....North S-Type |
Hello, Deux sessions, deux lattes du premier camber sectionnées à la jonction du camber, en navigation sur ma SType 7.8 2009. Autant je pense que la seconde n'était pas adaptée (achetée hier au shop a l'heure de la fermeture... ![]() Quelles sont les alternatives? Avez vous des trucs et astuces? Mis à part acheter une nouvelle vieille voile pour remplacer les lattes... Merci de vos avis. Cordialement, Plettil |
Auteur: | Plettil [ 17 Juil 2014, 16:32 ] |
Sujet du message: | Re: Latte et relatte....North S-Type |
Voilà, un autre jonc en poche.... Mais plus petit que le premier qui a cassé de fatigue et plus gros que le deuxième qui a cassé tout court. Est-ce que l'un d'entre vous si il est possible de renforcer cette partie (entrée du camber) par un manchon en fibre de verre ou de kevlar pour éviter la rupture? Est-ce que vous savez si quelqu'un fait des lattes plus optimisées, c'est à dire à fibre longue, un mix fibre et une surface permettant de transmettre les efforts de manière plus pertinente pour éviter la casse a cet endroit? Merci d'avance. Plettil |
Auteur: | sergio [ 17 Juil 2014, 22:11 ] |
Sujet du message: | Re: Latte et relatte....North S-Type |
Bonjour, Je n'ai pas de recette car moi aussi je tatonne dans la réparation des lattes (cf le post que j'ai remonté Réparation de lattes dans la même rubrique mais sans réponse pour le moment). J'ai fait 3 sites français de fabrication-vente de tubes et joncs et je viens de commander des joncs en fibre de verre à la place des joncs en carbone que j'avais commandé initialement et qui ont explosé rapidement. La couleur noire des joncs d'origine m'avait abusé : tout ce qui est noir n'est pas forcément en carbone et la fibre de verre avec un indice de flexion supérieur à celui du carbone est plus adaptée à cette pièce qui s'insère - après l'avoir poncé pour la mettre en forme - dans le camber et qui peut être pliée avec un angle jusqu'à 80°. Dans mon cas, j'ai une voile à fourreau étroit qui ne permet pas de passer le mât au-dessus des cambers. Renforcer cette partie, je ne sais pas; je pense qu'il faut préserver une bonne flexion pour allonger la durée de vie de cette partie qui finira toujours par casser. Réparation à suivre. |
Auteur: | Plettil [ 18 Juil 2014, 06:02 ] |
Sujet du message: | Re: Latte et relatte....North S-Type |
Hello Sergio, Quand je dis renforcer, je le dis dans le bon sens du terme : trouver un moyen, une construction, une forme qui fasse que cela ne casse pas. Le jonc en fibre de verre n'a pas les propriétés plastiques suffisantes pour faire ce que lui demandent les voiliers, et je suis d'accord avec toi, celui en carbone encore moins. Le problème avec le jonc, c'est qu'en le ponçant on casse la cohésion des fibres.. Il faudrait au moins qu'il soit moulé à la forme. Ils sont très fin pour moi, entre 1,1 cm et 0,9mm soit une différence de 20% avec une épaisseur variant de 4,4 a 3mm...au point de contact. ![]() A voir....sans grand espoir... |
Auteur: | mikelinette [ 19 Juil 2014, 10:12 ] |
Sujet du message: | Re: Latte et relatte....North S-Type |
salut j'ai eu la même voile avant quelle change de nom : daytona 2007 en 6.6 elle avait déjà les lattes fragiles et ce soucis j'ai réglé le soucis en la tirant un peu plus à l'amure pour moins de creux, du coup il fallait être un peu plus fin au départ planing mais une fois lancée, la voile était plus stable dans les maxis et plus rapide ![]() je récupérais des lattes north cassées dans les surf shop puis remplacer l'avant avec le morceau avant récupéré j'enlevais à la main en douceur les cambers, après avoir relaché à l'amure jusqu'à ce que les panneaux duhaut se retendent et ne dégeullent plus. à partir de là plus eu de soucis ![]() |
Auteur: | Plettil [ 19 Juil 2014, 18:08 ] |
Sujet du message: | Re: Latte et relatte....North S-Type |
Merci des tuyaux. J'ai trouvé des petites chaussettes en kevlar tressé sur un site au US, je me demande si j'en stratifie une ou deux de 10 cm avec 5cm répartis de chaque côté du point d'appui du cam nous éviterions pas le problème de casse? S'en pensez quoi? Plettil |
Auteur: | mikelinette [ 20 Juil 2014, 09:19 ] |
Sujet du message: | Re: Latte et relatte....North S-Type |
salut oublie le kevlar, très chiant à poncer, et depuis les usa ça va couter cher pour rien si tu rajoutes résine et fibre de verre a un endroit ponctuel de la latte, tu vas avoir un "point dur" et la courbure de la latte change. pour voir la courbe de la latte, il suffit de la mettre en compression. verticalement coté camber au sol et tu appuis verticalement sur la latte. si tu tiens vraiment à renforcer la zone où le camber appui sur la latte et fini par l’abimer. ce que je ferai: je repère la zone où le camber appui sur la latte (jonction entre l'intrados de la voile et le fourreau de latte qui va dans le camber) je mesure et reporte cette mesure sur la latte. autour de ce trait de repère 2cm de part et d'autre: un tour de fibre de verre 2 maxi, 3 ça sera trop rigide et modifie trop la courbure. le moins onéreux sauf si tu as déjà tout le matos résine et fibres, c'est un petit kit époxy en magasin de bricolage qui contient résine + durcisseur + fibre de verre. ça sera de loin le moins cher. et t'équipera pour faire des petites réparations. pour délimiter ta zone de travail sur ta latte, 1 tour de papier collant d'électricien à 2cm de chaque côté de ton trait de repère. ça évitera que ta résine aille là ou il ne faut pas et créerai un point dur. la résine ne tient pas sur ce genre de papier collant ( très pratique!) tu mets ton tour de fibre de verre + résine, puis tu fais plusieurs tour avec le papier collant d'électricien pour pas que ça bouge et chasse l'excédent de résine. tu attends l'équivalent d'une nuit. et tu retires le papier collant. très léger ponçage si la résine a fait des reliefs avec le papier collant. tu peux vérifier la courbure VS la courbure d'origine et tu peux remonter dans ta voile ![]() |
Auteur: | Plettil [ 20 Juil 2014, 20:55 ] |
Sujet du message: | Re: Latte et relatte....North S-Type |
Ok, merci de cet avis! ![]() Il y a aussi des chaussettes en fibre de verre. Tu as raison je ne veux pas changer la courbure, je souhaite juste créer un effet de peau le plus fin possible avec des fibres longues pour absorber/distribuer une partie de flexion/étirement/compression et éviter au jonc en fibre courte de se fissurer et de casser a la longue.... Mais je n'ai absolument pas d'idée certaine de ce qu'il faut faire. Je pense que je préférerai mettre de l'unidirectionel....voir du fil... Le site et ses chaussettes c'est : http://www.sollercomposites.com/light-sleeves-sock.html Cela n'a pas l'air si cher que cela, a comparer a 15€ le jonc...qui a à peu près une dimension similaire.... ![]() ![]() Je vais tenter le coup pour voir, en plus de faire très attention lors du gréeage.... Cordialement, Plettil |
Auteur: | quentin [ 21 Juil 2014, 11:20 ] |
Sujet du message: | Re: Latte et relatte....North S-Type |
je ne pense pas qu'il existe un moyen de renforcer cette partie de la latte ; rajouter une couche de fibre de verre de faible grammage ne va pas, ou seulement très peu en augmenter la durée de vie alors que ca augmentera la rigidité et donc la casse. il faut surtout etre très précautionneux en gréant et dégréant j'ai déja fait un enroulement de kevlar (mais pas une chaussette), ca augmentait bien trop la rigidité (alors que c'est une fibre souple) c'est vraiment en navigation que ça casse ? si c'est le cas, c'est que la voile est mal réglée, ou que les lattes sont totalement inadaptées. pur qu'une latte casse en navigation, il faut vraiment avoir à forcer sur le profil à la main (par exemple devoir appuyer pendant toute la rotation) Plettil a écrit: Est-ce que vous savez si quelqu'un fait des lattes plus optimisées, c'est à dire à fibre longue, un mix fibre et une surface permettant de transmettre les efforts de manière plus pertinente pour éviter la casse a cet endroit? Merci d'avance. Plettil je n'ai pas compris là sinon un truc que j'ai fait sur une gtx de 206 a été de changer la latte par une vieillerie d'une v8 des années 90, la partie plate est bien plus longue, un poil plus souple. ca change le positionnement du creux, pas ressenti en navigation mais pas de casse de latte depuis (je faisais super attention aussi, gros accordéon obligatoire sur ce modèle) |
Auteur: | Plettil [ 21 Juil 2014, 21:35 ] |
Sujet du message: | Re: Latte et relatte....North S-Type |
Ok. J'entends votre scepticisme, et je le conçois bien aussi. Quand au point incompris... Je constate que le jonc est un amalgame de fibre courte (5-10cm) pressées, cuites ils disent pultrudées, puis usinées pour réduire l'épaisseur. On arrive donc à créer, rien que par le process de fabrication des points faibles sur la face usinée. La transmission des efforts se fait sur de courtes distances et des petites surfaces de manière aléatoire. En plus la latte fait 9mm de large au point d'appui, alors qu'elle pourrait facilement faire le double, soit une autre distribution de l'effort dans la latte. De plus, mais les spécialistes en flexion/résistance des matériaux me contrediront peut-être, une section rectangulaire pleine n'est pas forcément optimale. Je me demandais donc si quelqu'un avait déjà imaginé, fait des lattes plus larges, creuses, avec des fibres longues 30-40cm et pourquoi pas un mix entre kevlar, dynema, carbon et verre ou autre dans des positions précises afin d'être plus adaptée aux efforts subits. De plus, des joncs moulés à la bonne forme plutôt que d'être usinés a posteriori. Industriellement pas forcément pratique et peut cher a faire pour les voiliers....mais a 15€ le jonc (sans doute moins de 1€ en prix de revient) de remplaçement en loterie (personne ne sait te dire si c'est le jonc qui va bien pour la latte que tu dois remplacer)... Et tous les joncs a cam semblent avoir le même profil sur la voile.... ![]() ![]() Oui, les deux ont cassé en navigation, sans passer la voile a la main. Sur les S-Type, le point d'écoute est presque tout le temps au "neutre" avec donc un creux maximal et donc une flexion maxi des lattes. La première casse est du à la fatigue....les fibres étaient arrachées sur 5-7cm....jusqu'à ce que le reste soit trop petit pour survivre....a priori 4ans... La deuxième, c'est clairement le jonc qui n'était pas adapté, a priori un jonc de latte haute (sans camber et sans pression)... La casse est nette sans arrachement....en 30min. C'est sur la latte du wish, la plus longue et celle qui fait le debord au dessus du wish. J'ai malheureusement jeté ma UP Sails VDB de 1989-90 avec des lattes a cam de 1,5cm de large qui n'ont jamais cassé. Merci de vos commentaires, j'attends le devis des manchons kevlar pour voir si c'est raisonnable de faire l'essai. |
Auteur: | Plettil [ 26 Juil 2014, 10:12 ] |
Sujet du message: | Re: Latte et relatte....North S-Type |
Je vais faire l'essai, pour 20e la gaine kevlar et de la gaine thermo pour la comprimer, pour 5e une paire de ciseaux à dents et pour une autre paire d'euro de la résine epoxy à stratifier. Finalement, je vais plutôt allonger la chaussette sur la zone de courbure pour éviter les "cassure" c.-à-d. 25-30cm et aussi élargir au point de contact (augmenter le moment quadratique) pour que la chaussette encaisse un peu plus de charge . On verra... ![]() |
Auteur: | mikelinette [ 26 Juil 2014, 10:49 ] |
Sujet du message: | Re: Latte et relatte....North S-Type |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() oui comme tu dis on verra enfin tu verras le résultat sur l'eau, innavigable selon moi mais ça n'engage que moi |
Auteur: | Plettil [ 26 Juil 2014, 14:23 ] |
Sujet du message: | Re: Latte et relatte....North S-Type |
mikelinette a écrit: :shock: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() oui comme tu dis on verra enfin tu verras le résultat sur l'eau, innavigable selon moi mais ça n'engage que moi Je ne vais pas non plus mettre 3 couches de fibre. J'envisage une seule... Le challenge va être de faire une bonne liaison au jonc de fibres.. ![]() Plettil expérimentateur.... ![]() |
Auteur: | Plettil [ 01 Aoû 2014, 19:46 ] |
Sujet du message: | Re: Latte et relatte....North S-Type |
Avant de lui faire sa chaussette en kevlar, j'ai essayé la dernière latte vendue par mon shop pendant 3h hier. Conditions plutôt light 12-20nds, pas de chute....Et bien..... ![]() ![]() Fait c...... |
Auteur: | Plettil [ 02 Aoû 2014, 18:30 ] |
Sujet du message: | Re: Latte et relatte....North S-Type |
Hello, Passage au shop. Apparemment ils n'ont en stock que des lattes, pas de bout pour cam....ceci explique peut-être cela. Vu le chef, lui ai demandé expressément de commander chez North des joncs pour latte de camber. En attendant la mienne, fissurée, vient de se faire faire une chaussette en kevlar de 20-25cm, elle est en train de polymériser sous une gaine thermo rétractée. Je suis curieux de l'impact sur la courbure, de toute manière celle-ci était trop souple... ![]() Je vous dirais. Question aux pros du composite, est-il important de cuire l'ensemble après polymérisation? Cela semble améliorer certaines propriétés mécaniques. Bien à vous Plettil l'expérimentateur... ![]() |
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