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réparation aileron AW Racing
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Auteur:  titiparis [ 01 Mai 2015, 16:15 ]
Sujet du message:  réparation aileron AW Racing

j'ai un aileron select AW Racing qui a eu un petit pet sur la pointe.
les deux faces de l'aileron se rejoignent à la pointe, mais au tout dernier moment, au lieu de se rejoindre, ca s'écarte à nouveau.
je vois un peu la matière intérieure de l'aileron, le tout faisant un cm de long sur 3 ou 4 mm de large.

Vaut il mieux charger la fente en gardant la boursouflure terminale ?

ou essayer de poncer pour lui redonner un aspect pointu ?

quel produit utiliser ?
quel produit ne pas utiliser ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés

ps: je voulais mettre une photo plus parlante, mais le certificat de sécurité d'image shack n'est pas fiable (dixit l'ordinateur), donc je n'ai pas envie de tenter les emmerds

Auteur:  76CHRIS [ 25 Mai 2015, 20:44 ]
Sujet du message:  Re: réparation aileron AW Racing

Bonjour,

Tu peux mettre une colle bi-composant type epoxy, araldite ou autre.

Je te conseille de la réchauffer un peu pour qu'elle soit bien fluide.
Apres tu presses fort entre 2 planches dans un étau par exemple, peut être avec un papier sulfure ou scotch pour pas que ça colle sur les planches, une fois bien sec tu ponces les boursoufflures et tu remets une couche de protection.

NB: ça semble évident mais il faut bien nettoyer et sècher avant le collage

A ton service

Auteur:  DELTA [ 26 Mai 2015, 07:27 ]
Sujet du message:  Re: réparation aileron AW Racing

C'est le SELECT AW couleur grise?
Si oui pense qu'il y a de la mousse très condensée, très dure.
Pour autant, suis les conseils de 76CHRIS. époxy si tu peux, et bien compresser.
Si c'est un couleur noire , même chose.

Auteur:  titiparis [ 26 Mai 2015, 20:43 ]
Sujet du message:  Re: réparation aileron AW Racing

76CHRIS a écrit:
Bonjour,

Tu peux mettre une colle bi-composant type epoxy, araldite ou autre.

Je te conseille de la réchauffer un peu pour qu'elle soit bien fluide.
Apres tu presses fort entre 2 planches dans un étau par exemple, peut être avec un papier sulfure ou scotch pour pas que ça colle sur les planches, une fois bien sec tu ponces les boursoufflures et tu remets une couche de protection.

NB: ça semble évident mais il faut bien nettoyer et sècher avant le collage

A ton service


Merci pour ces précieux conseils.je vais tenter l étau.
En faisant cela, je crois que je vais briser les 4 ou 5mm actuellement abîmés pour les noyer dans l'epoxy et essayer de reformer la pointe au poncage.
C est bien celà?

Auteur:  titiparis [ 26 Mai 2015, 20:57 ]
Sujet du message:  Re: réparation aileron AW Racing

DELTA a écrit:
C'est le SELECT AW couleur grise?
Si oui pense qu'il y a de la mousse très condensée, très dure.
Pour autant, suis les conseils de 76CHRIS. époxy si tu peux, et bien compresser.
Si c'est un couleur noire , même chose.


Merci Delta.
Oui il s'agit bien d'un aw de couleur grise.
(En passant, c'est quelle année environ les couleurs grises?)

J'ai beau penser à la mousse très condensée, n'ayant jamais réparé d aileron, je ne sais pas ce qu'il faut en penser.

Une mousse, ça ne doit pas se poncer comme de la fibre, donc si par hasard je ponce trop profond et que j'atteins la mousse, c'est la M. Cest çà?

76chris écrivait qu'il faut laisser sécher. J'imagine que c'est en surface.
Est ce que cette mousse dure est susceptible de boire (comme un flotteur qui prend l'eau? )
Combien pese un aileron de ce type?

Merci d'avance

Auteur:  DELTA [ 26 Mai 2015, 21:07 ]
Sujet du message:  Re: réparation aileron AW Racing

Non mousse hyper compressée, aussi dure que la fibre elle même, et au cutter elle "bouge" pas donc pas d'inquiétude. Pas de flotte c'est comme du bois exotique, hydrofuge.
Par contre, pour "charger" la pointe rien de mieux que de la fibre en 200 gr et époxy.
T'as pas un shapeur dans tes environs ? Il a tout ce qu'il faut pour ça, sinon un kit dans ton shop préféré, et tu mets de l'épaisseur et ensuite tu enlèves le surplus et comme neuf après ponçage.
https://www.dropbox.com/sh/tmsu24wyiq26 ... 15Qja?dl=0
Le même que celui çi, mais en gris comme le tien en 1 mêtre de long et 50 de profondeur pesait 1kg 700 et tu pars au planing en capant, en 12.5, tellement il a de la surface et ça va vite pour autant.
Année 2006. SELECT en a refait une série de 50 de chaque, 35 et 50, années 2010 en G 10 NOIR.

Auteur:  titiparis [ 28 Mai 2015, 21:48 ]
Sujet du message:  Re: réparation aileron AW Racing

DELTA a écrit:
Non mousse hyper compressée, aussi dure que la fibre elle même, et au cutter elle "bouge" pas donc pas d'inquiétude. Pas de flotte c'est comme du bois exotique, hydrofuge.
Par contre, pour "charger" la pointe rien de mieux que de la fibre en 200 gr et époxy.
T'as pas un shapeur dans tes environs ? Il a tout ce qu'il faut pour ça, sinon un kit dans ton shop préféré, et tu mets de l'épaisseur et ensuite tu enlèves le surplus et comme neuf après ponçage.
https://www.dropbox.com/sh/tmsu24wyiq26 ... 15Qja?dl=0
Le même que celui çi, mais en gris comme le tien en 1 mêtre de long et 50 de profondeur pesait 1kg 700 et tu pars au planing en capant, en 12.5, tellement il a de la surface et ça va vite pour autant.
Année 2006. SELECT en a refait une série de 50 de chaque, 35 et 50, années 2010 en G 10 NOIR.


Ok. Merci pour ces infos. Je vais donc pouvoir poncer tranquille sans me préoccuper de la mousse.
Le mien est plus petit.ca doit etre un 35. Il pèse 1, 3 kg.c'est cohérent.
En 35 de profondeur, à ton avis,quelle est la plage d ofo ideale couverte ?

Auteur:  DELTA [ 17 Juin 2015, 21:22 ]
Sujet du message:  Re: réparation aileron AW Racing

Excuse le retard.
En 35 de profondeur, s'il s'agit bien du formula très large en corde et plat à la pointe sur 12/13 cm, il convient à n'importe quelle formula, OFO maxi, avec une toile de 10 m. No spin, du cap et une speed sympa, formula "libre". Je parle de celui des 3 photos.
Si c'est le modèle plus fin en tête, d'une part il est moins incliné et d'autre part pas plus de 8/8.5 en toile. Flotteur classique, pas formula. OFO 44 à 48. Ces chiffres n'ont rien d'absolu car chaque cas est différent, poids, outline flotteur, un max de paramètres différents etc... Je pense que c'est de celui ci dont tu causes.

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