Nous sommes le 31 Juil 2025, 20:26

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment ne pas se décrocher dans le clapal, vos trucs?
MessagePosté: 11 Juil 2015, 07:12 

Hello les planchoux,
J'ai un petit soucis quand je navigue dans le clapal, régulièrement quand la planche tape le clapal ou que je passe une lèvre en essayant de l'absorber, mon harnais décroche, alors que j'ai l'impression de je suis aussi dedans....en général, mes mains raccrochent mais comme c'est dans des situations limites c'est toujours désagréable. J'imagine que je ne dois pas faire correctement quelque chose.
Je suis grand, 1,90, je mets mon wish plutot haut ou bas...en fonction des conditions, mais cela ne change rien, quand c'est musclé avec du clapal, donc wish plutot haut...je le perds de temps en temps....
Avez-vous des bons conseils? :oops:

Merci d' avance...
Plettil

Sujet du message: Re: Comment ne pas se décrocher dans le clapal, vos trucs?
MessagePosté: 11 Juil 2015, 07:33 

Peut-être essayer avec des bouts un rien plus courts ?
Perso, c'est comme ça que je fais...
(Je suis toujours en harnais ceinture.)

MessagePosté: 11 Juil 2015, 08:14 

Plutôt d'accord, et du coup être super super souple sur les jambes pour bien amortir ce que tu perds dans le haut du corps.
A mon humble avis... ça reste à confirmer

MessagePosté: 12 Juil 2015, 08:01 

Bouts de harnais dakine.

Ils sont rigides, contrairement à bcp d'autres.

Du coup, ils sont en place même en cas de relâchement de la tension.

Le revers de la médaille. .....au jibe , tu r'accroches facilement.

MessagePosté: 12 Juil 2015, 08:49 

Pour moi c'est plus un problème de position et de relâchement plus q'un problème de matériel.

En gros trop sur les bras et pas assez assis dans le harnais.

++

MessagePosté: 12 Juil 2015, 09:27 

Silex56 a écrit:
Pour moi c'est plus un problème de position et de relâchement plus q'un problème de matériel.

En gros trop sur les bras et pas assez assis dans le harnais.

++

C'est ce que je me dis aussi, et pourtant j'ai l'impression d'être assis dedans, et c'est une culotte...
Est-ce qu'il y a un truc pour bien sentir le relâchement....déjà que je pilote du bout des doigts...je veux dire sans forte préhension...mais peut-être pas dans le gros clapot....
Peut-être faut-il que je pousse mes fesses en arrière plus..., version assis...je suis peut-être trop tendu...trop droit... :? :|
D'autres avis? Ou trucs pour progresser?
Une vue de ma position la :

Merci d'avance,
Plettil

MessagePosté: 12 Juil 2015, 21:39 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Au niveau de la position ça me parait plus que bien! T'avionne sévère, tu reste bien en place. Mais ducoup à voir justement si dans le clapot tu ne resterai pas trop bloqué...

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 13 Juil 2015, 19:21 

Hello,
Merci, ce clapot là est plutot cool (30-40cm très court), c'est justement quand je commence a me faire secouer et à être plus crispé ou aussi plus détendu, que je me décroche.. :? :| dans du 50-60cm un peu plus long....c'est la que je ne saisie pas bien comment je dois réagir.... :roll: .

MessagePosté: 13 Juil 2015, 21:05 

Difficile à voir, mais tes bouts paraissent bien longs...
ceci pourrait expliquer cela !

MessagePosté: 14 Juil 2015, 12:05 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Les bouts long c'est top pour le contrôle baston te dans le clapot justement, on se fait moins secouer. parcontre ça necessite d'être plus pendue au harnais et plus souple des jambes :)

Je nav en 34" en freeride, bump'n'jump et vague, pas de souci de décrochage, wish plutôt haut, bien pendu au harnais et zou !

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 14 Juil 2015, 21:02 

ben justement, les 2 conditions ne paraissent pas vérifiées... ou au moins ensembles.

MessagePosté: 15 Juil 2015, 07:34 

Je serais toi, je baisserais le wish de 3 cm, et je sortirais les fessés plus les fesses en arrière
Éventuellement reculer un peu le pdm ( 1cm)

La on dirais que tu force sur le pied arrière avec peu de tension dans la jambe avant, faut qu elle soit plus active et que tu sois plus sur l avant de la planche

De plus tu n es pas souvent border a fond, tu te fais ouvrir par le vent, faut plus verrouiller la position

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 15 Juil 2015, 07:57 

mechouille a écrit:
Je serais toi, je baisserais le wish de 3 cm, et je sortirais les fessés plus les fesses en arrière
Éventuellement reculer un peu le pdm ( 1cm)

La on dirais que tu force sur le pied arrière avec peu de tension dans la jambe avant, faut qu elle soit plus active et que tu sois plus sur l avant de la planche

De plus tu n es pas souvent border a fond, tu te fais ouvrir par le vent, faut plus verrouiller la position

Ok, super! Il faut que je m'asseye plus...
Depuis la vidéo, grâce aux conseils du forum, j'ai changé le stance en passant le strap arrière plus en arrière, je ne sais pas si cela équilibre l'avant mais en tout cas c'est meilleur au niveau sensations.
Tu notes un point intéressant, je me fais souvent ouvrir par le vent, même avec le nouveau le pied arrière plus en arrière...que veux-tu dire par "plus verrouiller la position"? Le fait que je m'asseye plus participera t-il au verrouillage?
Par ailleurs, j'ai aussi l'impression de perdre de la puissance de la voile quand je suis bordé a bloc, c'est pour cela que je laisse toujours un peu ouvert...la S-Type semble mieux fonctionner, en tout cas elle accélère...mais ce jour la, j'étais particulièrement instable et je me faisais secouer... :? Je laisse plus de creux maintenant et les 2-3 dernières fois, j'étais plus stable...mais toujours a me faire ouvrir de temps en temps.

Je n'ai pas l'impression que mes bouts soit si long que cela, c'est des vario North au mini...mais si je m'assieds plus, il va sans doute falloir qu'ils s'allongent un peu. :|

Merci de vos avis et conseils!
Plettil

MessagePosté: 16 Juil 2015, 13:17 

Plettil a écrit:

Depuis la vidéo, grâce aux conseils du forum, j'ai changé le stance en passant le strap arrière plus en arrière, je ne sais pas si cela équilibre l'avant mais en tout cas c'est meilleur au niveau sensations.

C'est parce que, comme le souligne mechouille, t'es sans doute trop droit sur ton flotteur et comme là tu viens de changer la position des strap en étant plus excentré et donc plus écarté du flotteur, tu encaisses mieux les chocs ,mais sans doute pas encore assez.
Citation:
Tu notes un point intéressant, je me fais souvent ouvrir par le vent, même avec le nouveau le pied arrière plus en arrière...que veux-tu dire par "plus verrouiller la position"? Le fait que je m'asseye plus participera t-il au verrouillage?

Pour verrouiller ta position, il faut d'abord avoir une voile bien réglée, sans quoi ça marche pas,ou tu forces est cela se répercute sur le confort.
Citation:
Par ailleurs, j'ai aussi l'impression de perdre de la puissance de la voile quand je suis bordé a bloc, c'est pour cela que je laisse toujours un peu ouvert...la S-Type semble mieux fonctionner, en tout cas elle accélère...mais ce jour la, j'étais particulièrement instable et je me faisais secouer... :? Je laisse plus de creux maintenant et les 2-3 dernières fois, j'étais plus stable...mais toujours a me faire ouvrir de temps en temps.

Faut du creux pour stabiliser la voile mais assez de chute également => réglages de lattes, pour aussi stabiliser l'assiette longitudinale du flotteur.
Etarquée sa voile à fond pensant que c'est la meilleur chose à faire quand on estime que le vent est assez fort par rapport à la surface, n'est pas toujours la meilleur chose à faire.
C'est parfois pire que mieux, le tout est de doser le creux pour avoir de la stabilité à tout niveau, sans que ça tire sur la main arrière.

Citation:
Je n'ai pas l'impression que mes bouts soit si long que cela, c'est des vario North au mini...mais si je m'assieds plus, il va sans doute falloir qu'ils s'allongent un peu. :|

Diminue la longueur des bouts et tu verras que 1: tes appuis sur le flotteur seront différents et 2 en changeant la hauteur du wish: que ta position dans le harnais le sera tout autant.
C'est à toi de voir ce qu'il te convient le mieux de faire,le ressenti de l'un n'est pas celui d'un autre.
J'ai fait le test dernièrement en passant d'un plan d'eau tout plat à bien chahuté.
Ma voile était on ne peut plus stable mais il a fallu remonter la hauteur du wish de 2 cm et raccourcir les bouts dans le chantier, pour retrouver un bon équilibre et bien écarté du flotteur pour avoir plus d'effet d'amortisseur.
Avec les 2 cm en moins et boucles plus longues, j'avais les mêmes "symptôme" que toi sur ta vidéo.
Planche qui lift trop du nez du fait du corps trop redressé, sensation de voile qui freine la vitesse en la bordant, rien n'était fluide.
Citation:
Merci de vos avis et conseils!
Plettil

Echanger sa propre expérience, ça ne coute rien et en plus cela permet d'avoir d'autres avis qui peuvent servir dans le cas ou on pourrait penser avoir fait le tour de la question.
La grosse question que je me pose parfois, est de savoir si ceux qui ont un certain niveau, arrivent à définir leur sensations et à en corriger les erreurs ou si c'est juste en tâtonnant le bidule qu'ils y arrivent ?
J'en connais pas mal qui naviguent depuis bien plus longtemps que moi,mais qui n'arrivent pas à déterminer le changement des réglages, je trouve ça étonnant, pas vous ?

MessagePosté: 16 Juil 2015, 14:21 

Hello et merci de vos interventions et conseils.
Mes bouts de harnais sont des vario 26-32 réglés au mini. Hier je me suis assis plus dedans...je dirais pas que je ne me faisais pas lever, le vent était plutôt dans le bas du spectre de la 7.8, mais au moins je sens qu'il faut que je me mette plus dedans.
Pour le réglage de la voile j'ai lu et relu ton poste...et j'avoue ne pas sentir les différences...
Merci d'avance!
Plettil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC