Hello, chers camarades.
On n'est peut-être pas obligé de réduire la durée globale nos sessions, mais il est clair qu'il fait tenir compte du fait que, quelque soit le niveau, comme des rugbymen ou des Vttistes ou vélo-de-routeurs (sic!) qui ont des temps de récupération, on doit veiller à ne pas rester au taquet tout au long de la sortie.
Or, en fun, c'est le vent qui décide si tu es au taquet ou pas, tu peux pas "baisser le rythme..." donc, soit tu rentres boire + t'alimenter un peu (comme en vélo, des trucs faciles à manger qui ne blindent pas le ventre, demi banane, pommes potes d'enfants, barres de céréales) , soit si tu peux pas rentrer facilement (déventes au bord, shore break etc.) tu fais des brasses dans l'eau et des étirements pour te délier et te décontracter, et le cas échéant, tu navigues avec un mini camel-back de VTT (avec une outre à eau et des abricots secs dans un sachet) et tu peux t'hydrater sans rentrer au bord. J'ai vu des formulistes et des sup'ers faire ça en été, quand ils partent pour un moment.
mi-août j'ai passé 4 heures de nav à l'Almanarre en 7,8 et Falcon 134 dans 12/20 nds de vent. J'ai réalisé que j'ai fait environ 12 allez-retours du Robinson à la Madrague(soit environ 72 kms dans une mer très formée après 5 jours de bon vent d'oeust) plus des bords vers le large etc. Dans ce laps de temps, j'ai bu environ 4 litres d'eau et mangé 4 barres de céréales. J'étais régulièrement dans la flotte, à faire la planche et à nager un peu pour me détendre les mains et regarder sous l'eau, mais je n'ai jamais eu l'impression de "forcer", parce que bons réglages, vent régulier et bon matos, mais le soir, j'avais les muscles des jambes qui tressaillaient tout seuls...
Je suis sûr que dans des conditions plus dures, les dépenses énergétiques sont considérables. Je me souviens d'un article dans Wind où un coureur avait mis des électro sur les slalomeurs, c'était très important en termes d'intensité cardiaque.
Bien à vous tous.
_________________ Manublanc Formula F2 & rsr 10.7 & Gun XR 11.8, Falcon 134, Hawk 124 TE, Frewave 106 TE & 113 Triwave 103 TE, RRD Firerace 135 , NP RS MK2 9.2, Hellcat 6.7, Atlas 6.2, Guns blow 4.6 à 5.7, torro 6.6, etc.
|