Nous sommes le 16 Juin 2024, 15:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 16 Jan 2011, 06:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2008, 18:12
Messages: 402
Localisation: Six-fours-les-plages
louis fourcade a écrit:
Merçi pour votre confiance et encore un "truc" qui va dans ce sens. Il y a eu un post ou on parlait d'un aileron de speed qui en NAMIBIE avait pris 48 nds au compteur. J'avais fait la remarque de la ressemblance avec le SELECT XS AW 20 cms. De plus cet aileron n'a que la vis de devant pour le tenir dans le boitier, pas de vis à l'arrière? Pour quelle raison :?:
Tu suis toujours FRA 463 :shock:
Es-ce qu'ils ont mis en pratique ce dont on parle, toujours est-il que 48 nds :!: Ca pousse :mrgreen:

Je ne sais pas si FRA 463 suit toujours, mais moi je suis complètement largué.

Dans ton message initial, tu dis qu'omettre la vis à l'arrière freine la planche.

Si j'ai bien interprété, tu dis maintenant que ne pas mettre de vis à l'arrière, ça accélère (sauf s'il faut comprendre qu'à 48 nœuds il était freiné).

Bizarre, bizarre...

Amicalement.

Jean-Marie

_________________
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Tiga Freecarve 59 - AHD Fury 110l - Neil Pryde Combat 4.2 - Avanti Viper 5.0 - Loft Racing blade 6.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 16 Jan 2011, 07:18 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1151
Je pense que ce que Louis va nous apprendre, c'est que dans le cas du gars à 48kn, le trou de la vis arrière a été bouché.

j'ai fait plusieurs nav' sans avoir la vis arrière (toujours involontairement).
AB+62 + TR3 6.6 => 36.3nds en Vmax (ce qui a été mon record en 2007)
Formila BM + RSR9.8 + 70R13S => 27.8nds en Vmax et un geyser de flotte proportionnel à ma vitesse par le trou de la vis arrière, comme un jet ski...

Bref, je n'ai pas vu de perte de résultats significative liée à l'absence de vis arrière.

Maintenant, si la question est comment étancher une vis, c'est simple, il faut la visser sur un plan normal à l'axe de vissage et y coller une rondelle caoutchouc dessous. Sinon, dans le cas des boîtiers d'aileron trop grand, j'imagine que l'on peut injecter sous pression par l'un des puits de vis du mastic en ayant préalablement pris soin de :
=> boucher l'autre puits de vis
=> avoir mis du papier de démoulage au fond du boitier

On se retrouve ainsi avec un aileron parfaitement calé et étanche!

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 16 Jan 2011, 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
en fait chez la marque qui avait fait des trous pour envoyer de l'air sous la planche au niveau de l'aileron ils n'ont rien pigé, c'est l'inverse qu'il faut faire, faire des trous dessous pour évacuer sur le pont, avec la courbe de vitesse, ça devient une turbine ... :mrgreen:

Humour On bien entendu ! :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 16 Jan 2011, 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2006, 12:21
Messages: 193
BROTHER-1 a écrit:
fra463 a écrit:
Euh, j'ai aucune idée de votre niveau en vitesse pure, mais travailler votre technique et vos réglages plutot que de vous attarder sur des détails comme ca :shock:

Vous pensez vraiment que Albeau, Dunky, etc...se font chier avec ce détails. Cependant, intéressant pour les gens qui ont que ça à foutre :lol:



Euh... Tu ne sais pas à qui tu parles là....


+1 :wink:

Pour connaitre le monsieur depuis pas mal de temps maintenant, je peux te dire qu'il en a des heures au compteur (de navigation bien sur :lol: ), et qu'il en a testé des trucs, voiles, planches, ailerons ..... le nombre de fois où je me suis fait engueuler parce que j'avais gréé ma voile comme un pignouf ... :lol: :lol:

Maintenant, pour le sujet actuel, je vois ce dont Louis parle, et je pense connaître son truc: il me l'avait donné il y a quelques années car avec le Select XL anti-algues, je partais en sucette, et donc il m'avait dit de ............. je lui laisse donner les détails :lol:
J'ai depuis récupérer des rondelles correctes chez chinook (assez molles et épaisses) et plus de problèmes ......

P.S: cette histoire de rondelles me rappelle l'époque où Louis découpait des bidons de plastiques en petit carrés et les poinçonnait pour faire des rondelles ..... j'ai navigué un paquet d'années avec et je pense que la moitié devait en avoir, c'était distribution générale !!
P.S.S: ça ne vaut pas la fois où j'arrivais à visser l'aileron complètement dans le boitier, je mulais, je mulais ... Louis est arrivé et j'en pris une (au sens figuré bien sur), parce que la vis touchait le fond de l'aileron, et j'étais en train de péter le boitier adaptateur .... c'est là que j'ai compris l'intérêt des rondelles :lol: :lol:

_________________
VMax 2s=> 39.95 / V500 => 39.01 / V1000=>38.92 | X-Fire 75 ; VAPOR 2006 5.5
X-FireV2 102 / JP 54 Speed / Manta 49 / Proto Bouldoire 43
Maui Sails TR6 7.6-7.0-6.3 / Vapor 2006 5.5 / Point 7 2008 5.0


Dernière édition par lechat75 le 16 Jan 2011, 09:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 16 Jan 2011, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2008, 12:32
Messages: 301
Localisation: Marne
louis fourcade a écrit:
HOMER, il se fait tard ce soir donc j'en garde pour demain. Promis :lol:

On est dimanche :!:

_________________
Image

http://www.lorch-boards.de/
http://www.kasail.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 16 Jan 2011, 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5472
Localisation: leucate
diesel a écrit:
louis fourcade a écrit:
Merçi pour votre confiance et encore un "truc" qui va dans ce sens. Il y a eu un post ou on parlait d'un aileron de speed qui en NAMIBIE avait pris 48 nds au compteur. J'avais fait la remarque de la ressemblance avec le SELECT XS AW 20 cms. De plus cet aileron n'a que la vis de devant pour le tenir dans le boitier, pas de vis à l'arrière? Pour quelle raison :?:
Tu suis toujours FRA 463 :shock:
Es-ce qu'ils ont mis en pratique ce dont on parle, toujours est-il que 48 nds :!: Ca pousse :mrgreen:

Je ne sais pas si FRA 463 suit toujours, mais moi je suis complètement largué.

Dans ton message initial, tu dis qu'omettre la vis à l'arrière freine la planche.

Si j'ai bien interprété, tu dis maintenant que ne pas mettre de vis à l'arrière, ça accélère (sauf s'il faut comprendre qu'à 48 nœuds il était freiné).

Bizarre, bizarre...

Amicalement.

Jean-Marie

Le post de l'aileron en question existe toujours, je ne suis pas arrivé à le localiser. Dés qu'il refait surface tu remarqueras que l'embase tuttle de cet aileron ( Prix 150 livres britain ) n'a qu'un emplacement de vis, celui de l'arrière, le reste de l'embase est plein. Je crois que j'ai été le seul a faire la remarque parce qu'on voit un aileron, un de plus, et on ne détaille pas. J'espére que SERGIO va ressortir ce post avec les commentaires. Merçi SERGIO.
Jean marie es-ce que tu me suis jusqu'a présent ? Ce n'est pas le fait par lui même d'omettre la vis qui pénalise la vitesse c'est la prise d'air par le logement de la vis absente aboutissant au niveau de la base de l'aileron qui induit un effet de suçion (appele ça comme tu voudras). Car la marque F2 qui avait fait les fameux petits "tunnels" , suffisamment larges pour ne pas avoir cet effet de retenue c'étaient pour, d'aprés eux, permettre au flotteur d'être sur un mélange air eau, gazeux et être plus performants, on sait ce qu'il en est advenu. Les sorties de ces mini tunnels n'étant pas directement sur la base de l'aileron, si ma mémoire est bonne.


Dernière édition par DELTA le 17 Jan 2011, 18:15, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 16 Jan 2011, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
verhaeghe a écrit:
Je pense que ce que Louis va nous apprendre, c'est que dans le cas du gars à 48kn, le trou de la vis arrière a été bouché.

j'ai fait plusieurs nav' sans avoir la vis arrière (toujours involontairement).
AB+62 + TR3 6.6 => 36.3nds en Vmax (ce qui a été mon record en 2007)
Formila BM + RSR9.8 + 70R13S => 27.8nds en Vmax et un geyser de flotte proportionnel à ma vitesse par le trou de la vis arrière, comme un jet ski...




J'avais le même phénomène sur ma Falcon 90..

Mais une petite anecdote au sujet du calage : l'an dernier au Défi, j'ai trainé Anders jusqu'à ma remorque pour qu'il me file des conseils sur les réglages de mon AB+59.. Pendant qu'on discutait, j'ai démonté l'aileron. Au moment ou l'aileron s'est décoincé, y'a plein de flotte qui est tombée. Il m'a dit "goood"!!! En gros, il m'a dit que c'était signe que le talon était parfaitement calé et il a utilisé un terme en français pour illustrer le phénomène, mais j'ai pas capté. En fait, lors des premiers bords, la déformation du boitier aspire de la flotte, qui reste prisonnière dans le boitier et comme les liquides sont incompressibles, la flotte contribue au calage. C'est ce que j'ai cru comprendre. :? :?

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 16 Jan 2011, 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5472
Localisation: leucate
Sujic 1667 a écrit:
verhaeghe a écrit:
Je pense que ce que Louis va nous apprendre, c'est que dans le cas du gars à 48kn, le trou de la vis arrière a été bouché.

j'ai fait plusieurs nav' sans avoir la vis arrière (toujours involontairement).
AB+62 + TR3 6.6 => 36.3nds en Vmax (ce qui a été mon record en 2007)
Formila BM + RSR9.8 + 70R13S => 27.8nds en Vmax et un geyser de flotte proportionnel à ma vitesse par le trou de la vis arrière, comme un jet ski...




J'avais le même phénomène sur ma Falcon 90..

Mais une petite anecdote au sujet du calage : l'an dernier au Défi, j'ai trainé Anders jusqu'à ma remorque pour qu'il me file des conseils sur les réglages de mon AB+59.. Pendant qu'on discutait, j'ai démonté l'aileron. Au moment ou l'aileron s'est décoincé, y'a plein de flotte qui est tombée. Il m'a dit "goood"!!! En gros, il m'a dit que c'était signe que le talon était parfaitement calé et il a utilisé un terme en français pour illustrer le phénomène, mais j'ai pas capté. En fait, lors des premiers bords, la déformation du boitier aspire de la flotte, qui reste prisonnière dans le boitier et comme les liquides sont incompressibles, la flotte contribue au calage. C'est ce que j'ai cru comprendre. :? :?

J'essaie de répondre au coup par coup mais levez le pied. Sache, anders le sait, qu'il y a une sacré différence entre un espace ou il y a un peu d'eau sans pression et le même espace a 30 noeuds ou plus. Ca doit pas être le même bisness à l'intérieur.
Ensuite comme je mets mes flotteurs en hauteur mais à plat, j'ai remarqué et je dois pas être le seul que lorsque j'incline le flotteur pour le placer, la flotte goutte par le boitier. Et sur un petit flotteur( en volume )qui avait un boitier presque deep tuttle, je l'ai rempli de mastic pensant étanchéifier le tout, toujours ces gouttes lors du stokage. c'est pas évident!
Et puis c'est pas la déformation du boitier qui fait que l'eau passe, vaut mieux pas , c'est simplement la vitesse liée au manque d'étanchéité qui fait que l'eau circule et l'air aussi. Poil au kiki :mrgreen:
Le boitier se rempli d'eau a partir du moment ou tu as ralenti avant de t'arreter. Normal il n'y a plus d'effet d'aspiration. CQFD. :shock: Comme quoi l'étanchéité est mise en cause.


Dernière édition par DELTA le 21 Jan 2011, 18:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 16 Jan 2011, 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5472
Localisation: leucate
Pour en revenir au principal sujet.
J'ai déja essayé, pour améliorer l'étanchéité, de remplir les fameuses cuvettes des vis avec un corps solide mais qui puisse être enlevé pour changer d'aileron par exemple, pas évident. Avec de la cire pourquoi pas, corps mou au départ et se solidifiant en séchant (bougie). A premiére vue nikel, plus de vis apparente, le même niveau que la caréne. Ca paraissait perfect. Retour de nav, le bouchon de cire est libre, n'est plus bloqué contre les parois des cuvettes, dons n'assure plus l'étanchéité, zéro pointé. Pourquoi es-ce que ça a bougé alors que la cire brulante s'est incrustée autour de le tête de vis, autour de la rondelle inox ? les vibrations, les contraintes passage air eau va savoir, donc fin de la cire et tu peux pas la remplacer par du mastic polyester!
Faut trouver autre chose, un corps mou qui épouse les bords de la cuvette et qui sera en permanence humide, jibes, sillage, clapot etc.. En parlant de cuvette :idea: du pcu ou kleenex, selon la profondeur des cuvettes il en faut pas mal, que vous compressez au moyen d'un tournevis tout en le mouillant jusqu'a remplir la cuv et la vous pouvez aller nav ça reste en place, c'est toujours humide et en appui contre les parois et effectivement c'est assez neutre dans le sillage derriére, au dessus d'une certaine vitesse, 20/25 et plus.
C'est tout bête mais je pense qu'il peut y avoir mieux, suis à l'écoute.
Quant aux boards dont les têtes de vis sont apparentes sur le pont, faut trouver le bon matériau 5 mm ,ni trop dur, ni trop mou, faire un début de trou avec une pointe, forcer pour visser la vis avec rondelle inox et éviter ainsi toutes prises d'air, comme fait LOMIC.
Nous avons la saison a venir pour vérifier ça, moi j'ai déja pris les devants depuis quelques temps et je pense que ça me va :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 16 Jan 2011, 14:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
du silicone ou joints acrylique et tu bourre le box, c'est adhérent, souple et résistant à l'humidité très longtemps

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 16 Jan 2011, 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2010, 16:49
Messages: 2368
Localisation: TOULOUSE / GRUISSAN
tu peux plus retirer ton aileron aprés ?!... le silicone colle et colle bien... :?

_________________
Prénom: Nicolas
Matériel: NeilPryde EVO XIV
- - - - - - 5.6/6.5
- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 16 Jan 2011, 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Sujic 1667 a écrit:
verhaeghe a écrit:
Je pense que ce que Louis va nous apprendre, c'est que dans le cas du gars à 48kn, le trou de la vis arrière a été bouché.

j'ai fait plusieurs nav' sans avoir la vis arrière (toujours involontairement).
AB+62 + TR3 6.6 => 36.3nds en Vmax (ce qui a été mon record en 2007)
Formila BM + RSR9.8 + 70R13S => 27.8nds en Vmax et un geyser de flotte proportionnel à ma vitesse par le trou de la vis arrière, comme un jet ski...




J'avais le même phénomène sur ma Falcon 90..

Mais une petite anecdote au sujet du calage : l'an dernier au Défi, j'ai trainé Anders jusqu'à ma remorque pour qu'il me file des conseils sur les réglages de mon AB+59.. Pendant qu'on discutait, j'ai démonté l'aileron. Au moment ou l'aileron s'est décoincé, y'a plein de flotte qui est tombée. Il m'a dit "goood"!!! En gros, il m'a dit que c'était signe que le talon était parfaitement calé et il a utilisé un terme en français pour illustrer le phénomène, mais j'ai pas capté. En fait, lors des premiers bords, la déformation du boitier aspire de la flotte, qui reste prisonnière dans le boitier et comme les liquides sont incompressibles, la flotte contribue au calage. C'est ce que j'ai cru comprendre. :? :?


Par contre ca fait pas mal de poids en plus, no?
Je pensais que c'étais plus un désavantage... ?

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 16 Jan 2011, 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5472
Localisation: leucate
mechouille a écrit:
du silicone ou joints acrylique et tu bourre le box, c'est adhérent, souple et résistant à l'humidité très longtemps

L'intention est bonne mais comme les parois cuvette sont lisses, rien ne s'accroche. Au départ c'est OK mais inopérant au bout d'un certain temps, comme la cire. De plus humide et soumis a des contraintes difficiles a maitriser.
En gros, petite vitesse c'est l'eau qui dégage par les orifices et a partir d'une vitesse plus élevée le systéme est inversé, c'est l'air qui est aspiré en direction de la flotte et qui brouille tout.
De toutes façons, faut essayer, ça coute rien et surtout prendre le temps, comme ça pas de conclusion hative que du bien fondé et comme je dis on à pas mal de session de speed devant nous. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 17 Jan 2011, 20:24 
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2010, 17:19
Messages: 29
Localisation: Labruguiere / pln
louis fourcade a écrit:
Jean marie es-ce que tu me suis jusqu'a présent ? Ce n'est pas le fait par lui même d'omettre la vis qui pénalise la vitesse c'est la prise d'air par le logement de la vis absente aboutissant au niveau de la base de l'aileron qui induit un effet de suçion (appele ça comme tu voudras)..


Appartenant a la dynamyque des fluides ne serait ce t'il pas l'effet Venturi ?
en l'occurence ici l 'eau contenu dans le boitier de l'aileron mise en dépréssion aspirerais l'air par la cage de la vis, et ainsi créerait le mélange des deux corps,formant une trainée visible

Why not :?:

Ceci dit je me souvient sur ma Bic vivace, il y avait un capuchon noir qui refermait , la dite cuvette, et croyez moi, après une nav. il fallait un tournevis pour faire levier et retirer le capuchon.
La cuvette étais tirée au vide :shock:


Image

_________________
Membre du GFR
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 17 Jan 2011, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
j'ai collé mon aileron en ayant injecté de la mousse avant, comme ça ...
ça bougera plus ...

j'ai fait une connerie ? :mrgreen:
intéressant en tout cas !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com