Pour en revenir au principal sujet.
J'ai déja essayé, pour améliorer l'étanchéité, de remplir les fameuses cuvettes des vis avec un corps solide mais qui puisse être enlevé pour changer d'aileron par exemple, pas évident. Avec de la cire pourquoi pas, corps mou au départ et se solidifiant en séchant (bougie). A premiére vue nikel, plus de vis apparente, le même niveau que la caréne. Ca paraissait perfect. Retour de nav, le bouchon de cire est libre, n'est plus bloqué contre les parois des cuvettes, dons n'assure plus l'étanchéité, zéro pointé. Pourquoi es-ce que ça a bougé alors que la cire brulante s'est incrustée autour de le tête de vis, autour de la rondelle inox ? les vibrations, les contraintes passage air eau va savoir, donc fin de la cire et tu peux pas la remplacer par du mastic polyester!
Faut trouver autre chose, un corps mou qui épouse les bords de la cuvette et qui sera en permanence humide, jibes, sillage, clapot etc.. En parlant de cuvette

du pcu ou kleenex, selon la profondeur des cuvettes il en faut pas mal, que vous compressez au moyen d'un tournevis tout en le mouillant jusqu'a remplir la cuv et la vous pouvez aller nav ça reste en place, c'est toujours humide et en appui contre les parois et effectivement c'est assez neutre dans le sillage derriére, au dessus d'une certaine vitesse, 20/25 et plus.
C'est tout bête mais je pense qu'il peut y avoir mieux, suis à l'écoute.
Quant aux boards dont les têtes de vis sont apparentes sur le pont, faut trouver le bon matériau 5 mm ,ni trop dur, ni trop mou, faire un début de trou avec une pointe, forcer pour visser la vis avec rondelle inox et éviter ainsi toutes prises d'air, comme fait LOMIC.
Nous avons la saison a venir pour vérifier ça, moi j'ai déja pris les devants depuis quelques temps et je pense que ça me va