Yann FRA-58 a écrit:
Autre chose intéressant que l'on peut avancer c'est de dire qu'avec la position Cucchi tu bénéficies avec tes fesses d'un bon bras de levier en ayant globalement ton poids plus au dessus du flotteur donc "at the end" une position qui appuis plus verticalement sur la planche tu vas donc plus vite, contrairement a une position couchée ou tu es droit dans ton harnais mais assez horizontale : position qui te permet un bon bras de levier mais ou tu as une position qui pousse en latéral sur l'aileron, ca va moins vite. Plus vrai au travers, un peu différent au largue voir tres grand largue car ton corps se trouve sur le coté mais vers l'arrière donc si tu pousses a l'horizontale tu pousse de le sens de la marche.
Interessant et passionnant ces histoires de position

Mh j’avais l'impression qu'avec la méthode cucchi, ton poids est décalé vers le vent, à l’extérieur de la board, ce qui a la même conséquence qu'un parachute au vent (le but, encaisser la rafale le mieux possible). Le top étant qu'avec cette position, on exerce comme tu dis une force verticale sur la board, en sollicitant moins l'aileron qu'une position en 7, et du coup le mât reste vertical latéralement.
Et on va plus vite.
Donc même Albeau, hyper surtoilé au travers, se mettra en position survie, voile choquée, parachute au vent. Puis appuis verticaux et cul sorti au grand largue.
Dernière question : dans les grosses rafales, est-ce que certains jouent sur l'inclinaison du grément avant / arrière? Genre tu redresses un poil le grément pour exercer un appui pdm plus important plus garder la planche a plat au lieu de la laisser s'envoler? Ou bordure calée tout le temps sur le pont?