Nous sommes le 16 Juin 2024, 18:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 17 Jan 2011, 23:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5472
Localisation: leucate
ALLEZ, on va causer vite fait de l'effet VENTURI, pas en termes techniques simplement en application.
Ceux qui ont connu le scooter RUMI FORMICHINO "BOL D'OR" ont remarqué que pour un 125, bi cylindres il y avait deux carbus DELL'ORTO équipés de cannette d'aspiration d'une dizaine de cms, pire que sur certains modèles de FERRARI.
Deux effets recherchés à l'époque grace a ces cannettes, primo un gain d'admission qui contribuait, en plus d'autres astuces mécaniques,années 60/7O, a faire tourner ces petits cubes, a plus de 6500 t m (les + affutés a 7500 mais de suite "malades") et deuxio un bruit unique à l'admission résultant du 1°, un bruit plus fort que celui d'échappement.
Ayant eu des flotteurs volumineux, genre thomen 3.05, avec des cuvettes (de vis) profondes, j'avais remarqué en ayant rempli d'eau ces cuvettes au départ, qu'au retour la flotte avait disparu. Une question, es-ce que l'effet venturi est amplifié à cause de ces logements de vis profonds, mettons à 30 nds ou plus et contribue au bouillonnement max air derrière aileron, sous carène? d'ou ma recherche d'étanchéité.
Je sais, c'est de l'ordre du détail, d'ou le titre, mais comme je vois qu'un max de pratiquants investissent dans les meilleurs ailerons a 200 euros et plus, en plus des meilleures voiles/boards, je ne pense pas que ce soit pour "ramer" sur les spots. J'ai tort ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 18 Jan 2011, 06:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
J aimerais bien te rencontrer en vrai car la j au du mal a comprendre ...

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 18 Jan 2011, 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5472
Localisation: leucate
mechouille a écrit:
J aimerais bien te rencontrer en vrai car la j au du mal a comprendre ...

En plus court, tu as moins de bouillonnement d'air (dans l'eau) à l'arriere d'une board dont les vis de l'aileron sont vissées sur le pont surtout s'il y a de bonnes rondelles que sur une board qui a les vis au fond de cuvettes de préhension assez profondes. L'impression que ces cuv profondes accentuent cette prise d'air (venturi) et ne te permettent pas d'être au max speed en fournissant l'effet aspiration et le bouillonnement qui en résulte. Donc dans l'immédiat changement de rondelles et kleenex plein pot,essaye!
Salut mechouille. J'aurai l'occasion de revoir toute l'équipe à PLN. No problem.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 18 Jan 2011, 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
ce qui veux dire qu'avec ma falcon 79 qui déboule comme jamais, et qui à de petites cuvettes, pour les têtes de vis, si je les bouches je prend encore de la top speed ??

et si en plus je bouche le trou de vis arrière, et que l'aileron est parfaitement étanche, je reprend encore un peu en vitesse

avec tout ça, aller à 45 noeuds vas devenir facile alors :mrgreen:

si tu à l'oka, de nous (me) faire un schéma de principe, je prends, je pige pas grand chose ...

mais surtout, je pense que l'incidence doit être de 0,00001 noeuds, sans te vexer bien sur :wink: :D

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 18 Jan 2011, 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
ça risque peut être et surtout de t'éviter un spin out à 43 nds... :wink:

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 18 Jan 2011, 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5472
Localisation: leucate
mechouille a écrit:
ce qui veux dire qu'avec ma falcon 79 qui déboule comme jamais, et qui à de petites cuvettes, pour les têtes de vis, si je les bouches je prend encore de la top speed ??

et si en plus je bouche le trou de vis arrière, et que l'aileron est parfaitement étanche, je reprend encore un peu en vitesse

avec tout ça, aller à 45 noeuds vas devenir facile alors :mrgreen:

si tu à l'oka, de nous (me) faire un schéma de principe, je prends, je pige pas grand chose ...

mais surtout, je pense que l'incidence doit être de 0,00001 noeuds, sans te vexer bien sur :wink: :D

Loin de me vexer car je n'ai pas la science infuse mais je ne pense pas que, si tu arrives a mettre en pratique ce que je dis, cela te freine, bien au contraire, surtout si le OOOOOO1° te permets de gratter qui tu sais.
Et en prime, comme dis PIERRE 34, t'éviter le spin out de trop.
Mais j'ai cru comprendre que tes cuv sur la FALCON étaient petites donc le P cu impossible a mettre, tu dois changer simplement les rondelles, en mettre comme celles que j'ai décrites et sache que ton aileron ne sera jamais étanche à 100/100 quoiqu'on fasse, surtout aux speeds PLN.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 18 Jan 2011, 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2006, 12:21
Messages: 193
De ma propre expérience, en bouchant les cuvettes, je ne me rappelle pas d'impact sur la vmax .... par contre Louis m'avait filer le truc car je partais en sucette à tire larigot ..... et c'est aussi lié: si on ne peut pas avoir confiance dans son aileron, on ne lâche pas tous les chevaux, et donc ....pour moi, c'est plus lié à une question de contrôle général ....

Avec mes nouvelles rondelles plus étanches, je pense que le besoin se fait moins sentir, mais pour tout le monde, ça peut valoir l'essai : 3 feuilles de PQ dans un trou, ça coute pas cher, et ça permet de se faire une idée .....

_________________
VMax 2s=> 39.95 / V500 => 39.01 / V1000=>38.92 | X-Fire 75 ; VAPOR 2006 5.5
X-FireV2 102 / JP 54 Speed / Manta 49 / Proto Bouldoire 43
Maui Sails TR6 7.6-7.0-6.3 / Vapor 2006 5.5 / Point 7 2008 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 18 Jan 2011, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Mes ailerons sont vraiment ajusté, même si c est pas étanche

Suis même rentrer une fois de l automnes a gruissan avec plus de talon derrière la lame et donc un gros vide, Ca planne pas mal quand même ... :)

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 18 Jan 2011, 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5472
Localisation: leucate
Vu la bête, c'est normal mais ça devait faire jacuzzi derriere.
Et puis es-ce que" ça planait pas mal quand même " relèverait d'une impression négative lors de ce retour à GRUISSAN et la je vais te taquiner, au cas ou tu aurais eu l'impression contraire par ex que tu allais plus vite :?:
pourquoi n'a tu pas gardé, de nos jours, ce montage cassé mais futuriste :!:
Promis, en tant que voisin, je n'en dirais pas plus. Mais tu sais détail + détail font que les choses avancent. Voir le post récent de la CA avec peinture caréne spéciale speed pour la glisse, au téflon sois disant :!: :!: :!: :!:


Dernière édition par DELTA le 18 Jan 2011, 22:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 18 Jan 2011, 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2010, 16:49
Messages: 2368
Localisation: TOULOUSE / GRUISSAN
OUI, je viens de lire cela...Une carène au Téflon...A voir sur l'eau, marketing ou réel progrès ??!!

_________________
Prénom: Nicolas
Matériel: NeilPryde EVO XIV
- - - - - - 5.6/6.5
- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 18 Jan 2011, 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
La nature a bosser 400 millions d' années pour faire une peau de requin ....

Et nous 15 ans ??

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2010, 11:13
Messages: 237
louis fourcade a écrit:
Un détail qui a son importance, c'est plus sensible sur les boards qui ont des cuvettes pour les têtes de vis genre ISONIC etc. A


Là, il va falloir que tu m'expliques et que tu sois très convaincant : comment peut-il y avoir des écoulements d'air par ces cuvettes alors que pendant la nav', elles sont remplies de flotte ? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 11:09
Messages: 659
Localisation: Guérande
F35 a écrit:
louis fourcade a écrit:
Un détail qui a son importance, c'est plus sensible sur les boards qui ont des cuvettes pour les têtes de vis genre ISONIC etc. A


Là, il va falloir que tu m'expliques et que tu sois très convaincant : comment peut-il y avoir des écoulements d'air par ces cuvettes alors que pendant la nav', elles sont remplies de flotte ? :wink:
Améliore ta vitesse :mrgreen:

_________________
Is 117w H2 8.7
HyperX II 115 F11 7.8
HyperX II 95 F13 7.0
TB2 58 F11 6.3
Cross 84 O2 5.8 & 4.6 / Lip 4.2

Vmax 32.34 kt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5472
Localisation: leucate
F35 a écrit:
louis fourcade a écrit:
Un détail qui a son importance, c'est plus sensible sur les boards qui ont des cuvettes pour les têtes de vis genre ISONIC etc. A


Là, il va falloir que tu m'expliques et que tu sois très convaincant : comment peut-il y avoir des écoulements d'air par ces cuvettes alors que pendant la nav', elles sont remplies de flotte ? :wink:

Sincérement, jusqu'a présent, ça m'étonnerait que tu te sois préocupé de savoir s'il y avait de l'eau dans les cuvettes, ou si tu avais remarqué qu'elle disparaissait à cause de la pression de l'air aspiré. J'essaie d'être réaliste et objectif.
Je ne vais pas répéter pour la X° fois qu'a partir d'une certaine vitesse l'air, par aspiration, effet venturi etc...
passe par les cuvettes avant de s'engouffer dans les logements des vis et de ressortir par la base de l'aileron que l'on pense étanche, cet air provoquant ce bouillonnement qui d'aprés ce que j'ai constaté n'augmente pas la vitesse au contraire. Et si tu veux qu'il y ait de la flotte, pas de souçis, elle fait partie du lot et aprés elle disparait, aspirée tout comme l'air. Vu tout ce que j'ai donné comme "recettes" pour essayer d'éviter cette embrouille, rien ne t'empéche de faire des essais, vu le prix du p cu, et d'être convaincu ou pas. Parce que peut être ce petit plus que j'ai perso ressenti est lié à ma façon de nav, mon poids, ou je ne sais quel autre vecteur. A chacun de vérifier mais surtout prendre le temps sur plusieurs navs. :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
nouveau jour, nouvelle idée

placer une éponge entre le talon d'aileron et le fond du box, c'est mou, mais pas étanche, par contre il n'y auras que de l'eau qui passeras ...

si nav ce we, (j'ai la gorge qui commence à me faire assez mal), je tente avec du PQ ou une grosse éponge, si j'en trouve une

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com