Nous sommes le 18 Juin 2025, 14:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: j'ai passé les 30 noeuds
MessagePosté: 11 Mai 2011, 08:22 

nan ça c'est un modèle 95/96, j'avaos ça en voile baston quand je courrais en slalom. Super voile !

MessagePosté: 11 Mai 2011, 09:18 

Une perf en speed c'est d'abord le plan d'eau/les conditions, le bonhomme et enfin le matos.

La voile est en plus très peu significative car les plus gros scores se font à des angles autour de 130/140° avec des vents entre 30 et 45nds, la voile doit être très puissante car le vent relatif est faible => très relaché à l'écoute. Les voiles de courses vont la différence avec les autres voiles sur la capacité à remonter au vent et à aller vite au travers, pas tellement pour aller très vite au largue.

Pour la planche, c'est surtout l'aileron qui va être primordial. Je n'ai jamais réussi à passer 30nds avec un vrai aileron de vague et par contre aucun soucis pour aller à 39nds avec un aileron slalom!

MessagePosté: 11 Mai 2011, 09:30 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Mai 2011, 02:02 

paquitomicorrazon a écrit:
nan ça c'est un modèle 95/96, j'avaos ça en voile baston quand je courrais en slalom. Super voile !

J'ai pas dit que c'etait celle la non plus, peut etre qu'il y a eu plusieures annees? Je sais juste que c'est une Gaastra MW Four et c'est la seule photo que google me pond. Et pour l'annee, je n'en ai personnelement aucune idee, je me base sur ce qu'on m'a dit un jour sur le forum. Je sais juste que c'est vieux (ca prend un 4.30 SDM, et suffit de regarder la construction), et que ca marche pas si mal quand ma 5.3 est trop grande. Enfin gree une fois, la bretagne, ce n'est pas la terre des 4.2. :mrgreen:

Et je plussoie totalement verhaeghe sur le fait que ce soit le plan d'eau/vent puis la bord/aileron qui sont les premiers elements. Si c'etait pas le cas, j'aurai jamais passe 30kt.... :lol:
Et je met bien le plan d'eau en premier : sur lac a Miribel, j'ai fait 28.8 avec une techno 2, l'aileron de 46 freeride et 8.1 freeride no cam juste parce que c'est plat donc quand d'un coup tu te prends une grosse rafale de +10kt et si t'es encore sur la planche 500m plus loin, ben tu claques une bonne perf..... :twisted:

MessagePosté: 12 Mai 2011, 11:07 

verhaeghe a écrit:
Pour la planche, c'est surtout l'aileron qui va être primordial. Je n'ai jamais réussi à passer 30nds avec un vrai aileron de vague et par contre aucun soucis pour aller à 39nds avec un aileron slalom!

le 1er jour d'achat de mon GPS... il y a quelques années, j'ai fais 30.60 nds avec ma Fanatic FW88 et 21 d'aileron (de vagues), en 2 bords et sans abattre ! (vent de travers), et sans forcer. :wink:
.... c'était au banc de sable de St Brévin (44), un spot de speed, et archi flat, aucune difficulté.

MessagePosté: 12 Mai 2011, 11:18 

paulo56 a écrit:
verhaeghe a écrit:

le 1er jour d'achat de mon GPS... il y a quelques années, j'ai fais 30.60 nds avec ma Fanatic FW88 et 21 d'aileron (de vagues), en 2 bords et sans abattre ! (vent de travers), et sans forcer. :wink:
.... c'était au banc de sable de St Brévin (44), un spot de speed, et archi flat, aucune difficulté.

Bravo Paulo56 pour cette belle perf.

Après, comme j'ai la chance d'avoir du matos de slalom et du matos de vague, je ne me suis jamais retrouvé sur un spot de speed avec du matos de vague. Peut être alors aurais je réussi à passer les 30kn???

A Wissant, je plafonne à 28nds dans le chantier en planche de vague!

Antoine

MessagePosté: 12 Mai 2011, 11:35 

verhaeghe a écrit:

de mémoire, je me rappelle d'un vieux test dans Wind, à l'époque où le mondial du vent était encore une épreuve de coupe du monde de planche, où un gars essayait tous les types de planche, de la frerride débutant de 3.20 m au gun de speed et à la planche de vague, en passant par des freerides ou planches de slalom intermédiaires (et B&J, à l'époque pas de freestyle).

Bah le résultat c'était que les plus rapides c'était les plus petites, donc le gun et la planche de vague. Par contre pour la planche de vague, il avait regretté de lui mettre un aileron droit, car il avait fait la moitié du run en spin out, alors qu'en aileron de vague il aurait pu redresser. Donc pas évident qu'un aileron de speed soit plus adapté si on utilise une planche de vague.

MessagePosté: 12 Mai 2011, 19:10 

paulo56 a écrit:

C'est le pointeau , Le spot de speed du 44.....

Fanatic / Goya
North Sails

MessagePosté: 12 Mai 2011, 19:11 

verhaeghe a écrit:
Antoine

Antoine ta signature ne fonctionne pas :wink:

Fanatic / Goya
North Sails

MessagePosté: 13 Mai 2011, 03:20 

Homerdusud a écrit:
Captain H@dock a écrit:
Et je met bien le plan d'eau en premier : sur lac a Miribel, j'ai fait 28.8 avec une techno 2, l'aileron de 46 freeride et 8.1 freeride no cam juste parce que c'est plat donc quand d'un coup tu te prends une grosse rafale de +10kt et si t'es encore sur la planche 500m plus loin, ben tu claques une bonne perf..... :twisted:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Equipement du futur recordman du monde de speed en planche :

Image

Tu noteras que je n'ai pas dit "si tu ne laches pas le matos"... nan parce que a miribel, j'ai eu des surprises parfois. 7.5 et T2 118 (ca te dira quelque chose...) freeride dans la rafale a 25-30 kt (j'avais que ca, et j'etait bien dans les molles a 15-20 :lol: :lol: :lol: ), je me suis retrouve une fois en l'air puis dans l'eau sans avoir trop compris, et avec une grosse bosse sur l'arcade sourcilliere due au mat. Visiblement, vu que je m'etait enormement penche en arriere pour survivre a la grosse risee qui arrivait (ceux de miribel reconnaitront de quoi je parle), je ne me suis pas fait coucher par le vent, mais simplement souleve par dessous la voile.
Et forcement, quand ta board fait 66 de large, le vol libre n'est pas un exercice tres facile... Enfin a la vitesse a laquelle c'est arrive, ca a juste fait : WOUUFFFFF ... BOOOM ... pourquoi je suis dans l'eau moi ????

Et les vitesse dont je parle la, c'est du 28kt, hein, aucune pretention sur le vrai speed. :oops:

MessagePosté: 31 Mai 2011, 12:02 

verhaeghe a écrit:
paulo56 a écrit:
verhaeghe a écrit:
le 1er jour d'achat de mon GPS... il y a quelques années, j'ai fais 30.60 nds avec ma Fanatic FW88 et 21 d'aileron (de vagues), en 2 bords et sans abattre ! .

Bravo Paulo56 pour cette belle perf.
Antoine

c'est toujours mon "record".... ca fait des années maintenant.... :oops: j'aimerai bien le battre un jour...

MessagePosté: 31 Mai 2011, 13:08 

Captain H@dock a écrit:
Homerdusud a écrit:
Captain H@dock a écrit:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Equipement du futur recordman du monde de speed en planche :

Image

Tu noteras que je n'ai pas dit "si tu ne laches pas le matos"... nan parce que a miribel, j'ai eu des surprises parfois. 7.5 et T2 118 (ca te dira quelque chose...) freeride dans la rafale a 25-30 kt (j'avais que ca, et j'etait bien dans les molles a 15-20 :lol: :lol: :lol: ), je me suis retrouve une fois en l'air puis dans l'eau sans avoir trop compris, et avec une grosse bosse sur l'arcade sourcilliere due au mat. Visiblement, vu que je m'etait enormement penche en arriere pour survivre a la grosse risee qui arrivait (ceux de miribel reconnaitront de quoi je parle), je ne me suis pas fait coucher par le vent, mais simplement souleve par dessous la voile.
Et forcement, quand ta board fait 66 de large, le vol libre n'est pas un exercice tres facile... Enfin a la vitesse a laquelle c'est arrive, ca a juste fait : WOUUFFFFF ... BOOOM ... pourquoi je suis dans l'eau moi ????

Et les vitesse dont je parle la, c'est du 28kt, hein, aucune pretention sur le vrai speed. :oops:

C'est irrégulier à Miribel, non?

MessagePosté: 31 Mai 2011, 14:11 
one-r a écrit:

:lol: :lol: :lol: nan tu crois ?

MessagePosté: 31 Mai 2011, 14:42 

reivilo38 a écrit:
one-r a écrit:

Je tiens à revenir sur mes propos. 95% du temps, miribel est arrosée d'un vent très régulier d'une constance en force et en direction assez impressionnante, voyez plutôt : 1kt avec des rafales à 2kt... Et la direction? La plupart du temps dans le plan horizontal, ce qui est déjà cela.... :lol: :lol: :lol:

Mais sinon, ouaip, c'est un peu irrégulier. Ce qui est formateur... Ce plan d'eau m'a appris à passer le harnais et les straps en une demi seconde avant la rafale, car c'est cela ou se faire embarquer.
Et même si on passe son temps à attendre ou caper pour aller chercher les risées, les coups de pied au cul qu'elles procurent sont parfois vraiment grisant, on ne peut pas vraiment ressentir de telles tractions dans un vent de mer (on me signale dans l'oreillette que c'est aussi lié au fait que je toilais pour être bien dans les molles :twisted: :twisted: )

MessagePosté: 31 Mai 2011, 16:22 
Captain H@dock a écrit:
reivilo38 a écrit:
one-r a écrit:

Je tiens à revenir sur mes propos. 95% du temps, miribel est arrosée d'un vent très régulier d'une constance en force et en direction assez impressionnante, voyez plutôt : 1kt avec des rafales à 2kt... Et la direction? La plupart du temps dans le plan horizontal, ce qui est déjà cela.... :lol: :lol: :lol:

Mais sinon, ouaip, c'est un peu irrégulier. Ce qui est formateur... Ce plan d'eau m'a appris à passer le harnais et les straps en une demi seconde avant la rafale, car c'est cela ou se faire embarquer.
Et même si on passe son temps à attendre ou caper pour aller chercher les risées, les coups de pied au cul qu'elles procurent sont parfois vraiment grisant, on ne peut pas vraiment ressentir de telles tractions dans un vent de mer (on me signale dans l'oreillette que c'est aussi lié au fait que je toilais pour être bien dans les molles :twisted: :twisted: )

ok c'est formateur , si tu navigues à Miribel, tu vas pouvoir t'adapter assez facilement ailleurs.

Mais si tu t'en tiens à ce genre de vent, ça manque de fun, de vagues, de baston, de vitesse, bref.....ça m'empêche pas d'y aller mais bon.

12 bornes taquet mémé de Gruissan à PLN.....c'est pas comparable. m'enfin cette année c'est pas terrible

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC