ThierryP a écrit:
Pourrait-on gagner des noeuds en mettant une huile (non polluante) dans le canal, pour que le plan d'eau soit le plus plat possible? Une surface parfaitement lisse est encore plus importante pour aller vite que la force du vent.
Très mauvaise idée :
1) une surface hydrophile retarde la cavitation de l'aileron tandis qu'une surface hydrophobe favorise la cavitation de l'aileron :
https://hal.science/hal-02349523/document2) une bille hydrophobe va plus vite dans l'eau qu'une bille hydrophile. L'explication tient au fait que la bille hydrophobe est entourée d'une fine pellicule d'air, ce qui améliore grandement la vitesse.

Problème pour un aileron hydrophobe : cette fine couche d'air entraine inévitablement une cavitation de l'aileron aux conséquences très fâcheuses à +50 noeuds de vitesse. Les applications pour une bille ne sont pas forcément vraies et transposables pour un aileron de planche à voile.
https://www.youtube.com/watch?v=mXaltOAVWL8https://www.researchgate.net/publicatio ... repellency3) la couche limite qui assure la mouillabilité de l'aileron dans l'eau sera plus fine si la surface est hydrophile, mais sera plus épaisse si la surface est hydrophobe :
https://www.researchgate.net/publicatio ... lymers.pdfComme déjà expliqué dans le passé, au plus la vitesse augmente, au plus l'épaisseur de la couche limite diminue. Comme les forces de friction augmentent avec le carré de la vitesse, il est dès lors évident qu'il faut conserver dans la mesure du possible une couche limite aussi fine que possible pour aller vite.
viewtopic.php?f=20&t=84971&p=650291&#p6502914) le canal étant un système ouvert non clos, il faut continuellement pomper de l'eau de mer pour le maintenir rempli et à flot. L'huile ajoutée au canal va immanquablement se répandre dans la mer adjacente sous le vent. Le coût économique et environnemental est problématique pour un gain discutable...
5) Quelle proportion d'huile ? 5, 10, 20, 30% ? A la longue tout le matériel sera forcément gras; hors le gras et le sable ne font jamais bon ménage ensemble. A fuir !