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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
MessagePosté: 03 Déc 2025, 16:13 
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ThierryP a écrit:
Pourrait-on gagner des noeuds en mettant une huile (non polluante) dans le canal, pour que le plan d'eau soit le plus plat possible? Une surface parfaitement lisse est encore plus importante pour aller vite que la force du vent.


Très mauvaise idée :

1) une surface hydrophile retarde la cavitation de l'aileron tandis qu'une surface hydrophobe favorise la cavitation de l'aileron :
https://hal.science/hal-02349523/document

2) une bille hydrophobe va plus vite dans l'eau qu'une bille hydrophile. L'explication tient au fait que la bille hydrophobe est entourée d'une fine pellicule d'air, ce qui améliore grandement la vitesse.
:!: Problème pour un aileron hydrophobe : cette fine couche d'air entraine inévitablement une cavitation de l'aileron aux conséquences très fâcheuses à +50 noeuds de vitesse. Les applications pour une bille ne sont pas forcément vraies et transposables pour un aileron de planche à voile.
https://www.youtube.com/watch?v=mXaltOAVWL8
https://www.researchgate.net/publicatio ... repellency

3) la couche limite qui assure la mouillabilité de l'aileron dans l'eau sera plus fine si la surface est hydrophile, mais sera plus épaisse si la surface est hydrophobe :
https://www.researchgate.net/publicatio ... lymers.pdf

Comme déjà expliqué dans le passé, au plus la vitesse augmente, au plus l'épaisseur de la couche limite diminue. Comme les forces de friction augmentent avec le carré de la vitesse, il est dès lors évident qu'il faut conserver dans la mesure du possible une couche limite aussi fine que possible pour aller vite.
viewtopic.php?f=20&t=84971&p=650291&#p650291

4) le canal étant un système ouvert non clos, il faut continuellement pomper de l'eau de mer pour le maintenir rempli et à flot. L'huile ajoutée au canal va immanquablement se répandre dans la mer adjacente sous le vent. Le coût économique et environnemental est problématique pour un gain discutable... :roll:

5) Quelle proportion d'huile ? 5, 10, 20, 30% ? A la longue tout le matériel sera forcément gras; hors le gras et le sable ne font jamais bon ménage ensemble. A fuir !


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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
MessagePosté: 03 Déc 2025, 17:54 
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Pis après tu vois ça et ça pique les yeux :

Image

La planche qui gratte l'eau en escalier, comme si elle y était collée
planche pas profilée par rapport à son angle d'attaque du vent apparent;symétrique
la voile pleine de plies et de coutures, sur une conception symétrique, avec des matériaux à l'aspect de surface même pas pris en compte
un casque "profilé" ? vraiment ?
aucune "recherches" appliquées visibles du gars qui récupèrent tout ce qui l'arrange pour sa com

Reste juste un mec au sommet de son Art qui matrixe les autres concurrents dans une fenêtre de vent pas ouf cette année ;
ou il fallait chopper les bonnes risées, et heureusement pour lui, il a su le faire...
Bref...

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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
MessagePosté: 04 Déc 2025, 09:06 
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Voilà un des secrets bien gardé que A2 utilise depuis +10 ans : un détergent pour éliminer tout dépôt salin (et traces de gras par la même occasion...) sur tout son matériel :wink:
https://stopselfrance.com/7-stopsel-uni ... on-stopsel

Il ne faut surtout rien mettre sous la carène et sur l'aileron : pas de polish, pas de cire, pas de M300, pas d'huile ! Au contraire, il faut enlever toute trace de saleté qui pourrait altérer l'état de surface de la carène et de l'aileron. Comme déjà expliqué auparavant, tout poncer au P4000 pour obtenir une granulométrie aussi lisse que possible et ainsi conserver une couche limite aussi fine que possible pour aller vite.
viewtopic.php?f=20&t=84971&p=650291&#p650291


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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
MessagePosté: 04 Déc 2025, 17:29 
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ThierryP a écrit:
Pourrait-on gagner des noeuds en mettant une huile (non polluante) dans le canal, pour que le plan d'eau soit le plus plat possible? Une surface parfaitement lisse est encore plus importante pour aller vite que la force du vent.


6/ interdit par le World Sailing, donc probablement interdit pour homologuer un record de vitesse à la voile.


En course à la voile (bateau), on a depuis peu introduit également l'interdiction de nettoyer la carène dans l'eau entre 2 manches, pour éviter de trop répandre de peinture sous-marine dans la mer. C'est hypocrite mais c'est dans l'idée que l'on doit balancer le moins de choses à la mer.
Techniquement, je n'ai même plus le droit de jeter un trognon de pomme à la flotte pendant toute la durée d'une épreuve.

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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
MessagePosté: 04 Déc 2025, 19:23 
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Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:
Pourrait-on gagner des noeuds en mettant une huile (non polluante) dans le canal, pour que le plan d'eau soit le plus plat possible? Une surface parfaitement lisse est encore plus importante pour aller vite que la force du vent.


6/ interdit par le World Sailing, donc probablement interdit pour homologuer un record de vitesse à la voile.


Pas vu dans le règlement du WSSRC : https://www.sailspeedrecords.com/rules
Il y a des chances que cela ne soit pas autorisé par WSSRC si interdit par World Sailing.

7. Risque sanitaire problématique en cas d'irritation aux particules (brouillard ou aérosol) d'huile dans les yeux, sphère ORL ou poumons lors d'une exposition prolongée du personnel local et des concurrents sur place lors des journées fortement ventées => risque de conjonctivites, sinusites, trachéites et pneumopathies d'irritation lipidique. Port de masques respiratoires N95 + lunettes étanches recommandés.


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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
MessagePosté: 04 Déc 2025, 20:19 
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Je déconne peut-être être, mais pour s’affranchir du clapot, je ne vois qu’une solution : un foil de dimensions (hauteur de mât / dimensions d’aile) réduites et des appendices aérodynamiques ou autres méthodes pour rendre l’engin survolant ains le clapot, aussi stable et contrôlable que possible.
La barre des 50nds, fut passée (sauf erreur de ma part… ) lors d’un duel incroyable entre Bringdal et Albeau il y a plus de 10 ans. (2012 ?)
Depuis, le gain dépend plus des conditions de vent / état du plan d’eau, que du matos…
Bref, un moment donné, il va falloir chercher les derniers carats ailleurs que dans un casque profilé vu qu’à Luderitz, ils sont sur un run trop abattu (cf composante vent réel / vent apparent) que pour gagner les noeuds nécessaires pour briser les 100km/h en ne misant juste que sur l’aéro du bonhomme.
Ceci ne restant évidemment qu’une hypothèse…


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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
MessagePosté: 04 Déc 2025, 20:29 
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WSSRC oblige à avoir une profondeur minimale de 30 à 40 cm d'eau dans le canal de Lüderitz, donc oublie tout système comportant un foil là dedans.

Diaz Bay en vent offshore semble plus propice aux foils, c'est justement pour ça que VSR2 y est allé et que SP80 ira en 2026 là-bas aussi... :wink:


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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
MessagePosté: Hier, 00:15 
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Il existe des huiles "écologiques" (utilsées dans les tubes etambots de navires), mais des pros préconisent des dégraisser les ailerons avant utilisation :wink: ...
Vestas a battu le record à Walvis bay, Diaz Point doit être un poil court pour une tentative bateau (il avait le mille nautique à 55 nds :shock: )


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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
MessagePosté: Hier, 07:30 
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Localisation: Sur l'eau
Aucun ajout dans le canal autorisé par le WSSRC.

Walvis bay oui pour sp80 (diaz est bien trop court).

La limite pour priorité sur le canal etait mis aux vitesses suivantes sur 500m : 51 noeuds pour les hommes et 46 noeuds pour les femmes. Seul Antoine et Jenna ont pu y avoir le droit.
C etait priorité +2 donc il revenait 2 places derrieres ceux qui attendaient deja afin de permettre aux autres de béneficier du canal aussi.

Voila après attention aux medias, ca vous vend ce que vous voulez bien voir. Idem sur les videos pour les poids etc, certains ne vous disent que ce que vous voulez entendre !


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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
MessagePosté: Hier, 09:26 
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Pour l'état de surface

j'avais pensé à des modules clipsés/posés au fond, avec de fins filaments semi-rigides voir souples qui affleureraient la surface, comme de fines algues, qui amortiraient les ondes du clapot.
Installés à 2 m du bord, donc hors trajectoire du run et qui, en cas de spin out voir chutes se plieraient ;
faudrait juste prévoir des lunettes en cas de chute directe face à l'eau.

ça c'est juste pour casser les ondes, il pourrait y avoir aussi des sortes d’hydroliennes qui capteraient et diffuseraient l’énergie (sans le coté puissance électrique évidemment)

De toute façon le canal est 100% artificiel alors pourquoi pas façonner son profil et ce qu'on y met...?

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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
MessagePosté: Hier, 09:39 
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Il n'y a rien d'interdit dans ce que tu suggères, et comme tu le dis, un canal est totalement artificiel, donc autant mettre en place tout ce qui est autorisé pour obtenir des conditions optimales, à commencer par une orientation parfaite pour les runs de windsurf; d'après ce que je lis depuis longtemps, ce n'est pas le cas à Lüderitz.


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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
MessagePosté: Hier, 09:46 
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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ça ne marche pas avec les posidonies chez toi, mais ça marche avec les algues du Lac George en Australie, cf. la vidéo postée par Hypersonic en bas de la page 3 de cette discussion.


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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
MessagePosté: Hier, 10:05 
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DELTA a écrit:
COMME DE FINES ALGUES :D
On a déja ça avec les posidonies au PAH :arrow: Faut oublier

Detla faut mieux lire.
j'ai dit "affleurantes" donc moulées pour rester droite, surtout pas trop courbées comme tes algues à toi.
mais surtout, j'ai écrit "hors trajectoire du run", dans un principe d’absorption par propagation, donc le run lui resterait libre
j'ai dit 2 m, mais sur un canal bien dressé, la trajectoire passerait dans moins que ça.

après, il y a tellement d'autres aspects à repenser avec un peu de recul qu'il y a encore des marges de progressions pour les 100km/h, mais pour le record absolu mà c'est une autre dimension " disruptive du monde de demain" ^^

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 Sujet du message: Re: LUDERITZ SPEED CHALLENGE 2025
MessagePosté: Hier, 12:15 
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En se rasant la tête et les poils de mains, j'estime le gain à 0.05 noeuds pour Albeau

et s'il se polit la tête au p4000, on passe à 0.06 :roll:

Par contre le nettoyant de planche Stopflex identifié par Hypersonic, ce n'est pas Zéphir qui l'a inventé,

et j'ai plutôt confiance dans ce que fait notre champion national pour optimiser les perfs.

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Chubanga, , Vayu X Race


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