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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 29 Sep 2016, 07:44 
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Plettil a écrit:
Pour compliquer l'histoire, il faut que je trouve un/des ailerons anti algue, car 80 % de mes navigations se situent dans les fjords chargés en algues. ... mais il reste que le choix de l'aileron est relativement sensible et que même si je me lâche je n'ai pas l'impression d'avancer bien plus vite.
Plettil

Au niveau des anti-algues, je pense que tu avais vu ce post : viewtopic.php?f=20&t=98323&p=746075#p746075

D'après thierry b, le 33 est très bien en firestorm 123 / hellcat 7.7 et en firestorm 112 / oxygène 6.8. Et je confirme la glisse de ces AW (par rapport à tous les autres que j'ai pu testés : select, tzone).

A mon avis une piste à creuser...

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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 30 Sep 2016, 04:55 
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Oui, j'ai vu ce post. J'essaye autant que faire ce peu de travailler avec ce que je peux trouver en local et d'occas pour les ailerons, de manière à ne pas trop en garder sur les bras avec tout mes essais. J'ai plus cher d'ailerons que de planche maintenant.... :shock:
J'espère pouvoir trouver un Hurricanes, ils sont assez courant ici.

Merci du commentaire et du rappel, je garde cela en mémoire.
Plettil

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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :( .... ça y est?
MessagePosté: 29 Oct 2016, 14:56 
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Bon,
Alors après avoir débranché le cerveau....sur un bon jour comme aujourd'hui, avec des rafales à 30noeuds....je viens de passer 29 noeuds sur 10s....et toucher 30noeuds sur 2s....avec la 6.6... :?
On y est pas encore....il a vraiment fallu que je fasse de grosses abattées à la Musclor pour réussir ce coup de "force". Pourtant c'est pas faute d'aller vite....
Mes camarades de jeu sont pour certain à 32 et d'autres j'imagine encore plus...edit le boss est a 36 .....

Voilà....petit à petit...j'aurais moins peur...

Citation:
Durée Totale : 02:41:56 Distance Totale : 72,270 Km Vitesse Moy. Totale : 14,46 Noeuds

5 best 10 second (at least) average = 54,17km/h [29,25Knots]
10 second run n°1 = 55,16km/h [29,79Knots] (153,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 55,16km/h [29,78Knots] (153,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 53,85km/h [29,08Knots] (149,6 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 53,45km/h [28,86Knots] (148,5 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 53,21km/h [28,73Knots] (147,8 m. in 10,000 s.) -

5 best 20 second (at least) average = 52,20km/h [28,19Knots]
20 second run n°1 = 53,70km/h [29,00Knots] (298,4 m. in 20,000 s.) -
20 second run n°2 = 52,90km/h [28,56Knots] (293,9 m. in 20,000 s.) -
20 second run n°3 = 52,68km/h [28,45Knots] (292,7 m. in 20,000 s.) -
20 second run n°4 = 50,91km/h [27,49Knots] (282,8 m. in 20,000 s.) -
20 second run n°5 = 50,82km/h [27,44Knots] (282,3 m. in 20,000 s.) -

5 best 100 meter (at least) average = 54,65km/h [29,51Knots]
100 meter run n°1 = 55,76km/h [30,11Knots] (108,4 m. in 7,000 s.) -
100 meter run n°2 = 55,64km/h [30,04Knots] (108,2 m. in 7,000 s.) -
100 meter run n°3 = 54,21km/h [29,27Knots] (105,4 m. in 7,000 s.) -
100 meter run n°4 = 54,10km/h [29,21Knots] (105,2 m. in 7,000 s.) -
100 meter run n°5 = 53,54km/h [28,91Knots] (104,1 m. in 7,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 50,10km/h [27,05Knots]
500 meter run n°1 = 51,24km/h [27,67Knots] (512,4 m. in 36,000 s.) -
500 meter run n°2 = 50,84km/h [27,45Knots] (508,4 m. in 36,000 s.) -
500 meter run n°3 = 50,30km/h [27,16Knots] (503,0 m. in 36,000 s.) -
500 meter run n°4 = 49,15km/h [26,54Knots] (505,2 m. in 37,000 s.) -
500 meter run n°5 = 48,97km/h [26,44Knots] (503,3 m. in 37,000 s.) -



Bonnes navs,
Plettil

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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 12 Jan 2017, 09:25 
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Concernant la trajectoire, prends celle ou tu longera le plus longtemps possible le dos d'un sillon/petite houle, ce qui induit directement ton angle d'abattée. Si tu rattrape la houle tu freine, si tu es trop près du vent, tu freine aussi. Le plus difficile est savoir lire rapidement le meilleur rapport abattée/potentiel glisse du plan d'eau. Ca s'apprends en multipliant les km, pas le choix. C'est tout aussi important que le matos et les réglages.

Concernant les réglages, il ne faut pas hésiter à rendre ton matos un peu plus ardent/volage quit à perdre un peu en confort au travers. Ecoute un peu relâchée, bonne tension au PDM, PDM un poil plus reculé (et encore ça dépend de la planche) mais vu que tu utilise des voiles sans cambers qui ne lift pas trop va s'y. Le wishbone pas trop bas, bonne tension des 4lattes du bas, bout de harnais (réglable) ajusté à la force du vent est un vrai plus.

Concernant le matos, tu es sur du assez gros et du freeride/freerace, ce qui n'aide pas à la performance de pointe. Honnêtement tu ne peux pas demander beaucoup plus à mon sens à ce matos. Mais tout est possible... Mais plus difficile. En tombant en surface de voile et/ou planche tu bâtera sans difficulté ces perf. Surtout ne pas sur taillé les ailerons, c'est un vrai frein pour le largue. Le but est d'avoir le minimum pour obtenir une assiette suffisamment haute, terminé. La aussi pour déterminer avec précision cette taille il faut pas mal d'essais...

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 12 Jan 2017, 21:31 
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Merci de ta réponse Julien85. J'aimerai bien quand même arriver vers les 30noeuds au 500m...dans des conditions comme les tiennes 17-23noeuds....
Julien85 a écrit:
Concernant la trajectoire, prends celle ou tu longera le plus longtemps possible le dos d'un sillon/petite houle, ce qui induit directement ton angle d'abattée. Si tu rattrape la houle tu freine, si tu es trop près du vent, tu freine aussi. Le plus difficile est savoir lire rapidement le meilleur rapport abattée/potentiel glisse du plan d'eau. Ca s'apprends en multipliant les km, pas le choix. C'est tout aussi important que le matos et les réglages.
ok, bien reçu. J'essaye d'en faire le max....mais pour l'instant je plafonne autour de 700mn par an. Et je ne fais pas que des abattées, il me faut un peu de travers aussi. Sinon je fini dans la vase à pieds. :?

Citation:
mais vu que tu utilises des voiles sans cambers qui ne lift pas trop va s'y.
non, S-Type 3cambers 6.6 dans du 25-30noeuds.... :?

Citation:
Concernant le matos, tu es sur du assez gros et du freeride/freerace, ce qui n'aide pas à la performance de pointe. Honnêtement tu ne peux pas demander beaucoup plus à mon sens à ce matos.
Carbon Art SL70, c'est slalom non? 112l comparée à te "petite" dernière qui fait 15l de plus et 10cm, où tu te 'traines' a 31noeuds aux 500m en rodage....je me dis que je dois pouvoir faire mieux...mais bon... :| si c'est le max....j'y peux pas grand chose après tout. Ok, je ne sors pas encore la 7.8 par 17-23noeuds, mais les free-race sont sensées être un poil plus difficile à tenir que les fourreaux larges en plage haute.
Pour les ailerons, c'est quasiment que de l'anti-algue...donc pas aussi performant que du pur slalom. Et pour l'instant c'est que du Lessacher. Je vais essayer de me procurer un Hurricanes comme mes copains de jeu.

Retour dans l'eau en avril....après le redoux. :|
Plettil

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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 13 Jan 2017, 09:22 
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Désolé, j'avais mal lu ton matériel.
Effectivement avec une CA70 tu as une bonne planche pour accélérer. Pourquoi pas changer de spot le plus possible pour mieux progresser ? Passer en mer ? Passer sur des plans d'eau plus compliqués (étang de Thau ou Bages par exemple) qui ne sont pas forcément moins rapide au final. Accumuler les km sur un même spot n'est peut être pas la meilleur solution.
A mon sens, il faut rechercher un déclique, un certain relâchement car naviguer surtoilé objectivement tu sais faire. Laisser vivre son matos, pas le bider et laisser glisser le plus possible, très important.

Concernant mon matériel, tout est optimisé au maximum. L'erreur du choix de l'aileron de 1cm par exemple diminue d'un nœuds environ ma vitesse sur le 500. Plus le matériel est gros, plus le réglage et le matos doit être précis. J'ai conscience que mes vitesses se rapprochent de celles des coureurs et je ne recherche pas non plus à me vanter de faire telle ou telle vitesse mais d'établir une base pour des gars qui recherchent du matos très pointu. Mais vu ton engagement nul doute que la barrière des 30noeuds peut être franchis très rapidement et à chaque sortie si le vent est la :wink:

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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 13 Jan 2017, 09:38 
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Une idée du plan d'eau quand ca tape fort.

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Dernière édition par Plettil le 13 Jan 2017, 12:06, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 13 Jan 2017, 10:00 
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Oula :lol: , je comprends mieux... La performance est déjà bonne. C'est le bordel ce spot, rien d'ordonné, que du clapot court/croisé. Il n'y a rien de pire pour speeder, mieux vaut du clapot plus haut mais espacé. Vu la vidéo, le principale frein est le spot très clairement.

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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 13 Jan 2017, 11:54 
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Pitié pour les genoux et le dos :(


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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 13 Jan 2017, 12:07 
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C'est un peu moins pire en general...

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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 14 Jan 2017, 12:31 
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Julien85 a écrit:
Oula :lol: , je comprends mieux... La performance est déjà bonne. C'est le bordel ce spot, rien d'ordonné, que du clapot court/croisé. Il n'y a rien de pire pour speeder, mieux vaut du clapot plus haut mais espacé. Vu la vidéo, le principale frein est le spot très clairement.


Sur le même spot, les spécialistes enquillent 3-7noeuds de plus que moi...mais pas avec le même matériel.... vous me trouvez autour de la vingtième...
https://www.facebook.com/groups/westcoa ... 174994430/

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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 11 Juil 2017, 04:13 
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Hello,
J'ai remis le travail sur le métier. :(
Un aileron Hurricane weed 1 en 32, clairement plus glissant que le Lessacher duo Carbon. Quelques sorties "hardcore" vers 25-30noeuds....avec 6.6...le facteur limitant c'est le pilote....je commence à avoir peur autour des 29-30noeuds et j'ai soit une tendance à relâcher la voile pour me mettre en sécurité soit à remonter un peu au vent. Je pense avoir trouvé le "sweet spot" de la planche pour le pdm, et le réglage des 2 voiles, je peux survoler le clapot au travers/près....au grand large je n'y suis pas encore. A priori l'aileron serait encore trop grand, il faut que j'essaye en 30. :|
Une petite vidéo d'un jour à 20-30noeuds...rafaleux.....c'est pas moi mais ça donne une idée des conditions...


Merci de vos conseils.
Bonnes navs
Plettil

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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 09 Sep 2018, 15:36 
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Petite mise à jour....
Un aileron Hurricane weed 32.....et de la pratique....et un cerveau qui s'habitue...un peu...
Cette saison, pas encore terminée mais pas très fournies en sessions, j'ai touché plusieurs fois la barrière des 30noeuds au 10s.... ^^
J'y vais à grand coup de sling-shot autour d'un banc de sable qui réduit le clapot. Il faudrait probablement que j'essaye avec un aileron un poil plus petit.
C'est plus facile avec une koncept 5,8, j'ai l'impression qu'il y a bien moins de traînée qu'avec ma 6,6.... ceci dit les prosduspot sont en 7,8 race et m'enfument de 3-5noeuds... :roll:
Bonnes navs a vous. :D

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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :( maintenant c'est autour de 30....:)
MessagePosté: 09 Sep 2018, 18:18 
:wink:

Keep going !

Moi j'ai souvent saturé à 28-29 nds, maintenant je les passe à presque chaque session.

Maintenant ma barrière est à 32 nds que je passe rarement, et quelques fois au dessus vers 33...
Le débranchage de cerveau... je n'y arrive pas :D


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 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :( maintenant c'est autour de 30....:)
MessagePosté: 10 Sep 2018, 08:45 
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Pareil pour moi maintenant je suis coincé sur 10 secondes à 30nds malgré les changements de spots etc réglages nouveaux ailerons mais je n'ai que très rarement des sessions sur du glissant et de plus chaque fois que je sors quasiment je suis en 8.6 et parfois en 7.8 très rarement en plus petit donc moyen.
Mes 30 nds sur 10secondes c'est en 8.6 pd 115v1 avec un Zslm 40.

J'aimerais bien améliorer le score en 7.8 avec la pd 115 j'ai un zslm 38 avec ce combo.
Après quand c'est plus fort ce qui arrive rarement je sort la falcon 100 litre encore jamais pu tester avec ma suunto mais j'ai pas l'impression que je vais vraiment plus vite car le plan d'eau n'est pas vraiment plat c'est plutôt sautes moutons.

Si vous avez des conseils je suis preneur :)

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FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


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