Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 25 Sep 2016, 06:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2008, 10:19
Messages: 715
Tu devrais essayer une voile de slalom race pas une freerace comme les tiennes . Il y a vraiment un écart énorme en comportement et perfs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 25 Sep 2016, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
JM a écrit:
29 noeuds en planche de 70 de large avec 7.8,
effectivement si le plan d'eau est un peu agité, c déjà très bien !

Carrément ! Je viens de regarder mon histo, je ne passe jamais les 30nd en 7.0 sur du pas flat où je sature souvent aussi vers 28/29nd.

Plettil a écrit:
...et comme "tout le monde" sur ce forum se tape plus de 30nds en faisant un rubixcube, et en téléphonant à des potes, je pensais que j'avais manqué quelque chose...sur ces nouvelles machines...

:D :D :D Il suffit de regarder là par exemple http://windsurf-sessions.eg2.fr/speed_c ... ype_nav=20 et tu verras que peu passent les 30nd en grandes toiles sur du clapot :wink:

Plettil a écrit:
Pour celles et ceux qui font du speed, en général voile de slalom compète (Evo, Warp, Loft) de 2 de mètres carrés ou 1 m² supérieur à la mienne, aileron de speed et planche de speed. Ils tapent en général trois à cinq noeuds de plus....et ils font 10-20kg de plus...

Et voila ta seule solution (avec de grosses abattées de furieux) en restant sur tes spots :roll:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 25 Sep 2016, 07:56 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Ok... :) je vais pouvoir aller naviguer tranquille avec ma 7.8 tout à l'heure dans un petit 12-18noeuds pour le plaisir.... Freespeedride....

Note: de plus quand je dis 28-29nds, c'est sur 10s, je ne regarde jamais les Vmax 1s ou 2s qui sont trop sensibles à la qualité du signal GPS AMHA.

Je vais continuer à essayer d'aller plus vite, surtoiler un poil plus et d'être plus décontracté....pour augmenter ma Vitesse moyenne et réussir à passer les 180km dans une session.... Je n'y suis pas encore....et c'est pour cela qu'un 2-3 noeuds de plus feront la différence sur le temps que je vais passer...

Enfin si d'autres experts passent par là et ne sont pas avare de conseils, je prends... :wink: :)
Bonnes navs
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 25 Sep 2016, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
D’après ce que tu décris comme plan d'eau et matos, je te conseillerais:
- tension à l'écoute plutôt négative,
- ne pas abattre temps que tu n'as pas atteint une vitesse de travers correct,
- abattre progressivement dans la rafale, mais surtout ne pas border de suite!!! voir plutôt à ouvrir très légèrement pour éviter que ta voile ne décroche (voile subitement très légère et sans puissance)
- si tu sens que ta voile tracte toujours, tendre la jambe avant, alléger tes appuis et border doucement, toujours pour éviter que ta voile ne décroche. Perso ma jambe arrière est légèrement fléchie et mon pied arrière gère l'assiette...
- Cales toi dans les trains de houle (si possible) car tu risques de ralentir et d'exploser si tu rattrapes la houle. Perso, je score entre 100 et 120°, d'autres avec plus de .... scorent à 125° voir plus...
- et compter 15s :lol: : si ta voile est restée bien pleine pendant ces 15s, tu peux relâcher... 8)

Comme les autres: le plan d'eau, l'engagement du rider, les réglages et le matos sont des éléments primordiaux pour aller de plus en plus vite :wink:

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 25 Sep 2016, 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
En complément de ce que dit ma copine Musclor, je dirais taille petit en aileron!
vire moins ce 42, trop grand. entre un vmax1 41 et un vmax1 37, je prenais direct 2-3nds sans rien changer d'autre, en 7.9+107;
Maintenant je ne me sers que d'un zsf38s- que ce soit pour 7.9 ou 7.1, ça me va nickel!
en 6.4, j'ai une f2sxs, je lui met un vmax1 33...

Après, lâche toi!! : abats comme un sourd jusqu’à atteindre le moment ou tu commences à sentir que ça tire moins dans la voile, là tu commences à avoir le bon angle!*
voile bien relâchée à l'écoute et pas sur-bordée (on est pas au près), chevilles bloquées en légère gite et tout le reste relâché, pied avant avec les orteils vers le nez du flotteur, jambe arrière pliée avec le corps vrillé vers l'avant du flotteur, fesses presque au dessus du cul du flotteur et là tu les pètes tes 30. :twisted:

Plus tu vas vite et plus tu survoles le clapot et donc plus tu vas vite ... ^^

edit: * (c'est quel angle ça Musclor? :lol: :lol: )

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 25 Sep 2016, 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
Euhh,

un windsurfer qui atteint 29 noeuds sur 10s en 7.8 et 70 de large sur du clapot

n'a plus besoin de nos conseils mais bien de ceux d'un coach pro :!:

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 25 Sep 2016, 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
JM a écrit:
Euhh,

un windsurfer qui atteint 29 noeuds sur 10s en 7.8 et 70 de large sur du clapot

n'a plus besoin de nos conseils :!:

En même temps, c'est lui qui demande non?
C'est un grand garçon je pense...

edit: Perso, j'espère encore progresser en profitant de l'expérience que d'autres seront prêts à partager. :wink:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 25 Sep 2016, 18:37 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
JM a écrit:
Euhh,

un windsurfer qui atteint 29 noeuds sur 10s en 7.8 et 70 de large sur du clapot

n'a plus besoin de nos conseils mais bien de ceux d'un coach pro :!:


Hello,
Justement, c'est que je bloque avant les 29nds (27-28) depuis quelques années, et je pensais que cela venait de ma planche ancestrale, j'ai maintenant une slalom "moderne" et je pensais que cela viendrait tout seul mais non....la hot bee 1991 est aussi rapide, si pas plus en pointe, que la CA SL70...mais elle l'est moins en VMoyenne sur un mille.
Je ne pense pas être un pro, et de loin, sinon, je gréerais 8,6 sur une 120l dans 20nds...
Voilà mes "scores" pour information....
Je suis juste curieux de comprendre comment je peux augmenter ma VMoyenne...en allant plus vite au max, en passant les jibes - ça c'est fait depuis cet été ...après 25ans....fallait bien... :?
Et je me disais que je devais avoir raté quelque chose....bon, les abattées, je ne suis pas au top....et à vous lire je pense vraiment qu'il y a quelque chose à trouver vers mon cerveau... :|
Pour le reste oui, avec un aileron de speed, pourquoi pas, mais j’ai déjà du mal à la tenir en ligne, cf mon poste sur les spinouts....donc je n'ose pas trop les réduire ces petites bêtes la...
Vos contributions et commentaires me permettent de réfléchir à la question et de progresser un peu.

Merci!

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 25 Sep 2016, 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
ballada a écrit:
Tu devrais essayer une voile de slalom race pas une freerace comme les tiennes . Il y a vraiment un écart énorme en comportement et perfs.

Vrai... Pour qui a une bonne condition physique et surtout une très bonne technique pour maîtriser les "chevaux" d'un matos de race dans le chantier.
Comme Plettil, je suis passé d'une m° Screamer de '92 sur du matos full slalom (Thommen RS 66 puis AB+67/Gaastra Vapor puis MS TR) et après 3 saisons de résultats mitigés, j'ai remis les pieds dans les straps de 2 vieilles m° SLE et une Thommen 295... Revendu mes MS TR et repris des Ezzy Infinity et Lion.
J'ai retrouvé mes "marques" et des sensations que je n'avais pas su trouver sur le matos full slalom que j'ai eu.
Depuis janvier, je me suis trouvé une Thommen Gun 115 au shape "Old School" (272x62.5). S'il est vrai qu'en terme de départ au planning/relance, V 10sec et Vmax, je suis en "retrait" par rapport à la concurrence, sur 500m et plus encore sur le Mille Nautique, sur plan d'eau bien formé et même parfois sur du plat, je m'intercalle généralement au milieu des résultats du jour réalisés sur le spot par les autres équipés full slalom.

Bref, tout ça pour dire que pour avancer, il faut avant tout du matos sur lequel on se sent bien.
Or pour l'instant, Plettil n'est pas en confiance suite à ses problèmes de spin out et autres wheeling...

Je ne pense pas que dans un premier temps, une voile de Race apporterait le résultat attendu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 26 Sep 2016, 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
S'il s'agit bien de la fanatic hot bee orange ci dessous,

le nombre de windsurfers à atteindre 28 noeuds sur 10 s avec ça comment dirais je ,

est réduit :roll:

Image

Par contre avec une bee 260, ç'est très faisable si le vent est assez régulier à partir de 20 noeuds !

Image

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 26 Sep 2016, 09:31 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
C'est bien l'orange...et elle va vite...je dois même avoir 32nds 1fois en version survie totale avec 5,8 KA koncept...

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 26 Sep 2016, 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
JM a écrit:
S'il s'agit bien de la fanatic hot bee orange ci dessous,
le nombre de windsurfers à atteindre 28 noeuds sur 10 s avec ça comment dirais je ,
est réduit :roll:

Bin moi je n'en suis pas si sûr...
Je navigue parfois sur un plan d'eau en Hollande où quelques "vieux" (d'environ 45 - 55ans... ) n'ont pas changé de matos depuis parfois très longtemps et qui tracent sévère !
Et pour confirmer que ces vieux shapes ont de beaux restes, voici une session sur un autre plan d'eau, il y a un an, où j'étais en m° SLE 290 de 1999 achetée un peu moins de 100€ (+ Ezzy Lion 7.5/mât 50% carbone/wish alu Nautix Jumbo...) face à une majorité de windsurfers en full slalom 100% carbone.
Tu peux voir les différents classements en cliquant sur Avg - Run - 500 - Alpha
https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=forum&forum=2&val=91203

Roland


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 26 Sep 2016, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Cet "aparté" sur les vieux guns étant fait, je pense que ça doit faire environ une petite année que Plettil navigue sur la CA SL70 et là dans le Nord, le nombre de sessions doit être moins élevé que dans le 33.

Vu le (grand) écart au niveau technique de navigation qu'il y a entre un shape de l'année 95/99 tout étroit et la CA de 2009, apprivoiser la technique requise pour faire avancer une planche courte et large peut demander plus où moins de temps selon la personne.
De plus, l'aileron ayant un rôle encore plus capital sur les flotteurs récents (que sur nos antiquités...), peut-être que quelques tests d'ailerons supplémentaires seront nécessaires pour trouver celui "0" spin-out qui donnera la confiance nécessaire pour pouvoir se lâcher.
Malheureusement, vu le prix de ce petit appendice, ça ne facilite pas la chose...
En clair, seuls les conseils des habitués du matos slalom actuel et surtout un maximum de sessions constituent l'unique option pour atteindre l'objectif poursuivi.
Courage et bon vent ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 27 Sep 2016, 10:45 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Pour compliquer l'histoire, il faut que je trouve un/des ailerons anti algue, car 80 % de mes navigations se situent dans les fjords chargés en algues. Je pense que grâce a vos conseils dans un autre poste je maîtrise mieux, voir je suis très à l'aise pour la navigation sur cette planche mais il reste que le choix de l'aileron est relativement sensible et que même si je me lâche je n'ai pas l'impression d'avancer bien plus vite.
De ce poste, je conclus qu'il faut que je sois un peu plus fous (que je grée un peu plus grand) et que je me relâche un peu plus lors de la navigation et que j'aille doucement dans mes abattées. Pour le reste il semble que mise à part des réglages fins, il n'y ai pas de grosse anguille. Je conclus aussi qu'à planche et voiles identiques, il ne faut pas à ce que je m'attende a des miracles. Je vais essayer d'emprunter un aileron de speed à mes speedés de collègues et voir si je passe la sixième...

Merci de vos contributions et si vous qui venez de lire avez d'autres conseils, je prends :)
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bridé à 29nds?? :(
MessagePosté: 27 Sep 2016, 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
Un autre conseil (à confirmer par d'autres plus expérimentés): éviter de trop descendre au taille/puissance d'aileron sur les plans d'eau chahutés...
Sur du très flat: tu peux te le permettre mais sur du clapot, si ton flotteur est trop bas (manque de puissance ou de lift de l'aileron), tu risques de ralentir/moustacher sur chaque crête...
C'était flagrant sur mon EXO SL71 entre un SO7 et un SL2 (les 2 en 39): pour faire des perfo "honorables" avec le SL2, il fallait vraiment trouver du flat ou naviguer parallèle à la houle... Avec le SO7, la planche étant un peu plus haute sur l'eau, le "petit" clapot ou la descente de houle était moins un problème.
Bon ok: j'ai surement de gros progrès à faire en réglage pour pouvoir réduire mes tailles d'ailerons :roll:

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com