Nous sommes le 19 Avr 2024, 12:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 14 Jan 2018, 19:28 
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2017, 10:29
Messages: 4
Coucou,
Mon message s'adresse aux slalomeurs et aux passionnés de vitesse...
Voilà, je pèse entre 75kg et 80kg et navigue sur une Fanatic Falcon 121 TE avec une 7.8m2
Actuellement, j'utilise un Select Slam Elite S10 en 41cm Deep Tuttle, mais je souhaite changer mon aileron pour un plus performant.
On m'a proposé un Gasoil CHRL 40cm en Tuttle, qu'en pensez-vous?
Auriez-vous d'autres idées?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 14 Jan 2018, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2012, 17:52
Messages: 44
Localisation: gradignan
Salut,
J'ai eu également cette planche pendant une période ,j'ai essayé pas mal de choses dessus le meilleur aileron que j'ai eu est le sonntag slx 41 qui lui va comme un gant .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 14 Jan 2018, 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Hello,

Si je peux me permettre évite select ca va brider ta planche. Tu peux choisir a peu près toutes les marques : Sonntag comme dit au dessus ( douceur et replacement 40/41cm ) , Z SF S- ( un peu plus d'allonge et plutôt 41cm ), Z SL S- (un peu plus d'appui ), CHR L ou X ... Si je peux te conseiller il faut essayer.

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 14 Jan 2018, 23:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Les CHR ne sont pas au goût de tous; je dirais qu'une bonne moitié des gens qui les essaient ne les aiment pas (ce qui ne les empêche pas de très bien marcher aux pieds de ceux qui les apprécient). Donc, essaie avant d'acheter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 14 Jan 2018, 23:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2012, 12:18
Messages: 1140
Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
CHR L c'est énormément de glisse et de contrôle.
Ca n'a pas l'appui des plus puissants mais ça compense par la glisse, même à bas régime en appuis léger ça va générer de la vitesse. Dans le vent fort c'est très stable et ça glisse vraiment très très très bien !

En Falcon 114 avec une Etype 6.2 (voile sans cambers) et un Gasoil CHR L 34, je suis monté à 35.36 noeuds en vmax ;)

Glisse, polyvalence, accessible...et bonne perfs !
Certains veulent plus d'appui... perso même dans le light pour mes 75kg je trouve ça carrément bon ! ça dépend de ton style de nav :) Aucun aileron ne sera parfait, comme les boards et voiles, il n'y a pas de mauvais ailerons dans les grandes marques (Gasoil, Z, Sonntag, ERD...) mais il y a des feelings différents en fonction des styles de nav !

A noter que Gasoil fait de plus en plus l'unanimité tout de même, et c'est fait main par un gars super cool dans le sud de la France ;)

_________________
Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 14 Jan 2018, 23:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1061
Localisation: Île-de-France
Chez Select, il y a quand même le Rhino, (j'en ai 3) qui marche rudement bien et qui présente l'avantage d'être hyper polyvalent et adaptable à n'importe quel type de shape :D
Un poil moins rapide et nerveux qu'un bon Z (il y a aussi des mauvais Z ;-) :shock: ) mais plus tolérant, notamment en plage haute et en facilité de réglage.

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 14 Jan 2018, 23:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
WindBreizheur a écrit:
CHR L c'est énormément de glisse et de contrôle.
Ca n'a pas l'appui des plus puissants mais ça compense par la glisse, même à bas régime en appuis léger ça va générer de la vitesse. Dans le vent fort c'est très stable et ça glisse vraiment très très très bien !

En Falcon 114 avec une Etype 6.2 (voile sans cambers) et un Gasoil CHR L 34, je suis monté à 35.36 noeuds en vmax ;)

Glisse, polyvalence, accessible...et bonne perfs !
Certains veulent plus d'appui... perso même dans le light pour mes 75kg je trouve ça carrément bon ! ça dépend de ton style de nav :) Aucun aileron ne sera parfait, comme les boards et voiles, il n'y a pas de mauvais ailerons dans les grandes marques (Gasoil, Z, Sonntag, ERD...) mais il y a des feelings différents en fonction des styles de nav !

A noter que Gasoil fait de plus en plus l'unanimité tout de même, et c'est fait main par un gars super cool dans le sud de la France ;)


On est bien d'accord pour dire que Philippe est super sympa, et qu'il fait d'excellents ailerons, dont les CHR. MAIS il y a des gens à qui ils ne conviennent vraiment pas. J'ai deux copains qui ont navigué beaucoup en G/O Elliptiques, qui ont acheté des CHR, ont navigué avec, et ont vite revendu, les ayant détestés; et je les ai essayés, et un autre pote avec 40 ans de windsurf au compteur les a essayés, et nous n'avons pas du tout aimé non plus, et nous sommes loin d'être les seuls. Par contre, les Elliptiques et les 6/3, on adore! Evidemment, on a aussi plein de copains qui ont des CHR et les adorent. Comme tu dis, ça dépend de ton style de navigation, donc: essayer avant d'acheter, d'autant qu'en occase, c'est souvent possible..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 15 Jan 2018, 01:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
il y a aussi cfins 4.1 pour easy speed 4.2.1 pour slalom et 4.4 pour slalomeur pointu
c'est facile et pas cher ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 15 Jan 2018, 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2012, 12:18
Messages: 1140
Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
ThierryP a écrit:
WindBreizheur a écrit:
CHR L c'est énormément de glisse et de contrôle.
Ca n'a pas l'appui des plus puissants mais ça compense par la glisse, même à bas régime en appuis léger ça va générer de la vitesse. Dans le vent fort c'est très stable et ça glisse vraiment très très très bien !

En Falcon 114 avec une Etype 6.2 (voile sans cambers) et un Gasoil CHR L 34, je suis monté à 35.36 noeuds en vmax ;)

Glisse, polyvalence, accessible...et bonne perfs !
Certains veulent plus d'appui... perso même dans le light pour mes 75kg je trouve ça carrément bon ! ça dépend de ton style de nav :) Aucun aileron ne sera parfait, comme les boards et voiles, il n'y a pas de mauvais ailerons dans les grandes marques (Gasoil, Z, Sonntag, ERD...) mais il y a des feelings différents en fonction des styles de nav !

A noter que Gasoil fait de plus en plus l'unanimité tout de même, et c'est fait main par un gars super cool dans le sud de la France ;)


On est bien d'accord pour dire que Philippe est super sympa, et qu'il fait d'excellents ailerons, dont les CHR. MAIS il y a des gens à qui ils ne conviennent vraiment pas. J'ai deux copains qui ont navigué beaucoup en G/O Elliptiques, qui ont acheté des CHR, ont navigué avec, et ont vite revendu, les ayant détestés; et je les ai essayés, et un autre pote avec 40 ans de windsurf au compteur les a essayés, et nous n'avons pas du tout aimé non plus, et nous sommes loin d'être les seuls. Par contre, les Elliptiques et les 6/3, on adore! Evidemment, on a aussi plein de copains qui ont des CHR et les adorent. Comme tu dis, ça dépend de ton style de navigation, donc: essayer avant d'acheter, d'autant qu'en occase, c'est souvent possible..


Oui, et c'est vrai aussi pour les Z, ERD, Sonnatg...etc

_________________
Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 23 Jan 2018, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1151
Localisation: Sausset beach 13
Yann FRA-5 a écrit:
Hello,

Si je peux me permettre évite select ca va brider ta planche.
Yann


Sacré Yann, oui c'est vrai que le Rhino est connu pour ses mauvaises perf :lol:
Plus sérieusement, si tu veux rester chez Select, les gammes ont pas mal évolué depuis ton S10 que j'aimai beaucoup d'ailleurs à l'époque ( attention il y a eu en version orange des versions plus raides et moins accès mini) .
Si tu veux garder le côté stable du S10 et gagner en allonge tu pourras essayer de te trouver un S1 Evo. Tu y perds un poil en plage basse mais tu y gagnes largement en vmax.
Justement , les Vmax: tu pourras vu ton poids pas encore trop lourd, tester le Vmax:
Vmax1: objectif vitesse et plage haute. La planche est moins bloquée dans la longueur
Vmax2: on gagne en plage basse mais toujours assez typé plage haute. Planche toujours moins bloquée dans la longueur
Vmax3: le gain en plage basse est significatif ( j'utilise toujours dans cvertaines conditions des Vmax3 en 57/59).
Vmax4: Gain en vitesse maxi avec une board qui reste plus joueuse qu'avec les S1

Enfin le Rhino: gain sur tous les tableaux, plus de mini et d'appui dès le bas régime et des perfs en vitesse parmi les plus hautes ( même si le Vmax4 peut l'accrocher parfois à haut régime). En gros, le Rhino offre selon moi une capacité à faire foiler la board à toutes les allures qui amène un beau passage de molle et donc un rehausse notabble de la vitesse moyenne. La vitesse maxi est au rendez vous et la board moins bloquée qu'avec un S1.

Allez a+ et tiens nous au jus

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 23 Jan 2018, 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1470
Localisation: Paris XII
Yann est comme moi, resté bloqué sur le feeling Select d'une époque.

Le genre V8 qui te tractait hors de l'eau mais ne montait pas dans les tours sauf cuisses de bucheron :lol:

J’admet que le S1 XL evo est nettement moins charrue que les ex Lightning et Ghost ( le Box apprécie )

Tip Top sur la Kona ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 23 Jan 2018, 19:34 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Attention au Tuttle dans du deep Tuttle, si tu frottes ton aileron, il pivote et probablement abîme ton box....
Si tu n'as aucun risque de touchette c'est bon mais gaffe...un box à réparer c'est plus cher qu'un aileron avec le bon talon. :|

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 23 Jan 2018, 21:05 
En ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Je rajouterai dans la liste des très bons ailerons actuels les CHOPPERFINS. Je le trouve plus facile que le Z dans le rouge, il devient "confortmoelleuxspeedbanane" quand le Z donne dans le "fantasquej'enfaitqu'àmatêtecontrôleflou" :!: :!: :!:
J'utilise un 44 sur ma FALCON 129 et 8,6 :arrow:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 23 Jan 2018, 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1470
Localisation: Paris XII
Plettil a écrit:
Attention au Tuttle dans du deep Tuttle, si tu frottes ton aileron, il pivote et probablement abîme ton box....|

S'il pivote c'est que le talon casse.
Pas une simple touchette

Comme le talon ne touche pas le fond du box, ce que tu avances se produirait également dans un tuttle simple

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron de slalom choisir?
MessagePosté: 24 Jan 2018, 07:10 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Haleakala75 a écrit:
Plettil a écrit:
Attention au Tuttle dans du deep Tuttle, si tu frottes ton aileron, il pivote et probablement abîme ton box....|

S'il pivote c'est que le talon casse.
Pas une simple touchette

Comme le talon ne touche pas le fond du box, ce que tu avances se produirait également dans un tuttle simple


Juste mon experience, je n'ai pas de planche Tuttle simple pour comparer. :roll: :| :?

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com