Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 26 Fév 2018, 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
Avec mon niveau de quiche 32.85 avec Isonic 125 / SDS 8.4 / Tomcat 42, donc pas dur de faire mieux

Le pompon doit être détenu par Lockwood ( un grand malade )

+40 Nœuds avec la Mistral 137 de 82 de large.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 26 Fév 2018, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
DELTA a écrit:
Sur du plat, je veux bien!!
Mais sur un bon clapot avec 85 de large, j'ai un max de doutes ^^
ou alors le GPS était très fatigué :arrow:

Je penses que cela dépend vraiment du niveau du gus sur la planche et de ce que l'on entend par clapot.

Vrai Clapot en 85 je tape partout et je vais me chier dessus, un bon passera comme qui rigole

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 26 Fév 2018, 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
. Pendant ces runs assez brefs, je suis persuadé que je vais me vautrer ou casser ma planche en deux tellement ça tape sur le clapot que je rattrape...
Un aperçu du clapot dont parle el_matelot :shock: sans commentaire :arrow:

un bon passera comme qui rigole ?
Sur du très plat c'est probable
Et les gars qui en seraient capables feraient partie des gros gabarits pas des crevettes :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 26 Fév 2018, 13:18 
J'ai également réussi à faire 32,5 noeuds avec l'Isonic 110 (75 de large) et AC-One 6.3 sur le même plan d'eau mais 10 noeuds de moins, du coup le clapot est moins cassant.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 26 Fév 2018, 13:47 
DELTA a écrit:
. Pendant ces runs assez brefs, je suis persuadé que je vais me vautrer ou casser ma planche en deux tellement ça tape sur le clapot que je rattrape...
Un aperçu du clapot dont parle el_matelot :shock: sans commentaire :arrow:

un bon passera comme qui rigole ?
Sur du très plat c'est probable
Et les gars qui en seraient capables feraient partie des gros gabarits pas des crevettes :lol:



J'ai pas tous compris.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 26 Fév 2018, 13:54 
Evidement la vidéo écrase un peu mais si ça peu illustrer le propos : https://youtu.be/W69Avw1xzxE?t=79


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 26 Fév 2018, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
DELTA a écrit:
Sur du plat, je veux bien!!
Mais sur un bon clapot avec 85 de large, j'ai un max de doutes ^^
ou alors le GPS était très fatigué :arrow:

Avec ma Godzilla 85 de large, dès que le clapot devient un peu présent sur mon petit lac, à 30nds j'ai l'impression que je vais mourir dans la seconde...
Ce gentil colosse hollandais sur la même planche fait 37nds en pointe sur du plat. (avec un G10 45cm... )
https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=216885&uid=1433



Bref dans le clapot, soit tu as une top technique sur les flotteurs de slalom actuels avec le bon aileron qui lui va bien pour survoler celui-ci, soit comme le dit Delta, faut passer sur une planche avec un OFO plus étroit.
A ce propos, ça vaut parfois la peine de se trouver et essayer une "antiquité" genre m° SLE 270 ou équivalent de l'époque pour une bouchée de pain... On a parfois de bonnes surprises !
Ceci dit, chacun ses préférences, mais à mon niveau et sur plan d'eau formé, je suis plus à l'aise sur une planche type "Old School" plus longue et étroite que sur du plus court et plus large.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 27 Fév 2018, 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
mistral4u a écrit:
Ceci dit, chacun ses préférences, mais à mon niveau et sur plan d'eau formé, je suis plus à l'aise sur une planche type "Old School" plus longue et étroite que sur du plus court et plus large.

+1

Sans doute par ce que nous avons eu "la chance" d'avoir ce type de planche sous les pattes, les plus jeunes ont rarement eu cette occasion.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 12 Mar 2018, 19:16 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 408
Hello
Pour faire du speed dans du clapot, personnellement, je ne baisse plus mon wish. Surtout si j'abats fort.
Mon ressenti :
- si on rune travers-léger abattu, le risque est de se prendre une énorme rise et de se faire lever le nez. Le wish un poil plus bas aide à plaquer la board. OK.
- si on rune très abattu, je ne cherche plus à plaquer le nez de la board. La pression que je lui exerce le fait dejà bien assez avec des appuis très en avant. Je préfère même lever un poil mon wish pour lever le nez et ne pas ecraser l'assiette de la board. En plan d'eau interieur comme çà a l'air d'être le cas pour Elmatelo, le risque d'abattre à peine lancé, en accélération draggster est que la planche n'accélère pas assez. Ca tappe et le risque est que la board colle. J'ai déjà chuté dans ses circonstances là, très méchamment. Les boards ont une faculté relative à accélérer.

Je te conseille aussi une lame qui va plus lever ta board et la caller. A ce jeu là, le CHR L est meilleur que ton E. Le Select SO9 E se débrouillait pas mal aussi à ce jeu là en sur-taillant un chouile.
L'idée serait : lever ta board pour moins subir le clapot / caller ta board pour que tu maintiennes plus facilement tes appuis et donc maintenir l'effet foil de ta lame flexée.

Bref, selon moi, pour ton usage accélération draggster dans le champs de mine : baisse pas ton wish et change de lame :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 12 Mar 2018, 21:20 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 408
Voir aussi là, maître Skal : viewtopic.php?f=20&t=51238

Et notamment ce passage :
Image

Testes aussi d'incliner un pouillième ta lame actuelle dans le box de planche et ressent la différence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 17 Mar 2018, 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Le haut/bas avec les coups de frein / moustaches, je crois qu'on a tous vécu ça ^^ :lol:

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 20 Mar 2018, 15:45 
Ce midi en Warp 58 / ACK 5,2 / E8,5 30 : Rien à voir !

Du confort en pagaille en veux-tu en voila :)

J'ai mis en application les conseils de Bellenger et Brafougnette.

J'ai donc surtaillé un peu l'aileron (j'ai pris 30 alors que je pensais mettre 28), j'ai mis mon PDM au milieu et j'ai monté mon wish.

Merci pour les tuyaux !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 22 Mar 2018, 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Tu passais au-dessus du clapot au lieu de taper ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 22 Mar 2018, 19:05 
Yes,
Et je le fendais un peu mieux.

Par contre aujourd'hui bien surtoilé ... Rien à faire. J'ai testé PDM tout à l'arrière et wish bas (là j'ai tendance à me décrocher tout seul !), ailerons 25 / 28 / 30 Puis avec le 30 j'ai retenté le PDM au milieu et wish au milieu...

Mais bon j'étais plus surtoilé qu'autre chose. Compliqué de faire du près !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Speed et clapot
MessagePosté: 22 Mar 2018, 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2012, 21:20
Messages: 209
Localisation: 13
ET en avançant le pdm tu as ressenti le besoin de modifier un peu la postion des straps ?
On t'en pose des questions hein ? :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com