Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cut-outs : Pours et Contres ?
MessagePosté: 11 Déc 2018, 14:03 
Hello,

Recemment j'ai remisé ma SB IS 110 pour ne trimballer que ma fidèle Tiga HX 115 (qui me sert également en foil)
Les côtes sont similaires : 227 x 75 OFO 50,7 pour l'Isonic VS 230 x 74 OFO 50 pour la Tiga.

La Tiga s'en sort mieux en départ planing :
Habituellement en match test contre Phil, quand il est en 7,2 je met 7,8 avec l'Isonic pour un départ planing similaire et un rythme de croisière similaire
Aujourd'hui en match test contre Phil, en 7,2 tout les deux, je pars avant lui. En plage basse à moyenne j'ai un léger déficit de vitesse mais je suis dans le match, par contre dans les risées et/ou les plages hautes, l'écart se creuse...

Niveau contrôle : léger avantage "confort" à la Tiga, mais impossible de la mettre sur le rail VS l'Isonic.
En plage très haute par contre, genre en 6,4 à la rue : Gros avantage à la Tiga.

Info ++ : Avec l'Isonic j'ai des réglages normaux : Wish milieu de fenêtre, PDM au milieu, bouts de harnais en fonction du vent... Courts quand c'est faible et long quand ça cartonne. Avec la Tiga : PDM tout à l'arrière, Wish plutôt haut, bouts courts : malgrès ça elle colle encore un peu à l'eau.

Ce collage à l'eau est assez flagrant dans les rafales ou le gréement tracte mais ça resiste au niveau de la transimission d'effort via les chevilles !

DU COUP : j'hésite à faire des cut-outs à ma Tiga.. Je crois connaitre les avantages que ça apporterait mais j'ai une petite inconnue sur les inconvénients ?

Merci d'avance pour vos retours :)
Marin.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Cut-outs : Pours et Contres ?
MessagePosté: 11 Déc 2018, 14:12 
Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Cut-outs : Pours et Contres ?
MessagePosté: 12 Déc 2018, 16:16 
Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Cut-outs : Pours et Contres ?
MessagePosté: 12 Déc 2018, 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Bon, ok, mais suis pas sur d'être intéressant ^^
Les Patrick ont des plaques amovibles, d'après ce que j'ai compris :
Avec plaque : plus puissante, meilleur départ planning
Sans plaque : plus de controle, plus de glisse mais depart planning moins bon

Les cut out, m'est avis que c'est un peu pareil...

Et tout dépend du shape de la board...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cut-outs : Pours et Contres ?
MessagePosté: 12 Déc 2018, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Perso, quand je vois toutes les sortes de cut-outs qui sont apparus sous certains flotteurs, je n'ai jamais été fan !
Mais bon, je ne suis pas une référence non plus et je ne cache pas préférer de loin les shapes type "Old School"...
Ma Thommen Gun 115L a un OFO de 37,5cm (272x62,5cm) et la 150L (Thommen Gun 150 custom) un OFO de 41cm ! (280x66cm) ^^
Bref, à ta place, je ne me lancerais pas dans la "destruction" de la Tiga.
A propos des cut-outs, dans les vidéos de la soirée du shape, Jean-Marie Guirec s'était exprimé sur le sujet.
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=83478&start=0
Malheureusement je ne retrouve plus les vidéos...
Pour le soucis que tu décris au niveau du toucher du plan d'eau, je suppose que tu as aussi testé les différentes positions de straps et joué sur le réglage de la voile.
Le toucher du plan d'eau peut encore être très influencé par le choix de l'aileron et à la place de jouer de la défonceuse et du rabot, je m'amuserais plutôt à en tester un maximum...
Et pas forcément ceux à plus de 350€. Avec un peu de chance, ça pourrait faire ton bonheur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cut-outs : Pours et Contres ?
MessagePosté: 12 Déc 2018, 22:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
mistral4u a écrit:
Le toucher du plan d'eau peut encore être très influencé par le choix de l'aileron et à la place de jouer de la défonceuse et du rabot, je m'amuserais plutôt à en tester un maximum...

+1
Il y a des ailerons qui liftent vraiment le flotteur; pars dans cette direction!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cut-outs : Pours et Contres ?
MessagePosté: 13 Déc 2018, 11:22 
Et des cut-outs "modérés" ? On reduit l'impact dans un sens comme dans l'autre ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Cut-outs : Pours et Contres ?
MessagePosté: 13 Déc 2018, 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
thelaurent a écrit:
En attendant les vidéos (Ronan avance bien, ça va pas tarder), les slides que Jean Marie Guiriec a présenté à Lannion sur la partie Shape ont été intégrés par Hubert sur le site XTdesign (le site dédié au shape de Jean Marie). Jean-Marie y explique synthétiquement les effets de la longueur, du plat, du V, des cut out...

http://www.xtdesign.fr/index.php/shape- ... dimensions

Pour l'anecdote, 3 points que j'ai relevés lors de la soirée shape (parmi une foule d'autres infos) :

1) Sur la méthode de mise au point : admettons que vous disposiez de 10 grandes déclinaisons d'un même shape à tester... la méthode de Damien Le Guen et Patrice Belbeoch pour mettre au point une nouvelle cuvée d'un modèle Exocet, c'est de d'abord partir sur l'eau avec chacun des flotteurs, et de se faire une première idée seul sur l'eau dans des conditions variées (cap, vitesse, confort, passage de clapot). Brest c'est top pour tester toutes sortes de conditions. Les tests sont systématiquement réalisés avec des ailerons Select (un standard du marché). Après une première sélection des flotteurs qui leurs plaisent à tous les deux, Damien et Patrice passent à la seconde phase = les matchs test. Patrice et Damien font le même poids (environ 100kg). Ils naviguent deux à deux, équipés pareils, et on regarde lequel perf le mieux. On échange les flotteurs et on recommence. Lorsqu'on a identifié les meilleurs shapes, on passe à une troisième phase : l'affinage par modifications plus ou moins subtiles des shape (Jean Marie Guiriec peut modifier pas mal de paramètres sur un flotteur fini = des petites choses comme les Cut Out, mais aussi des choses plus sérieuses comme le V ou même jusqu'à la longueur de plat !).

2) Sur les Cut Out : Jean Marie Guiriec et Damien Le Guen ont expliqué que la mise au point des Cut Out se faisait lors des tests, quasi sur place, au rabot. Un tout petit petit changement dans les Cut Out peut radicalement changer le comportement de la planche (cap, lift...) et leur mise au point est très délicate et se fait par essais successifs. Une philosophie chez Exocet : il faut faire simple pour maitriser les effets !

3) Sur Cap versus Abatée : on pense souvent qu'une planche qui est une bonne capeuse n'est pas forcément bonne au largue/downwind ou en vitesse pure (et inversement). Eh bien c'est faux ! Damien nous a expliqué que lors des tests de chapes, il avait constaté avec Patrice Belbeoch qu'un shape qui capait mieux que les autres était également souvent plus performant à l'abatée. C'est le double effet kisscool...


Quand je lis le point 2, je me dis qu'il vaut mieux ne pas se lancer dans cette aventure, surtout qu'à la base, le flotteur n'a pas été conçu pour et que les cut-outs n'apporteront rien au niveau du départ au planning en vue de l'utilisation avec le foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cut-outs : Pours et Contres ?
MessagePosté: 13 Déc 2018, 12:56 
En foil : R.A.S. c'est plus en vitesse de pointe et en accélération AILERON que je reste sur ma faim.

Des potes ont échangé leur Manta 116 avec / sans cut-outs d'un milésime à l'autre : Le gros point fort de la "sans cut-out" serait la sortie de jibe bien meilleure..
Mais meilleur contrôle sur la cut-out.



Je me rappelle d'une vidéo où Albeau fait des Torotail à sa RRD à la défonceuse dans son cagibi avant d'aller sur l'eau !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Cut-outs : Pours et Contres ?
MessagePosté: 13 Déc 2018, 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
A la base les cut out sont la pour diminuer la surface mouillée, ou réduire la largeur à l OFO

Par contre ça fait ventouse

Perso je suis pas fan des cut out, même si j en ai déjà eu dans avoir de soucis de cap ou de vitesse

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cut-outs : Pours et Contres ?
MessagePosté: 13 Déc 2018, 17:20 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Bonjour, je m'immisce dans la conversation pour soumettre un autre problème, (je pense que le cas des cut-out en foil est réglé, plus t'as de cut-out, plus tard tu décolle c'est évident).
Mais lors de ma dernière session, j'avais ma Switch 7,3 et ça allait bien puis le sud-ouest est monté à plus de 20 noeuds pendant trois bons quart d'heure et là j'avais un peu de peine à garder le foil dans l'eau. En essayant de rentrer pour changer voile et ailes, j'ai pris de la vitesse de manière incontrôlée et subit une bonne catapulte (je m'em paye à chaque fois car je ne suis pas très bon) puis peu après, je me suis envolé pour de bon et j'ai tout largué en vol pour me payer un "plat" sur le dos qui m'a bien coupé le souffle. En rentrant, j'ai constaté que l'avant de ma planche était cassé: le dessus n'avait aucune marque (renforcé avec kevlar) mais dessous, à 30cm du nez, le carbone est cassé sur toute la largeur et décollé sur une bande de dix cm.

Jamais je n'ai vu de commentaires sur ces envolées (c'est ma troisième, toujours dans des rafales où je suis pris par la vitesse et n'ose plus lâcher la voile) et ce type de casse. Quand je vois les planches dédiées au foil qui sortent, peut-on me dire comment elles résistent à ces chocs ? sont-elles plus lourdes à l'avant, spécialement renforcées ?
Autre conséquence, c'est le mât qui tape .... quelqu'un a-t'il pu mettre en relation la casse d'un mât ultérieurement à une catapulte en foil ?

On pourrait d'ailleurs faire un post sur les chutes en foil, j'ai du vécu à partager ... ça me consolerait.

Pierre-François qui fabrique ses planches à Genève


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com