Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 06 Juin 2020, 22:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si tu veux pouvoir passer dans le clapot, oublie les flotteurs de speed pur comme les JP Speed, ils ne sont pas conçus pour cela.

Parmi les grands classiques, en flotteurs de slalom baston qui vont très vite mais "anciens", il y a quelques collectors indiscutables. Tu peux border à fond sans te poser de questions, même sur des plans d'eaux infernaux, avec une super vitesse de pointe dès que le spot devient moins compliqué. Du moins au plus volumineux:
- Exocet Speed 50 (j'ai toujours): une fusée, super confortable, mais entre le volume annoncé de 68 l. et la largeur de 50 cm, si le vent tombe, tu es mort. Pour naviguer avec 30 noeuds établis (pour 77kg); voiles de race de 4,2 à 4,7.
- Tabou Manta 74 (j'ai toujours): la dénomination (54 cm ou 74l.) a changé selon les années; gros double concave et Vé prononcé qui permettent d'assurer dans le chantier; très agréable avec voiles de race de 4,7 à 5,5.
- iSonic 76 (j'ai toujours): 80 litres réels pour 54,5 cm; grosse V-Max, passe absolument partout dans un confort total, voiles de race de 5,1 à 5,9; tous les copains qui en ont ne jurent que par elle dans 25 noeuds; le seul flotteur que j'ai acheté en double exemplaire (sur 78 achetés depuis que je fais du windsurf).
- iSonic 80 slim ou 86 slim (jamais eues); "slim": flotteurs avec moins d'épaisseur pour un meilleur contrôle ("slim" = "mince"); vraisemblablement proches de la 76.
- Mistral (Screamer) 74 (jamais eue): le shape (Bringdal?) est resté identique pendant 7 ou 8 ans, mais les appellations ont changé.
- L'Exocet TB 58 2 (jamais eue, mais si j'en trouve une en super état demain, j'achète sur le champ pour remplacer ma Manta 86).
- La Tabou Manta 86 II (59 cm de large, mêmes millésimes et shape que la 54/74, je l'ai toujours): malgré le volume, elle se tient très, très loin, grâce au gros double concave sur l'avant et au Vé prononcé ensuite. Très grosse plage d'utilisation. Certains l'adorent, moi aussi au début, mais en définitive je la trouve moins agréable et excitante en navigation que les autres, moins rapide, et plus sensible à l'aileron. Voiles de race de 5,1 (voire 4,7) à 6,3.

Tous ces flotteurs passent dans les pires chantiers "à donf" grâce à un grand confort et à un contrôle au top. Les tailles de voiles indiquées sont les tailles idéales pour mon poids habituel (77 kg) et dans le chantier (sur le plat on peut charger davantage, évidemment) en MauiSails TR. On peut rajouter sans problème une taille de plus au-dessus et en-dessous, mais on perdra en agrément.
N.B. les Tabou Manta actuelles n'ont plus le même shape et passent moins bien dans le chantier (c'est le cas de tous les shapes modernes); le "bon" shape a duré de 2008 (peut-être 2007?) à 2012 ou 2013. Identifiables grâce au double concave très prononcé sur l'avant.

En planches un peu moins anciennes:
- Starboard Speed Special 53 (je l'ai eue): pure Speed, pas bon pour le clapot.
- Starboard Speed 54 (72 l; je l'ai eue, mais je l'ai revendue, ce que je regrette beaucoup): planche de speed mais part très vite au planing, jibe super facile, et passe bien le clapot (pour une planche de speed), une glisse et un touché d'eau fabuleux, une facilité incroyable pour un flotteur de speed; je la trouvais un peu étroite de l'arrière pour être à l'aise dans le gros chantier, mais j'ai des copains plus doués qui l'emmenaient partout avec facilité. A essayer absolument. Voiles de race de 4,7 à 5,9.

En shapes récents, les Starboard Speed/Slalom 70 et 75 (dénommée 55 depuis 2019) sont conçues à la fois comme flotteurs de speed et de slalom baston.
- la 70 (jamais eue) sera peut-être difficile à trouver, car elle n'est restée que 2 ans au catalogue (2017 et 2018): Starboard ayant décidé de réduire leur offre pléthorique, et comme ils vendaient davantage de 75 et de Luderitz Special (44 cm de large pour 53 l.), ils ont cessé de la produire. Le seul copain qui l'ait eue a fait à sa deuxième sortie 38,5 noeuds sur 2 secondes dans une vingtaine de noeuds de vent avec un Drake DownWind Slalom de 28 cm. Le potentiel de vitesse est là, et elle passera bien mieux le clapot qu'une pure speed.
- la 75 (appelée 55 depuis 2019): j'ai eu la 75 de 2017, et j'ai la 55 de 2020. Le nom a changé en 2019, quand toutes les iSonic sont passées du volume à la largeur pour leur appellation, mais le shape n'a changé qu'en 2020. Donc une 55 de 2019 a le même shape qu'une 75 de 2017. Je me suis renseigné auprès du shaper avant de remplacer ma 75 par la 55 de 2020, et je n'ai aucun regret. Pour cause de déplacements et de confinement, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de l'essayer, mais je la trouve encore en progrès par rapport à la première génération, que j'aimais déjà beaucoup. En particulier, je trouve que la 55 de 2020 passe encore mieux le clapot que les millésimes précédents. Voiles de race de 5,1 à 5,9.

Parmi les flotteurs ci-dessus, les seuls qui soient véritablement à la fois des flotteurs de speed et de slalom baston sont l'Exocet Speed 50 et les Starboard 70 et 75/55. Ce qui n'empêche pas la Tabou 74 et l'iSonic 76 d'avoir des vitesses de pointe excellentes, et la Starboard Speed 54 d'avoir un bon passage de clapot sous des pieds légers.

Etant donnés ton poids et la taille des voiles que tu veux utiliser, je te conseillerais la Manta 74 si tu veux privilégier le confort dans le chantier, et les Starboard iSonic 75/55 ou Speed 54 si tu veux privilégier la vitesse, tout en ayant un bon passage de clapot.
Celle qui a la V-Max la plus élevée est l'iSonic 70, mais son arrière étroit pourrait te rendre le passage du gros clapot plus délicat, sauf si tu as un appui léger sur le pied arrière (ce n'est pas mon cas, cf. mon ressenti par rapport aux copains sur la Speed 54).
Les iSonic 76, 80 et 86 ont effectivement des arrières assez puissants, mais pas les 53, Speed 54, 70 et 75/55 (ni probablement, les "Slim").
Les iSonic 75/55 avec leur arrière de largeur moyenne (et leur volume plus important que la 70, la Tabou 74 et la Speed 54) devraient te permettre de naviguer plus souvent.

Comme un élément déterminant pour la vitesse et le passage du clapot est la largeur à 30 cm de l'arrière, je te donne celle de l'Exocet Warp 50 et des flotteurs Starboard les plus susceptibles de t'intéresser (les autres marques les donnent rarement, et je n'ai pas l'Exocet et les Manta sous la main).

Pour référence, la largeur OFO de l'iSonic 80 Wood 2016 qui t'a bien plu est: 37,0 cm
- iSonic 76: 37,3 cm
- iSonic 75 2017/2018 et iSonic 55 2019 (même shape): 35,7 cm
- iSonic 55 2020: 35,5 cm
- iSonic Speed 54: 33,7 cm
- Exocet Warp 50: 32,4 cm
- iSonic 70: 32,2 cm

Bonne chance dans ta recherche, et tiens-nous au courant.

Caveat: les Manta 54 et 59 ont beaucoup délaminé sur le pont, entre les straps; c'est donc parfaitement réparable. Je n'ai pas eu ce souci avec les miennes: comme je les ai achetées pour Maui où les réparateurs prennent les touristes pour des milliardaires, et que mon pote shaper me devait moult services, je lui ai fait poser à titre préventif des stringers entre les straps alors que l'une n'avait jamais été mise à l'eau, et l'autre était toujours en parfait état.


Dernière édition par ThierryP le 28 Sep 2021, 11:09, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 07 Juin 2020, 06:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
J’ai eu les 2 générations de Manta 54 et, effectivement, il y a un avant et après 2014 au niveau confort

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 07 Juin 2020, 08:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
J’ai eu les 2 générations de Manta 54 et, effectivement, il y a un avant et après 2014 au niveau confort

Donc pour être précis: ancien shape jusqu'à 2013, et nouveau shape depuis 2014.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 10 Juil 2020, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
ThierryP a écrit:
- Starboard Speed 54

C'est vrai qu'elle est top... 8)
Je l'utilise en speed "light" avec des ailerons wide (c3 slingshot 23, mxr asy Ha 24...).
Par contre dès que c'est plus choppy, j'ai des select s1 elliptiques 31 / 29 et un sonntag sl-s 29, mais que je n'ai toujours pas eu l'occasion de monter sur cette board.
Quels ailerons as tu utilisé, il y a peut être mieux comme ailerons "pointer" pour ce flotteur? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 10 Juil 2020, 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Un flotteur qui allait très bien dans le vent fort THOMMEN RS 54, 80 l; imperturbable!

Mais on n'en trouve plus!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 10 Juil 2020, 18:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ronan L a écrit:
ThierryP a écrit:
- Starboard Speed 54

C'est vrai qu'elle est top... 8)
Je l'utilise en speed "light" avec des ailerons wide (c3 slingshot 23, mxr asy Ha 24...).
Par contre dès que c'est plus choppy, j'ai des select s1 elliptiques 31 / 29 et un sonntag sl-s 29, mais que je n'ai toujours pas eu l'occasion de monter sur cette board.
Quels ailerons as tu utilisé, il y a peut être mieux comme ailerons "pointer" pour ce flotteur? :wink:

J'ai utilisé sur ce flotteur des Gasoil Elliptique 8,5 (26 ou 28) et des Deboichet SL4 (28 ou 30). Je n'ai pas d'aileron spécifiquement pour le speed.
Pour le slalom baston, un aileron à la fois très confortable, rapide et pas cher est le Tectonics Falcon F1 (du G10), toujours fabriqué, et qu'on trouve à très bon prix en occasion. C'est ce que j'utilise sur tous mes petits flotteurs à Maui (de 23 cm pour l'Exocet Speed 50 à 28 cm pour l'iSonic 76). C'est parfait pour le chantier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 10 Juil 2020, 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
ThierryP a écrit:
C'est parfait pour le chantier.

Merci de ton retour 8)
Déjà si l'occasion se présente je vais tirer sur le gueule du Sonntag. Et pis si ça suffit pas je verrai :lol: (mais je m' connais: j'aurai attaqué le ti punch avant! ^^ )
Enfin déjà avec un Muf xt50 de 16 ça donne ça: http://www.windsurfing44.com/forum/view ... 7&start=15 (en bas de page...) alors avec kazi deux fois plus de tirant d'eau :roll: ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 11 Juil 2020, 07:40 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 643
Sinon chez Chinook il y a une zephael baston qui me fait de l'oeil depuis un moment...

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 11 Oct 2020, 20:59 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 408
Gun de light en 80L : Falcon 80 2007
Un must 13 ans après...
Elle tient une 7.0 en slalom. Tu tombes à 5.6/5.0 en mode speed.
Sur du très plat, un Tecto Golding 28cm et t'as peu de board qui suiveront au départ arrêté et ce, dans un mix glisse/confort au top. Accélération draggster.
Si problème de profondeur, un wide qui lève mais regule type UFO HA 24/25cm et t'es un roi...
C'est une board de slalom hyper ardente donc la vitesse d'approche même dans le clapot est énorme. Et dans un slingshot, elle peut prendre 4nds si tu es bon. Peu de board sont capable de çà (à par les guns purs) ...
8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 10 Juin 2023, 19:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai rajouté à ma collection de flotteurs pour le baston "oldies but goodies" une AB+ 54 de 2010 (le shape est identique à celui de la Mistral Screamer évoquée plus haut).
Construction full sandwich de carbone, annoncée pour 2m40 de long, 54 cm de large et 78 litres; un poids plume, je ne l'ai pas pesée, mais elle est en-dessous de 6 kg.
Carène toute plate, aucun décrochement, rails légèrement rentrés.
Essayée deux jours de suite à Kanaha (North Shore de Maui) avec une voile MauiSails TR-2018 de 5,1 m (4 cambers et 8 lattes); aileron: Tectonics Talon 28 cm.
L'ensemble est parfaitement équilibré.
Le premier jour c'était très confortable, écoute sur la poulie du haut.
Le deuxième jour le vent avait bien forci, parfaitement contrôlable mais mode "à donf" avec l'écoute sur la poulie du bas. Erik Beale naviguait en mode test de Speed avec une Patrik 87 équipée d'un petit Gasoil CHR et un proto NP de voile de vitesse de 4 m2 (fourreau de mât hyper large avec une énorme tension le rigidifiant comme une aile, aspect ratio très ramassé, conçue m'a-t-il dit pour naviguer à Lüderitz entre 50 et 60 noeuds).

Verdict: avec un petit aileron de 28 pas puissant, on cape très facilement malgré les rails rentrés.
Le jibe est génial, le meilleur de toutes mes planches de slalom baston, passées (guns shapés par Jimmy Lewis, SB Sonic 52, SB Speed 53, SB Speed 54, iSonic 75 2017) ou présentes (iSonic 76, Manta 54 2009, Manta 59 2010, Exocet Speed 50, iSonic 55 2020, iSonic 58 2019).
C'est une fusée, la sensation de glisse et le toucher d'eau sont géniaux, la V-Max est top.
Par contre, entre la construction raide comme la Justice et la carène plate comme une planche à pain, le confort est déplorable.
Kanaha est toujours clapoteux mais ces deux jours, l'était moins qu'habituellement quand on sort en 5,1. Disons que c'était moyennement clapoteux. Je suis en légère délicatesse avec mes lombaires (rien de catastrophique), et j'ai dû écourter les deux sessions car ça commençait à bien tirer au bas du dos. A terme, je l'emmènerai résider sur un spot moins clapoteux que Kanaha.
Pour me faire une idée, et si les conditions le permettent, j'irai naviguer avec à Kihei, où on trouve un plan d'eau relativement plat sur le Nord du spot.
Pour moi, c'est un flotteur de slalom baston, voire de vitesse "light", mais à réserver pour les plans d'eau plats, pas pour le chantier, sauf à vouloir faire la fortune des ostéopathes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 10 Juin 2023, 19:52 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
moi perso j'utilise une f2 sx xs depuis quelques années. 54/81l c'est fin a l'arriere avec des rails couchés à l'ancienne, tout ce que j'aime

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 11 Juin 2023, 16:06 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 322
Pour ma part : je trouve l’AB+ 54 très confortable dans le clapot désordonné de l’étang de Leucate : sans doute lié à son shape (outline et pas seulement la carène), et encore plus depuis que des amortisseurs ont été posés sous les pads !).
Elle est quasiment aussi confortable que les Exocet Cross 84 avec amortisseurs ( une référence dans son genre), probablement lié à sa largeur plus étroite (54 cm au de 58 cm). Et il y a beaucoup d’Exocet Cross sur le spot !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 11 Juin 2023, 17:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si cette planche est tellement confortable, alors pourquoi éprouver le besoin d'y mettre des amortisseurs? Est-ce toi qui les a fait poser?
C'est certainement ce que je ferai avec celle-ci, mais je n'ai jamais eu à le faire sur aucun de mes autres flotteurs, et j'en suis à 85 planches depuis que je fais du windsurf.
Hier le vent est monté à Kanaha, on a eu 35 noeuds, je suis passé en 4,7 de race et j'ai sorti ma Manta 54 "Louis Vuitton"; avec son double concave très profond à l'avant, son V très marqué à l'arrière et sa construction pas du tout aussi rigide que celle de l'AB+, le confort était royal, malgré des des conditions bien plus hard core que lors des sessions effectuées avec l'AB+ 54.

Cette dernière a vraiment un super shape, elle est facile, je trouve son jibe magique, et je comprends très bien qu'on puisse adorer sa rigidité si on n'a aucun problème d'articulations ou de dos, ou si on navigue sur un miroir; mais pour ceux qui doivent ménager leurs chevilles, genoux ou colonne vertébrale et naviguent sur un plan d'eau clapoteux, alors faites comme Bernard et comme je le ferai, et faites poser des amortisseurs pour naviguer régulièrement avec, sinon celui qui l'aimera encore plus que vous, c'est votre ostéopathe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 11 Juin 2023, 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
ThierryP a écrit:
Si cette planche est tellement confortable, alors pourquoi éprouver le besoin d'y mettre des amortisseurs?
C'est certainement ce que je ferai avec celle-ci, mais je n'ai jamais eu à le faire sur aucun de mes autres flotteurs, et j'en suis à 85 planches depuis que je fais du windsurf.
Hier le vent est monté à Kanaha, on a eu 35 noeuds, je suis passé en 4,7 de race et j'ai sorti ma Manta 54 "Louis Vuitton"; avec son double concave très profond à l'avant, son V très marqué à l'arrière et sa construction pas du tout aussi rigide que celle de l'AB+, le confort était royal, malgré des des conditions bien plus hard core que lors des sessions effectuées avec l'AB+ 54.

Cette dernière a vraiment un super shape, elle est facile, je trouve son jibe magique, et je comprends très bien qu'on puisse adorer sa rigidité si on n'a aucun problème d'articulations ou de dos, ou si on navigue sur un miroir; mais pour ceux qui doivent ménager leurs chevilles, genoux ou colonne vertébrale et naviguent sur un plan d'eau clapoteux, alors faites comme Bernard et comme je le ferai, et faites poser des amortisseurs pour naviguer régulièrement avec, sinon celui qui l'aimera encore plus que vous, c'est votre ostéopathe.


faites poser des amortisseurs :!:

Rien de plus facile, de la colle néoprène en liquide, de la mousse hydrophobe en 9 mm (voir DYNAMIC SURF), du pads (couleur a choisir) et c'est tout.
Un peu de patience pour le bricolage et votre amorto d'une épaisseur de 14mm (mousse + pads) peut vous éviter l'ostéo.
Si vous ne pesez que 50 kg, c'est inutile évidemment :D
A conseiller si usage intensif et d'un certain poids :?:

Tout mes flotteurs sont équipés ainsi, moi 92 kg, Yann 105 kg. Et c'est peut être moi qui me suit occupé du flotteur de Bernard de Lyon, puisqu'il fréquente
LEUCATE donc CHINOOK :!:


Dernière édition par DELTA le 11 Juin 2023, 18:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel flotteur slalom/speed de 70-80L ?
MessagePosté: 11 Juin 2023, 18:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour la recette, Louis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com