Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quel(s) aileron(s) pour isonic 75 ?
MessagePosté: 13 Oct 2020, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2019, 20:39
Messages: 41
Salut !
Suite aux échanges de l'été sur ce même forum, je me suis décidé pour une isonic 75, coup de coeur au premier bord (35noeuds sans connaitre la planche et pas réglé).
Bon maintenant faut optimiser un peu la bête. J'ai commencé en 4.9 loft speed sail avec un gasoil elliptique 25.5cm d'occasion sur spots type PLN/Gruissan/Le Rouet, pas mal du tout même si un peu de manque d'appui à bas régime, logique... mais une fois lancé, pas mal du tout.
Vu qu'il était très mal calé dans le boitier (plus d'un millimètre au niveau de la surface de la carène sur tout le tour entre aileron et boitier), je me suis dit qu'avant de retalonner le bazard que je ferais mieux de l'échanger...
Chose faite ce dimanche, contre un deboichet UW26...très bien calé pour le coup.
Et là grosse déception, gros spin out, appui moisi pour remonter (la planche était en contre gite). Bon c'était à la plage du Rouet, vent très Nord, et les rafales montaient à 50noeuds, à la ramasse avec ma 4.9 ... ceci explique peut-être cela...
Mais je n'ai pas retrouvé le confort du gasoil... Pas vraiment eu l'occasion de creuser le sujet, fini par dégréer et continuer en planche de vague à la nautique (ça fumait au Rouet, pas senti en sécurité avec du matos mal réglé).
Je ne vais pas pouvoir essayer des dizaines d'ailerons, que conseilleriez-vous pour programme speed/slalom avec une 4.9 de speed ?
J'ai aussi un vieux fins slalom profile 29cm qui doit être pas mal mais pas encore essayé (avec mon EVO9 5.6 sans doute)
Je fais 1m83 pour 72Kg.
Merci pour vos conseils ;o))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) aileron(s) pour isonic 75 ?
MessagePosté: 17 Oct 2020, 08:05 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2019, 20:39
Messages: 41
précision : il s'agit d'une 2017 hybrid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) aileron(s) pour isonic 75 ?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 09:27 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2019, 20:39
Messages: 41
bon, le sujet n'a pas l'air de passionner les foules... Alors plus spécifiquement, j'ai vu des protos speed deboichet en 20-22cm, quelqu'un a déjà testé ça ? j'ai vu aussi des asymétriques gasoil ELS (tribord, ce qu'il faut je suppose à PLN-Gruissan). Quid versus SL4 ? + quelle taille d'aileron speed pour une loft speed blade 4.9 ? (toujours sur une ironic 75 ;o)
Merci et à bientôt sur l'eau après le confinement !
Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) aileron(s) pour isonic 75 ?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 12:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tu aurais dû faire retalonner le Gasoil, car c'est très bien pour la vitesse avec cette planche (que j'ai eue; remplacée par la 55 de 2020) en 26 cm.
Sur les iSonic, à peu près tous les bons ailerons fonctionnent.
En aileron pas très cher et qui ira pile poil dans ton boîtier, tu peux prendre un Drake Ready-to-Race Slalom Downwind 28 cm; j'ai un copain qui a fait 38,5 noeuds avec cet aileron à sa 2ème sortie sur une iSonic 70 (la petite soeur de la tienne), dans juste une petite vingtaine de noeuds de vent.
Toujours en aileron pas cher: Tectonics Falcon F1 28 (c'est du G10).
En Deboichet SL4, il vaut mieux ne pas prendre trop petit; plutôt 30 ou 31 cm. Un SL3 28 serait bien aussi.
J'ai essayé avec mon Sonntag GPS4 28, mais je n'ai pas été convaincu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) aileron(s) pour isonic 75 ?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 391
Si c'est un gaz oil qui te plais, pourquoi ne pas leur demander directement?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) aileron(s) pour isonic 75 ?
MessagePosté: 08 Nov 2020, 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
ThierryP a écrit:
...Toujours en aileron pas cher: Tectonics Falcon F1 28 (c'est du G10)...
En Deboichet SL4, il vaut mieux ne pas prendre trop petit; plutôt 30 ou 31 cm. Un SL3 28 serait bien aussi...

+1

En neuf, à voir avec Gasoil pour le nouveau ELS symétrique en 28-29 qui devrait bien coller

Fred164 a écrit:
... Alors plus spécifiquement, j'ai vu des protos speed deboichet en 20-22cm, quelqu'un a déjà testé ça ? j'ai vu aussi des asymétriques gasoil ELS (tribord, ce qu'il faut je suppose à PLN-Gruissan). Quid versus SL4 ? + quelle taille d'aileron speed pour une loft speed blade 4.9 ? (toujours sur une ironic 75 ;o)
Merci et à bientôt sur l'eau après le confinement !
Fred

Très petit 20-22 sur ta planche : c'est plus pour des planches de 45 de large.

Si tu veux faire un peu de speed avec ton is au rouet, faudrait dans les 24-25 asy en aileron de speed

Et par contre je te déconseille un asy à PLN-Gruissan : ces ailerons capent mal sur le bord retour (logique :wink: ) et contrairement au rouet où on peut naviguer très proche du bord sur le flat, à PLN-Gruissan on est un peu plus loin, sur du petit clapot, et là l'asy au cap n'est vraiment pas top

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) aileron(s) pour isonic 75 ?
MessagePosté: 09 Nov 2020, 20:52 
Hors ligne

Inscription: 08 Oct 2019, 20:39
Messages: 41
Super, merci pour vos réponses !!

Et le Deboichet UW par rapport au SL4, SL3 et Gasoil ? pour le moment c'est celui que j'ai en 26 mais je pourrais échanger sans souci a priori. Je peux réessayer mais vraiment pas convaincu par première sortie comme j'écrivais au départ. Le gasoil 25.5 elliptique échangé est parti depuis...

par rapport à mon style de nav,
sur isonic 97 j'ai un Drake Ready to Race DW en 34 (avec 6.4 Evo5)
sur isonic 107 j'avais SL4 38 (avec Vapor 7.9 revendues, pas super utiles vers PLN-Gruissan pour moi...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) aileron(s) pour isonic 75 ?
MessagePosté: 28 Mai 2021, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2008, 10:19
Messages: 715
Fred164 a écrit:
Super, merci pour vos réponses !!

Et le Deboichet UW par rapport au SL4, SL3 et Gasoil ? pour le moment c'est celui que j'ai en 26 mais je pourrais échanger sans souci a priori. Je peux réessayer mais vraiment pas convaincu par première sortie comme j'écrivais au départ. Le gasoil 25.5 elliptique échangé est parti depuis...

par rapport à mon style de nav,
sur isonic 97 j'ai un Drake Ready to Race DW en 34 (avec 6.4 Evo5)
sur isonic 107 j'avais SL4 38 (avec Vapor 7.9 revendues, pas super utiles vers PLN-Gruissan pour moi...)


mon meilleur pote ne jure que par les UPWIND mais il fait 100 kg et 1m95.....moi je suis plutôt plus léger que toi et j'ai un faible pour les gasoil depuis longtemps...

elliptique ou CHR L/ Pour PLN -Gruissan il te faut au mini 30 cm pour passer le clapot. tu as aussi le Rhino de Select plus puissant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com