Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Maui Force TR8 5.1 2012, quel mat dessus?
MessagePosté: 23 Sep 2022, 09:44 
Hors ligne

Inscription: 08 Fév 2020, 14:34
Messages: 12
Bonjour à tous,

Vagueux depuis 30 ans (j'ai 52 ans & pèse environ 70kg), je viens de déménager dans une région (axe Uzès - Alès dans le 30) où les spots les plus proches (Sainte-Marie à 1h15 > Leucate à 2h30 de route) sont plats.

Pas amateur de slalom, je me suis dis pourquoi pas essayer le speed et ai acheté probablement un peu vite du matos vintage: une TR8 5.1 avec un proto gun 240x50 et un aileron Speed 24cm qui doivent dater de la même époque.
Je cherche x3 straps d'occasion pour le gun, ne pas hésiter à me MP si vous avez çà AV.

C'est surtout le mat pour la voile Maui Force TR8 5.1 qui m'interroge.
Le vendeur m'a dis qu'elle passerait sur un RDM 370 (que j'ai déjà pour la vague), mais avant de me trouver comme un couillon sur le spot pour découvrir que c'est pas tout a fait le cas, je préfère interroger des gens ayant pu avoir cette voile ici.

Si vraiment compliqué trouver son mat, je chercherai un combo S2 Venom 5.1 et 5.6 avec le mat qui va bien pour tester tout çà.
https://www.mauisails.com/2012/tr8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maui Force TR8 5.1 2012, quel mat dessus?
MessagePosté: 23 Sep 2022, 10:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A priori, tu as acheté une très bonne voile, très bien construite, avec des matériaux très costauds. Je dis "a priori" parce que bien qu'ayant eu quelques dizaines de MauiSails depuis la résurrection de la marque en 2005, je n'ai pas eu de TR-8 5,1; mais j'ai eu plusieurs TR-8 qui étaient de très bonnes voiles, et j'ai eu plusieurs générations de TR 5,1.
Je te confirme que ta TR-8 5,1 se grée bien sur un RDM 370, de préférence un mât hard-top, comme toutes les voiles MauiSails jusqu’aux TR-9 (y compris les TR-9, donc). Les mâts Gaastra et (il me semble) Naish et peut-être Severne de la même époque étaient eux aussi hard-top.
Ensuite, à partir des TR-X (TR-10), les mâts MauiSails sont passés, comme les mâts des autres marques cités, en constant curve avec tendance hard-top (pas tous la même année) qui doivent permettre eux aussi à ta voile de fonctionner correctement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maui Force TR8 5.1 2012, quel mat dessus?
MessagePosté: 23 Sep 2022, 11:50 
Hors ligne

Inscription: 08 Fév 2020, 14:34
Messages: 12
Merci beaucoup ThierryP pour ce retour encourageant sur cette 5.1 TR8 ;-)

J'ai un RDM North Sails platinium 370 (le mat blanc) qui est en constant curve, pas hard top.

Etant vraiment d'un niveau amateur, je vais déjà essayer comme çà et aviserai quoi faire après.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maui Force TR8 5.1 2012, quel mat dessus?
MessagePosté: 23 Sep 2022, 11:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Cela fonctionnera avec le mât North, probablement mieux en plage basse qu'en plage haute.
En général, sur les TR de cette époque, il fallait souvent mettre entre 1 et 2 cm de plus à l'amure que la préconisation.
Le longueur de rallonge préconisée est en fait la distance du bas du mât (là où il repose sur le collier de la rallonge) au bas de la poulie de la voile. Utiliser un mètre à ruban pour mesurer cette distance est une bonne idée; ensuite, tu affines en fonction de ton poids, des conditions du jour, et du mât. Avec ce North, il est possible que pour la plage haute, tu sois obligé de rajouter 3 cm par rapport à la préconisation de la longueur de guindant.
Bonnes navigations!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maui Force TR8 5.1 2012, quel mat dessus?
MessagePosté: 23 Sep 2022, 12:46 
Hors ligne

Inscription: 08 Fév 2020, 14:34
Messages: 12
Encore merci ThierryP, maintenant j'ai hâte que les astres s'alignent pour une bonne session de speed sur un spot pas trop craignos pour s'y essayer (çà cape comment un gun? ;-))

Aussi, s'il y a des amateurs pas au bord de l'eau comme moi dans le coin d'Uzès / Alès ou venant de plus au nord encore, je suis partant pour du covoiturage planche que j'ai beaucoup pratiqué quand j'étais en région parisienne grace au Kiff > https://www.kiffmembers.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maui Force TR8 5.1 2012, quel mat dessus?
MessagePosté: 23 Sep 2022, 15:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je connais la région entre Uzès et Alès. Dans quel village habites-tu?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maui Force TR8 5.1 2012, quel mat dessus?
MessagePosté: 23 Sep 2022, 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
Avec un gun de 50, il serait dommage de pas avoir un peu plus grand comme surface à mettre dessus, genre ça: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2215088096.htm (Le vendeur a aussi un mat de 4.00 75% à 150 balles. Par contre c'est un sdm...)
L'avantage du matos de speed: ça vaut queud'! (A la revente on pleure un peu, aussi :lol: ...)
C'est quoi comme board? Pas trop vinnetèdge, quand même 8) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maui Force TR8 5.1 2012, quel mat dessus?
MessagePosté: 24 Sep 2022, 00:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ronan L a écrit:
Avec un gun de 50, il serait dommage de pas avoir un peu plus grand comme surface à mettre dessus, genre ça: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2215088096.htm (Le vendeur a aussi un mat de 4.00 75% à 150 balles. Par contre c'est un sdm...)

LE 400 SDM 75% est le mât recommandé pour cette excellente voile. MauiSails n'a jamais vendu de 400 SDM 100%, le 75% était le mât préconisé par la marque pour les 5.5, 5.9 et 6.3. Comme indiqué plus haut, il faut à celle-ci un mât en constant curve à tendance hard-top (MauiSails, Ga Sails, S2 Maui, Naish ou Severne).

Au fait, pourquoi Maui "Force" dans le titre? La marque, c'est MauiSails (en un mot).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maui Force TR8 5.1 2012, quel mat dessus?
MessagePosté: 24 Sep 2022, 07:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Ronan L a écrit:
L'avantage du matos de speed: ça vaut queud'! (A la revente on pleure un peu, aussi :lol: ...)
C'est quoi comme board? Pas trop vinnetèdge, quand même 8) ?

Bonjour,
si c'est bien le flotteur auquel je pense, ça doit être un Gun estampillé Starboard, qu'il avait acheté du côté de Barcarès. On avait fait remonter son flotteur, et le mien aussi (que j'avais trouvé d'occasion au même endroit), par un kiffer ("Kiffmembers") qui remontait sur la région parisienne.
Je l'avais stocké quelques temps chez moi, le temps qu'il vienne le récupérer, le flotteur était dans un sale état, flotteur nu, sans straps ni aileron, avec pas mal de retouches un peu partout, mais la structure semblait saine.
Un vrai cigare, léger comme tout, 5,1 devrait convenir pour son gabarit. Il a dû lui refaire une beauté je pense, enfin j'espère... :roll:

* Salut Patrick :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com