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MessagePosté: 01 Juil 2008, 14:26 
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francois a écrit:
Francky la Hache a écrit:
vous considérez que l'asymptote est une limite infranchissable

C'est la définition mathématique...



Eh, ben NON.

Définition :
f,g sont deux fonctions (bien définies).
La courbe représentative de f est asymptote à celle de g SI f-g tend vers 0 à l'infini.
exemple : f(x)=ln(x) (ou n'importe quel truc) ; g(x)=ln(x)+sin(x)/x
On a f et g qui ont des courbes asymptotes, sans être des droites, et elles se "franchissent" souvent !!!


MAIS, dans tous les exemples très simples (charge d'un condensateur, vitesse en chute avec frottements, ...) la courbe possède une asymptote horizontale. Pourtant cela ne signifie pas que tous les phénomènes possèdent une asymptote horizontale.

En l'occurence, pour la VMaxRecord en fonction de la date, je pense qu'un jour on verra clairement cette limite infranchissable, mais, j'insiste, à la vue de l'excellent graphique d'Antoine, on ne peut tirer aucune conclusion raisonnable sur cette limite.

Francky la H, trop Prof de Maths pour pas être en vacances :wink:

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MessagePosté: 01 Juil 2008, 15:10 
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La même explication que Francky version imagée:

Image

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MessagePosté: 01 Juil 2008, 15:24 
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Localisation: Entre Avignon et Valence
OK, mais certains diront que dans ton graphique (Antoine), il y a une asymptote horizontale (la droite en poitillée). Dans le mien, non !

TOUT EST POSSIBLE, TOUT EST RÉALISABLE.

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MessagePosté: 01 Juil 2008, 17:20 
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On parle bien de barrière ou de mur des 50 noeuds. Cette barrière semble infranchissable avec la technologie de matos actuelle : profil d'aileron, de voile etc.

Si Albeau n'a pas dépassé les 50 noeuds sur 500m et a fait 49.09 noeuds alors c'est une prouesse humaine et non technique, il a amené le matos actuel à sa limite.

Maintenant va falloir se creser la tête, voir les phénomènes mis en jeux (cavitation, manque de finesse dans la voile....) et trouver des solutions pour que des mecs comme Albeau puissent se faire plaisir.

a+

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MessagePosté: 02 Juil 2008, 14:06 
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Francky la Hache a écrit:
francois a écrit:
Francky la Hache a écrit:
vous considérez que l'asymptote est une limite infranchissable

C'est la définition mathématique...

Eh, ben NON.

Dans le cas d'une courbe strictement croissante comme celles des record par rapport aux années, si. On n'a pas affaire à des phénomènes oscillatoires là.

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MessagePosté: 02 Juil 2008, 15:08 
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Inscription: 26 Jan 2008, 18:14
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francois a écrit:
Francky la Hache a écrit:
francois a écrit:
Francky la Hache a écrit:
vous considérez que l'asymptote est une limite infranchissable

C'est la définition mathématique...

Eh, ben NON.

Dans le cas d'une courbe strictement croissante comme celles des record par rapport aux années, si. On n'a pas affaire à des phénomènes oscillatoires là.


OK, c'est juste un exemple, mais à la vue du graphique, aucune limite ne peut être lue, ni tendance. De manière cavalière, on peut juste "annoncer" que la limite semble bien au dessus des 50knt.
On peut raisonnablement penser que dans le futur, cet HORIZON (VMaxMax) se dessine, mais aujourd'hui rien de rien n'est prévisible, sans compter l'Hydroptère.

En planche, A² n'était pas dans les conditions idéales, et peut faire bien mieux. Jusqu'où ?

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MessagePosté: 04 Juil 2008, 07:12 
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Cher Franky,

Si je n'ai rien Zappé, personne ne semble faire allusion aux conditions météo du jour du record.

Que penses-tu du chrono potentiel si l'on gardait les mêmes conditions de plan d'eau, d'orientation et de force de vent mais avec 30° au lieu de 6°???

Je suis convaincu que le rapport portance/trainée et beaucoup plus interessant pour aller vite lorsque l'air est chaud plutôt que froid.

Une explication plus "mathématique"?

Concernant l'asymptote de la fonction Vmax, si je retiens la bonne équation de base "somme des forces=masse x accélération", je pense qu'à l'heure actuelle il existe encore un bon potentiel d'évolution pour permettre à "Antoine" d'accélérer davantage.


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MessagePosté: 04 Juil 2008, 07:26 
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La question de la densité de l'air (qui revient à chaud ou froid + pression atm) est compliquer à répondre par oui ou non.

il va y avoir 2 phénomènes opposés à prendre en compte.

1- Force aérodynamique qui dépend la densité du milieu, si la densité augmente, la force augmente pour la même vitesse de vent.

Par exemple, une hélice dans l'eau d=1000g/L est beaucoup plus performante que d'ans l'air d=12g/L.

2- La trainée aérodynamique qui dépend aussi de la densité de l'air, plus le milieu sera dense, plus la resistance au déplacement sera grande.

Il va donc y avoir un équilibre entre les forces aérodynamiques, mais pour cela il faut prendre en compte un équilibre des forces appliquées au profil de voile!!!

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MessagePosté: 04 Juil 2008, 07:37 
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Inscription: 22 Mai 2006, 22:22
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Pour ce qui est de l'asymptote!!

je proposerais une théorie :
Depuis les premiers records, le "principe" de fonctionnement de la planche à voile n'a pas évolué, j'entends par là que nous avons toujours un flotteur (de plus en plus fin et performant certes) avec un appendice dans l'eau (plus évolué) propulsé par une voile (qui a une force de poussé et une resistance aéro).
partant de cette définition, nous pouvons dire que CE SUPPORT à une limite physique quelle ne pourra jamais dépassé, d'où le terme d'asymptote horizontale.

Par contre, lorsqu'il y aura une évolution majeure, par exemple une voile épaisse qui impose un changement de la position du rider ou alors un foil qui modifie aussi largement la facon de naviguer, alors là nous pourrons parler d'un "NOUVEAU" support!!!!!
A partir de là, les courbes sont remises à 0 et il faut refaire un calcul de limite.

Que pensez vous de cette théorie??

(Je rajoute juste qu'un bateau à deplacement de 16m à une vitesse limite de 8 noeuds, un bateau à coque semi plannante de 16m à Vlim de 16 noeuds et un bateau plannant de 16m à Vlim de 40 noeuds, et avec des foils???
doit on mettre ces 3 bateaux dans la même courbe???????????)

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MessagePosté: 04 Juil 2008, 08:18 
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Oui, c'est ce que j'essayais de dire précédamment, avec la configuration actuelle, le matos atteint ces limites et un modèle avec asymptote semble être adapté mais ca n'empeche que si demain on trouve des solutions techniques celuici ne sera plus valable et on constatera une nette progression puis un ralentissement et une asymptote...

On voit souvent dans ces courbes des palliers et des marches qui correspondent aux progrés techniques.

Pour ce qui ait de l'aspect aérodynamique une variation de la densité de l'air se répercute sur la portance (la force qui fait avancer le planchiste) ET sur la trainée (celle qui le freine). C'est pour ca qu'on parle de finesse (rapport Portance/trainée) et cela dépend de lagéométrie du profil et...

Je me répète mais ce qui est remarquable c'est que Albeau n'a pas dépasé les 50Vmax noeuds sur 500m . Ca laisse vraiment penser qu'il y a un phénomène qui se produit à cette vitesse (cavitation??)

a+

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MessagePosté: 04 Juil 2008, 18:55 
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joh@n a écrit:
Je me répète mais ce qui est remarquable c'est que Albeau n'a pas dépasé les 50Vmax noeuds sur 500m . Ca laisse vraiment penser qu'il y a un phénomène qui se produit à cette vitesse (cavitation??)

a+


il n'a pas dépasse les 50V MOY sur 500m, mai les 50Vmax probablement :roll:
de + qd on voit ce que représente les 50 knots, il doit lui maquer qques cm (ou 100eme de sec c'est selon).
Un angle un peu meilleur (-abattu) et c'était dans la poche.


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MessagePosté: 04 Juil 2008, 19:22 
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bon et sinon, y fait pas des runs la ???? :lol:

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MessagePosté: 04 Juil 2008, 19:23 
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J'ai justement "ENTENDU" l'inverse... pas plus de 50 noeuds Vmax au GPS. QQ'un peu confirmer? Si c vrai ca veut dire super régularité sur 500m et des questions à se poser sur ce qui empeche de franchir les 50 noeuds...

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MessagePosté: 04 Juil 2008, 19:52 
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joh@n a écrit:
J'ai justement "ENTENDU" l'inverse... pas plus de 50 noeuds Vmax au GPS. QQ'un peu confirmer? Si c vrai ca veut dire super régularité sur 500m et des questions à se poser sur ce qui empeche de franchir les 50 noeuds...


Je confirme, je l'ai déjà dit. VMax < 50 sur les 500m, donc super régularité.

De meilleures conditions de record :
La température
: Il faisait tellement froid, que peu ont navigué plusieurs fois. A² finissait les runs sans sentir ses doigts ...
Avant le coté aérodymamico-fluidique, l'air à 30° c'est plus de tentatives et de maitrise, donc du potentiel.

L'angle du vent : il était trop abatu ce jour là, donc trop de clapot : l'ennemi n°1

Matos : record établi avec 1 ou 2 lattes cassées précédement (nombreuses boites), le prochain coup, il doivent prévoir plus de matos de rechange !!!

Voilà pour l'essentiel, je pense.
Les 50knt, sont largement à portée.
La VMaxMax n'est pas encore envisageable sur les graphiques.
Reste à attendre les bonnes conditions, dans 6 mois, 1an, 2 ans ... ? pour faire mieux

Pour envisager une VMaxMax "en planche", il faudra attendre plusieurs années, j'en suis sûr, avec plusieurs records succéssifs plus proches.

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Dernière édition par Francky la Hache le 04 Juil 2008, 21:26, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Juil 2008, 20:26 
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Ok les 50 noeuds tout rond sont abordables n'empêche que à ces vitesses ca semble super dur de gagner des noeuds... Même avec les conditions météo je pense qu'il faudra considerer tout les aspects pour être le n°1 mondial. Et je crois que la team de l'hydroptère l'a compris. En tout cas avec 46.8 Vmax par 25 noeuds de vent on peut pas renier le potentiel de l'engin qui est une petite prouesse technique. je pense que considérer l'aspect aérodynamico fluidique n'est pas une abbération quand t'as un engin qui avance sur l'eau tracté par le vent :lol:



Les 49.09 noeuds ce que j'en retiendrai c'est le bonhomme qui a su faire super fort par ces conditions et les gamelles.

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