Nous sommes le 19 Avr 2024, 20:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2009, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Se fier à une seule valeur, quelle qu'elle soit, c'est de la connerie.

Un bon jibe est un tout :

- vitesse décente, soit, mais,
- rayon de courbure le plus court possible, ça ne sert à rien de faire 15 kts "mini" si c'est pour s'étaler sur 80 m : inutile de se demander qui sera derrière sur le bord suivant,
- temps d'exécution total : plus il est faible, meilleur est le jibe.

C'est relativement facile de maintenir une vitesse mini élevée type 17/18 kts en gérant le rayon de courbure, mais c'est totalement inefficace 99 fois sur 100, sans parler de la dépendance du terrain évidemment.

Question alpha racing : aucun jibe entamé full downwind n'est inclus dans les valeurs. On sort des critères de calculs. Ils sont donnés uniquement avec une attaque +/- travers et pour obtenir des valeurs élevées, il ne faut surtout pas recouvrir directement en sortie (caper), ce qui est généralement un non sens total.

C'est un outil intéressant uniquement pour des jibes courts en rayon et en recouvrement rapide. Pour le reste, amusant pour l'exercice de style, proche de nul pour l'intérêt.

Si on veut connaître l'efficacité de ses jibes, soit on regarde les indices qui permettent de corréler l'ensemble de ces données : "G" + Vmin la plus élevée possible. Sur un top jibe, on encaisse un max inévitablement : 0.7 à pratiquement 1 G sur les meilleurs & temps d'exécution très court.

Ou alors il suffit de regarder sa moyenne sur 10 bornes en faisant des bords d'1 km environ, pour en faire 7/8 :

- on rate un jibe, la moyenne chute,
- on a trop de rayon, la moyenne chute,
- on ne recouvre pas assez, la moyenne chute,
- on ne relance pas suffisamment, la moyenne chute,
- on ne maintient pas suffisamment la pression sur la Vmoy point à point, la moyenne chute
...

Ce qui est autrement plus significatif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2009, 13:13 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2007, 19:58
Messages: 43
Localisation: cannes
je tente une interpretation: dans l'avis de skal, il y a de l'implicite, a savoir qu'il se place dans une optique course de slalom, ou on cherche l'efficacité, et on a pas le choix du parcours. Alors je comprends que ca peut etre la finalité.
Or le but de mon post, peut etre mal exprimé, revient a de la pedagogie sur le jibe, en particulier la conservation du planning. Car en planchiste tres moyen, je m'en sors pas trop mal en tirage de bourre disons free-ride, j'arrive a jiber en 3 secondes, mais je peche depuis longtemps sur la conservation du planning. C'est pourquoi je me penche sur ce parametre, qui "devrait" me faire pogresser en bcp de points.
C'est vrai aussi que sans l'experience de vrai courses avec des bouees, j'ai peut-etre une vision un peu "romantique" de la planche.. Je prends note des autres criteres d'efficacité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2009, 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
C'est ultra simple dans ce cas :

- tu évites de faire des bords de 10 bornes, pour en lancer un max,
- il te suffit d'éviter de trop serrer ta courbe par rapport à ta vitesse initiale, simple dosage d'appui, tu les passeras planing.

Le jibe ne se domine qu'en en bouffant à haute dose et il y en a rarement un pareil, sauf sur de la moquette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2009, 14:44 
En ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1129
Assez OK avec l'avis de Skal.

Il n'y a pas un bon jibe mais des bons jibes.

Lors d'une course type in&out mouillée travers les paramètres importants du jibe sont :
* obligation de ne pas tomber
* faible perte au vent
* non perte du planning
* bonne réaccélération en sortie de jibe
Un bon indicateur est l'Alpha 250

Lors d'un jibe en navigation libre, celui qui epatera les belettes restées sur le bord :
* accélération lat : c'est ce qui fait la gerbe d'eau
* vitesse et fluidité d'execution
* voile bien couchée
Ventrée de jibe, Vmini et accél Lat sont les indicateurs

Pour rentrer de grandes vitesses mini, la technique n'est pas compliquée:
* rentrer dans le jibe plein largue (si possible au delà de 30nds)
* bien border durant le début de la prise de carre (pour eviter le frein aerodynamique)
* prise de carre pas trop violente (genre 0,4g sinon ca freine trop)
* passage de voile très rapide et legerement retardée (comme ca elle tourne plus vite)

un bon jibeur, pour moi c'est plutot celui qui reussit à garder le planning avec un très gros taux de succès sur des jibes conventionnels (type in & out). Le meilleur jibeur avec lequel j'ai navigué est sans contest Diabolo loin devant Mimich ou moi : il réussit à garder le planning même dans du 15nds en course type in&out.

Antoine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
Pour modérer un peu l'avis de skal, pour ma part ce qui m'intéresse est la meilleure vitesse mini.
Je suis entièrement d'accord avec l'essentiel de de son analyse (sauf peut-être sur les 1G de force centrifuge) dans une optique performance sur un parcours.
Pour ma part, si je retire les 0.5% de ma pratique que je consacre à la compétition (au max. un SuperG par an), je navigue essentiellement pour les sensations. Donc de même que je ne me refuse jamais un abattée lorsque le plan d'eau s'y prête, ce qui du point de vue "performances" est une hérésie (sur un parcours in and out, une abattée implique ensuite du près), lors des jibes, il m'importe peu de perdre 70 mètres sous le vent si ça me permet de garder le maximum de vitesse tout au long de la courbe (d'ailleurs, en parcours slalom downwind, ce n'est sans doute pas le jibe le moins efficace, mais peu importe).
De même, j'ai un faible pour les jibes voile couchée, même si une fois encore, ce n'est pas forcément les jibes les plus efficaces en compétition.
Quel est le meilleur jibe, difficile de répondre. Verhaghe a sans doute la bonne formule en disant qu'il y a non pas un jibe mais des jibes.
Enfin, quand Skal dit qu'il est "relativement facile de maintenir une vitesse mini de 17/18 noeuds", c'est quand même très relatif, car au vu des traces GPS que j'ai pu analyser jusqu'à présent, c'est même carrément exceptionnel.
Enfin, d'un point de vue pédagogique, je suis convaincu que le meilleur maintien de vitesse (v-min) est ce qu'il faut rechercher, au moins jusqu'à un niveau de jibe moyen-bon. Ce n'est qu'après un grand pourcentage de jibes réussis avec maintien du planning (i.e. v-min supérieure à 9 noeuds), si possible dans toutes les conditions, que l'on peut éventuellement s'orienter vers les autres aspects (force centrifuge, temps d'entrée, de sortie, etc.). Mais viser en premier lieu par exemple une force centrifuge élevée, ou peu de perte au vent, et ce sera vraisemblablement le coup de frein...
Voilà, chacun son jibe !
Moi, je cherche encore le mien, à plus de 18 noeuds mini, mais ça viendra...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2009, 22:17 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2007, 19:58
Messages: 43
Localisation: cannes
merci a yann d'apporter un avis semblable au mien, en l'expliquant mieux (c'est aussi une culture la planche..).
Ce post est d'ailleurs vraiment interessant.
Effectivement j'aime la beauté du geste sans l'atteindre encore, j'aime bien comprendre, j'aime les sensations de la planche, mais j'ai aussi envie de progresser dans plusieurs domaines.
Le jibe mieux maitrisé m'aidera bcp, en slalom/freride comme en vague sur petit volume (indirectement ca m'a valu qq galeres dans les rochers dans le chantier). J'ai dans l'idee que la conservation du planning y fera bcp.
Mais maitenant je sais aussi ce qu'il faut faire en course .. ou en exercice GPS.
merci a tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009, 02:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
La meilleure façon de progresser, ce n'est pas d'essayer d'avoir une Vmini élevée, mais de savoir donner un léger coup de lof pour au contraire perdre de la vitesse avant d'entamer sa manœuvre, pour se mettre en situation d'appui. Ceci permet d'effectuer dans la foulée un jibe en bordant, ce qui assure une manœuvre rapide, bien enroulée, avec un bon appui & relance sur n'importe quel terrain.

Le problème de vouloir faire de la Vmini un des critères importants, c'est que ça "incite" à avoir une prise de carre peu progressive et linéaire. Or c'est le dernier truc qu'on fait, sauf avoir envie de se tôler, dès que le terrain bouge, vu qu'on subit directement dans ce cas le plan d'eau avec la perte de vitesse progressive. Dans ce cas, il faut nécessairement être bien plus agressif et la prise de carre est nettement plus incisive, ce qui induit une perte de vitesse plus importante. On ne fait plutôt ça que quand on est limite de scotcher.

C'est mon avis mais bon, d'abord je jibe, j'aime ça, sans me poser la question de savoir si ça rentre à 8 ou 17 :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009, 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Pascal Toselli, F916 sur le parcours ouest 2008 avec 10/15knts en 8.8 et warps S 85, 17.5knts au jibe!!!! :shock:

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2009, 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
Pas tout à fait d'accord avec la dernière analyse de Skal.
Cette analyse a l'air de considérer que pour viser une v-min maximale en jibe, il faut faire un jibe sans engagement, un courbe molle qui privilégie essentiellement la descente au vent.
Je pense au contraire qu'il y a (pour schématiser) plusieurs étapes dans la réalisation d'un tel jibe, et dont la courbe idéale résultante n'est pas un cercle parfait, mais sans doute quelque chose de beaucoup plus proche que ce que skal préconise par ailleurs...
Le point fondamental, c'est que contrairement aux sports à moteur (moto, auto), ou aux sports de descente (ski, vtt) qui permettent une force propulsive durant la totalité de la courbe (sauf les phases de début et de fin dans le cas de carving extrême en ski/snowboard si l'on se retrouve en travers de la pente), la planche a l'énorme particularité de ne plus offrir de propulsion durant la phase cruciale de la courbe, celle où l'on rencontre l'axe du vent. C'est donc la phase de la manoeuvre sur laquelle il ne faut pas s'attarder (un long vent arrière est l'erreur la pire en l'occurrence). Le jibe idéal devrait donc, me semble-t-il, présenter la courbure maximum sur cette phase du jibe (force centrifuge importante), pour "quitter le vent arrière" au plus vite, sans toutefois compromettre la vitesse acquise par un appui inconsidéré.
En conséquence, voici comment je décrirais la conduite de jibe maximisant la v-min :
1) une abattée progressive voile bien bordée jusqu'à environ 125-130° du vent, pour maximiser l'accélération et donc la vitesse en entrée de jibe. Sur toutes mes analyses de jibes, ma vitesse max se situe à cet angle là, c'est-à-dire que je vais plus vite durant le premier tiers de mon jibe que pendant le reste de ma navigation avant et après ce jibe.
2) on est maintenant à vitesse maximale, mais l'angle au vent va devoir s'accroitre puis franchir les 180°, si bien que la traction dans la voile va devenir progressivement nulle voire négative (frein) si placée à contre. Il va donc y avoir décélération (frottements du flotteur nettement supérieurs à la force propulsive de la voile, d'autant que le flotteur est maintenant à vitesse maximale, c'est là tout le paradoxe), et c'est cette phase dont il va falloir réduire la durée. Je préconise donc ici un prise d'angle plus franche jusqu'à sortir des 180° et se retrouver à environ 125-130° sous l'autre amure
3) on retrouve progressivement de la traction dans la voile au fur et à mesure que l'on revient vers les 90°. Il faut retendre la courbe (relâcher la prise d'angle) pour favoriser l'accélération maximale. C'est souvent à ce moment là que se situe la v-min, lorsque la force de traction vient égaler de nouveau les force de frottements qui nous font décélérer depuis le milieu de la phase 2. Pour ma part, il n'est pas rare que j'aie une portion de trajectoire rectiligne en abattée (disons 110° du vent), preuve de plus que je ne préconise pas une trajectoire en demi-cercle parfait.

Il va de soi que ces 3 phases sont caricaturales, s'agissant en fait d'un manœuvre fluide et continue. Mais cela permet de réfléchir sur certains aspects cruciaux.
Dans ces 3 phases, c'est la 1) qui est à l'origine du maximum de perte sous le vent. La 2), idéalement, devrait justement réduire cette perte sous le vent au maximum (c'est sans doute là que se situe mon désaccord avec Skal), car toute perte sous le vent sur ces angles implique d'irrémédiables pertes de vitesse (zone sans traction). La 3) entraine de nouveau une perte sous le vent plus ou moins importante, mais que chacun peut moduler selon ses souhaits : sur des bords de 2km, on recherchera sans doute la reprise de vitesse maximale en acceptant d'abattre (pourquoi se recaler à 90° immédiatement alors que l'on a 2km pour récupérer quelques dizaines de mètres sous le vent ?), tandis qu'à Bercy, on se mettrait immédiatement au près serré.

On parle ici de jibe idéal, selon les critères de chacun, certes, mais, vu le titre du sujet, dans des conditions de vent, de plan d'eau et de matos idéales. Cela veut dire navigation "très toilé", eau plate, voire une longue houle. Les conseils de Skal sur l'appui initial très fort induisant une perte (éventuellement volontaire) de vitesse initiale pour garder du contrôle sont très pertinents dans les conditions délicates, mais qui ne sont pas celles dont on parle ici où il s'agit de réussir ses meilleurs jibes.

Enfin, et puisque je privilégie les sensations dans ma pratique, j'ai remarqué que le critère v-min est très révélateur de la sensation de jibe réussi ou raté que l'on a eue sur l'eau. Les temps d'entrée/sortie, et les vitesses d'entrée/sortie sont beaucoup moins accessibles à l'intuition.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2009, 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
Vitesse en incrustation vidéo pendant le jibe :

http://dotsub.com/media/cf554882-9ce5-4 ... 9b813f/e/m

Attention, avec certains plug-ins, pour voir les sous-titres de vitesses, il est nécessaire de "choisir sa langue"... A défaut de quoi la vidéo apparaît non sous-titrée.

C'est Kean Rogers, qui fait un "alpha" à 26 noeuds d'après ses dires...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
y'a quand même un truc que je comprends pas trop dans l'analyse GPSAR :

Diabolo : 1.33 G d'accélération pour 72 m de rayon (avec V-Min = 18.45 et V-Moy = 24.95)

Je prends mon fichier de Gruissan, et je trouve sur un jibe :

Mimich : 0.59 G d'accélération pour 26.61 m de rayon (avec V-Min = 11.8 et V-Moy = 18.45)

Si je me souviens bien de mes cours de physique, l'accélération G = V² / R.

Donc si on prend pour base la vitesse moyenne (en m/s) et le rayon (width?):
Diabolo : G = 12² / 72 = 2 ( à la louche)
Mimich : G = 9² / 26 = 3 (à la louche toujours)

ou la vitesse mini :
Diabolo : G = 9² / 72 = 1.1 ( à la louche)
Mimich : G = 5² / 26 = 1 (à la louche toujours)


Y'a 2 trucs qui m'interpellent :
- je pense pas prendre 3 G!!!
- les analyses donnent une accélération 2 fois plus grande pour Diabolo avec un rayon 3 fois plus grand et 25% de V-Min en plus...

Bref, je comprends pas!!

Yann, help?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Voila le vendredi à Gruissan

n° Duration Min Speed Width in-T out-T Begin S end S AVG S Score T under T 2-Knots Centrifuge run Length Type Amure
40 11.09 14,7 58,36 mètres 5.1 5.0 29,8 20,9 21,63 49 % 0 2 0,52 G 2,038 Km Jibe tribord
13 13.48 11,5 55,31 mètres 4.4 9.1 31,5 15,2 17,55 36 % 0 4 0,43 G 3,017 Km Jibe tribord
36 12.61 11,3 37,80 mètres 4.7 7.0 27,5 16,7 18,04 40 % 0 2 0,51 G 475,84 mètres Jibe tribord
11 12.59 10,8 36,42 mètres 4.6 7.0 28,1 15,7 17,24 38 % 0 3 0,48 G 2,930 Km Jibe tribord
2 13.64 10,5 37,45 mètres 5.2 8.5 29,7 15,4 16,57 35 % 0 3 0,49 G 3,618 Km Jibe tribord



Et le samedi, le jibe qui m'a servi pour les calculs :


n° Duration Min Speed Width in-T out-T Begin S end S AVG S Score T under T 2-Knots Centrifuge run Length Type Amure
6 11.42 11,8 26,61 mètres 4.5 6.9 27,5 17,4 18,45 42 % 0 1 0,59 G 2,400 Km Jibe tribord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Et les images qui vont avec :

De l'intérieur

Image

Image

et de l'extérieur :

Image

Nb : les jibes autour de l'échaffaudage sont pas les meilleurs vu qu'on était obligés de caper un peu pour rentrer dans ce sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Bon, pour les photos, on exagère toujours un peu le mouvement.

Mais bon, sur un jibe propre et efficace, la seule chose qui va changer, c'est juste que je vais relever la voile très vite pour changer d'amure.
Et je suis d'accord, c'est pas en couchant la voile au max sur l'eau que ça va le plus vite (mais c'est zouli! :D ).

Sinon, pour ton explication, je peux juste te faire part d'un constat : quand tu arrives pleine balle, si jamais le vent mollit, tu es obligé de garder ta voile bordée plus longtemsp tout simplement pour ne pas te la manger à contre.

Donc, pour empanner plus tôt :
- soit tu jibes dans une claque, et ça tourne comme dans du beurre! (en fait, c'est le truc que je fais quasi jamais à Gruissan, vu que j'essaie de tirer les bords au max, etque souvent on jibe quand le vent devient limite!)
- soit tu ne rentres pas plein largue dans la courbe, histoire de ne pas rattraper trop le vent réel s'il est faiblard. Mais dans ce cas, vaut mieux avoir un peu de volume/glisse/relance pour ne pas se scotcher!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
Je viens ici un peu par hasard, ça tombe bien.
Alors concernant la force centrifuge dans GpsarPro, c'est une donnée qui me semble effectivement intéressante pour analyser les virages (planche, ski, etc.), mais il n'y a pas de miracle, le logiciel ne peut exploiter que les données disponibles, c'est-à-dire un point par seconde. Si la courbure est assez continue, les valeurs seront assez justes, mais si on met un "coup de carre" à l'intérieur du virage, avec un point par seconde, la courbe sera anguleuse et la valeur calculée peu précise.
Par ailleurs, dans le tableau d'analyse des jibes, c'est la force centrifuge maximale qui est donnée, donc à ne pas mettre en parallèle avec le rayon moyen de la courbe. Ce n'est donc, dans ce tableau, qu'une valeur indicative. Une valeur moyenne serait d'ailleurs plus intéressante.
Si vous vous y intéressez de près, ouvrez en plus le graphe des accélérations. Il y est très intéressant à observer durant les jibes, et on voit parfois des "pics" de force centrifuge qui surviennent lorsque les données postionnelles sont insuffisamment précises (c'est un bon moyen de contrôler).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com