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MessagePosté: 23 Aoû 2010, 22:43 
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Diabolo75116 a écrit:
je déterre ce post suite à mon retour de Sagres (Portugal).


salut à toi,

peux tu me dire en mp (pour pas faire H-sujet)
si tu as aimé ton voyage, quels conditions de vent?
vagues ou/et slalom?
quel periode tu y étais?
et enfin si tu y ai allé en voiture combien de temps par quel chemin? 8)
pfffu ça fait beaucoup en fait :? :twisted:
merci pour ta réponse :arrow:

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"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

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MessagePosté: 24 Aoû 2010, 11:16 
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je cogite beaucoup aussi pour essayer de briser le mur des 20 knts
pour le moment mes meilleurs scores se font en couchant totalement
le greement , comme je rentre dans le jibe vers 33 knts dans l'idéal
c'est le seul moyen pour moi de faire vraiment mordre le rail
donc plus de vitesse d'entree mais plus délicat en sortie niveau timing
en entree de jibe plus classique ça décélere beaucoup plus rapidement
meme si la sortie est plus facile :roll: j'essaye aussi de retarder le passage du gréement mais ca donne souvent un angle trop travers
ce qui pénalise la vitesse de sortie :idea: enfin bon pas fini de bouffer du jibe :D


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MessagePosté: 24 Aoû 2010, 11:28 
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tu peux tricher un peu en callant ton jibe sur un train de houle bien pentu ...

sur du flat faut laisser glisser le bordel et avoir de la puissance dans la voile pour repartir

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MessagePosté: 24 Aoû 2010, 12:14 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
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Pour moi, l'analyse de l'efficacité d'un jibe (dans une optique slalom/compétition) est simple.

Voici les paramètres à prendre en compte :

- le rayon : donnée très importante pour s'assurer un meilleur cap derrière et ne pas se faire couvrir
- la durée du jibe
- eventuellement la perte de vitesse entre entrée et sortie (mais c'est souvent lié au temps).

Dans cette optique, je trouve qu'il y a une analyse plus intéressante que celle des jibes : l'alpha 250. Sa seule restriction est qu'elle impose de recouper sa trajectoire.

En fait, si on (Yann, en fait!!! :D ) pouvait avoir une note établie sur le principe suivant :
- on définit un périmètre de 125 m (voire moins : j'ai pris 125 pour rester cohérent avec l'alpha 250) de longueur délimité d'un coté par le point extrême du jibe et de l'autre par une droite orthogonale à l'axe médian de la trajectoire
- sur ce périmètre, on mesure le temps entre l'entrée et la sortie, la perte au vent (mesurée sur l'extrémité du périmètre) et la perte de vitesse entre entrée et sortie, et on combine les 3 pour sortir une note globale

on aurait à mon avis une bonne idée quand à la performance globale du jibe....


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MessagePosté: 24 Aoû 2010, 12:40 
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Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
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Pour ma part, rayon Vs durée (temps le plus réduit possible) en rapport du réglage de la distance. Le reste ne m'intéresse pas.

L'alpha est trop typique d'un spot.


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MessagePosté: 24 Aoû 2010, 12:41 
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Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
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Bravo pour la qualité des échanges!

quelques commentaires avant de pouvoir passer plus de temps sur ce sujet passionnant:
=> (chez moi) les jibes avec les meilleures Vmini sont pas ceux avec la voile la plus couchée dans le medium (disons en dessous de 25nds de vent)
=> Exactement comme en ski, un bon jibe se fait avec un transfert de poids à l'intérieur du virage et vers l'avant. On reconnait un très beau jibe au fait que le rail intérieur est sous l'eau sur une forte longueur de carène.
=> Je suis partisant pour que l'on demande à Yann de nous developper un petit bout de GPSAR spécialisé dans l'analyse des jibes. A ce titre, je suis prés à en écrire une partie (après avoir analysé plus de 100 jibes, je commence à voir les données importantes et la manière de les faire ressortir numériquement)
=> L'analyse des jibes au GPS n'est possible qu'avec un GPS enregistrant les données doppler avec un pas de temps d'1s

Je propose aux meilleurs jibeurs (Mimich, Diabolo, Mechouille et tous les autres) de m'envoyer leurs traces pour que je puisse en faire l'analyse et les commentaires. Voici l'adresse pour les envois:
averhaeghe@free.fr

Antoine


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MessagePosté: 25 Aoû 2010, 07:06 
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mechouille a écrit:
tu peux tricher un peu en callant ton jibe sur un train de houle bien pentu ...

sur du flat faut laisser glisser le bordel et avoir de la puissance dans la voile pour repartir

yes c'est sur dans une houle y'a moyen de gagner un knts ou deux
mais bon je reste sur une zone plate pour m'obliger a progresser
me souviens encore de mes premiers tests en gt31 ou j'avais l'impression de sortir du jibe comme un avion verdict 11knts :oops: :oops:
+1 sur le coté utile ça n'aidera pas beaucoup a reussir un jibe efficace
en régate but c'est quand meme un des bons moyens de progresser 8)
ça reste un sujet super intéressant et on devient vite accro :twisted:


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MessagePosté: 25 Aoû 2010, 21:38 
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Jibe de Lairdncap:
GPS avec pas de 2s par point et pas de mesure Doppler...
Abattée: Début de la prise de carre à 22nds mais perte de vitesse dès le début de l'abattée, ca commence pas très bien mais peut être que celà s'explique par un choix d'emplacement pour jiber ou le vent est un peu moins fort?
Prise de carre : très progressive avec un pic maxi à 0,4g puis relachement de la pression. Très faible décélération!
Passage de voile : Vraisemblablement extrement tôt dans la courbe (bien avant le passage vent arrière) et très faible décélération
Ré-accélération : dès le passage voile (ce qui est exceptionnel) mais pas une grosse ré-accélération

Cela donne l'impression d'un jibeur qui est un très bon glisseur et qui réussit à conserver toute sa vitesse dans le jibe bien que le vent ne semble pas très fort.
Les points forts de ce jibe sont : très faible décélération et ré-accélération très tôt dans la courbe
Les points qui semblent perfectibles : Manque de relance et perte de vitesse à l'abatée. Et surtout acheter un vrai GPS (GT31!!!)

Jibe de Diabolo:
Pas de 1s et doppler - malgré le GPS de qualité, il semble que les données positionnelles soient un peu fausses (vu la cassure de la courbe de jibe au niveau du 5è point). L'analyse ci dessus se réfère donc plus à la donnée vitesse doppler.
Abattée : Belle accélération (Passage de 21nds à 87°/vent à 24nds/120° en 3s!)
Prise de carre : un artefact dans la courbe mais l'on voit que la prise de carre a été maintenue pendant plus de 4s au delà de 0,5g. C'est assez rare pour un jibe dont la vitesse d'entrée est <25nds, cela fait penser à un jibe de courreur qui ne veut pas perdre au vent quitte à perdre de la vitesse. La perte de vitesse durant cette prise de carre est faible ce qui est remarquable vu la prise de carre!
Passage de la voile : Passage de la voile qui semble être tôt (mais en plein durant les 0,5g de prise de carre) juste avant le passage vent arrière mais le temps de relance est très long, 3s pour que la vitesse augmente à nouveau.
Relance : Un peu molassone mais Diabolo renvoit quasi direct au petit prés alors qu'il n'a pas encore repris sa vitesse de croisière.

Ca fait penser à un très bon jibe de courreur pro dont le but serait de remonter au vent mais qui n'a pas envie de faire un virement : jibe serré et relance direct au prés. Les grandes qualités de ce jibe sont l'abattée, la glisse durant la grosse prise de carre et le passage très tôt de la voile sans grosse décélaration.
Le point faible de ce jibe est le temps perdu après le passage voile pour recommencer à accélérer. Peut être un problème de camber qui ne passe pas?


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MessagePosté: 26 Aoû 2010, 01:47 
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Euh c'était un vrai Gt31 réglé sur 1s :roll:
peut etre que le fait de sauver un morceau de fichier en gpx
je n'y arrive pas en NMEA ,altère les données
ou alors il faut que je revoie les paramétrages??
Ton analyse est pertinente un vent plutot faiblard ou dés que l'on abat
on est en panne de power ce qui oblige a empanner la voile hyper tot pour garder le planning et se recaler dans le lit du vent en douceur..
sais tu pourquoi je n'ai pas la mesure doppler?


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MessagePosté: 26 Aoû 2010, 07:27 
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Diabolo75116 a écrit:
Cette Copello est d'ailleurs très intéressante en optique slalom, j'ai hate de faire quelques Super G...
comme ça, tu pourras ensuite demander à FX de te l'examiner de plus près.

Sinon, mardi, je me suis fait une session avec quelques jibes bien sympas. ça s'améliore mais la perte de vitesse est quand même trop grande:
Min Speed: 11.9
Begin Spreed: 27.5
End Speed: 19.8
AVG Speed: 19.55

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MessagePosté: 26 Aoû 2010, 09:41 
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Diabolo75116 a écrit:
Fix va habiter sur Cherbourg...
Pourquoi veux-tu qu'il regarde la planche ?



Rooooh?
Ya scoop, la, ou je rêve?

Sinon, pour Soto : la 115 n'est pas la meilleure relanceuse que je connaisse...

Faut vraiment rentrer pleine bourre dans le jibe pour ressortir correctement.


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MessagePosté: 26 Aoû 2010, 09:44 
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Diabolo75116 a écrit:
Fix va habiter sur Cherbourg...
Pourquoi veux-tu qu'il regarde la planche ?
:shock: :D

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MessagePosté: 26 Aoû 2010, 09:45 
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Localisation: Almanarre
Diabolo75116 a écrit:
Pourquoi veux-tu qu'il regarde la planche ?
parce que la probabilité qu'elle ressorte d'un Super G sans bosse est faible :twisted: Moi, j'ai testé... et j'ai décidé de na pas y remettre les pads

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MessagePosté: 26 Aoû 2010, 10:20 
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Localisation: 59
Euh...hein???
Ah bon, y'a un scoop, y parrait que je vais habiter sur Cherbourg!??
Ah ben je savais pas mais ça me va, c'est cool... Bon ben je vais annoncer la nouvelle à Audrey alors!! :lol:

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1m92 - 105kg
Slalom: falcon/blade
Vague: exocet/pryde search


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MessagePosté: 26 Aoû 2010, 10:22 
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Localisation: Almanarre
dis lui que si elle vient, elle pourra garder le petit quand on sera parti naviguer

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