Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Diabolo75116 a écrit:
Les planches et les voiles de slalom sont faites pour naviguer et courir.
C'est que je dis aux acheteurs potentiels qui me disent parfois que le monofilm de ma voile est un peu opaque, les coutures un peu usées :roll: .
On navigue pas en lac et le matos traine dans les parcs courreurs
C'est le risque du métier mais c'est aussi ce qui me fait vibrer.

Et puis cela se répare bien ces petites bêtes (même si je casse très rarement). Jamais eu à réparer une planche et une seule fois une voile !

Tu feras les superG avec moi, je t'ouvrirai la voie :wink:


Pour naviguer, oui, pour courir, faut en avoir envie...

Les compets ou tu as tous les kids du club en Techno prêts à te dézinguer à la bouée et à te passer dessus pour gratter une place, ça va bien!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse pendant le jibe, ptit concours : qui a la meille
MessagePosté: 28 Aoû 2010, 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Oui, mais le problème, c'est que les plus furieux (ou dangereux...) sont pas toujours forcément devant!!!

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 05 Sep 2010, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
Diabolo75116 a écrit:

La vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?v=GBjPst0xND8 a été prise le jour de ces prises de données (regarder à partir de 2min 58 ).



Je n'avais pas encore vu cette video, elle est très réussie, les jibes ont l'air propres. Par contre, comme outil de progression, je ne suis pas sûr qu'elle puisse t'aider beaucoup, sauf à vérifier l'axe du regard. As-tu envisagé de fixer ta caméra au sommet du mât ? Ca te donnerait des indications qui me paraissent cruciales : visualisation des pieds, maintien de la prise de carre, changement d'amure...
Par ailleurs, si tu combinais ça avec l'outil de GpsarPro d'incrustation video des données de vitesse et d'angle au vent, ça permettrait une analyse assez fine de la perte et de la reprise de vitesse au cours du jibe.


Diabolo75116 a écrit:

Enfin dernière chose, j'ai tendance à changer très tôt d'amure dans le light (- 18 noeuds). Alors que quand c'est fort je retarde la rotation. Je pense que c'est lié au vent vitesse mais je n'ai pas d'explication très logique.



As-tu utilisé le graphe de vent apparent (n'oublie pas de régler la vitesse du vent pour que les valeurs soient correctes) en comparant un jibe dans le vent fort et un dans le vent faible ?

Voici par exemple un jibe de mercredi dernier à Vauville où j'ai réglé la vitesse du vent sur 20 noeuds (à 2 ou 3 noeuds près, ça doit être ça, vu que c'était un jibe sur une zone bien ventée), le vent est aligné verticalement, en regardant les 4 secondes autour du changement d'amure (il y a une seconde entre chaque screenshot) :

1) En pleine abattée, le vent vient malgré tout encore presque de 3/4 de face :

Image



2) une seconde plus tard, juste avant passage de l'axe du vent, donc vent toujours sous l'ancienne amure, il reste à peine 7 noeuds de vent apparent, qui vient presque de côté :

Image



3) juste après l'axe du vent, vent apparent 3/4 arrière à seulement 4 noeuds :

Image



4) et encore une seconde après, le vent apparent est déjà revenu à environ 11 noeuds, à peu près latéral :

Image

Le problème est que j'ignore à quel moment j'ai fait le passage de voile... Je me souviens juste qu'il s'est fait correctement.

Par contre à deux reprises ce jour là, j'ai pris le vent à contre au cours du jibe (entamé à bonne vitesse, et baisse de vent importante durant la courbe). Il y a certainement un timing permettant d'éviter ça.

Si tu peux regarder de ton côté le comportement de ton vent apparent au cours d'un de tes jibes (si possible le même jour, mercredi dernier à Vauville), on verra si c'est semblable ou non.

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse pendant le jibe, ptit concours : qui a la meille
MessagePosté: 06 Sep 2010, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
Pour faire suite à mon précédent message, concernant l'utilisation de la caméra pour le jibe, je viens de tomber sur ça :

http://www.youtube.com/watch?v=hbSS8xoZ ... re=related

voici ce que ça donne :

Image

Ce montage (pour le moins artisanal !) a l'air vraiment intéressant pour visualiser le passage de voile et le changement de pieds au jibe. Je ne sais pas si c'est difficile à installer (on dirait qu'il a vidé un rouleau de duck-tape, mais ça tient bien et c'est bien visible sous les deux amures), mais en faisant une cinquantaine de jibes dans une session, ça fait un bon outil pour voir ses défauts.

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse pendant le jibe, ptit concours : qui a la meille
MessagePosté: 13 Oct 2010, 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Hello tout le monde, :wink:

J'ai une nav avec un jibe avec un 15.1noeuds en Vmini mais avec des vitesses max de d'entrée à 23noeuds et de sortie à 22noeuds :lol: , jibe dans du 10-20noeuds en Tiga FreeX120, voile sans camber (Gun Flash 7.4m²)...

J'ai un autre jibe noté à 100% avec une Vmini de 13 et des brouettes dans la meme session

Si quelqu'un veut mon fichier GPX pour voir vraiment ce que ca donne ce serait cool, rien d'éxtraordinaire quand meme...

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 13 Oct 2010, 20:33 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1132
Pour Julien ;)

verhaeghe a écrit:
Bravo pour la qualité des échanges!
Je propose aux meilleurs jibeurs (Mimich, Diabolo, Mechouille et tous les autres) de m'envoyer leurs traces pour que je puisse en faire l'analyse et les commentaires. Voici l'adresse pour les envois:
averhaeghe@free.fr

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse pendant le jibe, ptit concours : qui a la meille
MessagePosté: 18 Oct 2010, 20:57 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1132
Julien, parmi les mauvaises nouvelles, je n'ai pas de jibe à 100% dans la trace que tu m'as envoyé et la meilleure vitesse mini au jibe est de 13nds (ne pas oublier de cocher la case DOPPLER).

Pour le reste, ce jibe est très atypique, voici l'analyse:

Image

1. L'abattée : en lieu est place d'une abattée, c'est en fait un long bord de (très) grand largue qui permet à Julien d'arriver à plus de 28nds au moment du jibe
2. La prise de carre: La prise de carre semble assez douce sauf pour un point, il doit vraisemblablement s'agir d'un "spike". Si l'on en fait abstraction, on se retrouve avec un accél d'env 0.4g sur 3s ce qui est dans la norme. La perte de vitesse associée est raisonnable (env 0.3g) sans être exceptionnel.
3. Le passage voile : Voilà le point ultra remarquable de ce jibe, on peut subodorer que le passage voile c'est fait très très tardivement, pratiquement sur une allure de largue de la nouvelle amure. C'est une technique qui est fréquemment utilisée en vague pour stabiliser la planche quand le plan d'eau est particulièrement chaotique.
4. la ré-accélération est très forte tout en restant au largue.

Conclusion : A priori bon jibe entre 2 bord de largue dans des conditions de mer formée avec une très belle ré-accélération.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse pendant le jibe, ptit concours : qui a la meille
MessagePosté: 18 Oct 2010, 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Merci! A noté en matériel freeride 7.4m² sans cam et Tiga FreeX120 :mrgreen:

Purée c'est super faut vraiment que je remets à jour mon GPSAR Pro... Je n'ai pas cet précision ni ses résultats avec ma version (3.5 ca doit etre très anciens je sais :lol: )

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse pendant le jibe, ptit concours : qui a la meille
MessagePosté: 12 Nov 2010, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
Salut a tous

j'ai envoyé ma petite contribution (merci Antoine!) sur 2 jibes tres différents un sur du extra flat et un dans le clapal
n° Duration Min Speed Width in-T out-T Begin S end S AVG S Score T under T 2-Knots Centrifuge run Length Type Amure
0 20.39 14,8 40,45 mètres 9.1 11.3 22,5 21,9 21,44 66 % 0 2 0,62 G 229,97 mètres Jibe babord
1 18.56 18,5 113,95 mètres 8.4 10.2 32,1 23,8 25,50 57 % 0 3 0,47 G 613,84 mètres Jibe tribord

devinez lequel des deux :mrgreen:
j'espere que cette fois mon fichier est correct,viens de passer sur pro
faut que j'en bouffe pas mal avant de maitriser :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse pendant le jibe, ptit concours : qui a la meille
MessagePosté: 14 Nov 2010, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2005, 08:31
Messages: 492
lairdcanap a écrit:
Salut a tous

j'ai envoyé ma petite contribution (merci Antoine!) sur 2 jibes tres différents un sur du extra flat et un dans le clapal
n° Duration Min Speed Width in-T out-T Begin S end S AVG S Score T under T 2-Knots Centrifuge run Length Type Amure
0 20.39 14,8 40,45 mètres 9.1 11.3 22,5 21,9 21,44 66 % 0 2 0,62 G 229,97 mètres Jibe babord
1 18.56 18,5 113,95 mètres 8.4 10.2 32,1 23,8 25,50 57 % 0 3 0,47 G 613,84 mètres Jibe tribord

devinez lequel des deux :mrgreen:
j'espere que cette fois mon fichier est correct,viens de passer sur pro
faut que j'en bouffe pas mal avant de maitriser :oops:


18,5 noeuds de vitesse minimum, c'est impressionnant. C'est bien en vitesse "doppler" ?
A noter 113 mètres de perte au vent...
Ce serait possible d'avoir un screenshot, voire une analyse faite par Antoine ? Et des précisions sur les conditions et le matériel ?

_________________
(Photo avatar par funboard50.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse pendant le jibe, ptit concours : qui a la meille
MessagePosté: 16 Nov 2010, 02:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
j'arrive pas a mettre en ligne des copies ecrans :oops:
Le doppler est bien activé j'ai refait avec le reglage 50m par defaut ca donne 83 metres au vent ce qui est déja large...
mais bon le jeu c'est la vmini max, les conditions 20 bons knts ab+59 evo 1 6.2 et 80 ailes de kite qui pimentent le jeu et chbetit clapot
comme dirait le Grand Blond!
j'attends l'anayse d'antoine si il confime l'analyse :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse pendant le jibe, ptit concours : qui a la meille
MessagePosté: 19 Nov 2010, 00:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
en dehors de la quete du mur des 20 knts qui est un exercice de style on va dire a part ..
je cherche a établir une largeur de jibe et a sortir la vmini la plus élevé sur ce jibe imposé
qui correspondrait a travailler le Jibe efficace
j'ai besoin d'avis éclairés pour déterminer cette largeur :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse pendant le jibe, ptit concours : qui a la meille
MessagePosté: 19 Nov 2010, 06:20 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1132
Image

Et voici l'analyse du magnifique jibe de notre ami Lairdcanap

Tout d'abord, le cadre de ce très beau jibe : la nouvelle calédonie (dur la vie...), Anse Vata, 4km au large, un ilot paradisiaque avec son propre récif de corail...

Abatée:
Lairdcanap arrive sur un bord de petit largue (100°) à 32nds, pas mal mais lors de son abattée, il gagne encore 2nds en arrivant à 120°, la c'est franchement excellent puisque cela constitue la meilleure vitesse d'entrée de jibe que j'ai eu l'occasion d'analyser

Prise de carre:
Prise de carre dans la norme :progressive et allant jusqu'à 0.5g. Très bonne glisse dans cete partie là avec un excellent ratio accelération centrifuge/ accélération longi qui permet à Laircanap d'arriver sur l'autre amure avec une vitesse stratosphérique (23nds!)

Passage de la voile:
J'ai un doute quand à l'analyse: soit il est effectué très très tard (140° sur la nouvelle amure) mais extrêmment rapidement, soit il a été fait en 2 temps avec un passage voile très fluide autour de 155° de l'ancienne amure et ensuite un petit problème de passage des cambers qui oblige à claquer la voile et fait perdre du temps

Relance:
Grosse relance qui se fait au largue avec un passage de 18.5nds 23nds en 3 secondes!

En résumé : Excellent jibe par la vitesse d'entrée, par la glisse et par la relance.c'est pratiquement le jibe idéal pour aller chercher une vitesse mini très élevée. Reste encore à améliorer le passage voile ou le passage camber pour aller chercher les 20nds de vitesse mini qui semble clairement atteignable.

Bravo!

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse pendant le jibe, ptit concours : qui a la meille
MessagePosté: 19 Nov 2010, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1968
Localisation: Ariège; Gruissan
l'anse vata j'en reviens :P j'y étais il y à deux semaine!
me suis tirré la bourre avec Laurent Gauzere jusqu'à l'îlot maître...

je ne sais pas où il lairdcanap fait son jibe, mais juste pour dire qu'a l'anse vata il y a un bon clapot,
qui s'accentu franchement lorsque qu'on sort de l'anse (passé l'îlot canard) :wink:

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse pendant le jibe, ptit concours : qui a la meille
MessagePosté: 19 Nov 2010, 23:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
waouh ca c"est de l'analyse avec photo a l'appui, c'est énorme!
pour le passage de voile j'ai envoyé la rotation tres tres tot ce qui oblige a engager le corps a l'intérieur de la courbe
le prob c'est que le timing était a 2 3 dixiemes en avance donc quand j'ai récupéré le wish le dos a ricoché sur l'eau
d'ou le leger ralentissement (ce n'était donc pas les cambers qui ont claqué ).
c'était un semi racing avec rotation précoce, en racing voile tottaly couchée j'ai plusieurs scores au dessus de 19 knts
mais pour le moment impossible de décrocher la timbale :twisted: je pense que ca se joue sur le timing qui doit etre ou millipoil pres :roll:
pour répondre a pascuali si t'as traversé le chenal jusqu'a l'ilot maitre il suffit de monter sur le plateau si la marée le permet et la il y a quelques zones bien lisses.prévenez moi les mecs quand vous débarquez que je vous fasse découvrir
toutes les facettes de ce superbe lagon 8)
Merci encore Antoine pour cette Analyse Top :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com