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MessagePosté: 10 Aoû 2009, 21:43 
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fra463 a écrit:
joh@n a écrit:
Pourquoi une formula va deux fois plus de deux fois plus vite que le vent alors que les records de vitesses se font proche de la vitesse du vent :?:


C'est vrai que c'est un peu con ca :lol: :lol:

Un volontaire pour essayer une formula dans 35 noeuds ? :lol:
RAPPEL: Albeau avait 60 noeuds de vent pour son record...
Benji

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Fra_592, le jeune et (très) léger almanarrien au pomping dans 8 noeuds et en lévitation dans 15 noeuds et plus.
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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 06:06 
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Un petit post con à propos de la finesse et des records.
C'est vrai que plus le vent augmente, plus on diminue la taille de voile, et plus la finesse diminue.
MAIS, il ne faut pas faire le raisonnement simpliste qui consiste à dire que l'on devrait pouvoir arriver à péter les records avec peu de vent, grâce justement à cette finesse plus élevée.
Car la vitesse atteinte est tout de même, au bout du compte, inférieure. La perte de finesse est progressive avec la surface, et de manière à toujours avoir intérêt (à conditions de plan d'eau égales) à avoir le vent le plus fort possible et la surface de voile (par conséquence et pas par dessein) la plus importante.


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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 07:58 
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Histoire de se rafraichir la mémoire combien Albeau avait fait au début des MOS dans 30 noeuds ? 42-44?Au dessus de 40 en tout cas. Pendant le record 60% de vent en plus pour 10% de Vmax en plus.

L'élite du speed fait avec le matos qu'on lui donne. Elle attend patiemment la rafale bien orientée à 60 noeuds pour enfin dépasser les 50 noeuds. Pendant ce temps les designers et shapers se font briefer comme des petits soldats par le service Marketing au lieu de demander des expertises d'aérodynamiciens ou d'investir dans un bon logiciel de simulation numérique couplé à leurs logiciels CAO qu'ils possèdent déjà.

Trop cher? Non! Regarder les centaines d'heures dépensées dans les essais.
wind 335 Tiesda You parle de la conception d'une dérive :
"Il (Jim Drake) a pris sa calculatrice et a dessiné une dérive identique à celle que j'avais obtenue en deux mois de test sur l'eau... ...en cinq minutes!"

Faire la course au record ca passe au moins par équilibrer théorie et expérience. Et il ne s'agit pas d'affiner des profils de voile au mm mais remettre en question des fondamentaux qui influent beaucoup ex :

Voile inclinée vers l'arrière ou ouverture entre la voile et le pont ce qui entraine la naissance d'un vortex et une perte de finesse
Création d'un vortex dans l'intrado de la voile à faible incidence. Au lieu de gagner en finesse on en perd à l'inverse d'un profil épais.

Mais bon on va encore dire que je ramène ma science et que sans avoir 20 ans de speed j'ai pas à la ramener

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Kite 11,5m² (une Best Kahoona je crois)
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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 18:19 
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joh@n a écrit:
Pourquoi une formula va deux fois plus de deux fois plus vite que le vent alors que les records de vitesses se font proche de la vitesse du vent :?:

J'envisage deux pistes pour répondre à ca

1° La prise au vent du planchiste importante devant la taille de la voile

[...]

La finesse serait alors une fonction croissante de la surface de voile

En conclusion plus on a de surface plus on a de finesse

2° apparition de la cavitation à ces vitesses. L'hydroptère a changé compètement le profil de ses foils à cause de ca


Oui, mais c'est surtout que derrière ça, il y a une équation simple : la force de résistance de l'air est une fonction au carré (puissance 2) de la vitesse.

Ainsi pour passer de 25 kts en Formula à 50 kts en speed (soit un rapport de 2), eh ben la résistance de l'air est multipliée par 2² = 4

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Tout le matos dans ma signature est en vente ! (sauf les camions bien sûr !)
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MessagePosté: 11 Aoû 2009, 21:04 
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albeau fait 49 nds dans 5 degre dans un vent rafaleux le plan d,eau defonce si il avait eu 17 degre un plan d,eau flat comme les kites et 55 voir +regular a mon avis tu peu rajouter 2nds minimun les conditions hivenale et pourrave en font un grand chanpion il n,a pas fait 9 passages je suis habituer au froid mais se jour la vraiment glacial il fallait le voir si il le refont sa vaut le coup de venir voir inpressionant :!: :!: :!:


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MessagePosté: 13 Aoû 2009, 06:37 
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lechat75 a écrit:
stephane29 a écrit:
et avec une gun sails :lol: :lol:


J'allais le dire, avec une Pryde, il serait à 55 :)

Après, on en dit ce qu'on veut des Guns, mais elle allument pas mal ....


Comme quoi tu vois je ne permettrais pas de dire du mal de gun en terme de performance :wink:

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FW F160-2006-/-RRD X-Fire 108 V9 LTD-2018 -/- Tabou 3S 96l/2012 -/-Haléakala 69 -/-DEBOICHET R13Soft+70+4.-/-SL2 34/30-/-SL4.. 36. FOIL AFS
voiles:Challenger-Sail Aero+ 11-2010
Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
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MessagePosté: 17 Aoû 2009, 18:54 
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Moi sa me parrait gros quand même car il tourne a 46 sur 500 ce qui se rapproche clairement du premier record de maynard, hors les cadors sur les saintes sont sur des gun de 36/40d elarge en général donc sur 48 et de série en plus sa me parrait surréaliste

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MessagePosté: 18 Aoû 2009, 05:16 
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Mon "Jour a PR's " le 05-02-2011 - VMax lue 83.52 kmh.
http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=73182&uid=81


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MessagePosté: 18 Aoû 2009, 08:20 
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questions à deux centimes...?
la glisse est elle favorisée par une eau légèrement "vaseuse" ou c'est le contraire?
J'aurais tendance à penser que ça peut favoriser..?

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MessagePosté: 18 Aoû 2009, 13:25 
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ok pour la hauteur d'eau, mais la question porte sur une eau chargé en particules de vase... en gros, est ce que la "viscosité" de l'eau est un élément qui peut être favorable à la glisse ou non?
je suppose que c'est soit avantageux, soit désavantageux, mais certainement pas identique...

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MessagePosté: 18 Aoû 2009, 13:28 
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Une viscosité accrue aide dans le sens où le clapot se formera plus difficilement mais aggrave dans le sens où les efforts hydrodynamiques sont directement proportionnels à la viscosité.
Dans la réalité, lequel aura le plus d'impact???

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MessagePosté: 18 Aoû 2009, 14:20 
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berthali a écrit:
Une viscosité accrue aide dans le sens où le clapot se formera plus difficilement mais aggrave dans le sens où les efforts hydrodynamiques sont directement proportionnels à la viscosité.
Dans la réalité, lequel aura le plus d'impact???


d'accord avec toi dans le 1er cas, mais à une certaine vitesse, la viscosité est peut être aussi un atout pour la glisse réelle, non?

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MessagePosté: 19 Aoû 2009, 07:39 
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Mais, ne pensez-vous pas que le viscosité peut aussi avoir un effet négatif sur l'aileron et augmenter sa résistance au frottement ?

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MessagePosté: 19 Aoû 2009, 08:21 
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TUtuR971 a écrit:
Mais, ne pensez-vous pas que le viscosité peut aussi avoir un effet négatif sur l'aileron et augmenter sa résistance au frottement ?

C'est ce que je dis quand j'écris :"aggrave dans le sens où les efforts hydrodynamiques sont directement proportionnels à la viscosité. " :wink:

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MessagePosté: 19 Aoû 2009, 11:00 
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berthali a écrit:
TUtuR971 a écrit:
Mais, ne pensez-vous pas que le viscosité peut aussi avoir un effet négatif sur l'aileron et augmenter sa résistance au frottement ?

C'est ce que je dis quand j'écris :"aggrave dans le sens où les efforts hydrodynamiques sont directement proportionnels à la viscosité. " :wink:


simple supputation et ok avec vous sur l'effet produit sur l'aileron...(à vitesse basse/moyenne).
je me demandais si en ce qui concerne la glisse au niveau de la carene, une viscosité n'améliorerait pas le rendement?(vase,eau légèrement huileuse...)
Dans mon idée, ce serait un frein à une certaine vitesse, puis, au-delà d'une vitesse "X", l'effet négatif disparaitrait pour se transformer en glisse supérieure à celle de l'eau "limpide".
Bon ok, j'ai sans doute tout faux, juste un feeling comme ça...pas assez calé là-dessus!! :wink:

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