Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment aller vite ? ... by Finian Maynard
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
Messages: 367
Localisation: Marseille
Extrait de Windmag.com:


La fin de la world cup PWA d’Alaçati approche, les résultats s’affinent. Si Albeau domine comme toujours en étant le seul compétiteur à avoir atteint toutes les finales, Finian Maynard réalise un beau parcours grâce à son impressionnante vitesse qui lui permet de se positionner à la seconde place du classement provisoire.

Mais comment faire pour aller vite ?

C’est la question que nous lui avons posée. Voici la leçon du champion du monde vitesse 09.

Finian Maynard : « La clé de la vitesse, c’est la position. J’essaie de m’éloigner autant que possible de mon gréement pour améliorer ce que j’appelle le triangle de puissance (power triangle). Peu importe que l’on soit grand, gros ou petit, il faut éviter de rester au dessus de sa planche. Ensuite, c’est une question de finesse, toute la pression doit être sur le pied arrière et sur l’aileron, le pied avant doit être relâché, il ne sert qu’à conduire le flotteur. Des deux jambes, c’est toujours le pied arrière qui travaille le plus. Mes bras sont tendus, toujours dans l’idée de s’éloigner du gréement. Il faut mettre tout son poids dans le harnais. J’utilise un harnais ceinture. A la différence d’un harnais culotte, c’est plus facile de se décrocher et de se raccrocher au jibe, ce qui a longtemps été mon problème en compétition. Avec un harnais culotte, le gréement est plus verrouillé mais l’accélération en sortie de jibe est plus difficile.
Le réglage du matériel est très très important. C’est ma priorité. J’ai Peter Volwater et Aarnon Dagan comme partenaires d’entrainement. On n’est pas du même team, mais c’est encore mieux. On ne cherche pas à copier nos réglages puisque notre matos est différent. On travaille sur la performance individuelle uniquement. Une journée, l’un de nous ne changera rien à ses réglages, les 2 autres s’ajusteront autour de cette référence. Le lendemain, on change. C’est un travail minutieux mais c’est comme ça que l’on progresse.

Le matériel que j’utilise est strictement de production comme le stipule les règles de course PWA. Mes planches et voiles se trouvent dans le commerce. Les voiles sont très sensibles aux réglages. Il faut apprendre à régler chaque surface. Cela représente du temps sur l’eau. J’aime bien quand mes voiles ont un peu vécu, que les matériaux se soient un peu étirés, les voiles répondent mieux. Une voile utilisée marche mieux qu’une voile sortie de son emballage. Les mats ne changent pas dans la durée. Un mat est bon ou ne l’est pas. Le mat et l’aileron sont les seuls éléments que l’on peut changer. Quelque soit la marque, sur 5 mats, il y en aura toujours un très bon, deux bons, un moyen et un mauvais. Là aussi, il faut tester et trouver le bon compromis. Pour les ailerons, j’utilise principalement des Deboichet et quelques Tectonic, tous sont des ailerons de série. Aujourd’hui lors de ma victoire face à Albeau, j’avais ma 7,8 Neil Pryde Evo II, ma RRD 112 et un Tectonic 40.

Je navigue toujours avec un système d’étarquage en navigation au wishbone. C’est le meilleur des réglages. Je le recommande à tous les planchistes dés lors qu’ils ont un niveau moyen et qu’ils sont en recherche de performances. C’est tellement plus confortable et cela évite de retourner à la plage pour se re-régler, surtout dans un vent irrégulier comme vous avez dans le sud de la France. Je m’en sert même en pleine manche de slalom. Mes voiles sont très puissantes, cela me permet de faire de micro réglages quand je vois les rafales arriver. Au pied de mat, il n’y a besoin que d’un seul réglage quelle que soit la force du vent. Tout le reste se fait au point d’écoute.

Une fois tous les réglages effectués, ça reste quand même du sport. Ca demande beaucoup d’efforts. Après deux éliminations complètes, je suis épuisé. Si on est en tête de sa manche, c’est plus facile. Si on est 4/5ème, en lutte pour une place qualificative, on perd beaucoup d’énergie. Quoi qu’il en soit, aller vite est une lutte constante ».

...

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2006, 09:12
Messages: 155
Localisation: Sanguinet
Ca mérite un petit post'it non? C'est simple vite lu et efficace.

Je suis 100% d'accord avec lui, je vais plus vite depuis que je prend des appuis tendus. Les meilleurs sur le spot sont toujours super tendus (bras et jambes) et restent calés.
Hé oui à chaque fois que vous me passez devant je vous espionne :wink:

_________________
Kite 11,5m² (une Best Kahoona je crois)
Falcon 110L (09) /Mega Xs 7.4m²/ 6.2m²
Falcon 80L (07) Tr3 5.1 /Mega Xs 6.2m²
Planchiste du dimanche 74kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Observer les gars qui vont vite, c'est le meilleur moyen de progresser.

Post très intéressant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009, 18:26
Messages: 12
Localisation: berre l'étang (13)
mimich a écrit:
Observer les gars qui vont vite, c'est le meilleur moyen de progresser.

!


sauf s'ils vont trop vite ...... :evil:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2007, 17:07
Messages: 214
Localisation: Chine/Pékin
Bon alors si j'ai bien compris, maintenant j'achète les mats par parquet de 5, je test, j'en garde 1 et je jette les 4 autres. :lol: :? :cry:

PS: Elle est où la poubelle de Finian??? :lol:

_________________
1,85m 85kg
F2 FX100 IV, GT75, AHD wave attitude


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2009, 13:25 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
mimich a écrit:

Post très intéressant!


+1. mais je retiens un truc : "On ne cherche pas à copier nos réglages puisque notre matos est différent."

ca veut bien dire ce que ça veut dire.. si je décode bien : ce qui est vrai pour une pryde ne l'est pas forcément pour une North, et l'aileron Tecboichet 42.32 n'ira pas sur la fanaboard 113.5 alors que le deb 41,98 va nickel sur la RRJP 114.56 mais l'inverse n'est pas vrai..
'tin, on a pas le cul sorti des ronces... une bonne AstroRock, un gréement 4 lattes, et basta !! :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2009, 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2007, 17:20
Messages: 354
Localisation: JURASSIC BEACH (83)
Il répond a une question ou il nous donne des conseils sur
la voie a suivre pour ameliorer nos reglages il est certain que même
si on le copie au mm pres on iras toujour beaucoup mais alors
beaucoup moins vite que lui.

PS: le plus dur et de trouver l'AstroRock et la 4 lattes :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2009, 17:01 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
good-deal a écrit:
il est certain que même
si on le copie au mm pres on iras toujour beaucoup mais alors
beaucoup moins vite que lui.



Oui, ça c'est une évidence, même avec beaucoup de travail, de réglages et d'entrainement, y'a des trucs qu'on explique pas.. J'appelle ça "le feeling" de la glisse.. On l'a, ou on l'a pas... Eux, ils l'ont.. et certains d'entre nous aussi, ils se calent le diabolo entre les orteils et ils tapent 38 nds, mais pour la plupart, même avec le pire matos réglé comme celui des pros, on rame... et pour certains (comme moi), ça fait longtemps que je rame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2009, 20:43 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
sujic89 a écrit:
good-deal a écrit:
il est certain que même
si on le copie au mm pres on iras toujour beaucoup mais alors
beaucoup moins vite que lui.



Oui, ça c'est une évidence, même avec beaucoup de travail, de réglages et d'entrainement, y'a des trucs qu'on explique pas.. J'appelle ça "le feeling" de la glisse.. On l'a, ou on l'a pas... Eux, ils l'ont.. et certains d'entre nous aussi, ils se calent le diabolo entre les orteils et ils tapent 38 nds, mais pour la plupart, même avec le pire matos réglé comme celui des pros, on rame... et pour certains (comme moi), ça fait longtemps que je rame...


Est-ce que tu es toujours dans le coin ? Ou tu es remonté à la Rochelle ?

Ca s'annonce sympa au Brusc pour samedi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2009, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 07:45
Messages: 1078
Localisation: Toulon le Brusc et Alma
il est parti en kayak!!!!!


bon mon passeport je le refais quand???????

_________________
gege
Slalom:6.3 loft blade 2016 "F349",flotteur EXOCET RS1 ,ailerons Deboichet SL2 SL4 SL5 SL7 ;VENOM C3;ERD

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2009, 23:07 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
Vincent a écrit:
sujic89 a écrit:
good-deal a écrit:
il est certain que même
si on le copie au mm pres on iras toujour beaucoup mais alors
beaucoup moins vite que lui.



Oui, ça c'est une évidence, même avec beaucoup de travail, de réglages et d'entrainement, y'a des trucs qu'on explique pas.. J'appelle ça "le feeling" de la glisse.. On l'a, ou on l'a pas... Eux, ils l'ont.. et certains d'entre nous aussi, ils se calent le diabolo entre les orteils et ils tapent 38 nds, mais pour la plupart, même avec le pire matos réglé comme celui des pros, on rame... et pour certains (comme moi), ça fait longtemps que je rame...


Est-ce que tu es toujours dans le coin ? Ou tu es remonté à la Rochelle ?

Ca s'annonce sympa au Brusc pour samedi...


samedi, je vais à un enterrement...:cry: :cry: :cry:


ah oui, j'oubliais un détail, l'enterrement de vie de garçon d'un pote.. :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 17:59 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
concernant le régalge unique à l'amure, voilà ce qu'on trouve sur le site Maui Sails :

Probably the most significant addition to the 2008/9 development cycle has been our Omega™ Load Cell device. Customized especially for use with windsurfing sails, this highly accurate electronic sensor helps us to see the actual rigging loads at work. Through using the OLC in daily rigging sessions, we can easily pinpoint an ideal tension range easily. Within a narrow band of adjustment ( about 1cm) there can be a wide band of tension measured. For example, a TR-5 7.6 tensioned at about 210 kg (which is about 40kg more than we find ideal), is only 1cm more than when the sail is tensioned at 125 kg, far too little. This is what prompted us to use a more refined description of the downhaul settings, now to be measured rather than assuming base dimensions are correct.

That the tension is changing so remarkably after relatively small changes in measured tuning has shown us that the adjustments a highly competitive sailor makes must take this into account. Accuracy and repeatability become very important for determining the ideal settings that work for your board, fin, and body type. Changes of only 3-5mm can result in differences in feel or performance attributes that would be unrecognizable in static, and only discovered in one-on-one tuning or race conditions. This is why it is so important to be extra careful with measuring and recording successful settings. This is why you will see top level competitors doing this and often keeping notes about observations.

This type of easily adjusted, lower tension sail shape has fine control that effects twist and leech tension more evenly and predictability. The adjustable outhaul serves to firm the leech smoothly and is gauged to progressively tighten the edge without making the lower sections go flat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2006, 09:12
Messages: 155
Localisation: Sanguinet
Vincent a écrit:
concernant le régalge unique à l'amure, voilà ce qu'on trouve sur le site Maui Sails :

Probably the most significant addition to the 2008/9 development cycle has been our Omega™ Load Cell device. Customized especially for use with windsurfing sails, this highly accurate electronic sensor helps us to see the actual rigging loads at work. Through using the OLC in daily rigging sessions, we can easily pinpoint an ideal tension range easily. Within a narrow band of adjustment ( about 1cm) there can be a wide band of tension measured. For example, a TR-5 7.6 tensioned at about 210 kg (which is about 40kg more than we find ideal), is only 1cm more than when the sail is tensioned at 125 kg, far too little. This is what prompted us to use a more refined description of the downhaul settings, now to be measured rather than assuming base dimensions are correct.

That the tension is changing so remarkably after relatively small changes in measured tuning has shown us that the adjustments a highly competitive sailor makes must take this into account. Accuracy and repeatability become very important for determining the ideal settings that work for your board, fin, and body type. Changes of only 3-5mm can result in differences in feel or performance attributes that would be unrecognizable in static, and only discovered in one-on-one tuning or race conditions. This is why it is so important to be extra careful with measuring and recording successful settings. This is why you will see top level competitors doing this and often keeping notes about observations.

This type of easily adjusted, lower tension sail shape has fine control that effects twist and leech tension more evenly and predictability. The adjustable outhaul serves to firm the leech smoothly and is gauged to progressively tighten the edge without making the lower sections go flat.


Ça c'est pas du tout marketing comme discours par contre :lol: :lol:

_________________
Kite 11,5m² (une Best Kahoona je crois)
Falcon 110L (09) /Mega Xs 7.4m²/ 6.2m²
Falcon 80L (07) Tr3 5.1 /Mega Xs 6.2m²
Planchiste du dimanche 74kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 20:14 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
joh@n a écrit:
Vincent a écrit:
concernant le régalge unique à l'amure, voilà ce qu'on trouve sur le site Maui Sails :

Probably the most significant addition to the 2008/9 development cycle has been our Omega™ Load Cell device. Customized especially for use with windsurfing sails, this highly accurate electronic sensor helps us to see the actual rigging loads at work. Through using the OLC in daily rigging sessions, we can easily pinpoint an ideal tension range easily. Within a narrow band of adjustment ( about 1cm) there can be a wide band of tension measured. For example, a TR-5 7.6 tensioned at about 210 kg (which is about 40kg more than we find ideal), is only 1cm more than when the sail is tensioned at 125 kg, far too little. This is what prompted us to use a more refined description of the downhaul settings, now to be measured rather than assuming base dimensions are correct.

That the tension is changing so remarkably after relatively small changes in measured tuning has shown us that the adjustments a highly competitive sailor makes must take this into account. Accuracy and repeatability become very important for determining the ideal settings that work for your board, fin, and body type. Changes of only 3-5mm can result in differences in feel or performance attributes that would be unrecognizable in static, and only discovered in one-on-one tuning or race conditions. This is why it is so important to be extra careful with measuring and recording successful settings. This is why you will see top level competitors doing this and often keeping notes about observations.

This type of easily adjusted, lower tension sail shape has fine control that effects twist and leech tension more evenly and predictability. The adjustable outhaul serves to firm the leech smoothly and is gauged to progressively tighten the edge without making the lower sections go flat.


Ça c'est pas du tout marketing comme discours par contre :lol: :lol:


C'est le discours que tiennent TOUS les designers et coureurs pros de très haut niveau que j'ai pu rencontrer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2009, 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
va falloir que je bosse l'anglais... une âme charitable pour traduire...? :wink:

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com