Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2009, 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Déjà, le bon réglage, c'est souvent quand tu es bien.
En gros, quand y'a rien qui te secoue, que la voile est stable et que ça ne t'arrache pas les bras, quand tu es confort dans ta position, c'est souvent que ça peut aller vite et longtemps.

Donc, en gros, tant que je ne suis pas dans ces conditions, je bidouille pour y arriver.

Petits ajustements sur des réglages "basiques", un peu plus de hauteur de wish, un peu moins, en fonction de la sensation "pied avant", PDM un peu avancé ou reculé suivant que le flotteur est "ardent" ou "collé", un peu plus ou un peu moins d'amure pour que la voile soit équilibrée, un peu plus ou un peu moins d'écoute pour avoir de la puissance sans saturer, un peu plus ou un peu moins de serrage de straps pour que le pied soit parfaitement tenu...

Bref, à chaque fois de petites touches à partir d'une base qui est sensiblement la même à chaque session.

Et quand tout est bien réglé, ça déboule.


Dernière édition par mimich le 18 Déc 2009, 10:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009, 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
De rien!

Après, la théorie, c'est une chose, mais il faut arriver à affiner tes sensations en nav pour pouvoir vraiment mettre en pratique et identifier le ou les problèmes potentiels.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009, 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2008, 12:44
Messages: 109
Localisation: Bidart
Faut faire des tests afin de te donner un lecture juste de ton matos.
Je pense que la clef est de mettre une sensation sur chaque réglage (amure écoute pied mat straps, ailerons...) et si tu ne sent pas un réglage fin augmente franchement pour voir/sentir la différence du di réglage, mais toujours en modifier un seul a la fois et tenir compte de ton état physique, souvent ont est mal réglé tu te crames rapidement et cela fausse les sensations.

_________________
Wave's for ever!
http://waves.over-blog.com
+++
Besoin de matos, une bonne adresse:
http://piedanlo.fr/
Demander Pierre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
+1 avec mimich et socoabeach : quand t'es bien réglé, c'est généralement que tu navigues confort sans forcer, le matos avance tout seul ou presque. Le plus difficile étant d'associer un problème (une mauvaise sensation) avec son origine (mauvais réglage pied de mât par exemple).

Un petit carnet pour noter ses réglages avec les conditions associées peut faire gagner du temps aussi ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La "Check-List" du réglage...
MessagePosté: 18 Déc 2009, 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:25
Messages: 695
Localisation: 59
guismo a écrit:
Bon je vois venir certains, le niveau doit suivre également :lol:

Ben non, pas forcément.
Au contraire, je trouve que c'est justement en cherchant à s'interesser de plus près au régalges que l'on progresse.
Etre bien réglé permet d'accéder, avec le même matos, à + de performances, qui dit plus de perf implique obligatoirement que ton niveau augmente pour pouvoir suivre le matos...
Tu te retrouves parfois dans des situations (et c'est le cas pour le test de la CS 5.9 / faclon 80) où tu te retrouves avec une planche très performante, un grément très performant, un bon aileron et coup de bol de bons régalges qui font que tu te fais presque "dépasser" par les perf du matos.
Ca va presque "trop vite" pour ton niveau: et là tu progresses!!
Donc pour moi il ne faut pas attendre d'être bon puour avoir le "droit" de se prendre la tête avec les réglages, au crontraire...

guismo a écrit:
- le test de Fix sur les Challengers : il teste des réglages très extrêmes (tension négative ou positive, deux différents mats...) pour ensuite trouver son réglage.

- Skal qui nous explique la différence de feeling en avançant ou reculant de 1 cm son PDM, aileron etc...j'apprend pas mal en le lisant même si je suis quelques fois paumé :oops:

Chacun son truc, en fonction de son niveau, tout simplement.
Régler le matos c'est pas uen recette totue faitee qui fonctionne à tous les coups. C'est surtotu une question de feeling, il faut être capable de sentir les effets d'une modification sur la nav.
Pour ça il faut tester un maximum de matos et surtotu il faut accepter de "perdre" beaucoup de temps sur une session pour rentrer au bord et bouger ses réglages, voir même y consacrer des sessions entières.
Après, pour la façon de faire ça va dépendre du niveau, skal (qui commence à avoir un tout petit peu l'habitude, on peut le dire... :D ), peut directemet sentir s'il faut avancer ou reculer le pdm d'1/2cm.
Moi j'en suis pas là...donc effectivement, pour commencer par bien sentir l'influence d'un réglage sur ma nav je test d'abord les extrêmes du réglages en question. Ca exagère le truc et ça me renseigne sur ce que je suis en train de modifier.
ensuite je "ressere" de plus en plus ma plage de régalge, pour en arriver petit à petit à affiner au cm ou au 1/2cm
Chacun sa façon de faire selon le niveau, mais pas besoin d'avori un niveau de dingue pour régler.

En totu cas, à mon avis le premier bons conseil c'est surtout de ne pas chercher à bouger plusieurs paramètres en même temps.
Faut faire ça méthodiquement.
Tu prends 1 paramètre: par exemple le pdm et tu ne touche à rien d'autres, pour bien sentir les effets des réglages, ensuite tu passes au suivant.

Toujours parreil avec l'expérience, tu peux commencer à savoir ce qui ne va pas dans un régalge et bouger plusieurs paramètres (par exemple hauteur de wish en même temps que poisition de pdm)

Sinon la règle de base c'est tester, tester et encore tester...
Faut accumuler des sensations, et puis on finit par savoir quel réglage bouger quand on veut modifier telle sensation. Y'a qu'avec l'expérience et la multiplication des essais que ça vient.

Déjà si tu veux t'amuser, commence par un truc tout bête que bcp de monde règle à la va-vite: les bouts de harnais!
On peut naviguer avec une position de bout très approximative...ça passe... Et pourtant si tu cherches bien, tu vas voir que c'est hyper important, i lsuffit de reculer la partie avant d'un bout d'1 petit cm pour modifier radicalement ses appuis et donc le comportement de la planche.
Mais bien régler ses bouts ça implique de passer 1/2 heure en début de session à faire 1 bord => régler, refaire un bord => régler etc...jusqu'à ce que mort s'en suive! Euh...non, jusqu'à ce que ce soit réglé!
Et je ne l'invente pas, je croyais justement que c'était plutôt les débutants qui pasaient du temps à se prendre la tête avec un régalge de bout, mais non, au contraire, pour avoir navigué avec Ben Van Den Steen il y' a quelques mois j'ai été très étonné du temps qu'il avait consacré à trouver son bon régalge de bout de harnais...
Alors tu vois, il y a de quoi s'amuser!!

_________________
1m92 - 105kg
Slalom: falcon/blade
Vague: exocet/pryde search


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009, 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Idem pour les straps.

Qui prend la peine de régler correctement ses straps?

Pourtant, c'est ce réglage qui va te donner le contrôle du flotteur à haute vitesse et te permettre de continuer à pousser quand ça va devenir chaud.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009, 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2008, 22:18
Messages: 124
Localisation: Valence
Ah !! Les bouts de harnais... :evil:
Avant même de savoir quelle longueur prendre ou quel écartement avoir entre les deux scratchs, je galère déjà pour les positionner.
Nous somme 4 à naviguer dans la famille et à matos égal (board + sail), aucun de nous ne navigue avec les bouts positionnés au même endroit.
Entre ma soeur qui navigue trés collé au mat, mon beauf qui lui est à fond à l'arrière et moi au milieu.... Pourtant à priori, le creux ne bouge pas lui...
Et aucun de nous n'est capable de naviguer avec les réglages de l'autre.

_________________
ISonic 50
North Sails Warp 12.5,11.0,9.9,9.0,7.8,5.8,5.4,5.0,4.5
North Sails X Type 6.6,Ice 4.7,4.0,3.7,Voodoo 3.4,3.0
Select RS7,SL7,SO7


Dernière édition par Fanou1111 le 18 Déc 2009, 17:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009, 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2008, 12:44
Messages: 109
Localisation: Bidart
mimich a écrit:
Idem pour les straps.

Qui prend la peine de régler correctement ses straps?

Pourtant, c'est ce réglage qui va te donner le contrôle du flotteur à haute vitesse et te permettre de continuer à pousser quand ça va devenir chaud.

Moi ! lol
(Je toujours étonné de voir des tips regler le stence en fontion des inserts de la planche et sans connaitre leur mesure???)

_________________
Wave's for ever!
http://waves.over-blog.com
+++
Besoin de matos, une bonne adresse:
http://piedanlo.fr/
Demander Pierre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009, 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 11:09
Messages: 659
Localisation: Guérande
socoabeach a écrit:
des tips regler le stence en fontion des inserts de la planche et sans connaitre leur mesure???)
Explique nous comment tu t'y prends :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009, 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2008, 12:44
Messages: 109
Localisation: Bidart
très simple, tu mesures l'ecart entre la vis avant du strap AR et la vis arriere du strap AV (l'ouverture du strap etant relativement standard). Cette mesure est etroitement lié la taille du rider en l'occurence je fait 1.70m. J'uilisais 38cm sur mes vieux customs et je suis passé sur les planche compact à 41cm (plus tu ecartes plus tu gagnes en controle, mais tu perds en vitesse). sur les Slalom, light wind 36cm et 38 cm sur le baston.
Sur des planche de serie, j'ai des reglages bizards par rapport aux positions standards pour etre bien dessus. exemple:
JP RWW83L 2008 Strap av avancés au max et reglage median à l'ar
Xfire 115L 2008 Strap av recul au max et reglage median a l'ar
Je ne connais pas les cotes en fonction des autres tailles mais d'autres doivent pouvoir apporter des infos.
ps: cette cote reste relativement figé vu qu'elle plus lié à la taille du rider plus qu'a la planche, d'ou l'interet de la connaitre.

_________________
Wave's for ever!
http://waves.over-blog.com
+++
Besoin de matos, une bonne adresse:
http://piedanlo.fr/
Demander Pierre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009, 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
+1 sur l'écart maxi des straps , je pense que l'écart des straps est a décider une fois pour toute et régler le reste par rapport a cette base,
perso je recule au max le pdm pour compenser le straps avant avancé
ce qui donne un wish pas tres haut sauf dans la plage basse un mat assez droit en nav ensuite avec le reglage des bouts je cherche a trouver la jonction entre la poussée du pied arriere et la partie arriere du bout de harnais,ensuite j'ajuste pour que a fond dans le clapot la board survole tout en gardant l'assiete longitu a plat.
Un bon truc pour un réglage optimal des bouts c'est de travailler sur un réglage voile chaque voile a un réglage optimum a l'amure et laisser un réglage médian a l'écoute pendant quelques séances de réglage pour que le creux se situe exactement au meme endroit comme repere ..
Tout ça en partant d'un bon aileron adapté a ta board et a ton style
sans oublier dixit Mimich le réglage de straps , c'est celui qui me prends le plus de temps a affiner mm par milimm c'est hyper important d'avoir le pied tenu et le talon exactement au bon endroit sur le rail :D :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 06:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 05:08
Messages: 241
Localisation: entre deux mers
:roll: que c'est difficile de sentir tout ça! j'ai toujours cru que se sentir bien sur la planche c'était le coup de bol bon vent régulier bonne planche et bon couple voile-planche

je règle pratiquement toujours pareil mais des fois tout semble lourd lourd lourd même en 6m. on se dit mauvais réglages, on passe son temps à tout modifier, mais le vent change, tourne, bref on ne sait jamais trop finalement si prendre son pied n'est pas chaque fois le fruit du hasard!

_________________
le vent, l'eau, la pluie, le soleil, les arbres, le ciel, le sable, ma voile, ma planche, la vie.
Depuis 2021 : Tabou Rocket plus MTE 143, GA Matrix 7,2. GA Hybrid 6. Mat dynafiber C50 SC DS 430 et 460. Wish Dynafiber mono alu 175/225 rall nautix pdm nautix cardan et un aileron en plus de l’original (48 cm) : select S1 Pro 43. Harnais Mystic Star Waist!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2008, 12:44
Messages: 109
Localisation: Bidart
lairdcanap a écrit:
je pense que l'écart des straps est a décider une fois pour toute et régler le reste par rapport a cette base,
.......
sans oublier dixit Mimich le réglage de straps , c'est celui qui me prends le plus de temps a affiner mm par milimm c'est hyper important d'avoir le pied tenu et le talon exactement au bon endroit sur le rail :D :roll:

+1 Je suis ok la dessus un bon réglage de base adapté au style de la planche.
Je n'ai pas parlé de l'ouverture car c'est je pense le simple a trouver, mais la position en latéral du talon en particulier sur les planches de slaloms me semble importante. Moi souvent je décale le strap vers l'extérieur de la planche en utilisant un des trois trous de fixations afin d'avoir une position plus ergonomique.
Pendant des années je me suis fait chier a slalomer et a pas pouvoir marcher pendant 1/2 heure a cause de chevilles en feu depuis que je fait ca nickel.
Je pense qu'au niveau des straps tout est une question ergonomie, c'est clair qu'un rider 1.95 si ca se trouve n'a pas l'écart suffisant sur des planche d'ou des réflexions j'écarte au maximum

_________________
Wave's for ever!
http://waves.over-blog.com
+++
Besoin de matos, une bonne adresse:
http://piedanlo.fr/
Demander Pierre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
socoabeach a écrit:
lairdcanap a écrit:
je pense que l'écart des straps est a décider une fois pour toute et régler le reste par rapport a cette base,
.......
sans oublier dixit Mimich le réglage de straps , c'est celui qui me prends le plus de temps a affiner mm par milimm c'est hyper important d'avoir le pied tenu et le talon exactement au bon endroit sur le rail :D :roll:

+1 Je suis ok la dessus un bon réglage de base adapté au style de la planche.
Je n'ai pas parlé de l'ouverture car c'est je pense le simple a trouver, mais la position en latéral du talon en particulier sur les planches de slaloms me semble importante. Moi souvent je décale le strap vers l'extérieur de la planche en utilisant un des trois trous de fixations afin d'avoir une position plus ergonomique.
Pendant des années je me suis fait chier a slalomer et a pas pouvoir marcher pendant 1/2 heure a cause de chevilles en feu depuis que je fait ca nickel.
Je pense qu'au niveau des straps tout est une question ergonomie, c'est clair qu'un rider 1.95 si ca se trouve n'a pas l'écart suffisant sur des planche d'ou des réflexions j'écarte au maximum


Je ne suis pas persuadé que le réglage de l'ouverture de straps soit le plus facile à trouver...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 14:02 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Tous les régalges sont dépendants les uns des autres. Certains sont faciles à changer en nav', d'autres moins...

Les Straps : Pas de problème pour moi, ils sont fixes sur les Carbon Art. C'est Mcgain qui se tape le choix et qui le fait valider par des petits gabarits pour vérifier la pertinence. Avant, je me démerdais pour retrouver les réglages d'un (vrai) pro qui a à peu près le même gabarit que moi. Dans le pire des cas, je place le strap arrière en fonction de la position de l'aileron et le strap avant avec 40 cm d'entraxe.

Le PDM : Je pars du milieu. Je suis toujours en 135 et 140 cm de l'arrière. Si ça colle ou que ça tombe sous les talons, je recule, si ça vole, j'avance. Ca fait deux/trois ans que je suis en 136.5 et 138. Quelle que soit la planche, quelle que soit la voile. Je n'y touche plus une fois trouvé.

La hauteur de wish : SUPER IMPORTANT. de quoi gagner en vitesse, en cap ET en contrôle. Plutôt haut, entre le cou et la bouche. Si je dois le mettre plus bas pour contrôler, c'est que le pdm est trop reculé. Plus le wish est haut, plus le bras de levier est favorable. Si cela peut paraître haut, il suffit de rallonger les bouts de harnais. J'ai "fixé" les miens à 30" pour ne pus avoir ça à chercher.

Ces trois réglages déteminent le "triangle" qui va équilibrer les efforts entre les 2 pieds et régler l'assiette de la planche. La vitesse de la planche dépend de la surface mouillée (qui doit être mini) et surtout de l'angle d'attaque de la carène par rapport au plan d'eau. Plus la carène attaque à l'horizontale le clapot, moins le coup de frein est important et plus on va vite. Plus je recule le pdm, plus je diminue la surface mouillée, mais plus je "cabre" la planche en augmentant l'angle d'attaque et je "tape" dans le clapot. Il faut donc trouver l'équilibre à partir de cette tendance.

Pour la voile, le plus important, c'est l'amure. TOUS les designers ou metteurs au point sérieux avec qui jai pu discuter m'ont expliqué que le réglage optimal à l'amure ne varie que de 5mm / 1 cm au maximum en fonction du vent.

Le choix du mât est primordial et les pros n'hésitent pas à essayer 4/5 mâts différents sur chaque taille de voile. Ces 4/5 mâts sont bien sûr tous théoriquement identiques et répondent à ceux qui est demandé par le designer (courbe ET nervosité). L'idéal étant le mât qui combine profil à l'attaque (derrière le mât) idéal et tension de chute progressive, sans "cassure" indésirable. Pour le "bon profil", le fait d'avoir une profondeur de creux similaire sur les deux lattes de part et d'autres du wish est un bon signe.

Si ce n'est pas assez tiré, la voile est lourde dans les bras, le flotteur tape, l'accélération est "molle" et le cap très moyen.

Si c'est trop tendu, la voile "guidonne", le flotteur s'envole", la voile n'as pas de pêche.

Pour l'écoute, rien de ne vaut un palan, qui permet de trouver facilement la bonne tension, même si, par les temps qui courrent, je pense de plus en plus à dégager le palan dont je ne me sers quasiement plus passé les 2-3 premières navs.

Pour positionner les bouts de harnais, ils ont au bon endroit quand la voile ne bouge pas, qu'elle que soit la tension à l'écoute.

Pour le choix de l'aileron, j'ai constaté que de nombreuses planches acceptaient 2-3 tailles d'aillerons, et qu'il y avait au maximum 4 ou 6 cm entre le plus grand et le plus petit. Cela ne sert à rien d'aller dans les extrèmes et souvent un seul aileron peut suffire . Sur ma Ca58, je mets 36 ou 34, de 15 à 40 noeuds et de 6.7 à 5.5. Le 38 et le 32 sont utilisés de manière TRES marginale, dans des conditions spécifiques.

Tout ça pour rejoindre Mimich : Quand tu es bien réglé, tu ne forces pas...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com