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MessagePosté: 11 Juin 2010, 11:54 
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MessagePosté: 11 Juin 2010, 12:15 
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teraben a écrit:
verhaeghe a écrit:
Bon, si Skal dit et François plussoie, c'est que ca doit être vrai.


Je ne partage pas cet avis également : pour un réglage bump and jump où l'on n'atteint pas des vitesses vertigineuses, oui le bon compromis en réglage c'est d'étarquer normalement à l'amure et de tendre à l'écoute. Maintenant dans une optique vmax, j'ai remarqué que ce genre de voile était plus contrôlable à l'abattée en tirant au max en bas et en laissant le plus possible de puissance à l'écoute.

...de la puissance OUI mais ça demande quand même à être tiré un minimum (genre au moins 1cm voir plus ça dépend énormément des modèles en fait) mais pas de négatif comme sur une voile de slalom, l'écoute doit être tendue pas loose.
8)

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Stéphane.
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MessagePosté: 11 Juin 2010, 14:26 
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MessagePosté: 11 Juin 2010, 14:33 
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klesk01 a écrit:
...de la puissance OUI mais ça demande quand même à être tiré un minimum (genre au moins 1cm voir plus ça dépend énormément des modèles en fait) mais pas de négatif comme sur une voile de slalom, l'écoute doit être tendue pas loose.
8)


Je ne suis pas d'accord (quoi que...).

Ce qui est important c'est, avant de monter la voile sur la planche et de partir naviguer, de regarder le creux en appuyant avec le plat de la main sur le monofilm juste au dessus du wish. Sur une voile de freeride comme ça, au niveau du creux (20 à 25cm de la poignée du wish), il doit rester quelques cm entre le monofilm et le tube du wish.

Pour un creux et un modèle de voile donnés, en fonction de l'age de la voile et de la tension à l'amure, le réglage à l'écoute peut être assez différent et il n'est pas interdit de trouver un peu de tension négative à l'écoute (moins que sur une voile de race à cambers) sur une freeride.

De toutes façons, avec un mât adapté (voir plus haut), les réglages constructeur ne doivent pas être loin de la vérité et donnent une bonne base de départ.

Amicalement.

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Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
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MessagePosté: 11 Juin 2010, 14:38 
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teraben a écrit:
Oui je suis d'accord, faut régler ça pour ne pas que le mono touche trop le wish dans le vent. Sur mes gun c'est quasi neutre, mais ce sont des voiles à pinces et non fourreau rotatif.


Ce qu'on voit sur la voile de la photo de ton avatar, c'est le nouveau logo de gun ?. :twisted: :oops: :oops:

Bon, :arrow:

Amicalement.

Jean-Marie

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MessagePosté: 15 Juin 2010, 13:22 
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Tu fais un bord abattu par mistral sur le Rhône


avec le courant tu vas gagner au moins 2 noeuds :roll:

tiens nous au courant

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Miam slurp


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MessagePosté: 15 Juin 2010, 16:38 
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Pour gagner 0.35 noeuds, rien de plus simple:

enlève les chaussons !!!!

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RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
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MessagePosté: 19 Juin 2010, 17:32 
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verhaeghe a écrit:
francois a écrit:
verhaeghe a écrit:
Skal a écrit:
Pour ta bâche, retends un poil à l'écoute au lieu d'écouter les kékés qui racontent n'importe quoi.

Tiens Skal, je serais heureux que tu développes car la voile semble déjà bien tendue à l'écoute et sur ces voiles à profil rotatif, c'est la tension à l'écoute qui détermine la puissance (ma boxer était comme ça).

+1 avec Skal, les voiles sans cambers doivent avoir de la tension à l'écoute pour être calées, ça fonctionne différemment des voiles à cambers.


Bon, si Skal dit et François plussoie, c'est que ca doit être vrai.


Je confirme, un jour que j'étais VRAIMENT sous-toilé je me suis dit "tiens, faisons comme les gusses de W33 pour voir, lâchons de l'écoute voir si ça donne plus de creux et de puissance" (parce qu'en normal, ma voile est très plate) : bilan, de la puissance non, la voile ressemble à rien ; par contre pour le creux, un vrai sac à patate ! (et il se balade, le creux, en plus, et joliment d'un bout à l'autre du wish)).
Bilan : faut pas lâcher d'écoute, c'est le seul truc qui tient le profil quand t'as pas de cams.

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1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


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MessagePosté: 26 Juil 2010, 08:44 
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Inscription: 19 Jan 2008, 18:12
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Localisation: Six-fours-les-plages
Bon alors, ces 30 noeuds, ils sont passés ?

Amicalement.

Jean-Marie

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 Sujet du message: Re: 0.35 noeud à gratter, de l'aide pour les réglages merci
MessagePosté: 27 Jan 2011, 18:41 
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Inscription: 02 Déc 2009, 13:47
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Ca sent le bon déterrage de post, 30,34 nds aujourd'hui !
Même matos meme vent

berthali a écrit:
Pour 0.35nds : abat, borde, serre les fesses, met tout ton poids dans le harnais et tend tes jambes.


J'ai suivi ce conseil et ça marche, j'ai changé de mat pour un north silver et le profil est meilleur et la voile plus controlable

Avec le mat d4

Image

Avec north silver 4.30+xtender 40cm

Image
Image

Par contre avec les straps centrés d'une jp fsw ça secoue et je viens de découvrir que l'on pouvait partir en spin out au très grand largue à 30
nds, c'est carrément flippant, faut prier pour que le rail sous le vent ne "plante pas", en fait je trouve ça étrange de spinouter au très grand largue car il n'y a pas de pression forte comme au près, ça doit etre lié à une cavitation due à la vitesse ?


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 Sujet du message: Re: 0.35 noeud à gratter, de l'aide pour les réglages merci
MessagePosté: 27 Jan 2011, 21:24 
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Localisation: leucate
michass a écrit:
Ca sent le bon déterrage de post, 30,34 nds aujourd'hui !
Même matos meme vent

berthali a écrit:
Pour 0.35nds : abat, borde, serre les fesses, met tout ton poids dans le harnais et tend tes jambes.


J'ai suivi ce conseil et ça marche, j'ai changé de mat pour un north silver et le profil est meilleur et la voile plus controlable

Avec le mat d4

Image

Avec north silver 4.30+xtender 40cm

Image
Image

Par contre avec les straps centrés d'une jp fsw ça secoue et je viens de découvrir que l'on pouvait partir en spin out au très grand largue à 30
nds, c'est carrément flippant, faut prier pour que le rail sous le vent ne "plante pas", en fait je trouve ça étrange de spinouter au très grand largue car il n'y a pas de pression forte comme au près, ça doit etre lié à une cavitation due à la vitesse ?

30 nds c'est pas le mur du son, il y a un tas d'autres raisons. Les spécialistes vont t'en parler. Moi je fini le match. Allez toulouse.


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 Sujet du message: Re: 0.35 noeud à gratter, de l'aide pour les réglages merci
MessagePosté: 27 Jan 2011, 22:28 
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Localisation: Angers (49)
Pas la prétention d'être un spécialiste mais juste un amateur de speed.
Juste pour te dire que les spin-out c'est parfois surprenant, pour ma part j'en fais plus suite au passage dans une molle que pleine balle au largue même avec un petit aileron de speed et pourtant j'aime avoir de la main arrière.
Alors avant de tirer des conclusions travailles ton feeling et tes réglages et surtout fais toi plaisir, tu te prendras vite au jeu !
GARANTIE.

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 Sujet du message: Re: 0.35 noeud à gratter, de l'aide pour les réglages merci
MessagePosté: 28 Jan 2011, 08:21 
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Localisation: leucate
C'est bizarre. Il y a longtemps que je n'ai plus ce problème en tête (spin out ). Mais vraiment longtemps.
C'est vrai, je me sers d'ailerons anti algue SELECT, je roule généralement surtoilé, les bouts de harnais reculés, je préfére forcer un peu avec la main avant que forcer main arriére ( une des causes de spin ) et surtout un aileron adapté à l'O F O de la board ( pas n'importe quoi ) et bord d'attaque fins propre, pas ressemblant à un peigne.
Il n'y a rien de plus pénalisant, quand tu es bien calé dans la rafale, plus de trente, ça arrive, de partir en spin, surtout si tu te fais la bourre avec un collégue qui est à côté, il peut y avoir du dégat de partout. Pas drôle.
Ca vaut pour le PARC.
Mais clair que je n'ai plus ce problème. OUF :lol:
Et ça vaut de 4.5 à 12.5. ( pas trente nds et + en 12.5 évidemment ). :shock:


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 Sujet du message: Re: 0.35 noeud à gratter, de l'aide pour les réglages merci
MessagePosté: 28 Jan 2011, 10:24 
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Inscription: 19 Jan 2008, 18:12
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Localisation: Six-fours-les-plages
michass a écrit:
Ca sent le bon déterrage de post, 30,34 nds aujourd'hui !
Même matos meme vent

berthali a écrit:
Pour 0.35nds : abat, borde, serre les fesses, met tout ton poids dans le harnais et tend tes jambes.


J'ai suivi ce conseil et ça marche, j'ai changé de mat pour un north silver et le profil est meilleur et la voile plus controlable

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Par contre avec les straps centrés d'une jp fsw ça secoue et je viens de découvrir que l'on pouvait partir en spin out au très grand largue à 30
nds, c'est carrément flippant, faut prier pour que le rail sous le vent ne "plante pas", en fait je trouve ça étrange de spinouter au très grand largue car il n'y a pas de pression forte comme au près, ça doit etre lié à une cavitation due à la vitesse ?


Ah !, c'est sur, avec ton nouveau mât, elle a une plus belle gueule, ta voile.

Tu as l'air de dire que c'est le fait de border un peu plus (d'avoir serré les fesses, quoi) qui t'a fait passer les 30 nœuds et que le changement de mât est plutôt anecdotique "voile plus confortable".

Je pense qu'au contraire, c'est le fait d'avoir une voile avec le bon profil, et donc sur laquelle tu peux mettre de la puissance sans te faire arracher qui t'a permis d'augmenter ta Vmax (en n'ayant pas forcement la sensation d'être allé plus vite qu'avec l'ancienne config puisque c'est plus confortable).

Maintenant que la question du réglage de la voile a trouvé sa réponse, il te reste à suivre les autres conseils (straps, position du pied de mât, hauteur du wish, longueur des bouts, répartition des appuis pied avant/pied arrière...) pour continuer à progresser.

Amicalement.

Jean-Marie

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 Sujet du message: Re: 0.35 noeud à gratter, de l'aide pour les réglages merci
MessagePosté: 28 Jan 2011, 11:17 
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Papounet a écrit:
Probablement plus du, à une abattée plus franche et une accoutumance aux vitesses un peu plus élevées,
qu'au changement de mat.

Il y en a combien ici, qui tapent régulièrement +30 nœuds avec une 75 de large et une 8.5 dans 20 nœuds de ventDes tas...

Mais ils ont l'habitude de ces vitesses, ils sont confort car ils ont les attitudes et les réflexes nécessaires.
Quand tu prends 2 nœuds de plus, tout va plus vite et il faut se mettre en conditions.

J'avais lancé un post, là dessus...

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