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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 01 Mar 2011, 17:56 
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Lomic a écrit:
DELTA a écrit:
Je reprécise que ce n'est valable que s'il y a des cuvettes façon STARBOARD, FANATIC etc...ces " mini entonoirs " amplifiant le phénomène
qu'il y aie un phénomène de succion je veux bien mais que la présence de cuvettes soit déterminante me parait fort peu probable, en quoi les cuvettes accentuent le phénomène? l'air qui glisse à leur sommet à 35nds créerait une pression supplémentaire au fond de la cuvette????? j'ai un gros doute ;)

Bonsoir LOMIC, reviens en arrière sur le "dossier", j'ai parlé des scooters RUMI FORMICHINO BOL D'OR et des cannettes à l'aspiration des deux carbu, c'est vrai t'a pas connu et je crois que t'a raté une belle bécane et surtout le bruit à l'admission avec. S'il y en a qui s'en souviennent faites signe, je passerai pas pour le seul papy :mrgreen:
Bon c'est vrai c'est pas de l'ordre du typhon, c'est minime mais minime plus minime plus, ça fait :shock:
Sur les flotteurs qui sont sans cuvettes, vis bloquées avec rondelles sur le pont, j'ai constaté que le phénomène est moins sensible. Pour acte. Tu peux vérifier si tu as les deux cas.


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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 03 Mar 2011, 20:54 
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L'action ne se passe pas dans les cuvettes.
En fait, l'eau circulant sous la board créée une aspiration au niveau des fentes du box. C'est là qu'est le "moteur". (Même principe que les flacons de parfum à poire : l'air en mouvement exerce une pression moindre que de l'air statique.)
Mais le même phénomène se produit en haut : l'air en mouvement créée lui aussi une aspiration et s'oppose à la première aspiration.
Sauf que quand il y a une cuvette, l'air n'est pas en mouvement dans la cuvette (en tout cas beaucoup moins). Du coup, l'aspiration vers le dessous s'exerce, d'où traînée de bulles et (si j'ai bien suivi) grosse perte en Vmax.


(Je suppute et spécule, mais c'est ce qui me paraît le plus convaincant.)
//
Ca c'est pour Lomic qui doute des cuvettes :mrgreen: .

Pour Doob qui veut des mesures précises, on ne parle pas d'un feeling sur le comportement de la board, mais d'une difficulté à ouvrir le clapet -difficulté qu'on ne peut certes pas quantifier précisément, mais si on est deux à la sentir fortement sans se concerter sur deux modèles de boards différents, c'est qu'il doit bien y avoir quelque chose.
Après si tu me files un dynamomètre, je la refais.




Edit : ajout de la partie après le >> // <<

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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 03 Mar 2011, 22:47 
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L'action ne se passe pas dans les cuvettes des vis mais à priori les cuvettes emplifient l'admission, l'aspiration, c'est pour cela que les spécialistes placent des cannettes ( pas de bière ) à l'entrée de l'admission des carbus, ceux sans filtre. Je ne crois pas que ce soit pour faire joli, surtout sur les F1.
D'autant, et je l'ai déja précisé, que cette turbulence est vraiment moindre sur des flotteurs dont la visserie est sur le pont, sans cuvette.
Va comprendre.
DAS a tout compris ou admis vu son expérience BICALE.


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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 04 Mar 2011, 05:45 
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Lomic a écrit:
oui enfin des canettes (ou cônes d'admission) sur une moto ou une voiture de course, orientées face au vent apparent généré par la vitesse, c'est autre chose que des cuvettes perpendiculaires au vent sur une planche qui va, allez, à 80km/h max ;)

j'ai un gros doute sur l'effet d'aspiration généré par l'air au-dessus (infinitésimal devant la succion générée par l'eau) qui serait neutralisé par les cuvettes et donc renforcerait le phénomène

mais je n'ai pas d'explication valable sur le fait que ce phénomène soit moindre sur les planches sans cuvette :)

Ou tu as vu des cones d'admission face au vent :?:
les moteurs F1 sont a plat et les cones au dessus, direction le ciel, pareil pour le RUMI.
Donc l'orientation n'a rien à voir. C'est déja une certitude. :shock:
J'ai plusieurs flotteurs anciens mais qui vont assez vite, RRD AVANT SLALOM 2.78, plus de 35 nds en 6.8 et 2.60 SLAM custom MGO de valérie SALLES, 30 en OFO pour le carton avec visserie sur le pont (pas de cuvettes) et je me suis rendu compte que la "trainée" était égale ou similaire à une board équipé d'un boitier power box ( 1 vis un seul trou ) par rapport aux boards équipées de cuvettes. Comme je précise, va comprendre !!
Aprés ce qu'on peut en déduire est de l'appréciation de chacun, mais faut déja arriver a faire toutes ces comparaisons car qu'es ce qu'on dit de ST THOMAS, qu'il ne croit que ce qu'il voit. :wink:


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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 04 Mar 2011, 12:39 
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Un grand merçi à OLLIVE car suis allé chez casto et j'ai trouvé la "perle" des rondelles, rayon plomberie, joints de robinet, 1 clapet percé, N° 70, faut voir l'engin, rien de comparable à celles des shops. Le triste c'est qu'elles se vendent à l'unité, par contre, pour certains peut être des vis 5mm plus longues car il y a de l'épaisseur .
A essayer.


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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 05 Mar 2011, 00:29 
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Lomic a écrit:
j'ai un gros doute sur l'effet d'aspiration généré par l'air au-dessus (infinitésimal devant la succion générée par l'eau) qui serait neutralisé par les cuvettes et donc renforcerait le phénomène

mais je n'ai pas d'explication valable sur le fait que ce phénomène soit moindre sur les planches sans cuvette :)

Je pense pas que l'air neutralise complètement cet effet : je ne parlais que de la différence entre les différentes cuvettes.
Il est clair que de toute façon, les boxet les puits de vis, même s'ils laissent passer un peu d'air, ne sont pas des autoroutes non plus et contrecarrent le phénomène.
La preuve en est que si c'était une ouverture béante, on n'aurait pas de mal à ouvrir la trappe : la pression se compenserait par là.

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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 05 Mar 2011, 06:40 
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bin merde .....j ai deja des rondelles comme ça .trop fort. :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 05 Mar 2011, 08:41 
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wind84 a écrit:
bin merde .....j ai deja des rondelles comme ça .trop fort. :mrgreen:

Qu'es ce que tu en penses ?


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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 05 Mar 2011, 17:22 
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DELTA a écrit:
Un grand merçi à OLLIVE car suis allé chez casto et j'ai trouvé la "perle" des rondelles, rayon plomberie, joints de robinet, 1 clapet percé, N° 70, faut voir l'engin, rien de comparable à celles des shops. Le triste c'est qu'elles se vendent à l'unité, par contre, pour certains peut être des vis 5mm plus longues car il y a de l'épaisseur .
A essayer.


une petite photo pour bien visualiser, SVP

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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 05 Mar 2011, 17:38 
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Ca serait donc ça!! J'ai une trainée de MERDE! Ca fait pshit tout le temps, et j'ai l'impression de perdre de l'adhérence. Ca ne me faisait pas ça avec un SL42, et les Slect me font ça, et rentrent juste juste, sans être au fond j'ai l'impression.
J'essaierai :D

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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 05 Mar 2011, 21:48 
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bidouille a écrit:
DELTA a écrit:
Un grand merçi à OLLIVE car suis allé chez casto et j'ai trouvé la "perle" des rondelles, rayon plomberie, joints de robinet, 1 clapet percé, N° 70, faut voir l'engin, rien de comparable à celles des shops. Le triste c'est qu'elles se vendent à l'unité, par contre, pour certains peut être des vis 5mm plus longues car il y a de l'épaisseur .
A essayer.


une petite photo pour bien visualiser, SVP

Tout ce que j'indique est marqué sur petit " paquet " transparent, petit car il n'y a qu'une rondelle à l'intérieur.
JOINTS DE ROBINET, 1 CLAPET PERCE, N° 70. Surtout le n°. On ne peut pas se tromper.
Faire casto sur le net et en indiquant ces coordonnées on tombe sur cette rondelle.


Dernière édition par DELTA le 05 Mar 2011, 22:07, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 05 Mar 2011, 22:04 
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polo29sud a écrit:
Ca serait donc ça!! J'ai une trainée de MERDE! Ca fait pshit tout le temps, et j'ai l'impression de perdre de l'adhérence. Ca ne me faisait pas ça avec un SL42, et les Slect me font ça, et rentrent juste juste, sans être au fond j'ai l'impression.
J'essaierai :D

Vérifie s'il rentre bien au fond, si oui et si l'aileron est au niveau de la carène, pas de souçis, par contre si l'aileron s'enfonce dans le boitier tu peux coller une ou deux épaisseurs ( voir X ) sur le haut de l'embase de l'aileron qui te permettront de rattraper ce vide. L'important c'est que l'embase basse de ton aileron soit au niveau de la carène, tu passes le doigt et tu ne dois ressentir ni creux, ni bosse.
X. Je me sers soit du matériau souple qui sert d'emballage aux fins SELECT, soit du reste d'un kit NAUTIX prévu pour remplacer " l'habillage" d'un wish. Ce dernier est plus conforme, plus dur et inusable.
Selon les flotteurs, il faut prendre un "témoin" pour mesurer la profondeur réelle du boitier (aux deux vis)et tu compares avec l'embase de l'aileron. Une fois tout ça réglé, tu mets les fameuses rondelles + les feuilles d'essuie tout s'il y a des cuvettes et je te promets qu'il y aura du changement. Radical!!!
Je l'ai encore constaté cet AM, 9.5 avec grosse board THOMMEN de l'époque ( 3.05 ) la seule à me prendre cette voile avec un XXL DELTA usé 24 cms sans spinout, au planing de 12H à 16H30 et j'ai oublié aprés avoir remis l'aileron de combler les cuvettes qui font 5 cms de profondeur. Un fouillis de bulles à l'arrière de la bord par rapport à d'habitude et l'impression d'être freiné ?


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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 06 Mar 2011, 08:20 
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DELTA a écrit:
bidouille a écrit:
DELTA a écrit:
Un grand merçi à OLLIVE car suis allé chez casto et j'ai trouvé la "perle" des rondelles, rayon plomberie, joints de robinet, 1 clapet percé, N° 70, faut voir l'engin, rien de comparable à celles des shops. Le triste c'est qu'elles se vendent à l'unité, par contre, pour certains peut être des vis 5mm plus longues car il y a de l'épaisseur .
A essayer.


une petite photo pour bien visualiser, SVP

Tout ce que j'indique est marqué sur petit " paquet " transparent, petit car il n'y a qu'une rondelle à l'intérieur.
JOINTS DE ROBINET, 1 CLAPET PERCE, N° 70. Surtout le n°. On ne peut pas se tromper.
Faire casto sur le net et en indiquant ces coordonnées on tombe sur cette rondelle.


est-ce que c'est quelque chose comme ça ?
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j'ai pas vraiment trouvé le n° 70
ça correspond à quoi ce 70 ? le diamètre extérieur en mm ? l'épaisseur ?
normalement il y a 3 dimensions genre "Clapets percés 16x4x5 caoutchouc"
tu peux nous donner ça ?

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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 06 Mar 2011, 12:56 
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La photo est juste une référence. La 70 est en magasin.


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 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 15 Mai 2011, 19:13 
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Mais en fait pourquoi ne pas mettre simplement du scotch qui recouvrirait le trou et empêcherait l'air de s'engouffrer dans le puit (de visse):?:


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