Nous sommes le 10 Mai 2024, 16:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 15 Mai 2011, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
Séb a écrit:
Mais en fait pourquoi ne pas mettre simplement du scotch qui recouvrirait le trou et empêcherait l'air de s'engouffrer dans le puit (de visse):?:

Tout simplement parce que l'eau va le décoller pour plusieurs raisons: l'humidité, la force de l'eau dans les jibes ou autre manoeuvre le cul dans l'eau et la pression qui s'exerce en interne.
Pour preuve colle sous la caréne un bout de papier alu collant (qui sert à empécher l'eau de s'infiltrer quand il y a des petits pets, avant réparation, et qui tiens parfaitement sur le bord de caréne ou à l'avant du flotteur) eh bien, fin de session, ton papier alu aura commencé à se décoller par l'avant, évidemment, a cause du frottement de l'eau, par vitesse interposée. ( a partir d'une certaine vitesse).
Et je vais me répéter quand tu mets du p.cu dans les cuvettes de vis, va naviguer et ensuite essaie de l'enlever, tu te rendras compte que le p.cu s'est installé au fond à cause de l'aspiration, encore un truc a t'enlever le scotch.
Un tuyau, garde les prochaines questions sur le sujet pour l'hiver prochain. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 15 Mai 2011, 20:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2010, 18:16
Messages: 56
DELTA a écrit:
Un tuyau, garde les prochaines questions sur le sujet pour l'hiver prochain. :wink:

:lol:
déjà en stock :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 23 Mai 2011, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2008, 12:55
Messages: 258
Localisation: Lyon
DELTA a écrit:
Séb a écrit:
Mais en fait pourquoi ne pas mettre simplement du scotch qui recouvrirait le trou et empêcherait l'air de s'engouffrer dans le puit (de visse):?:

Tout simplement parce que l'eau va le décoller pour plusieurs raisons: l'humidité, la force de l'eau dans les jibes ou autre manoeuvre le cul dans l'eau et la pression qui s'exerce en interne.
Pour preuve colle sous la caréne un bout de papier alu collant (qui sert à empécher l'eau de s'infiltrer quand il y a des petits pets, avant réparation, et qui tiens parfaitement sur le bord de caréne ou à l'avant du flotteur) eh bien, fin de session, ton papier alu aura commencé à se décoller par l'avant, évidemment, a cause du frottement de l'eau, par vitesse interposée. ( a partir d'une certaine vitesse).
Et je vais me répéter quand tu mets du p.cu dans les cuvettes de vis, va naviguer et ensuite essaie de l'enlever, tu te rendras compte que le p.cu s'est installé au fond à cause de l'aspiration, encore un truc a t'enlever le scotch.
Un tuyau, garde les prochaines questions sur le sujet pour l'hiver prochain. :wink:


juste une question de plus :
j'ai des AB Anciennes version (2006-2007), la 58 et la 54 (qui sont en DTT)... et des F2, là aussi anciennes versions SX M et Missile 2008 (avec les channels pour l'air ET les logements special venturi). donc ma question c'est : est-ce pire ou non sur les F2 ? est-ce que le DTT avec des ailerons TT va jouer fortement et si oui, comment je bouche (qques rouleaux de PQ ? :shock: :mrgreen: ) ?
si vous avez des réponses, je prends ?

Michel

_________________
May the farce be with you !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 23 Mai 2011, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
mike73 a écrit:
DELTA a écrit:
Séb a écrit:
Mais en fait pourquoi ne pas mettre simplement du scotch qui recouvrirait le trou et empêcherait l'air de s'engouffrer dans le puit (de visse):?:

Tout simplement parce que l'eau va le décoller pour plusieurs raisons: l'humidité, la force de l'eau dans les jibes ou autre manoeuvre le cul dans l'eau et la pression qui s'exerce en interne.
Pour preuve colle sous la caréne un bout de papier alu collant (qui sert à empécher l'eau de s'infiltrer quand il y a des petits pets, avant réparation, et qui tiens parfaitement sur le bord de caréne ou à l'avant du flotteur) eh bien, fin de session, ton papier alu aura commencé à se décoller par l'avant, évidemment, a cause du frottement de l'eau, par vitesse interposée. ( a partir d'une certaine vitesse).
Et je vais me répéter quand tu mets du p.cu dans les cuvettes de vis, va naviguer et ensuite essaie de l'enlever, tu te rendras compte que le p.cu s'est installé au fond à cause de l'aspiration, encore un truc a t'enlever le scotch.
Un tuyau, garde les prochaines questions sur le sujet pour l'hiver prochain. :wink:


juste une question de plus :
j'ai des AB Anciennes version (2006-2007), la 58 et la 54 (qui sont en DTT)... et des F2, là aussi anciennes versions SX M et Missile 2008 (avec les channels pour l'air ET les logements special venturi). donc ma question c'est : est-ce pire ou non sur les F2 ? est-ce que le DTT avec des ailerons TT va jouer fortement et si oui, comment je bouche (qques rouleaux de PQ ? :shock: :mrgreen: ) ?
si vous avez des réponses, je prends ?

Michel

Salut. Faut combler le vide du boitier DTT si tu mets du TT, plus pour éviter la casse que pour le reste. Vois s'il y a un shapeur à côté de chez toi pour le faire.
Si je ne me trompe pas les AB n'ont pas de cuvettes donc une bonne rondelle et ça devrait aller. La fameuse 70 chez CASTORAMA.
Quant aux F2 équipées façon usine à gaz, channels + cut outs m'en suis toujours éloigné car trop compliqué à mes yeux mais va savoir?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 15 Juin 2011, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2006, 20:03
Messages: 36
Localisation: laval (53)
post interressant!!!
ayant également une Ab+ avec un boitier deep et utilisant des ailerons simple tuttle, je retrouve de l'eau emprisonné dans l'espace libre après la nav' même avec des rondelles en caoutchouc bien épaisses et l'aileron bien calé. l'eau doit être aspiré par effet venturi.
j'imagine bien qu'en laissant un puits de vis ouvert, l'air est aspiré par le puits et ressort sous la carène...

_________________
location maison à la tranche sur mer :
https://sites.google.com/site/coupdecoeurlatranche/home


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 15 Juin 2011, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
Messages: 705
Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
Louis envisageait que la vitesse fasse la différence.
Je vois bien une explication analogue, mais plus localisée dans le shape et les lignes d'eau de la board, qui favoriseraient plutôt l'aspiration par-dessus ou par-dessous.

Autre explication, il est possible que l'eau vienne du dessus (eau qui se met dans les cuvette, puis est aspirée -comme l'air).

Dernière explication, le puits (vis) est étanche, mais de l'eau passe quand même sous la pression au niveau du talon jusqu'à l'espace libre au-dessus du talon ; une fois qu'elle est là, elle y reste (pas d'aspi par-dessus puisque puits étanche).

Je pense qu'un des trois est correcte.


Le bonjour à Yanns que je vois plus souvent sur RWO qu'ici :wink:

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 15 Juin 2011, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
Je vous avais dit d'attendre l'hiver 2011/2012 pour reparler de tout ça, mais je suis obligé de répondre à LOMIC parce qu'a partir d'une certaine vitesse le sens de l'aspiration se fait du haut vers le bas, tous fluides confondus ( il n'y en a que deux, air/eau) et lorsqu'on enlève l'aileron il est tout a fait normal que l'eau qui a été aspiré "tombe" retenue qu'elle était par l'étanchéité causée par la vis/rondelle. La board n'étant pas en speed donc normal, système pipelette.
Ce phénomène d'aspiration étant amplifié par les cuvettes des vis tuttle.
Il y a 20/25 ans le phénomène était inverse, lorsqu'on enlevait la dérive des WINDSURFERS (boards) l'eau jaillissait du puits de dérive. Maintenant c'est le contaire à cause ou grace à la vitesse.
Buenas noches.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 15 Juin 2011, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
yanns a écrit:
post interressant!!!
ayant également une Ab+ avec un boitier deep et utilisant des ailerons simple tuttle, je retrouve de l'eau emprisonné dans l'espace libre après la nav' même avec des rondelles en caoutchouc bien épaisses et l'aileron bien calé. l'eau doit être aspiré par effet venturi.
j'imagine bien qu'en laissant un puits de vis ouvert, l'air est aspiré par le puits et ressort sous la carène...


+10


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 17 Juin 2011, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
Das Sturmschneckechen a écrit:
Dernière explication, le puits (vis) est étanche, mais de l'eau passe quand même sous la pression au niveau du talon jusqu'à l'espace libre au-dessus du talon ; une fois qu'elle est là, elle y reste (pas d'aspi par-dessus puisque puits étanche).

Je pense qu'un des trois est correcte.




Das Sturmschneckechen a écrit:
Je pense qu'un des trois est correcte.


pas bete ,j'argumente ton avis par mes observations

voic une photo d'une de mes vis.
Montée sur une manta 79 donc boitier DT mais aileron TT ,pont lisse sans puit
Image

la pièce transparente m'a etait donnée par un pote,je ne pourrais pas vous dire ou la trouver mais je sais que cela a un rapport avec la construction de charpente (genre joint de dilatation ...) ,niveau durete c'est un poil plus souple qu'une roue de skate 92A bref...
ca me semble bien étanche et pourtant il y a de l'eau parfois entre le talon et le pont de la board (quasi rempli).Ceci dit peut etre me faudrait-il les surfacer proprement car j'avais coupé la base au cutter.En effet la demi sphere présentait une face concave prononcée qui n'etait pas terrible sur le pont une fois en place.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 18 Juin 2011, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
Pour ceux qui n'ont pas tout suivi et qui ont des boards équipées en TUTTLE/DEEPTUTTLE avec cuvettes voici l'arme presqu'absolue pour éviter les trainées air derrière le fins. :idea:
Vaut mieux le répéter en début de saison. Ca coute rien!!
Chez castorama rayon plomberie il y a des rondelles marque DOMIX cat clapet percé 4/22/6 joint de robinet N° 70 qui se vendent à l'unité. C'est de la super rondelle, épaisseur 6 mm, faut forcer pour mettre la vis, que du bon. Pour avis, je n'ai pas de rente chez casto :mrgreen:
Faut pas oublier la rondelle inox pour "coincer" le tout. :wink:


Dernière édition par DELTA le 18 Juin 2011, 09:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 18 Juin 2011, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
Benoit29 a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
Dernière explication, le puits (vis) est étanche, mais de l'eau passe quand même sous la pression au niveau du talon jusqu'à l'espace libre au-dessus du talon ; une fois qu'elle est là, elle y reste (pas d'aspi par-dessus puisque puits étanche).

Je pense qu'un des trois est correcte.




Das Sturmschneckechen a écrit:
Je pense qu'un des trois est correcte.


pas bete ,j'argumente ton avis par mes observations

voic une photo d'une de mes vis.
Montée sur une manta 79 donc boitier DT mais aileron TT ,pont lisse sans puit
Image

la pièce transparente m'a etait donnée par un pote,je ne pourrais pas vous dire ou la trouver mais je sais que cela a un rapport avec la construction de charpente (genre joint de dilatation ...) ,niveau durete c'est un poil plus souple qu'une roue de skate 92A bref...
ca me semble bien étanche et pourtant il y a de l'eau parfois entre le talon et le pont de la board (quasi rempli).Ceci dit peut etre me faudrait-il les surfacer proprement car j'avais coupé la base au cutter.En effet la demi sphere présentait une face concave prononcée qui n'etait pas terrible sur le pont une fois en place.


Il y aura toujours de l'eau, quoiqu'on fasse à cause de la pression, de l'aspiration, de la vitesse, de la friction etc...mais on peut essayer de minimiser le phénomène c'est pour cela que je reparle de la rondelle N° 70. C'est pas cher et c'est du bon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 18 Juin 2011, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
oui j'avais oublié en effet :oops:
merci de le rappeler!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Juin 2011, 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Intéressant ce sujet, 20min de lecture... mais intéressant !
:roll:
J'vais en tout cas essayer ces fameuses rondelles "Casto".... 8)

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 20 Juin 2011, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
Dartagnan a écrit:
Intéressant ce sujet, 20min de lecture... mais intéressant !
:roll:
J'vais en tout cas essayer ces fameuses rondelles "Casto".... 8)


Le mieux, c'est de comparer les trainées, avant (sans ces rondelles 70) et aprés (avec70) et s'il s'agit d'un flotteur équipé de cuvettes pour les vis, une fois les 70 posées, remplir ces cuvettes d'essuie tout (c'est fou le nombre de feuilles "mouillées" qu'il faut pour remplir une cuvette) et la tu pars nav en te disant j'ai vraiment minimisé ma trainée air sous la board et ça va mieux (dans ta tête et en V MAX).

Ce srait sympa d'appeler la rondelle 70 CASTO "RONDELLE OLLIVE" du nom de son "inventeur".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 20 Juin 2011, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2010, 16:49
Messages: 2361
Localisation: TOULOUSE / GRUISSAN
DELTA a écrit:
Dartagnan a écrit:
Intéressant ce sujet, 20min de lecture... mais intéressant !
:roll:
J'vais en tout cas essayer ces fameuses rondelles "Casto".... 8)


Le mieux, c'est de comparer les trainées, avant (sans ces rondelles 70) et aprés (avec70) et s'il s'agit d'un flotteur équipé de cuvettes pour les vis, une fois les 70 posées, remplir ces cuvettes d'essuie tout (c'est fou le nombre de feuilles "mouillées" qu'il faut pour remplir une cuvette) et la tu pars nav en te disant j'ai vraiment minimisé ma trainée air sous la board et ça va mieux (dans ta tête et en V MAX).

Ce srait sympa d'appeler la rondelle 70 CASTO "RONDELLE OLLIVE" du nom de son "inventeur".



Sur mes RRD les cuvettes sont pleines d'eau, j'ai mis les rondelles qui vont bien...

_________________
Prénom: Nicolas
Matériel: NeilPryde EVO XIII
- - - - - - 5.2/5.8/6.6
- - - - - - Customs Copello 50/56/64/JP62
- - - - - - Ailerons/Gasoil/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com